10 571 abonnés
11 451 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 septembre 2022
« Ne te fais pas arrêter, tu seras libre après ça. » Le ton est donné pour Budge qui doit réaliser un dernier travail avant de se retirer définitivement. Le dicton dit que l'on n’est jamais mieux servi que par soi-même et Budge va l'apprendre à ses dépens. Alors qu'il prend la route pour effectuer sa dernière transaction, il est forcé de déléguer certaines tâches à son entourage, car il pense être suivi. À ce moment-là, la situation lui échappe complètement. Si le temps est une chance, Budge commence à en manquer cruellement. "Nightride" a la particularité d'être tourné en un seul plan-séquence, ce qui colle parfaitement à cette histoire qui se déroule donc en temps réel avec une course contre la montre qui se met en route. Si ce style de réalisation représente une vraie prouesse technique, le film de Stephen Fingleton n'est pas le plus impressionnant du genre. La grande majorité du film se déroule dans la voiture et les quelques scènes d'action si on peut dire se déroulent hors champ que ce soit quand Budge coordonne ses associés ou quand il sort de sa caisse. Il y a évidemment quelques facilités scénaristiques notamment pour faire avancer l'histoire, mais le film se laisse suivre avec un certain intérêt jusqu'à la fin. Au final, j'ai plutôt apprécié ce "Nightride" même si c'est en grande partie grâce à ce style de réalisation.
Le plan-séquence... Outil à double tranchant : si la sauce prend, c'est un plat délicieux. A contrario, c'est un camouflet de l'introduction à l'épilogue. Une étoile pour l'ambiance générale,sombre. Mais être plus indulgent devient une gageure.
Haletant vraiment d'un bout à l'autre !! J'en ai encore le cœur qui bat. Sans violence physique. Je ne pensais pas vu le démarrage . Pourquoi les français ne peuvent pas faire de tels scénarios ??