A lire les critiques , c’était le film du siècle " un choc" "époustouflant" Je me suis laissé tenté et comme je le craignais , je suis déçu.. D'ou vient cette mutation subite ? Qui est susceptible d'être contaminé? Que se passe t'il dans ces centre de traitement pour "bestioles" ? Des questions on en a, des réponses, pas bézef. J'ai eu l'impression de voir le pilote d'une nouvelle série SF Française, c'est terrible mais un mixte de Camping Paradis sur l'Ile du docteur Moreau....oui je sais je suis dégueu. Les effets spéciaux aussi BOF , le gosse "pieuvre", l'homme "vautour", le montre du resto tout cela est malheureusement trop cheap. Par contre je veux saluer le jeune acteur Paul Kircher qui est excellent en teenager que les hormones travaillent tout en étant soumis à cette mutation. c'est pas encore pour demain le vrai film scotchant de SF Francais
L'idée de départ est bonne mais le film pêche rapidement par son scénario. Plusieurs aspects du film ne sont pas assez développés/explorés ex : spoiler: le rapport qu'entretienne les différents humains avec les "créatures" trop vite expédié à mon goût ou la scène finale avec :spoiler: Emile qui s'échappe, aidé par son père, la police sur leurs talons. On ignore ce qu'ils deviennent. On suppose que le père va être arrêté et que le fils a réussi à s'échapper mais aucune réponse apportée pour le spectateur. . Pareil on ignore ce que sont véritablement ces fameux "camps" où l'on étudie les "créatures". A quoi cela ressemble ? Que font-ils exactement là-bas ? On ne sait. En fait, ce film n'est que ça. On donne des idées, des questions mais tout est balayé d'un revers de main. Vraiment, IMMENSE déception. J'étais emballé par le début du film mais tout s'essouffle rapidement. Une scène qui aurait été bien c'est la scène spoiler: où Emile et sa copine s'embrassent dans le champ. Ca aurait pu être une bonne scène de révélation mais là, pareil, on nous trolle carrément car on voit que la fille touche le dos d'Emile. Donc elle sent surement ces poils et sa colonne vertébrale, non ? (Emile se transforme en loup). . Pareil, on ne sait pas si elle sait pour la transformation d'Emile ou si elle s'en fout carrément. Une autre idée qui aurait pu être vraiment cool c'est que dans le film on voit un camion transportant des '' créatures" renversé sur la route. On suppose donc qu'ils se sont échappés mais au final dans le film on en voit quoi : 3 ou 4. Franchement, ça fait cheap. Quand on y repense, même le contexte est lunaire. Dès le début du film, on nous dit que ça fait deux ans que cette maladie touche le monde sauf qu'à AUCUN moment on voit le phénomène se répercuter sur les autres états. Je comprends que cela soit BANAL au bout de deux ans mais JAMAIS on ne voit une confrontation entre les pros et les anti-créatures. Le truc qui m'a fait péter un câble c'est que tout le long du film on te tease en quoi Emile va se transformer en créature, on te vend ça comme un truc extraordinaire. Oh ! Il est super fort ! Oh il est super rapide ! Oh il a des supers sens ! Tout ça aurait pu être cool spoiler: SI ON AVAIT VU SA TRANSFORMATION FINALE . Sérieux mettre une scène genre deux ans après pour montrer Emile complètement transformé et son père qui vient le voir ça aurait pas été un peu mieux ? Surtout qu'avant qu'Emile parte, son père et lui parlent d'une montagne ou je ne sais plus trop quoi eh bah POURQUOI NE PAS PRENDRE CETTE IDEE POUR LE FINAL ? Pareil ! La flic amie du perso de Duris. Elle sait pour Emile ou elle s'en doute ? On en sait rien ! Vous voyez ce que je veux dire ? Ce film n'est que ça, on tente de nous attirer avec une surprise EXTRAORDINAIRE et au final on se retrouve avec un truc pas ouf. Résultat, on a un film handicapé par un final médiocre, un milieu épouvantable et un rythme mou. Mais mou ! J'vais arrêter de taper sur ce film, de toute façon ça fait un moment qu'il est sorti. Toute façon, en cherchant bien, je pourrais trouver encore plus de problèmes mais ça vaut pas le coup. Y avait mille manières de rendre ce film plus intéressant. 2,5/5 pour le pitch de base et les effets spéciaux sinon le reste : poubelle. Ce film est un gigantesque troll. C'est bien beau de faire des films fantastiques français. Oui ! J'étais hypé, moi aussi, mais il faut que l'ensemble soit C-O-H-E-R-E-N-T. Ca sert à rien de crier au génie parce que subitement un film sort ''un peu" du lot de nos comédies/drames français habituel(le)s. S'agirait d'élever un peu notre niveau d'exigence...
Trop fait car trop dans la démonstration de mauvais goût et ce que j’ai vu n'est pas très crédible sur le plan technique et visuel. Plusieurs scènes sont carrément grotesques. Du coup, dans ce cas de figure probablement justifié par une question de budget, il aurait fallu être moins dans la démonstration et plus dans la suggestion avec plus de mystère, d’énigmes.
Ou pas assez fait car le produit présenté est immature. On sent le potentiel mais il manque du merveilleux ou de l'inquiétant. En allant plus loin avec cette histoire, on peut arriver à émerveiller ou angoisser le spectateur. Mais pour ça, il faut plus de budget, pour de meilleurs effets visuels. Et une histoire avec plus d’impact sur les conséquences. On semble ici limité à un petit bois quelques part à France.
La vérité est que je me suis ennuyé en regardant ce film. Pour la raison évoquée plus haut, mais il n’y a pas que ça. Il y a un gros souci de prestation. Les jeunes acteurs ne sont pas bons. Et cela altère le niveau général du film. On perçoit le fossé entre leurs piètres performances et la pratique professionnelle de Romain Duris. Enfin, j’ajouterai que l'histoire sur papier est intéressante avec un bon potentiel mais rien n'est développé sur le fond. Sans message intéressant ou une morale à l'histoire que je n’ai pas perçue, ce n'est qu'une fable assez ridicule visuellement.
On est presque tenté parfois de trouver le scénario grotesque, mais faut avouer que ça se tient et que ça conserve une crédibilité relative jusqu'à la fin. Pourtant la note dythirambique d'Allociné me semble bien trop excessive. Certes le film dégage une forme de poésie, et certaines créatures mi-hommes mi animales sont impressionnantes. Mais il ne suffit pas de mettre un bec de canard ou des tentacules à un humain pour faire un bon film ! Et on joue un peu trop sur une ambiance de mystère, avec trop peu de dialogues, voire certaines longueurs dans la deuxième moitié... Et puis les "ballades" en forêt de Paul Kircher (qui a l'air franchement débile dans le film), notamment avec l'homme-oiseau, paraissent invraisemblables. A noter aussi que l'idyle naissante de Romain Duris et d'Adèle Exarchopoulos ne sera jamais confirmée, et que c'est sans doute dommage d'amorcer cette idée sans jamais l'exploiter.
Film dérangeant, un peu étrange, je ne sais pas trop quoi penser Il traite de la maladie, de la peur de perdre ceux qu'on aime, de l'absence de traitement, de la différence, de la nature, des animaux... On ne sait pas trop où on nous emmène, mais on nous remue et il y a de l'émotion
Thomas Cailley nous prouve par ce film qu'il a énormément de talent. Ce film est tel un ovni pour les salles obscures françaises, mais surtout sort incontestablement du lot. Qu'on aime ou qu'on aime pas, le film de SF oblige, c'est fait avec incontestablement de justesse. Il n'est pas sans défaut, mais pour un film français comme dit les autres commentaires, il était très ambitieux et ca fait du bien.
Je trouve ce film pathétique alors que j'adore les films fantastique mais alors que ce soit dans le scénario qui est pas mauvais mais qui devient ridicule , dans les personnages qui ont rien et qui apporte rien que ce soit même dans le jeu a part Romain Duris qui est bon mais pas excellent non plus , la pseudo relation perd fils ou personne n'y crois ainsi que la musique qui est bidon et pour finir la fin est prévisible digne d'un disney et cucu au possible . La seule chose de bien dans ce film sont les graphismes et les costumes sinon je ne comprend pas que ce film est aussi aimé par les spectateurs et même par la critique
Quel bonheur de découvrir enfin que les français sont capables de réaliser un film fantastique pareil !!! C'est beau, c'est bien fait, la musique est magnifique, l'histoire nous prend aux tripes et nous montre encore les réactions violentes de l'homme face à la différence . Mais beaucoup de tendresse aussi émane de cette histoire hors du commun. Romain Duris devrait selon moi obtenir le césar du meilleur acteur pour sa performance criante de vérité et Paul kircher pourrait bien avoir celui du jeune espoir masculin car il est attachant et incarne fabuleusement son personnage. J'aimerais tellement voir plus de films de ce genre, qui nous transportent ailleurs. A voir sans hésiter.
Un film fantastique à la française. Autrement dit l'accent est mis sur la relation entre les protagonistes et sur la psychologie de l'adolescent. Je dirais 78% sur ces sujets et 22% sur le sujet des mutations. Je m'y attendais et c'est la raison pour laquelle j'étais déçu. Mais je sens quand même du progrès dans ce que la France propose pour ce type de film.
Une fable à la La Fontaine qui nous apprend plus que ce qu'elle raconte. Des acteurs excellents sans exception, avec une note particulière pour les acteurs ados qui ne sont pas caricaturés mais montrer comme de vraies personnes. Un gros bonus pour l'un d'entre eux Gabriel Caballero que l'on verra souvent je le souhaite. Un bon moment de cinéma.
Ce film, où l’on est à deux doigts de présenter les mutations en animaux comme une chance pour l’humain, démarre un nouveau genre : le transhumanisme inversé, ou écolo-primitivisme. Romain Duris sauve le film
Entre science-fiction et drame(s) personnel(s) cette intrigue propose différents niveaux de lecture: la relation filiale entre désir d'émancipation adolescent et peur de la solitude adulte (excellent Romain Duris), retour progressif à un état primitif au sein d'une nature dépolluée (d'ailleurs l'absence d'animaux sauvages serait-elle la cause de ce regain de bestialité?!), appel à l'acceptation d'autrui dans sa différence (avec cette pensée moralisatrice que l'agressivité n'est que le reflet d'un manque de communication ou d'une violence défensive par crainte de l'autre). Au coeur de ce récit écologique se présente un bestiaire hybride particulièrement soigné tant dans les étapes de la métamorphose que dans les sons gutturaux ou les effets spéciaux. Cependant, l'aspect contemplatif manque d'une poésie intense pour émouvoir alors que l'histoire s'étire inutilement en longueur par répétitions narratives ou redondance didactique, sans pour autant étoffer la psychologie des personnages (on rencontre même quelques clichés voire attendus sociaux contemporains) convoyant quelque ennui jusqu'à la fin symbolique. Un film de genre ambitieux, intéressant, pertinent - qui aurait gagné en force voire en densité en resserrant son propos.
Original, surprenant , ce film a tellement de thèmes abordés, l adolescence, l’acceptation de la difference, le rapport de nous, etres humains avec le monde animal.
D une manière totalement nouvelle, le film aborde des themes classiques.
Dans tous les cas le film emporte le spectateur en haleine.
Les acteurs sont époustouflants, naturels.
Une version des XMens à la française et ça fait du bien.