Le Règne animal
Note moyenne
3,9
13356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 338 critiques spectateurs

5
285 critiques
4
412 critiques
3
226 critiques
2
194 critiques
1
112 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
joyce boesnach
joyce boesnach

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2024
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant captivée par un film français. Les effets spéciaux sont hyper bien fait et le cadre où le film est tourné est magnifique. Le jeu des acteurs nous ont ému aux larmes. Merci pour ce chef-d'œuvre !
Elia Di CIcco
Elia Di CIcco

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2024
C’est tout simplement le des meilleurs films que j’ai jamais vu de ma vie, Émouvant, et extrêmement bien réalisé !
Cam R.
Cam R.

26 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2024
Film audacieux, manquant un peu de rythme par moment. On suit une épidémie à travers le regard d’un père et son fils. Les acteurs sont très bons, notamment Romain Duris, très convaincant. Dommage, il manque un petit quelque chose pour donner une meilleure note que 3,5.
Fred ciné
Fred ciné

11 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2024
Si vous aimez la fiction et Duris, cela devrait vous plaire. si vous êtes grand-mère avec votre petit fils vous risquez de quitter la salle ( à deux reprises au début de la seance). Les effets sont plutôt réussis, mais c est un peu long.
Robin C.
Robin C.

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2024
Du jamais vu ! Au début tu regardes le film en te disant : " Oui c'est cool " et quand la deuxième partie du film démarre ton avis change complètement. Spoilers : Le fils qui se transforme en animal est vraiment une excellente idée du film. La fin du film est énormément touchante ( qui a failli me faire verser une petite larme ) et les acteurs ( Paul Kircher, Romain Duris et Adèle Exarchopoulos ) sont vraiment très bons. Un énorme respect à Thomas Cailley qui a réalisé un film formidable. À rattraper d'urgence pour un immense moment de cinéma.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2024
"Le Règne animal", film fantastique français co-écrit et réalisé par Thomas Cailley, sorti en 2023.
Un film construit à partir d'un scénario Pauline Munier, écrit pour un travail d'étude alors qu'elle est étudiante à l' École nationale supérieure des Métiers de l'Image et du Son (FEMIS). Un film français au genre rare qui n'hésite pas à proposer un sujet fantastique, faisant appel à des effets spéciaux, de l'anticipation, des "monstres" tout en conservant un traitement très français sous forme de comédie dramatique familiale, fine et intimiste.
Un film avec des acteurs au talent bien prouvé comme Romain Duris ou Adèle Exarchopoulos, mais avec aussi de jeunes acteurs prometteurs, Paul Kircher, Billie Blain et bien sûr, la scénariste. Nous leur souhaitons de futurs succès.
Une réalisation de qualité, belle photo, bonne exploitation de la foret des Landes, les maquillages et effets ne sont pas ridicules, les dialogues sont bons et offrent la belle citation de René Char : " Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" (Fureur et mystère, 1948).
Une allégorie fine et habile, que le spectateur traduira par lui-même, ensauvagement de la société, dé-civilisation, vivre ensemble et tolérance, appel à la résistance, amour au-delà de tout, chacun y mettra le contenu qu'il veut.
Un film qui a reçu un bon accueil et des prix. Thomas Cailley nous propose un film inattendu. Une belle surprise !
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mars 2024
Le sujet est traité très superficiellement, alors qu'il y avait matière (cf le film Virus) pour en faire un sujet d'analyse de la société, malade de ses experimentations en laboratoire mais le réalisateur (ou les producteurs...) ont décidé d'en faire un film pour ados. Alors on a droit à tous les clichés de l'ado qui débarque dans une nouvelle classe, qui se fait rabrouer par une jeune fille dont on sait immédiatement que ce sera son amie (voir plus) et chercher par l'empereur de la classe, bien sûr beau gosse (dans tous les films américains des années 80, la tête à claque était un blond sportif...). Que du déjà vu. L'histoire père-fils est un peu plus intéressante mais guère fouillée car il fallait faire de la place aux "autres" avec moulte maquillages et effets spéciaux (très bons cela dit). Le concept des "autres" rejetés par la société à déjà été vu dans de nombreux films, même ceux inspirés des BD Marvel, comme X-Men. Le jeune acteur Paul Kircher (fils de...) a une voix bizarre, un peu lente, un peu neuneu, mais sa prestation reste intéressante (sans plus). Romain Duris est bon mais à dû s'appuyer sur des dialogues parfois légers pour ne pas dire faibles. Beaucoup de scènes sont prévisibles ce qui gâche un peu le plaisir d'être surpris. Notamment la fin. Mais la musique et les images sont de belle qualité et contribuent plus que l'histoire à donner une ambiance étrange à ce film qui se rapproche plus de Hunger Games que des Chasses du Comte Zaroff ou de La mouche. Un film qui ravira sans doute les ados consommateurs de frissons rapides et de messages Wokistes pour tout ce qui sort des genres habituels.
Albert
Albert

14 abonnés 432 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 mars 2024
Je salue le cinéma français pour avoir enfin fais un film fantastique mais ce n'est pas normal de s'ennuyer autant dans un film de ce genre, entre l'administration, l'école, le commissariat, les passages en voitures ou les moments interminables dans la foret ou l'on voit rien puisque c'est filmé de nuit... et puis qu'est ce que c'est pauvre en terme de musique ou de dialogues. Un film faussement inspiré.
Nathbar
Nathbar

67 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2024
ce film m'a totalement embarquée pourtant je ne suis pas adepte des scénarios futuristes. Romain Duris et le jeune Paul Kircher sont excellents et très émouvants. Un film qui touche immanquablement.
Sacy
Sacy

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2024
Un beau film qui nous fait aimer "l'animalité". Les maquillages sont hyper bien réalisés, et la musique est vraiment adaptée.
D.Mertens
D.Mertens

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2024
Film incroyable, troublé au début de voir du cinéma de genre assumé et bien ficelé dans le paysage du cinéma français. On se laisse rapidement emporté par le duo Paul Kircher/ Romain Duris qui -avant de raconter une histoire fantastique - raconte l'émancipation de l'enfant dans une relation père/fils. Superbe.
Monstergeniusv
Monstergeniusv

9 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mars 2024
Une bouffé d'air frais pour le fantastique français.

Le règne animal est un film qui fait du bien, déjà il est une nouvelle preuve que quand le cinéma fantastique français ose, il est. Imparfait aussi, oui, certain dialogue et situation ne sont pas parfaitement crédible avec quelques partis pris dans l'histoire un peu raide et rapide, mais on lui pardonne facilement tant voir de la vrai mise en scène et des personnages attachants le tout dans un scénario qui étonne et surprend, offre une véritable bouffé d'air frais. Pleine de poésie, l'histoire réussi haut la main à faire ce qu'on attends depuis si longtemps : un vrai film fantastique, pas une singerie de film américain.

Mon seul regret, même si le casting est intéressant, reste la direction d'acteur qui par moment est un vraiment peu juste surtout avec le personnage d'Émile et Julia (Adèle Exarchopoulos), Romain Duris est quand à lui et comme souvent, impeccable. Alors oui les dialogues ne sont pas toujours bien écris et c'est même assez étonnant, car le film s'en sort pourtant très bien à d'autre moment. Bref c'est un peu irrégulier et c'est un peu dommage, à l'image de son histoire qui ne sonne pas toujours très réaliste dans le traitement des bestioles dans notre société.

Mais le cœur est ailleurs, le Règne Animal choisi aussi d'être plus poétique que réaliste et c'est peu être pour mieux d'éviter certain malaise qui pourrait survenir au profit de ce qu'il raconte. Il se rattrape en tout point avec un traitement bien plus intelligent qu'il n'y parait, remplis de sens avec sa mise en scène de qualité. Les effets spéciaux sont superbes, le récit offre un regard intelligent qui prend aux tripes (personnellement j'ai vraiment accroché à partir de la moitié) avec quelques touche d'humour bien dosé. Un peu comme le personnage principal qui s'assume, le film semble suivre le même parcours, quand il deviens lui même, il touche du doigt ce qu'on espérais plus avec le cinéma fantastique français : raconter quelque chose de puissant et authentique sans surenchère. Signe de notre époque, emphase de notre temps sur notre propre métamorphose, c'est un véritable moment de liberté inespéré qui fait un bien fou.
Wapafa4429
Wapafa4429

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 mars 2024
J'ai trouvé ce film très nul dans un premier temps, puis absolument exécrable dans un deuxième et éventuellement a chier dans un troisième. J'ai trouvé les effets spéciaux (3d ect...) vraiment a la traine niveau technologie, de plus j'ai notifié NOOOMBRES de passages dans lesquels des erreurs de débutant sont apparentes a l'écran.
Bref, passez votre chemin et allez plutôt voir Alad'2.
Alban
Alban

20 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2024
Super film, magnifiques costumes, scènes épiques notamment dans la forêt avec l'oiseau. J'aurais aimé qu'il soit plus récompensé aux Césars, je ne comprends pas pourquoi Anatomie d'une chute est passé au dessus, c'est un mystère
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2024
La mutation comme métaphore de l’adolescence n’est pas un thème nouveau mais Thomas Cailley a la bonne idée d’élargir le processus à une galerie de personnages. Il signe un film à la fois spectaculaire et intimiste, irréprochable dans sa technique et son écriture.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse