Le Règne animal
Note moyenne
3,9
13356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 338 critiques spectateurs

5
285 critiques
4
412 critiques
3
226 critiques
2
194 critiques
1
112 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cedric Lpr
Cedric Lpr

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2025
Très rare film français qui sort de la norme ! Acteur vraiment intéressant et effet spéciaux + maquillage incroyable ! Bravo
olivier foilleret
olivier foilleret

7 abonnés 361 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mars 2025
Jamais accroché avec ce film. A la limite du navet, pour moi. Je comprends qu’on puisse aimer mais c’est plat, sans rien. Bref, je passerai mon chemin la prochaine fois!
Boub Baboushka
Boub Baboushka

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2025
c'est un très bon film ! il y a longtemps que j'avais pas eut autant de moments d'emotions !! une vision très juste de ce que peut être l'humain face à la différence
Ori Gami
Ori Gami

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2025
Magnifique film. Perturbant, et surtout qui correspond au temps qui court malheureusement. Une image réaliste de notre monde actuel. Splendide
Jenni R.
Jenni R.

1 abonné 71 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2025
Un très beau film avec un début détonnant qui fait boum-boum direct et qui attise la curiosité. Le côté réaliste de la vie lambda des gens qui commencent peu à peu à vivre avec les "créatures" immerge bien le spectateur et on ne peut s'empécher de s'identifier aux personnages et leurs sentiments, leurs décisions, complètement différentes selon certains, les actions militaires, la vision de chacun ... On suit une famille déchirée comme tant d'autres, devant cette situation extraordinaire qui tente à devenir courante. On prend le temps de réaliser en même temps qu'Emile la peur de l'avenir, celle des créatures dont le monde n'est pas préparé. Quoique j'ai bien aimé qu'ils disent qu'en Scandinavie ils ont fait le choix de vivre ensemble et de s'adapter, ce qui n'est pas encore le cas de la France où c'est la repression, les meurtres, la chasse (ce qui est vrai dans notre monde, les scandinaves ont tant à nous apprendre). Les effets sont bien et il y a beaucoup de nature, de poésie, de vrai. J'ai beaucoup aimé. Je regrette de ne pas avoir compris en quoi la mère est transformée par contre ... Et de ne pas avoir vu plus d'animaux complètement transformés. L'amitié que noue Emile avec l'homme oiseau (quel oiseau ? Un rapace ? Un aigle ?) est terrible, c'est touchant.
Benjamin A
Benjamin A

46 abonnés 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 mars 2025
Pfff...

Bon ok, fermons les yeux sur la caméra qui bouge, les dialogues horribles et même le jeu d'acteurs de certains.

Peut-on parler de la DICTION des acteurs dans ce film ? Et du comportement lunaire de certains personnages qui réagissent de manière totalement aberrante.

Les +
_ scénario

Les - :
_ Diction
_ Jeu d'acteur
_ Réaction des personnages.
_ Les facilités scénaristiques.
Patrice C
Patrice C

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 février 2025
une drôle de fable ou l on se perd un peu malgré une bonne idée de départ. le message passe pas et on reste sur sa faim
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2025
J'attendais beaucoup du "Règne animal", sans doute trop. Présenté souvent comme un film de genre original, audacieux, et qui plus est français, je me suis trouvé devant un métrage justement trop français dans son fond, sa forme et son ambiance. Je me dis que la même histoire traitée par des coréens ou japonais aurait donné quelque chose de bien plus intéressant. Rien de bouleversant dans une réalisation très sage et une écriture au final pas très inspirée voire même assez maladroite, on notera la présence de plusieurs personnages qui ne servent pas à grand chose - comme la gendarme - et des comportements et réactions un peu étranges et pas très cohérentes. Les effets spéciaux vont de l'honnête au moche - le vol de 'l'oiseau' -, mais c'est bien sur l'aspect émotionnel que se fixent mes principaux reproches, jamais je n'ai été touché par un quelconque événement. Le film n'est pas mauvais, loin de là, mais rien pour en faire une grande œuvre du cinéma fantastique.
NautiqueNora
NautiqueNora

13 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2025
Film d'anticipation sur le rapport de l'homme à la nature et plus précisément les animaux.

Voici le pitch de départ : spoiler: une mutation transforme aléatoirement des humains en animaux, insectes ou en reptiles. Le récit se centre sur un papa et son fils, dont la maman s'est transformée en ours.
.

Le film est très immersif, car la bande son (brillante) est un mix de pop rock french touch à la Revolver, avec des bruits d'animaux et des souffles incorporés. Les costumes et effets spéciaux des animaux sont réalistes aussi. La façon dont est filmée la nature (gros plans sur la forêt des landes, les feuilles, poils, écailles..etc) est elle aussi immersive et presque picturale.

C'est dur, car à part la gendarme (qui montre de la solidarité), le père et son fils sont seuls. On voit bien le clivage nature-culture, où spoiler: des soulèvements massifs de gendarmes et policiers font des raids pour contenir les "bestioles".
Le rapport au corps est difficile aussi spoiler: mutilations, transformations, blessures...
.

Je regrette que la réflexion sur comment on intègre les bêtes dans cette nouvelle réalité soit seulement effleurée... On a quelques allusions spoiler: les lycéens qui ont des prises de position divergentes, le restaurateur qui monte une asso anti-bestioles, l'urgentiste gendarme qui dit "la prochaine fois, il faudra le piquer ! Le chien, pas le gosse".
Mais à aucun moment des personnages ne mènent une action pour qu'une co-existance pacifique ne s'organise.

Je suis restée sur ma faim spoiler: car la solution du père de lâcher son fils dans la forêt laisse peu d'espoir sur son avenir, les raids de policiers pour déloger les hommes-bêtes étant nombreux. J'ai trouvé le film plutôt fini au pipi.


Bref, un film d'anticipation intriguant, qui fait réfléchir à notre rapport aux animaux et à notre spoiler: incapacité pathologique à leur laisser de la place sur cette Terre
.

À voir sur un thème connexe : Vesper Chronicles, très bon film d'anticipation franco-lithuanien.
Antoine Chavry
Antoine Chavry

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2025
Visuellement très beau ! Les deux acteurs au top mais j’avoue m’être ennuyé.. J’ai du mal à l’expliquer mais je crois ne pas avoir être emporté par l’émotion des deux personnages.
Snipe
Snipe

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2025
Super surprise ! J'avais très peur sur le papier, mais ce film est magnifique, il explore la dualité entre l'animal en nous et la nature humaine. Une manière, pour le réalisateur Thomas Cailley, d'aborder des thèmes tels que la transition vers l'âge adulte ou encore la transmission intergénérationnelle.
FlavienMasson
FlavienMasson

5 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2025
Le succès populaire mais surtout critique du Règne animal, multi-récompensé aux Césars, demeure pour moi un mystère absolu. Non, le propos n’est pas original. L’exclusion qu’engendre la différence, l’impossible cohabitation, la brutalité des hommes à l’encontre de ce qu’ils ne comprennent pas, on a déjà vu ça cent fois dans Avatar, Eward aux mains d’argent ou Miss Peregrine du même Tim Burton, toute la saga X-men depuis plus de vingt ans… Les acteurs, mis à part peut-être le jeune Paul Kircher, interprètent de piètres partitions. Adèle Exarchopoulos trouve ici l’un de ses rôles les moins mémorables ; Romain Duris semble quant à lui totalement à coté de ses pompes en père inquiet. Mais le travers le plus préjudiciable de l’œuvre est sans doute d’osciller entre des tonalités qui les annulent toutes. Il y a ça, et le fait d’éluder la dimension politique d’un sujet qui l’est de toute façon. Une demi étoile pour l’audace, une autre pour l’esthétisme de certaines scènes (la partie de chasse effrénée dans les champs de maïs se veut particulièrement réussie) et enfin une étoile, logique, pour la qualité des effets spéciaux.
Dommage, car le postulat initial se voulait très prometteur.
Tiss tiss
Tiss tiss

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2025
Trés beau film, certes un peu long par moment mais la poésie suffit à nous emporter et nous empêche de voir le temps passer
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 février 2025
Le film est plutôt audacieux dans son histoire. Il est rempli de métaphores, l'histoire est plutôt bien travaillée.

Malheureusement il manque cruellement d’explications sur la fin.
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2025
Autant le dire tout de suite, j'ai du mal avec les films Français du moment, mais, je me suis laissé tenter par celui-ci, car les critiques étaient relativement bonnes, et qu'il ne faut pas rester sur ces préjugés. Pourtant dès les premières scènes, je me suis vu réconforté dans mon rejet des films français, le quotidien de cet homme et de son fils, un peu lourd, mais, sans trop prêter attention, on continue le visionnage, et petit à petit cela prend un peu plus d'ampleur. Grâce peut-être à ce jeune, en pleine métamorphose, je veux bien sûr parler de l'adolescence, et de ces changements...
On est pas dans X-Men, où les mutations transforment des hommes et des femmes en super héros, on est encore une fois, dans la peur de son prochain, la peur de la société d'accepter la différence. Une seule solution, la pourchasser et l'exterminer.
Il y a quelques scènes touchantes, qui fonctionnent bien, d'autres un peu moins bien, mais le film suit un fil conducteur et va au bout de son idée.
Pour à la fin, avoir la relation entre père et fils qui emporte tout, qui brise les chaines, qui libère les préjugés, et livre une belle part d'humanité.
On ne peut pas s'empêcher de penser à l'ile du docteur Moreau, ce film, en est peut-être une relecture éloignée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse