13356 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 338 critiques spectateurs
5
285 critiques
4
412 critiques
3
226 critiques
2
194 critiques
1
112 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philippe Denis
1 critique
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 février 2024
L'inestimable intérêt de ce film est de souligner l'abyssale vacuité qui règne dans le cerveau de ceux qui l'on apprécié ! Quant au film, il ne vaut même pas d'être traité du nom du légume racine dont on a l'habitude de qualifier les pires réalisations !
Comment dire... Le règne animal Mais quelle déception !!! Où se trouve le mode "cinéma"!? Cela aurais pu améliorer ce film. C'est simplissimement t filmé sans aucune adrénaline procurée aux spectateurs. Bref, même 5€ en VOD c'est cher payé, malheureusement pour un film français.
"Le Règne Animal" marque le retour de Thomas Cailley, avec un film qui nous plonge dans un univers à la fois dystopique et fantastique, offrant une expérience cinématographique très rare (et ça fait du bien!) dans le paysage français. Dès les premières images, le film nous emporte dans une fable écologique, explorant le thème de l'hybridation entre l'Homme et l'Animal, tout en abordant des sujets profonds tels que l'adolescence, la relation paternelle qui est extrêmement bien développé , le regard de l'autre et le rapport à la différence. Cailley navigue habilement entre le drame et la comédie, flirtant même avec le teen-movie et l'horreur, pour créer un récit qui plaira que ce soit au jeunes mais aussi au plus âgée. La mise en scène de Cailley nous offre des moments visuellement satisfaisant, notamment dans les séquences nocturnes au cœur des pinèdes et des champs de maïs. La lumière de la Lune éclaire ces paysages, tandis que les bergers juchés sur leurs échasses poursuivent la créature, nous transportant dans une atmosphère à la fois mystérieuse et envoûtante. Pourtant, malgré ces qualités indéniables, le film connaît quelques faiblesses, notamment dans la partie impliquant la gendarmerie. Cette sous-intrigue semble détonner avec le reste du récit et la présence d'Adèle Exarchopoulos, bien que talentueuse, semble sous-exploitée dans ce contexte. En revanche, le travail sur les maquillages prosthétiques, 3D artiste et le sound design méritent une mention spéciale. Les créatures hybrides sont magnifiquement réalisées, ajoutant une dimension visuelle et sensorielle à l'ensemble du film. En conclusion, "Le Règne Animal" est une œuvre audacieuse et captivante qui repousse les limites du cinéma français. Malgré quelques imperfections, le film séduit par son originalité, sa maîtrise technique et sa capacité à nous plonger dans un univers aussi fascinant que déroutant.
film qui se regarde mais clairement pas un bon ou un film dont on se souvient agreablement.Melange entre le film "Titan"(qui est bien mieux) et la serie Sweeth tooth
Remarquablement ennuyeux. L'interprétation est à la limite du grotesque, mais avec une telle histoire, il est difficile de faire autrement. Je reste bouche devant la presque unanimité des criques positives de la presse. Je deviens un vieux grincheux? J'ai déjà trouvé Anatomie d'une chute limite téléfilm.
Sur le papier les thèmes ont déjà été abordés maintes et maintes fois au cinéma (les effets catastrophiques de l'homme sur la nature, la façon qu'a la société de rejeter ses malades et les gens différents, etc.). Pourtant, ça fonctionne, et surtout l'émotion est toujours présente. J'ai rarement vu un acteur aussi bien casté que Paul Kircher qui joue l'adolescent, avec son regard appartenant encore à l'enfant naïf tandis qu'il grandit pourtant vers l'homme. Sublime chef d'oeuvre que ce film auquel on continue à penser des semaines après.
Mention spéciale pour le jeu et le rôle de Paul Kirchner qui me permet de mettre 1 * de plus au film. Des les premières minutes on sent le film franchouillard qui tente un blockbuster à l'américaine. Hélas.. on oscille dans les genres (rarement efficace au cinéma) entre drame, fantastique, romantique, action). Si l'idée de départ est intéressante, son exploitation philosophique (comment accepter la différence qui nous dérange, comment vaincre nos peurs et ne pas faire de l'autre un "monstre"?) ne saute pas aux yeux. Dans la salle des gamins au milieu d'adultes qui pensaient voir le livre de la jungle version moderne.. raté. Musique naze, direction d'acteurs naze, dialogues pauvres. Des scènes émouvantes (musique, larmes dans les yeux des acteurs, recours aux bons sentiments "mon fils je t'aime, adieu"..) mais voilà on ressort ni diverti, ni amusé, ni médusé, ni pensif. Déprimé? Oui quand je vois la note moyenne de la Presse à 4,3*... c'est injuste pour les autres qui ont beaucoup moins de moyens et plus d'ambitions.
La bonne surprise de l'automne 2023 ... Démontrant qu'en France on peut produire des films fantastiques sans pour autant utiliser une palette édifiante d'effets spéciaux. Rien n'est expliqué concernant les raisons de cette mutation animale subie par les humains, et c'est un des points forts du film. Dommage que le scénario pêche par des moments de faiblesse. Romain Duris est égal à lui-même, mais c'est le jeune Paul Kircher qui crève l'écran d'une manière impressionnante ! Son parcours cinématographique est un sans faute, et on n'a pas fini d'entendre parler de ce jeune et talentueux acteur ...
Mais ???? Qu'est ce que c'est que ces bonnes notes ??? Serions nous alors résigner à s’accommoder de films nases et crier au génie ? Je m'attendais à un film basé sur l'acceptation de la différence, un soupçon d'écologie, enfin du concret quoi ! Au final une histoire zéro (t'as vu la bande annonce, t'as vu le film) des acteurs en dessous de tout et aucune intrigue. Une succession de quêtes secondaires jamais résolues. Oui, parce qu'en plus aucune question n'est répondue : pourquoi ? comment ? ou ? qui ? mais ou est donc ornicar ???? Bref, je ne comprends ABSOLUMENT PAS la note globale...
C’est une très belle fable sur la place de l’Homme que celui-ci dois retrouver: soyons des animaux pour redevenir véritablement Humain, au seing de la nature, notre foyer.
Je ne commente pas généralement parce que je vois de belles critiques qui me font passer l'envie d'en rajouter. Mais pour ce film, mon intention est seulement d'ajouter une voix pour le défendre. Non, ce n'est pas un film de science fiction, ni un énième World War Z. Ce n'est même pas un film à thèse bien que le film dise beaucoup de choses et qu'on puisse l'utiliser comme support d'une dizaine de cours de philosophie (réflexion sur la différence, l'épanouissement personnel, l'amour conjugal et filial, l'intégration sociale, la violence étatique, la bêtise, la révolte, l'abandon de soi, autrui, etc.). Mais ce n'est pas un film bavard. Il fait ce que l'art et le cinéma doivent faire: nous montrer l'invisible, nous faire voir le monde ("donner à voir", sinon on veut). Dans cette histoire simple mais jamais convenue, jamais destinée non plus à prendre le spectateur par surprise, les scènes les plus ordinaires s'envolent et déploie toute la beauté du monde. On vit deux heures une vie différente qui fait pourtant profondément écho à nos rêves et nos pulsions les plus souterrains. On vit réellement deux heures. Opinion personnelle et polémique: pour moi, c'est le film français de l'année et non Anatomie d'une chute, que je trouve agréable à voir, mais pas vraiment original et que je ne distingue pas d'un feu "bon téléfilm".
J'en ai entendu tellement de bien, que j'avais beaucoup misé sur cette production Française.
Malheureusement, je suis resté sur une déception très amer.
Le film a de bons effets, le pitch de départ est ultra intéressant, la mise en scène n'est pas en reste.
Alors pourquoi suis-je déçu ?
Parce qu'il ne s'agit non pas d'un film de "monstres". Il s'agit avant tout d'une propagande déguisée pour l'acceptation des gens qui s'identifient à autre chose que le genre avec lequel ils sont nés.
Peut-être suis-je trop traditionnel dans ma façon de penser, mais si j'avais vu ce film 20 auparavant, ma lecture aurait été sans doute plus positive.
Malheureusement le contexte actuel avec la perte des repères et des valeurs qui nous ont été transmises, je ne peux m'empêcher d'y voir un message d'acceptation et d'inclusion lourd au possible.
Ce n'est pas parce que nous devons accepter la différence des autres, que nous sommes obligés d'apprécier ces différences.
Enfin bref, au final, un film qui surfe allègrement sur des idéologies mais qui ne va pas en profondeur sur le côté prédateur qui peut s'en prendre aux êtres humains.
malgré Romain Duris et le gamin qui joue tres bien ce film aurait pu etre bien si il y avait eu de vraies explications un dénouement un pourquoi du comment.. la on regardent le film et on ne sait pas ...franchement je ne le conseille conseille a personne passez votre chemin .
Franchement très simpliste, déjà vu et revu dans le style (genre Mutant X, The Gifted)... C'est français, donc je m'attendais à au moins quelque chose d'un peu sérieux, une réflexion sur le spécisme, une apologie de l'antispécisme, une explication génétique de la mutation, un point de vue sur la place des "animaux" dans la société... Nada. C'est même plus fade que des bêtises américaines,c 'est dire. Les maquillages sont bien, oui, mais c'est tout. L'ado est déjà tellement gogol en tant qu'humain, que lors de sa transformation en être "moins évolué" on ne voit pas de différences flagrante (comportement,langage). C'est vrai qu'un ado masculin n'a déjà pas beaucoup de neurones et vocalise déjà bizarrement, alors quand il se transforme en ... ?, personne ne remarque rien. Dommage, il y avait matière, mais là c'est juste des grosses ficelles dignes de téléfilms.