4540 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
554 critiques spectateurs
5
104 critiques
4
125 critiques
3
132 critiques
2
101 critiques
1
53 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gizmo129
133 abonnés
1 668 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 octobre 2023
Sydney Prescott est morte, vive Scream ! Non bien entendu, le personnage fétiche de la saga n'est pas décédé, mais son absence au casting, pour la première fois après 6 volets, fait du bien à la franchise. Déjà après l'épisode précédent qui faisait office de suite et reboot, on découvrait une nouvelle galerie de héros sous l'œil bienveillant des anciens. Les vieux sont maintenant morts, absents ou inutiles et seuls les jeunes héros nous intéressent. Il en ressort un très bon Scream, peut être même le meilleur, avec du rythme, des personnages attachants, du sang, une intrigue, de la modernité. Les codes sont respectés mais même Ghostface ose utiliser une arme à feu. Les cartes sont elles rebattues ? Les règles vont elles changer ? Les gentils vont ils basculer dans une folie meurtrière ? On en redemande !
Comme d'autres franchises je suis admiratif que celle-ci arrive encore à captiver nos jeunes ados vers lesquels ce film est complètement destiné. C'est plutôt bien réalisé avec des cascades et maquillages gores réussis, les dialogues et une histoire usés jusqu'à la moelle. ça passe cette fois-ci mais je crains le pire pour la suite.
Franchement nul. Pourtant je suis bon public. Mais c’est du réchauffé. Mauvais jeu d’acteur. Mauvaise histoire. Pas de squelette. On est pas mis en haleine. Je me suis vraiment ennuyé. Scène quand même prenante avec l’échelle et dans le métro. Mais bon. Pas top. Navet complet.
Un peu plus de Un an après un cinquième opus, qui faisait largement le taff et devant lequel je passe vraiment un bon moment, déjà un nouveau opus de la franchise débarque sur nos écrans. Franchement ça sentait le pâté et la bande annonce me faisait vraiment pas envie. C'est donc sans grande conviction que je suis allé voir cette sixième tuerie.
Et bien non ! La franchise "Scream" n'est toujours pas morte ! Et ce grâce à un duo de réalisateurs qui respectent l'Adn et les codes institués en 1997 par Wes Craven et Kévin Williamson. Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett maîtrise la réalisation au service d'un scénario qui, malgré tout, innove sur certains points tout en nous rappellant des scènes de la saga.
Hélas le métrage possède d'indeniables défauts comme le manque de charisme de certains personnages où la facilité du tueur à récupérer après une baston où encore la survie improbable de personnages.
Bref. J'ai passé un bon moment à ma grande surprise. Mais attention à ne pas trop tirer la saga sur la corde.
Adieu Sidney Prescott ! Neve Campbell ayant refusé de participer au projet, Scream VI est l’occasion de confirmer la volonté de renouveler la franchise en confirmant le changement de génération enclenché dans le volet précédent. La séquence d’ouverture donne l’impression de vouloir partir dans une nouvelle direction mais Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin reviennent rapidement vers le schéma classique du slasher. On trouve ainsi de bons moments de suspensespoiler: (la séquence de l’échelle ou celle du métro) mais on pourra regretter la réduction d’importance de l’humour et de la réflexion sur les codes du cinéma (aspects qui étaient pourtant ce qui distinguait la saga du reste du genre à la base) et une fin trop longue. Nous restons ainsi dans un slasher très classique mais qui reste agréable car plutôt bien fait. Les amateurs du genre ne cherchant pas obligatoirement de grandes œuvres devront donc plutôt passer un moment agréable mais nous sommes loin de l'originalité du premier film. On peut juste espérer que les volets suivants qui semblent inévitables (et dont on peut penser qu’ils présenteront l’évolution vers le mal d’un des personnages principaux) chercheront à renouveler un peu plus le genre comme le laissait penser le début de ce sixième volet.
Le nouveau Scream est plus brutal, plus violent, se délocalise à NYC mais respecte l'esprit meta de la saga, sans compter qu'il propose parmi les meilleures scènes (comme le prologue, l'épicerie, le métro). Voilà pour les points positifs. Par contre, certains personnages sont caricaturaux (coucou Hayden Panettiere, bimbo bouffie et agent du FBI), plus le film avance et moins le couteau est tranchant sans oublier le final presque nanardesque. Scream quoi.
Excellent opus de la franchise Opus. On retrouve les fondamentaux du premier, avec des références à tous les films. Il y a tout: du suspense, de la tension, le retour des scènes de course, les twists sont excellents. Cet épisode est plus brutal et le côté humour a été un peu gommé pour laisser place à un univers plus sombre. L’intrigue est assez classique mais on se plonge avec un grand plaisir dans cette nouvelle aventure de Ghostface. Seul bémol, l’absence de Sidney qui est survolée et qui manque. Mais à part ça, un impeccable thriller horrifique qui tient toutes ses promesses et idéal pour une soirée suspense parfaite.
J’avais littéralement aucune attente mais après ce film, il est vrai que la saga commence beaucoup trop à tourner en rond. Pour moi, ce sixième film est franchement pas terrible mais à le mérite d’avoir une réalisation plutôt propre malgré un scénario très bancal et des personnages avec peu de profondeur.
En effet, visuellement le film est quand même très beau. En bref, le cadrage est toujours de qualité et les mouvements de caméra nous plongent constamment dans l’enquête et dans l’épouvante. Certains plans sont terriblement clichés et prêtent un peu trop à rire malgré eux ; mais la photographie du film est vraiment belle. Je pense que cela est dû surtout grâce à la lumière : effectivement, les différentes lumières et l’étalonnage est très bien calculé et les teintes de couleurs vives apportent quelque chose. Par contre, dans la mise en scène de l’horreur n’est vraiment pas convaincante.
C’est vraiment le scénario qui m’a déçu pour le coup. Dans un premier temps, j’ai pas trouvé l’histoire en elle-même pas très intéressante et je suis sorti un peu trop rapidement du film. Ce qui est le plus dommage, c’est que l’aspect méta du film est assez sympathique mais les protagonistes sont invraisemblables. Aucun des personnages ne réagit comme il le devrait ; ensuite, ils ne sont pas du tout développés et ont une personnalité trop légère. D’autant plus que la fin du film est prévisible et c’est dommage dans un film “Scream”, ce qui traduit une difficulté à se renouveler.
Rien d’étonnant mais je ne recommande pas ce dernier film de la saga ; l’histoire est trop simple et prévisible ; ce n’est pas la mise en scène qui va rattraper le bazar. Malgré une belle photographie, le film finit par être inutilement gore.
Je met la note de 1.5/5 pour le passage qu'on voit dans la BA, qui pour moi est le seul moment stylé du film . Le reste c'est des dialogues à l'eau de rose, des personnages immortels, des scènes vue vue et revue qui ne font pas peur . On est plus proche du scary movie 1 que du Scream 6 . Si vous cherchez un film d'horreur passez votre chemin . Dommage car j'étais plutôt hype et j'en ressort totalement déçu.
Un film purement fait pour les ados, écrit par des gens vraiment nuls, désolé mais les dialogues sont mais écrits, l'intrigue est nulle et la révélation du tueur est toute pourrie. Les acteurs jouent tous a peu près mal, même Jenna Ortega et les personnages sont complètement débiles et les pires décisions, ils les prennent. La scène dans le métro est peut être la meilleure mais elle quand même mauvaise. 2h, et c'est hyper long, les personnages sont exaspérants.
Et bien moi, j'ai bien aimé. Un Scream comme on les aime, avec des rebondissements, des surprises, du sang, des exécutions violentes et des bagarres toujours aussi drôles (coups de couteau dans le vide, des bruitages sourds qui accroissent énormément l'impact de l'image. Un Scream classique.... Mais n'est-il pas temps de changer un peu la formule ?
Malheureusement c'est une daube, comme d'habitude... Franchement on s'attendait à quoi sérieusement !? On me parle d'une franchise moyenne.. Et les gens on sérieusement pensé que tout ça allait se renouveler et faire remonter le niveau de la saga ?
Tout les Scream après le 2 ne sont pas à la hauteur, et encore moins le 3 qui est sans hésiter le PIRE de la saga ! Avec ce Scream 6 bien sûr, qui est encore moins bien que le précédent, d'ailleurs les réalisateurs n'hésitent jamais à rajouter le côté fan service qui enlève toute crédibilité au long métrage, tout en donnant aussi un côté méta bien foireux, rien de malin tout ça.
Le -12 est volé, film très violent, je ne supporte pas la violence exercé aux femmes dans ce long-métrage, ça me bloque constamment car c'est de la violence gratuite dénuée d'intérêt.. de toute façon dans le cinéma j'ai du mal avec les femmes qui se font agresser, surtout dans le cinéma de cette époque, c'est du gratuitisme à l'état pur !
Mis à part ça, rien de bien dans l'ensemble, acteurs pas attachants, des petits moments bien romantiques à la limite de l'insupportable qui rend le long métrage encore plus cliché au pas possible, les tueurs j'ai réussi à les deviner à des kilomètres, j'ai deviné tout les tueurs ! Et c'est une mauvaise chose parce que tout cela montre qu'il y a pas de renouvellement, et que ce sont tout le temps ceux qui sont le moins soupçonnés d'être le tueur qui le sont au final... Mais vous savez comment ça va se passer : Un prochain Scream dans 2 ans sûrement, un concept qui ne se renouvellera pas et le côté fan service continuera de s'incruster.
Bref je ressens rien pour les persos, ce Scream "nouvelle génération" commence à devenir casse couille. Si les gens veulent voir du beau cinéma d'horreur, avec de l'idée, des dialogues bien ficelées, une ambiance pesante et angoissante, ce Scream 6 n'est rien de tout ça, passez votre chemin. En plus ça fait pas peur.
Vu aujourd’hui ! Et je dois dire que j’ai adoré !! Mieux que le 5 / il y a plus de suspense , il est plus gore ! Il vaut le coup ! 2h06 les plus rentables pour un film d’horreur ! Alors si vous avez envie de frissons courez le voir ! Et surtout ne décrocher pas votre téléphone