13356 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 338 critiques spectateurs
5
285 critiques
4
412 critiques
3
226 critiques
2
194 critiques
1
112 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fabrice d.
44 abonnés
1 883 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 décembre 2025
Ce genre de film n'est pas ma tasse de thé, c'est aussi simple que cela. J'avais plutôt apprécié Les Combattants du même réalisateur même s'il m'avait parfois un peu surpris. Ici je n'ai pas compris le pourquoi du comment et il n'y en a surement pas. Mais cette histoire de créatures, de métamorphoses animales ne m'a pas emballé. Le père et le fils vivent une période presque fusionnelle, le père est si aimant envers sa femme et son fils que c'en est presque troublant. Il se bat. Alors que le fils lui a l'air finalement d'accepter son sort et d'en ressentir les avantages. A la fin le père qui ne peut plus combattre finit par accepter; lui aussi.
Quel ennui ce film comment on peut aimer un tel film ? un film fantastique basé sur une épidémie qui transforme les humains en animaux j'en ai regardé 1/4h à peu près puis suis passé à la fin pour savoir si il y avait un dénouement intéressant Même pas. A réserver aux amateurs du genre ... Mais genre fantastique il y a beaucoup mieux
Ce très étonnant « Le Règne Animal » s’impose comme une véritable originalité dans le paysage cinématographique français. Ode fantastique à la liberté et à la différence, le film parvient aussi à concentrer son intensité dans l’intimité bouleversante d’une relation père-fils. Dans un monde en pleine mutation, « Le Règne Animal » propose un véritable regard humaniste : là où James Cameron, dans ses Avatar, s’enlise sous une avalanche d’effets visuels pour défendre des valeurs communes qu'il rend souvent mièvres, Thomas Cailley opte pour une approche plus épurée, mais infiniment plus sincère et crédible dans le pré-Pandora qu'il décrit. Sa mise en scène, finalement moins minimaliste qu’elle n’y paraît, dégage une force instinctive qui épouse parfaitement ses personnages. Romain Duris est impeccable en père meurtri, à la fois cool et protecteur. À ses côtés, le jeune Paul Kircher éclate littéralement à l’écran. « Le Règne Animal » est un film original et captivant, à la fois étrange, sensible et profondément marquant.
c'est un signe: j'ai du mal à raconter l'histoire et préciser ce qui m'a déplu dans ce film... Pourtant l'idée de départ était intéressante mais traitée en surface de façon manichéenne sans grand intérêt. Bien sûr Romain Duris joue bien, cependant je n'arrive pas à ressentir les émotions qu'il met en scène...Les images sont belles, mais superposées sans profondeur narrative, par exemple la vie des "bestioles" dans la forêt n'est pas assez évoquée, les interactions entre elles sont superficielles. Sans doute ce n’était pas le sujet mais alors pourquoi filmer des humains se transformant en bêtes fantastiques sans approfondir les effets psychologiques de cette mutation, si c'est pour seulement mettre en valeur la relation père/fils? A lire les commentaires dithyrambiques j'ai regardé le film jusqu'au bout, cherchant une accroche, mais rien... Dommage!
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 décembre 2025
"Le règne animal" (2023) se laisse voir sans ennui pour la croisèe des genres qu'il aborde fièrement et efficacement! Mais l'intèrêt de cette oeuvre audacieuse reste dèmonstrative, tant est èvidente l'impossibilitè de Thomas Cailley à donner pleinement vie à ses personnages! Car hormis l'excellente performance du prometteur Paul Kircher, il faut reconnaître que Romain Duris et Adèle Exarchopoulos sont complètement dèpassès par les èvènements! Disons que le cinèaste nous donne un de ces films fantastiques à la Ducournau non dènuès d'images fascinantes, mais où l'on chercherait en vain une quelconque expression personnelle! Bref, le rècit est plutôt bien menè, le mètrage remarquablement rèalisè (notamment les scènes dans la forêt) ; il est cependant regrettable que la relation père / fils soit trop convenue - même si le dènouement est rèussi! A noter le soin apportè au son et à la musique, rècompensès à juste titre au Cèsar...
Et bien c'est un navet de première classe décidemment les séries française sont au ras des pâquerettes la seule que je peut regarder !!!! la promesse .
idée de base intéressante, les effets visuels sont honnêtes. Un film légèrement mieux qu'un telefilm. C'est un peu lent et long, il manque un petit quelque chose pour en faire une réussite (poésie ? fantaisie ? action ? philosophie ?). Loin du chef d'oeuvre que certains declarent. . .
Un film encensé par la critique que, pour ma part, j'ai trouvé très moyen. Ce n'est pas original puisque l'emprunt à la série Sweet Tooth en particulier, est manifeste. Sinon, trop excessif pour que l'on puisse ressentir de la compassion, Par moment, j'ai ri tellement c'était grotesque. Et surtout bien trop long au point que cela en devient pénible, Le côté positif concerne l'amour paternel, bien rendu,
Excellente idée de base, le thème à l'origine est très surprenant et fort interessant. Le potentiel est énorme, gigantesque. Cela fait également plaisir de voir un film de science-fiction se dérouler en France dans notre époque contemporaine. Toutefois, qu'est ce que je suis resté sur ma faim...!! Une belle promesse, les deux acteurs principaux largement au niveau (père et fils) mais - mon dieu - que de longueurs pour rien... Tout le long du film il ne se passe rien. On ressent clairement l'absence de budget au delà des costumes et effets spéciaux qui sont tout bonnement le film se passe dans le même camping, dans le même bout de forêt. Nous sommes presque là face à un huit clos. spoiler: Nous ne verrons jamais les informations relatant l'épidémie très particulière en cours, rencontrerons jamais la femme / la mère des protagonistes, nous visiterons jamais le centre pour infectés, nous ne verrons jamais l'aboutissement de la transformation du fils... . Seul le dernier quart d'heure ramène un peu d'interêt, mais l'on arrive très rapidement au générique de fin. Je ressens comme un goût de gachis, d'inachevé, tellement l'idée de base et les costumes / effets spéciaux sont, je répète, exceptionnels. Le film s'avère finalement être plus un film dramatique spoiler: (relation père-fils) et romantique spoiler: (le père et la policière, le fils et la fille du lycée) sur fond de science-fiction, plus qu'un réel film de science-fiction. Le retour au règne animal de cette oeuvre est finalement conscrit et secondaire, alors qu'il aurait du être au centre du jeu et nous époustoufler, devenir une référence en la matière.
Au regard du nombre de critiques dithyrambiques, je me hâtais de découvrir ce «petit chef d’œuvre »… L’histoire démarre parfaitement par une scène frappante et saisissante, l’intrigue s’installe rapidement et puis s’étire et puis s’étire … jusqu’à ce que vous trouviez ce film interminable.
Le Règne animal - il fallait oser cette fable ! Les effets spéciaux sont loupés et par moment, on se demande ce qu’on regarde mais si on arrive à rentrer dans l'histoire, il y a une certaine contemplation à voir ce film. Les acteurs arrivent à ne pas être trop ridicules ce qui est un exploit vu le thème ! Entre l’incongru et le cheap, ça me fait penser au cinéma Coréen 3,3/5
Les " créatures " sont sacrément bien foutues. L'histoire est originale et captivante de bout en bout. Les acteurs, Duris mis à part , ne sont pas très motivés et l'air abruti du fils et le 2 de tension d'Adèle Exarchopoulos tapent sur les nerfs. On a envie de les secouer un bon coup. Excellent film franço belge quand même.
Une fois n'est pas coutume, la presse, unanime, essaie de nous faire passer des vessies pour des lanternes ! Ni bon, ni mauvais, ce n'est pas le chef-d'œuvre annoncé.