Le grand western est de retour. 3 heures jubilatoires en territoire indien, des paysages, des personnages, des histoires et Costner débarque quand justice doit être faite. IM-PEC-CA-BLE !
Super film qui, pour moi, va bien au-delà du western, il pose un regard réaliste sur ce que fut cette période de l'histoire de la conquête de l'ouest. Effectivement, des scènes sont dures, ce n'est pas un film tout public. Vivement le chapitre 2 ;-)
Horizon. La nouvelle saga de Kévin Costner nous narrant une nouvelle fois de plus l'ouest sauvage. Une réalisation un peu trop plan plan avec une belle musique larmoyante. Trois étoiles et demie.
L'article de MediaShow : https://mediashowbydk.com/2024/07/25/le-comte-de-monte-cristo-sans-un-bruit-jour-1-moi-moche-et-mechant-4-horizon-une-saga-americaine-chapitre-1/
Présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2024 et en avant-première mondiale, Horizon : une saga américaine – Chapitre 1 est le nouveau long-métrage réalisé par Kevin Costner, sa quatrième réalisation après Danse avec les Loups (1991), Postman (1998) et Open Range (2004). Passionné par ce registre cinématographique, Kevin revient cette année avec un western portant sur la colonisation des terres appartenant à des peuples indigènes durant les périodes d’avant et d’après la guerre de Sécession. Malgré quelques longueurs, ce premier opus repose un scénario passionnant scindé en trois sous-intrigues. Le film prend le temps de poser le contexte autour de cette fameuse terre promise, mais également de nous présenter les personnages, de leur apporter de l’épaisseur et surtout de les rendre attachants. Une véritable épopée vers l’Ouest américain. D’autre part, tourné en grande partie dans les régions rurales de l’Utah, la mise en scène est immersive et soignée. On y retrouve d’ailleurs un style assez classique et épuré, tels les westerns des années 50. La bande originale est également réussie. Enfin, la distribution est brillamment portée par Kevin Costner, charismatique et talentueux. Il est accompagné de Sienna Miller, Sam Worthington ou encore de Jamie Campbell Bower.
2 ou 2 étoiles et demi. Kevin Costner a voulu faire sa " conquète de l'ouest ". Pourquoi pas mais le talent n'y est pas. C'est vrai qu'il y a des passages inutilement trop long et sans intérêt. Pourtant le décor et le casting est sympa mais insuffisant. Faute au scénario et pourtant il y avait matière. On saute du coq à l'âne car les scènes sont décousues et ne se suivent pas. Digne de passer à la télé mais pas au ciné.
superbe film avec des paysages grandioses, des acteurs magnifiques, un scenario au top et enfin avec Kevin Costner qui est excellent. je ne peux que conseiller d'aller voir horizon. je n'ai pas vu les trois heures du film. on se croyait au dix neuvième siecle.je me suis laisser emporter par cette histoire qui est hors du commun. c'est plus que un western. ce long métrage fait parti des chez d'œuvres que sont la porte du paradis, la conquête de l'ouest et il était une fois dans l'ouest. avec ses longues séquences Horizon nous rappelle Sergio Leone et sa violence Michael Cimino. conclusion un régal et fuyez les critiques mauvaises qui n'ont rien compris au film
Bon bon ok j'adore les westerns, j'adore Kevin Costner, j'adore les grandes épopées et ok il va faire 5 films sur cela mais...punaise 3h !! Et encore ce n'est pas les 3h, déjà vu plus long mais le grooos soucis, à vouloir nous raconter pleins histoires de différentes façon , de différents point de vue avec noirs de personnages de tout horizon et bien on finit pas perdre un rythme que seul les scènes d'action parvient à faire tenir. Oui c'est bien raconté, les paysages sont sublimes , les personnages sont quasi tous intéressant (hormis les frangins qui soit une caricature de méchants débiles du coin soit ils jouent super mal aux choix!) mais trop c'est trop. J'ai parfois cru voir un épisode de "La petite maison dans la prairie" version 2024!!! Je regarderais tout de même les suites si elles sortent mais j'avoue que j'ai parfois piqué du nez....dommage car le casting est top également, je me demande si en série cela n'aurait pas été mieux. NOTE : 5/10
Il n'y a rien à faire, mais sans une musique à la hauteur, un western des grands espaces semble bien fade. Ce film n'est pas mauvais, mais il lui manque clairement ce supplément d'âme que j'espérais trouver. En nous racontant les péripéties d'un trop grand nombre de personnages, on ne s'intéresse à rien. On se moque de ce qui arrivent aux uns et aux autres, ce qui est embarrassant dans un film qui nous vend une saga de N épisodes. De plus, et même si on sait que ce film n'est pas une fin (puisque des suites sont prévues), c'est quand même la base de mettre quelques arcs narratifs qui se terminent à la fin de chaque épisode... et là ce n'est pas le cas. Le film se termine là où il en est, nous laissant les bras branlants, sans aucune hype ! Le film n'échappe pas non plus à quelques scènes terriblement niaises. Pour finir, on se tape quelques scènes quasiment repompées de "Danse avec les loups" spoiler: Je pense à la scène de la dame qui se cache derrière un arbre avant d'aborder le lieutenant pour lui dire ses sentiments , ce qui nuit vraiment à la signature de ce film. Bref, il faut aimer les western pour aller voir ce film et lui pardonner ces défauts (heureusement c'est mon cas).
Une immersion dans une période où la réalité est crue, où la vie est dure. Bien contraire aux clichés édulcoré de Frontierland des parcs Disney. Kevin Costner nous prend aux tripes. Chaque personnage a des raisons d'agir comme il le fait. Ce qui les rend tous vrais et crédibles. Réalisation sobre et poignante. Ce film nous rappelle le prix à payer pour bâtir l'ouest américain. J'en ressors avec une leçon d'humilité. Aujourd'hui qui aurait l'endurance de ces aventuriers? Pas moi.
Au lieu de faire une trilogie, pourquoi ne pas faire une série ? Avec ce premier volet d'Horizon, on retrouve toutes les atours d'une série : une photo et une mise en scène classique et réaliste à défaut d'être vraiment belle, des acteurs jeunes choisis plus pour leur beauté que pour leur qualité de jeu très moyenne, plusieurs histoires suivies pour finalement ne les faire quasiment pas évolué durant 3h. En attendant la partie 2 annoncée en guise de conclusion au film, Horizon est un western qui n'ajoute rien au genre. Dommage pour un réalisateur qui l'a marqué par le passé...
"Horizon : Une saga américaine, chapitre 1", western américain réalisé par Kevin Costner, sorti en 2024. Un film historique, une épopée généreuse prévue en 3 parties. Cette première partie de la série "Horizon", propose un grand spectacle, un film choral, à la durée généreuse, bien réalisé, par un Kevin Costner qui avait si bien à la fois achevé et renouvelé le genre western avec son magnifique film "Danse avec les loups" en 1990. Nous y retrouvons les mêmes ingrédients, une nouvelle vision de la conquête de l'ouest, qui reprend les codes anciens du western, mais donne une place non caricaturale aux natifs américains. Des paysages grandioses, une photo magnifique, une très belle reconstitution. Nous y retrouvons les convois de pionniers, les attaques des tribus dont les territoires de chasse sont menacés, la cavalerie, les "bandits", les échanges flingueurs, le melting-pot et l'installation précaires des premières villes de l'ouest. Un film très généreux, autour de la période de la guerre de sécession, suivant des pionniers dans plusieurs états, de nombreux personnages, des parcours qui s'entremêlent ; "Horizon" est une véritable série au cinéma. Parfois, comme dans les séries, trop de personnages, trop d'histoires imbriquées, au point de parfois s'y perdre un peu, mais c'est bien construit et le spectacle est bon. Un teaser annonce la suite et nous l'attendons déjà avec impatience. C'est une saga !
Évidemment renouer avec le chef d œuvre « Danse avec les loups » me vient en tête pour un K. Costner et un western. Ce premier opus semble prometteur, il faut supporter la durée, néanmoins le décorum et contexte plantes on apprécie progressivement - comme dans une série - le placement des destins qui se dessinent et ont vocation à évoluer… à suivre, avec des encouragements. Il faut oser le western de nos jours
Voilà ce que j'appelle du cinéma, ce que j'aime voir en salle. Un vrai film qui raconte une histoire. Oui Costner prend son temps, mais sans que cela plombe le film, au contraire. Cela permet d'installer un climat, d'entrer véritablement dans cette époque de conquête de l'ouest. Vivement la suite !