Le Règne animal
Note moyenne
3,9
13356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 338 critiques spectateurs

5
285 critiques
4
412 critiques
3
226 critiques
2
194 critiques
1
112 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
helitaz
helitaz

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juillet 2024
Une pâle copie de District 9. La SF n’est qu’un prétexte au message moralisateur left excentré de la mouvance actuelle.
Déconstruire pour mieux normaliser les évolutions/retrogradations sociétaux….
Le jeune Paul K. en fait des caisses, certaines de ses réactions frisent la bêtise ; Romain D n’arrive pas à rattraper le coup.
Quant à Adèle E, sa présence ne sert qu’à ridiculiser le régalien considéré par la profession comme inutile et violent CQFD
archibald23
archibald23

4 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juillet 2024
Trop bien - merci le cinéma et merci le cinéma français.
Les
Acteurs, la
Musique, la réalisation, la photo, maquillage…. Bref quelle générosité.
Zebrakelo
Zebrakelo

14 abonnés 404 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2024
Quelle originalité que ce drame dystopique!
On est si proche de notre réalité actuelle, l’idée de faire ressortir non au sens figuré mais au sens propre l’animal qui sommeille en nous et de “vivre” avec en société est excellente, et le concept est très bien fait, ainsi que les costumes, FX et maquillage! Bravo à toute l’équipe technique, on est dans un scnéario français (ce qui est assez rare) à la Black Mirror plausible voire réaliste.
Le bémol : les prestations de Duris et de Paul Kircher, quelquefois bonnes mais souvent médiocres…
YaPasPhoto
YaPasPhoto

25 abonnés 354 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2024
C'est pas mal mais pas vraiment abouti. C'est un film sur la maladie comme "La mouche" de Cronenberg mais en famille.
Il y a quand même un coté complotiste sous-jacent un peu dérangeant.
Les personnages sont attachants. Les effet spéciaux sont splendide. Un bon petit film de SF à la française.
Maintenant que l'univers est posé, une suite est plus que nécessaire dans un autre style.
Lise Beuve
Lise Beuve

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juillet 2024
Un film original et inattendu qui nous emporte complètement dans son récit futuriste et pourtant si vrai, presque palpable. Romain Duris est excellent, la fin bouleversante.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2024
Une très belle surprise; le fantastique n est pas un genre très développé dans le cinéma français et ce « règne animal » donnera je l espère des idées à d autres réalisateurs. C est un film à la fois métaphorique et ambitieux, faisant preuve d une belle sensibilité et dans le même temps d un sens du spectacle qui ne se dément jamais. Il fait aussi preuve d une belle qualité d écriture avec des personnages bien caractérisés et bien campés. Bravo.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2024
Il est certain que ce film ne manque pas d'ambition. Avec un genre hybride fantastique avec l'évident message sur le droit à la différence et des effets spéciaux de qualité, les moyens sont à la hauteur. Romain Duris permet également de tirer vers le haut (nettement moins à mon goût celui qui joue son fils). Mais j'ai pas trouvé que ça dépassait le concept donc je ne suis pas rentré vraiment dedans.
alex db
alex db

3 abonnés 315 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juillet 2024
Petit films français, très bon casting ! certains costumes animal sont très particuliers et mal amenés je trouve, le duo est attachant et le final est émouvant
eightafter
eightafter

2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 juillet 2024
Quel manque de subtilité… que de clichés… qu’est ce que les dialogues sont lourds…

Les acteurs font ce qu’ils peuvent, les maquillages plutôt pas mal, j’ai ressenti parfois une petite tension, et un peu d’émotion à la fin, aussi prévisible soit-elle.

Le scénario est bourré d’incohérences (mention particulière pour le père de famille joué par Romain Duris qui spoiler: met KO un jeune gendarme
en le poussant presque gentiment). C’est parfois tellement énorme que je me suis demandé si quelqu’un avait vraiment regardé le film avec attention avant sa sortie.

Je voulais aimer ce film, censé incarner le renouveau du cinéma de genre français.., c’est bien raté.
Cinéasthéâtre
Cinéasthéâtre

2 abonnés 100 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 juin 2024
Une catastrophe. Un film sur côté, j’ai détesté. Le fond est tout bonnement superficiel. Une fin risible, les jeux d’acteurs laissent à désirer. Un film somme-toute beaucoup trop encensé.
He4tl0ck
He4tl0ck

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2024
Enfin un film français récent où je passe un bon moment devant. L’histoire est originale et émouvante, je l’a trouve bien écrite. Les effets spéciaux sont plutôt bien fait. Un peu déçu de l’éloquence de certains acteurs, mais leurs jeux est franchement bien.
marc Bolard
marc Bolard

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juin 2024
Belle déception ! Il faut arrêter d'encenser un film français uniquement parce qu'il est ambitieux.
D'ailleurs, quelles ambitions ? Un Thriller catastrophe....On en a vu d'autres. La mise en scène...banale à part les courses dans la foret et les champs qui rendent super bien mais qui sont répétitifs. Les Fx, Ok c'est propre et ca le fait. La fin est intéressante et touchante, mais trop rapide, mal filmé, trop simple.
A part les Fx et Paul Kircher qui prend vraiment son role à bras le corps, tout le reste est faible.
D'abord les acteurs, ils semblent être en roue libre. Romain Duris fait du Duris, c'est à dire qu'il en fait trop. J'adore cet acteur, mais il faut le canaliser. Adèle Exarchopoulos est, à mon sens, pathétique mais elle n'est pas aidée par son personnage qui ne sert à pas grand chose.
Le scenario est pauvre mais malgré tout, je n'ai pas réussi à trouver un fil conducteur solide.
Une intrigue débute (la mère), puis ca passe au fils, puis aux habitants qui devient violent d'un coup.
Aucun thème n'est approfondi et je n'ai pas réussi à y trouver un message clair.
Pourtant, il me semble qu'il y avait moyen de trouver des points d'accroche, comme le confinement des créatures, leur relation avec les humains, le traitement qu'ils subissent de la part de la société (rejet, violence, ...) ou leur but (à part survivre). Mais peut être aurait il fallu nous expliquer d'où proviennent ces mutants, comment ils se sont développés, combien sont ils, etc...
J'ai un regard peut être trop "américanisé" par le cinéma que j'aime, mais pour moi c'est ce film est une mutation raté entre un blockbuster américain et un film d'auteur français. Ca ne prend pas, car il manque un parti pris, un véritable risque scénaristique, artistique, sociétale. Donc pour l'ambition on repassera.
Désolé pour les auteurs de ce "Netflix like", mais la prochaine fois, lachez vous complètement ! Faites nous peur, rêver, réfléchir, pleurer, trembler, c'est ca le cinema et pas une suite d'idées, même si elles sont bonnes.
Claudia
Claudia

6 abonnés 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2024
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas vue un bon film. L'histoire est prenante de A a Z, les personnages ont un développement individuel bien spécifique qui permet un attachement a chacun d'entre eux. La représentation de femme y est excellente jouant des rôle important chacune avec leurs traits de caractère. Ce film me parle personnellement, en tant que neuro Divergente j'ai l'impression que l'on a mit en image ce que je vis au quotidien. C'est une lumière mise sur une société inadapté qui sectorise les personnes sans les laisser s'épanouir pour ce qu'elle sont.

Dans le film nous assistons a un cas extrême ou des humains vienne a l'état animal mais ils savent pour autant apprendre s'organiser utiliser de nouvelles capacités... Et tres vite voilà que la société vois cela comme un problème voulant les enfermer et corriger cette erreur. Un parallèle bien vraie avec notre société qui rejette la différence.
Rafou G
Rafou G

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 juin 2024
Tres mauvais, les Francais n'ont plus aucune originalité on reprend les codes américains mais en faisant moins bien, une catastrophe.
FredMR
FredMR

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juin 2024
Un des plus beaux films français de ce genre depuis des années. Entre film fantastique, ode à la parentalité,et à l’amour père-fils, le film s’accompagne d’une BO magistrale
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse