1210 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
98 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
32 critiques
3
32 critiques
2
18 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Colizou
20 abonnés
35 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 juillet 2025
Un film plein de poésie. Sans grands effet spéciaux, une jeune femme nous transporte dans ces tourments, son espoir, sa créativité et curiosité. Elle nous fait partagé sa passion pour l'Ecosse et la nature qui l'entoure et est entouré par tout son être. Elle est chercheuse ou du moins étudie la nature avec qui elle semble ne faire qu'un. Un beau film avec une actrice qui joue magnifiquement bien comme chef d’orchestre des vagues et falaises qui sont presque des acteurs eux aussi du film. Les algues, les arbres, la mer qui envoie ses vagues cogner contre les falaise, les orques,... Tout un univers féerique pour raconter cet histoire qui n'a un intérêt certain par la façon dont il est tourné.
Si le film est loin d’être mauvais, il manque vraiment de rythme, et les incessants flash backs sont assez vite lassants. Bien que l’actrice principale soit sans reproches, Je n’ai pas non plus trouvé l’histoire de cette femme alcoolique très passionnante. Moyen
Film à la fois psychologique, sociétal, scientifique, géographique et mythologique. Plein d'intelligence en fait. On pourrait faire plusieurs films comme ça sur différents pays du monde. Un peu comme une série. Vous ajoutez à ça un scénario solide, une super actrice et quelques belles images des Orcades... et ça donne un vrai bon film. Après plusieurs mois, je modifie ma critique pour citer aussi cette formidable musique et pour mettre la note maximale. Je le fais rarement mais le fait est que ce film me revient sans arrêt en tête. Ca me conduit à constater que c'est un de mes films préférés.
Ce film est une œuvre bouleversante portée par une Saoirse Ronan absolument magistrale. Le film nous entraîne dans un voyage intime, à la fois douloureux et lumineux, avec une sincérité rare. La mise en scène est d'une grande délicatesse, magnifiant des paysages splendides qui deviennent le reflet du tumulte intérieur du personnage principal. Un film nécessaire, beau et profondément humain.
Rarement la maladie alcoolique d'une jeune femme aura été traitée avec autant de justesse. "The Outrun" évoque la dépendance et ses ravages dans la vie de Rona, 29 ans, tiraillée entre un père maniaco-dépressif et une mère remettant sa vie entre les mains de Dieu. La nature est omniprésente, sorte d'échappatoire aux tentations de la ville. Saoirse Ronan est bouleversante dans ses délires éthyliques autant que dans sa reconstruction avec son combat contre l'addiction. Entre flashbacks et moments de grâce , ce film touche le spectateur en plein coeur.
Un film intéressant qui doit beaucoup à la forte interprétation de Saoirse Ronan .Une implication totale pour ce rôle très difficile d’une jeune femme alcoolique chronique qui essaye tout pour se sortir de cette addiction. Beaucoup de flash-backs, un peu embrouillés, nous ramènerons à sa jeunesse à Londres, où elle buvait énormément et finissait complétement bourrée en fin de soirée, souvent très dur, détruisant son jeune couple .Puis un passage par les alcooliques anonymes qui n’arrivera pas à résoudre son addiction . Au final elle retournera chez ses parents qui vivent dans les îles Orcades, archipel au nord de l’Ecosse. C’est ce qui est le plus réussi, la réalisatrice sait filmer ces paysages sauvages, ses landes soufflées d’un vent glacé. Saoirse ira, au final, pour se sevrer, se réfugier dans une île de 50 habitants, dans une petite ferme en pierre totalement isolée. Cette partie est très belle, très poétique, faisant parfois référence à des traditions ou légendes gaéliques. Il y aussi une très grande communion avec cette nature sauvage et surtout cette mer du nord si présente, presque magique, magnifiquement filmée. Mais certains personnages sont un peu trop caricaturaux, le père paranoïaque et la mère folle de dieu par exemple. Et les flash-backs trop nombreux, la déchéance due à l’alcool est trop répétitive, on avait compris . Dommage.
Rona est étudiante à Londres, rongée par un alcoolisme festif qui a fini par dévorer sa vie. Elle décide de revenir voir ses parents dans les Orcades, ces îles malmenées par le vent et la mer au Nord-est de l'Ecosse. C'est loin d'être le premier film sur l'alcoolisme, et à ce niveau "The Outrun" ne cherche pas à révolutionner le genre. Ce drame se centre sur sa protagoniste et ses tourments internes, ce qui est à son honneur puisque Saoirse Ronan livre une belle prestation. Au passage, on a le droit à un joli mélange culturel, l'actrice irlando-américaine incarnant une femme de parents Anglais ayant vécu en Ecosse ! La mise en scène fait preuve de sensibilité, et nous fait découvrir ces îles peu peuplées et au climat hostile. Le tout sur fond de discours poétiques de Saoirse Ronan, qui évoque la culture et l'écosystème des Orcades. Néanmoins le montage mise sur une structure non-chronologique pas très utile, avec des allers-retours constants dans le tout. Etait-ce pour proposer un peu d'originalité ? Pour dynamiser un récit somme toute calme ? Au moins on ne s'y perd pas (trop), les cheveux teints de l'héroïne donnant un point de repère. Rien de vraiment neuf, mais joliment présenté.
Super film avec peu de moyens. Il y a de la magie dans l'image. En plus, le thème est vraiment intéressant et bien traité. Je suis pas étonné que dans la société actuelle, il y ait si peu de likes. Allez prendre vos boosters...
Un film sur la déchéance une certaine forme de rédemption via une vie en forme d'ascèse dans les iles des Orcades. Peut être un peu trop d'aller retour présent passé, mais a l'arrivée un film fort.
«Les AA dans les Orcades» Les Orcades sont des îles au Nord de l’Ecosse. L’héroïne, native, s’y réfugie pour essayer de se sauver de son addiction à l’alcool facilitée par la vie londonienne. De beaux paysages, filmés cependant comme un téléfilm de la BBC, on est désolé pour l’« héroïne » (la jolie Saoirse Ronan) et des états dans lesquels elle peut se mettre. Il y a de l’espoir malgré tout.
Super bien tourné et réalisé. Saoirse Ronan ajoute une note dramatique qui porte le film. Les décors écossais sont magnifiques. Ce film est une réussite totale. Une merveille.
The Outrun est un merveilleux film. La réalisatrice nous propose un voyage psyché en suivant un personnage vivant un vrai combat contre ses addictions. La réal comme la photographie est irréprochable et le scénario est super bien écrit. Saoirse Ronan nous offre une interprétation magnifique dans le rôle de Rona. Une vraie pépite à découvrir absolument.