Je me suis laissé tenter par ce film suite aux supers avis de la plateforme. Grave erreur. Le film est ridicule à en plus finir. Extrêmement déçu… L’histoire est nul, les acteurs sont nuls, les effets spéciaux sont à moitié nul et j’en passe… A éviter absolument !
Un chef-d’œuvre qui laisse des traces car parfaitement réussi en tous points mais dérangeant et parfois même angoissant. Ce conte fantastique – une mystérieuse maladie frappe les humains en les transformant en « créatures » totalement inmaîtrisables – est palpitant. Sur cette trame admirablement montée et parsemée d’effets spéciaux incroyables, Thomas Cailley qui nous avait impressionnés dans une moindre mesure avec *Combattants* conçoit une histoire haletante, emplie d’humanité, qui aborde notre société décadente et peureuse, les libertés et l’autorité, les rapports parents-enfants, l’amour chez les jeunes,etc. Pas un ralentissement, pas de blabla, pas d’excès ni de moulinets, mais une grande justesse, une grande pudeur, une humanité infinie. Humanité portée par deux acteurs transcendés – Romain Duris et Paul Karcher – dans leurs relations père-fils. On est captivé et tendu pendant deux heures qui passent comme le vol d’une « créature » entre les arbres ! À voir et revoir.
Je viens de rattraper le Règne Animal que j’avais loupé lors de sa sortie et quelle claque. Déjà tout le travail technique du film est juste impressionnant : je ne sais pas si j’ai déjà vu des maquillages d’animaux aussi réussi, avec une soundtrack en plus incroyable et des acteurs qui jouent toujours au top. Ça donne une authenticité au film que j’ai rarement vu, les cadres et les décors de forêt sont juste inoubliables. Et le tout avec une relation père fils conflictuelle mais toujours dans l’amour, à l’image de Emile dont la métamorphose peut symboliser le passage de l’adolescence à l’adulte. Les animaux peuvent aussi être vus comme des marginaux, que la société souhaite éliminer au lieu de les inclure. Ça donne plein de sous-textes qu film et avec ces personnages merveilleusement écrits, Le règne animal nous touche en plein cœur à plusieurs reprises. Une merveille technique et d’émotion, un petit chef d’œuvre à mes yeux !
Un très joli film original, surprenant, émouvant, une allégorie de notre société qui n'arrive pas à accepter la différence. L'interprétation R. Duris et Paul Kircher est parfaite. Ca change des sempiternels film tirés de romans classiques ou des comédies franchouillardes.Une belle surprise.
Film un peu copié sur "Grave" de Julia Ducournau, la transformation en oiseaux ou autres animaux, fait sourire. Les personnages mi-homme mi-animaux sont d'une mocheté sans nom, les maquillages et effets spéciaux sont vraiment de mauvaise qualité. Le film se veut être une déclaration d'amour à la nature et à sa beauté mais pourtant ce film est tellement laid!!!! Ce film qui se veut être un film de genre est absolument inintéressant. Retournez voir Julia Ducournau c'est beaucoup mieux!
Incroyable surprise. Il y a ici du Spielberg et du Miyazaki. De l'aventure, de l'amour et de la poésie. Et une grosse prise de risque pour du cinéma français. Comme quoi : l'audace paie !
Ce qui fait passer un bon film d'un excellent film ne tient souvent à pas grand chose. Là, cela tient à Pierre Bachelet, qui en peu de mots exprime tout de l'amour, de la détresse et du déni d'un père à l'égard de son épouse, bien obliger d'affronter la réalité (ou plutôt la science-fiction) face à son fils. Encore une fois, les paramètres techniques : décor, costume, lumière, son sont juste parfaits et ne peuvent que servir le film.
C'est tres tres mauvais. C'est affligeant de nullité. On dirait un telefilm france television. Tout est incoherent, ma construit, mal joué. C'est toujours la meme soupe...tout est cliché. L'adolescence toujours perçu comme une sorte de regard condescendant comme si les jeunes etaient debiles, les rapports amoureux comme mediocres, les rapports parents enfants ridicules, puerils, binaires, caricaturaux... Pffff... Tout est raté, on a le droit à une propagande totale pendant 2h10, avec une vision de l'existence pitoyable...tout n'est que complexe, le symbolisme est digne d'une enfant de 5 ans... on nage en plein programme maçonnique, du vrai lavage de cerveau. Il y a le canevas social "à la française" avec de la fausse bienveillance et une vision existencille depressive. Toute la dimension psychologique est bancale, tous les sujets abordés sont traités de travers. Il faut vraiment etre en retard pour partager cette vision de la vie et cet angle pour evoquer le passage à l'age adulte. Bref, c'est pauvre et ça ne ravira intellectuellement que les gens qui sont profondement ignorants.
Un film fantastique français, c’est toujours une gageure mais la le pari est gagné et on se prend à cette histoire d’évolution non maîtrisée et des questions réponses qu’elle suscite.
Un films dont on comprend parfaitement l’enjeu, bien joué, bien filmé, un scénario excellent. Si on marche ça vous touche, ma femme est sortie émue et considère ce film comme un chef d’œuvre. Mais pour qu’une histoire fantastique gagne votre adhésion, il est nécessaire que la proposition soit indiscutable et totalement cohérente. Dés qu’on voit des éléments qui ne collent pas avec le postulat proposé, on reste extérieur. Et on rit au lieu de pleurer.
Le Règne animal n'est pas un film classique dans le cinéma français actuel et cela plaide déjà en sa faveur. Son gros point fort est l'univers qui est mis en place et qui nous semble réaliste, ou du moins envisageable avec quelques références actuelles bien dosées. Le scénario n'est pas mauvais même si on est plus sur du Drame que du Thriller. La direction d'acteurs est classique donc un peu trop prévisible aussi, puisque les thématiques comme la transition, l'acceptation se révèlent les mêmes que pour tout ce qui vit. La réal assurée par Thomas Cailley, qui aurait pu prendre plus de risques, n'est pas méchante et les acteurs, Paul Kircher et Romain Duris en tête, sont plutôt justes tant ils servent bien le déroulé de l'histoire. Les "créatures" et certains thèmes m'ont quelque peu rappelé le fascinant Shape of The Water de Guillermo del Toro ce qui n'est pas peu. Un film pas mal du tout !
Dans top 3 des pires films de l'histoire! Tout est nul. Le scénarios pompe ici et là d'autres très bons films mais qui ne font illusion que 5 secondes. Mais le pire c'est le jeu des acteurs. On a l'impression que le directeur de casting est tombé sur un sortie de classe pour handicapés menqtaux et qu'il les a tous pris... mais qu'ils sont mauvais. Le seul qui s'en sort c'est le chien. Même le charme de de l'actrice 'Rastapopulos' ne marche pas. Les effets sont ridicules. La musique et naze. Bref passez votre chemin.