Le Règne animal
Note moyenne
3,9
13356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 338 critiques spectateurs

5
285 critiques
4
412 critiques
3
226 critiques
2
194 critiques
1
112 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
France
France

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2024
incroyable film ! un chef d'œuvre du cinéma français. C'est quelque chose que nous n'avons JAMAIS vue au cinéma.
Charlie17
Charlie17

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2024
Sans doute le meilleur film français de 2023 avec Anatomie d'une chute.
Le jeu des acteurs, l'originalité de l'histoire, la profondeur philosophique, la musique, l'émotion: tout y est réussi.
Merci pour ce grand moment de cinéma.
Baptiste76230
Baptiste76230

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mai 2024
Je me suis spécialement inscrit sur Allociné pour noter ce film que j’avais vu au cinéma en 2023 et que j’ai revu une seconde fois par la suite . Car oui j’ai le devoir de rehausser la note de ce chef d’œuvre qui mérite au moins 4,5 de moyenne. Le Règne Animal est un film d’une grande poésie, d’un lyrisme et d’une beauté époustouflante. On y aborde beaucoup de thèmes comme l’apparition d’une nouvelle épidémie, la peur de l’autre, la déshumanisation progressive,le retour à l’état animal, la cause écologique. Tout le long du film, on rit mais on pleure aussi beaucoup, surtout à la fin. C’est aussi un film Kafkaïen comme dans l’a Métamorphose, pour faire une comparaison. Romain Duris est formidable dans ce rôle de père et la relation qu’il a avec son fils et mention spéciale à Paul Kircher qui est pour moi la révélation de l’année et qui sera à coup sûr un grand acteur. Je n’ai pas vu un aussi bon film français avec autant d’audace depuis très longtemps.
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2024
Quand le cinéma français le veut, il est capable réellement de belles choses....et c'est encore mieux quand il s'attaque au fantastique, ce qui n'est pas son fort. Le scénario est excellent, tout comme les effets spéciaux. Certains pourront pointer la moral écologique, mais je ne l'ai pas ressenti outre mesure. Les acteurs sont également excellents, notamment Romain Duris. Une réussite.
V. B.
V. B.

4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2024
J'y allais sans trop y croire mais c'est bien filmé, bien joué et on se laisse prendre. Un film français qui se laisse regarder sans tomber dans l intello bobo parisianisme, ça change.
CaseyJones
CaseyJones

1 abonné 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2024
Sans aller au sommet technique ni interpretation ce film a le merite de soulever de vrais questions (ecologique), de notre place sur terre a une epoque ou catastrophe naturel et rechauffement climatique sont la norme (fort malheureusement!).
Cette "maladie" ne fera d'ailleurs pas de mal au genre humain si ça existe réellement, bien au contraire...
SpiderJay35
SpiderJay35

25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2024
Pour un film français, c'est incroyable ! Les personnages, l'évolution des personnages, l'histoire et le fait que cette maladie nous rappelle bien le covid donc on pouvait se mettre dans les personnages !
Morgane Priser Mp
Morgane Priser Mp

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2024
Un film absolument extraordinaire qui m'a bouleverser et qui est de tou âge sa faisait longtemps que je n'avais pas vue de chef d'œuvre comme se lui ci.
Frédéric Candelon
Frédéric Candelon

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mai 2024
Génial ! fantastique à la française, acteurs/actrices géniaux. Et surtout ce rapport père/fils dans la tolérance , avec la nature ( surtout en ce moment ). Le meilleur de l'année.
Eric Avis
Eric Avis

3 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2024
Très belle surprise que ce film.
On part sur un scénario semi-fantastique de série B et plus le film avance, plus on est touché par l'humanité des situations, la qualité des interprétations et même la poésie de nombreux passages.
Un vrai choc artistique sans même jouer sur la dimension esthétique comme la forme de l'eau.
Alain Pougeas
Alain Pougeas

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2024
“Nous sommes à la fois tentés par l'hominisation des animaux, qui révèle souvent nos projections fantasmatiques, et par la bestialisation des hommes, autre manière pour nous de figer l'autre dans une animalité indigne.” Antoine Spire.
Le Règne Animal est en ce sens intéressant qu'il se faufile dans les méandres de notre animalité. L'homme libre est-il celui qui révèle l'animal en lui, détaché des règles sociétales érigées en modèles dans notre société hiérarchisée ?
Le film apporte un début de réponse, dans une symbolique simple et efficace, poétique et crue. Il avance inexorablement dans une dualité entre une majorité qui refuse parfois dans la violence toute idée d'émancipation et une minorité qui accepte l'entorse à la norme et se joue des archétypes.
Oui, Le Règne Animal est une belle surprise, atypique car échappant aux poncifs hollywoodiens du cinéma fantastique (on pourra regretter le simplisme du combat entre les pour et les contre) et intelligent dans sa façon d'aborder la mutation symbolique de la société.
Pedrof
Pedrof

3 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mai 2024
Quelques belles scènes de relations père fils et d'apprentissage animal dans la forêt. Bien aimé aussi le personnage de Nina. À part cela hélas, les deux heures ont été longues.
hannah Mpn
hannah Mpn

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2024
Ce film est superbement réalisé. Le scénario est intelligent, émouvant et drôle quand il faut.
Romain Duris offre une performance impressionnante et peut-être la meilleure de sa carrière.
Paul Kircher sera un acteur a suivre car il offre lui aussi une superbe performance nuancé.
Les costumes eux, valent minimum un césar.

Un très bon moment passé devant ce film.
Claude WOLFS
Claude WOLFS

58 abonnés 137 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2024
"Le Règne Animal" est une expérience cinématographique qui se distingue par son esthétique envoûtante et son histoire captivante. Plongé dans un univers où l'exposition est discrète et l'action omniprésente, le spectateur est transporté dans un voyage visuel et émotionnel.
Le film est visuellement impressionnant, avec des décors soigneusement conçus et des personnages charismatiques qui évoluent dans un monde à la fois réaliste et poétique. L'esthétique du film ne sacrifie pas pour autant la sensibilité de l'histoire, qui explore des thèmes profonds tels que l'adolescence, la différence, la peur de l'autre et l'acceptation.
La performance extraordinaire de Paul Kirsher, en particulier, ajoute une dimension supplémentaire au film, incarnant avec une justesse impressionnante le personnage central. Sa relation avec Romain Duris, qui joue un rôle essentiel dans l'histoire, est le cœur émotionnel du film. Un grand bravo a Thoma Cailley
La position politique du film est subtilement intégrée, évitant de tomber dans la lourdeur . Le rythme du récit est bien géré, bien que certains éléments restent en suspens, ajoutant une tension supplémentaire à l'intrigue.
Enfin, la qualité artistique du film ne fait qu'accentuer sa sensibilité et sa puissance émotionnelle. Les créatures fantastiques qui peuplent l'univers du film impressionnent par leur variété et leur réalisme, ajoutant une dimension onirique à l'ensemble.
En résumé, "Le Règne Animal" est un film dérangeant et éblouissant, qui allie une esthétique saisissante à une histoire émouvante et déchirante. C'est une expérience cinématographique inoubliable qui ne me laisse indifférent. Une ode onirique au cinéma....Bravo
NinaMyers
NinaMyers

18 abonnés 241 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 mai 2024
Vu les thèmes sociaux rabâchés par le cinéma français, celui là fait office d'ovni,film de genre fantastique, mais raté. Ça commence bien, une épidémie transforme les hommes en animaux, qui sont au départ peu montrés ce qui donne une ambiance mystérieuse. Puis plus rien...des dialogues mièvres entre un fils et son père, entre des ados. Le sujet est à peine effleuré : réaction de la société ? Certains veulent vivre avec les mutants d'autres les chasser, l'Etat les enferme, les soigne, on a saura pas plus. Aucune morale ou philosophie pour expliquer ce phénomène. On retombe dans un des tropismes du cinéma français : du mélo familial. Romain Duris en fait des tonnes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse