Autant le dire tout de suite, j'ai du mal avec les films Français du moment, mais, je me suis laissé tenter par celui-ci, car les critiques étaient relativement bonnes, et qu'il ne faut pas rester sur ces préjugés. Pourtant dès les premières scènes, je me suis vu réconforté dans mon rejet des films français, le quotidien de cet homme et de son fils, un peu lourd, mais, sans trop prêter attention, on continue le visionnage, et petit à petit cela prend un peu plus d'ampleur. Grâce peut-être à ce jeune, en pleine métamorphose, je veux bien sûr parler de l'adolescence, et de ces changements...
On est pas dans X-Men, où les mutations transforment des hommes et des femmes en super héros, on est encore une fois, dans la peur de son prochain, la peur de la société d'accepter la différence. Une seule solution, la pourchasser et l'exterminer.
Il y a quelques scènes touchantes, qui fonctionnent bien, d'autres un peu moins bien, mais le film suit un fil conducteur et va au bout de son idée.
Pour à la fin, avoir la relation entre père et fils qui emporte tout, qui brise les chaines, qui libère les préjugés, et livre une belle part d'humanité.
On ne peut pas s'empêcher de penser à l'ile du docteur Moreau, ce film, en est peut-être une relecture éloignée.