13356 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 338 critiques spectateurs
5
285 critiques
4
412 critiques
3
226 critiques
2
194 critiques
1
112 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrisbal
18 abonnés
778 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 octobre 2025
La tolérance est l'un des thèmes principaux de ce film original dans lequel la population est confrontée à une vague de mutation transformant les humains en animaux. Malheureusement, ils sont majoritairement assimilés à des "bestioles" (terme vraiment "gênant") et peu nombreux sont ceux qui compatissent. C'est d'autant plus frustrant que personne ne semble réaliser que cela pourrait leur arriver à tout moment (car à priori on n'a pas connaissance de ce qui pourrait déclencher le phénomène). C'est d'ailleurs ce qui arrive à Émile, le personnage principal, interprété par Paul Kircher, étonnant de justesse dans son rôle et dont l'évolution est la clé de la réussite du film, mêlant tension et émotion. Il est épaulé par Romain Duris, toujours excellent, et par Adèle Exarchopoulos qui, malheureusement, ne fait que de la figuration. Un film fantastique franchement atypique...une réussite.
Je critique souvent le cinéma français pour son incroyable manque d’audace. Pour une fois, le scénario est original et le synopsis m’intéressait. Passée la découverte de ce nouveau monde qui s’offre à nous, on tourne rapidement en rond. Je n’ai pas du tout aimé la performance du jeune Paul Kircher. Adèle Exarchopoulos ne sert à rien. Reste Romain Duris qui fait correctement le travail (comme d’habitude). La photographie est très belle tout comme les maquillages contrairement aux effets spéciaux qui sont à des années lumières des américains. Assez déçu donc par ce Règne animal. Je trouve que le potentiel du film n’a pas du tout était exploité et que cela manquait fortement d’émotion alors qu’il y avait largement matière à en transmettre. A voir donc parce que ça change mais ça n’ira pas au-delà pour moi.
Cela faisait longtemps qu'un film français ne m'avait pas bouleversée à ce point! Je n'ai pas vu le temps passé. Les acteurs sont justes, touchants....les images magnifiques et les effets spéciaux bluffants! L'humain avec son éternelle peur de la différence et l'amour inconditionnel d'un père pour son fils... J'ai adoré... j'aurais pu en regarder 2h de plus :) Je mets rarement 5 étoiles mais là, bravo!!!
Grande histoire, grande réalisation, grand montage, grand casting crédible tous et véritablement incarnés, effets spéciaux sublimes … non mieux sublimes Le cinéma français est vivant monsieur-dame
Une très belle découverte que ce second long-métrage de Thomas Cailley sorti en 2023. Dans un genre fantastique, le réalisateur envoie un objet cinématographique innovant bourré de réflexions intelligentes. Du traitement sensible de la relation entre un père et son fils (Romain Duris et la révélation Paul Kircher), le récit reste également ancré dans l’air du temps avec des sujets tels que le réchauffement climatique, la mutation génétique et, dans une métaphore appuyée, la question des réfugiés et de leur intégration. Au moyen d’effets spéciaux originaux permettant de rendre crédible cette transformation de l’homme en animal, tout en restant dans la sphère du conte, le film maintient en haleine jusqu’au bout. Bref, une œuvre audacieuse pétrie de qualités.
Le Règne animal est un film français, sorti en 2023 et réalisé par Thomas Cailley. Il aborde un monde unique où des personnes se transforment en divers animaux. Elles sont considérés comme des mutants, contraints de quitter leur famille et d'être internés dans des cliniques spécialisées. On suit le combat quotidien que mènent ces personnes qui se battent pour survivre ; on peut y voir la nature qui cherche à reprendre ses droits sur l'humanité.
Ce film aborde différentes thématiques dont le “vivre ensemble” en communion avec la nature et l'acceptation de la différence, également l'amour que porte un père à son enfant. J'ai trouvé ces thématiques très touchantes et bien abordées car elles mènent à la réflexion suite au visionnage du film.
Adèle Exarchopoulos est une actrice qui joue divinement bien et nous transmet des émotions d'un simple regard à travers l'écran. Je trouve que la musique apporte réellement quelque chose au film ; un aspect touchant qui se mêle à l'aspect contemplatif du film.
Les thématiques abordées et les réflexions qui en découlent en font un bon film dans l'ensemble, mais malheureusement pas un coup de cœur pour moi..
La qualité artistique du film n'occulte pas la sensibilité du film. C'est une histoire émouvante, tragique, déchirante, ou les humains sont victimes de mutations, qui les laissent aux portes de la société. La relation Romain Duris-Paul Kircher est le cœur du film, le jeune acteur s'avérant d'une justesse impressionnante. Le film travaille des thèmes comme l'adolescence, la différence, la nature, la peur de l'autre, l'acceptation. Le bestiaire créé pour le film, impressionne par sa qualité, et sa variété, et il y a quelques plans, nocturne notamment, de toute beauté. Tout cela ferait du film une grande réussite, s'il n'y avait quelques problèmes de scénario, il y a en effet quelques répétitions, un peu d'illogisme, quelques pistes non explorées, qui empêche le film d'atteindre le statut de chef d'œuvre qu'il ne fait que frôler.
Un merveilleux film, qui vous questionne sur la condition animale et la rôle et place de l’homme dans la nature. Un père et mari prêt à tous pour sa famille le jeune acteur est incroyable !! On rit et on pleure !! J’en ressort bouleversé
Un film encensé, récompensé! Quelquefois, je me demande comment nos avis peuvent autant diverger. Heureusement que je ne me suis pas déplacée au cinéma pour le voir. Je conçois qu'il y ait des prouesses en matière technique, des effets spéciaux bluffants mais ça ne fait pas un bon film. Il n'y a pas d'intrigue, rien n'a de sens, les dialogues sont plats, beaucoup de longueurs. Il me semble qu'une épidémie non expliquée qui ferait muter certains d'entre nous en un animal inconnu rendrait l'humanité paniquée, d'oû l'absurdité de situation du film. Je n'ai pas perçu de message particulier, bien sûr on peut en trouver : cerner l'animal qui est en nous, revenir à la nature, préserver la nature pour les animaux, accepter ceux qui sont différents, braver les interdits par amour, la crise d'adolescence avec un corps qui change...et certainement plein d'autres Pour résumer, les amateurs de fantastique seront déçus par la pauvreté de l'histoire et ceux qui n'aiment pas le fantastique seront confortés.
Décidemment, je n'arrive pas à accéder au satisfecit des bobos et des Wokistes actuels ... Ce film, qui aurait pu être intéressant, avec une approche différente du réalisateur, m'a laissé sur ma faim . Pourtant il y avait là de quoi faire un grand film. Même si le scenario ne flirtait pas avec l'original ( voir l'ile du Dr Moreau ou Manimal) le transporter en France aurait pu etre un gage d'originalité . Ben non ! Est ce ce scenario mal ficelé, les longueurs du film, les relations étranges entre les personnages ou les questions restées sans réponse ? Je l'ignore mais j'ai terminé déçu de ce visionnage. Dommage . Une occasion gâchée. Et l'incompréhension comme toujours devant les critiques presse, toujours aussi inexplicables ... Je dois être largué en vieillissant ... Tant pis .
Que dire sauf superbe .. les acteurs. Le scénario. La fable. L émotion. Les images . Les lumières .. les maquillages .. tout y est .. et le duo Duris - kircher !!! merci. Merci ..
Film dérangeant , l’amour d’;un père pour ce fils qui est en train de muter comm sa mère . Le fils qui se lie d ;amitié avec 1|homme oiseau , puis on suit cette transformation qui indispose et qui nous montre aussi la férocité des humains qui n’acceptent pas la différence=…..
Le début semblait prometteur jusqu'à l'apparition de Paule la poulpe dans le magasin, qui a fait basculer le film dans une comédie involontaire. Après, on n'y croit plus. Et franchement, ce film n'est pas terrible.