13356 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 338 critiques spectateurs
5
285 critiques
4
412 critiques
3
226 critiques
2
194 critiques
1
112 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Adrien89
1 abonné
36 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 octobre 2024
Voilà un film ambitieux français. La mise en scène, les costumes, la musique produisent une atmosphère incomparable à ce film. Le scénario est original et tient le spectateur en haleine. Une réussite!
Chef d oeuvre absolu. On est renversé par cette métaphore et par la beauté du message. Jeu d acteurs d une justesse incroyable, ambiance digne des plus grands films d anticipation, subtilité des émotions. Une claque
L'histoire est originale une première partie ou je nai pas trop accroché mais plutôt bien récupéré sur la deuxième moitié de film. Les effets spéciaux un peu limite mais sauvé par le jeu des acteurs.
J'avoue avoir été agréablement surpris par ce film. On a parfois tendance à avoir des attentes plus basses pour les productions françaises. Cependant, ce film a su me captiver de bout en bout. L'histoire était originale et les acteurs ont livré une performance remarquable. Une belle surprise cinématographique que je recommande vivement.
L'idée est vraiment originale et très bien exploitée, elle rend le film captivant et surprenant. Les acteurs livrent des performances remarquables, avec des personnages touchants et crédibles, ce qui nous plonge encore plus dans cette histoire étrange et fascinante. Le scénario tient en haleine, on ne s'ennuie pas une seconde et chaque scène apporte son lot de tension ou d'émotion. Cependant, j'ai été un peu déçu par la fin qui, à mon sens, manque de clarté et de profondeur. J'aurais aimé avoir plus d'explications sur l'origine du mal et les enjeux globaux de ce phénomène. Cela dit, ce petit bémol n'enlève rien à la qualité globale du film, qui reste une belle découverte.
Un film étonnant, original et captivant Je n'étais pourtant pas très chaud, mais mes réticences ont fondu au fur et à mesure que se développait une intrigue inquiétante et pleine d'humanité. Romain Duris est impeccable
Je suis à 100% derrière le cinéma français de genre, fantastique de surcroît, mais celui-ci ne m’a pas convaincu malgré les critiques presses dithyrambiques qui m’on amené à voir ce film.. Techniquement parfait, effets spéciaux, images, son, décors, tout est très réussis. Mais l’histoire ne m’a pas convaincu, le sujet est traité de façon très trop légère, un peu teen Movie , le rythme semble s’étirer pour faire durer et je n’ai pas réussi à plonger dans le côté sentimental. Bref déçu…
Un père et son fils coincés dans un embouteillage sont témoins avec d’autres automobilistes d’une violente bagarre qui éclate dans l’ambulance à l’arrêt à côté d’eux. Des cris, la carrosserie bosselée sous la force des coups et un être mi-homme mi-animal qui sort en furie et tente de s’échapper. Scène surréaliste à laquelle chacun semble assister presque blasé. Thomas Cailley nous fait entrer tout de suite dans le vif du sujet. Mais si l’on comprend que les humains, vu leur peu de réactions, sont habitués à ces mutations qui les frappent au hasard, les transformant qui en oiseau, qui en grenouille ou en lézard, il ne fournit aucune explication sur l’origine de ce mystérieux mal. Ça fait l’effet « c’est comme ça et puis c’est tout ». Un peu limite. A travers l’histoire de ce père (Romain Duris) et de son fils (Paul Kircher) confrontés aux Créatures à double titre, le réalisateur s’attarde plus sur la problématique de la cohabitation que sur la vraisemblance de l’histoire. Sorte de conte fantastique aux effets spéciaux d’un autre temps, « Le règne animal » fait plus série B qu’abouti. C’est tellement mal filmé et mal interprété que rien n’est crédible, on frise même souvent le grotesque. Comment ce film présenté au Festival de Cannes catégorie « Un certain regard » a-t-il pu être à ce point encensé par la critique ?... Sujet à gros potentiel mais manifestement trop ambitieux. Par manque de maîtrise et sans doute de moyens, le résultat n’est pas à la hauteur.
Une superbe justesse de ton et une réalisation si précise et subtile sur tant de détails et de codes narratifs. Cette histoire de métamorphose intérieure vers l'animalité libérée, vécue et traitée comme maladie, c'est un inconscient collectif. On en sort interloqué, touché, changé soi-même.
Autant j'aime bien Romain Duris et je trouve ce jeune acteur Paul Kircher doué touchant, autant je trouve ce film nul, m'ayant laissé, je ne sais pourquoi, un sentiment de malaise. Les bonnes critiques de la presse m'ont incitée à voir ce navet, grosse déception. De mon point de vue, histoire inintéressante, sans aucun sens. J'ai tenu jusqu'à la fin, du temps perdu.
Un bon film dans le paysage du cinéma de genre hexagonal. Tout d'abord, la direction artistique est impressionnante, et le film mérite amplement ses récompenses. Ce film est assez remarquable dans sa construction, et dans sa manière de montrer des personnages attachants et forts. Le film débute sans exposition à rallonge, et entre rapidement dans le vif du sujet. On nous présente ce que seront les enjeux de l'intrigue, qui sont quasiment les mêmes que ceux de la saga X-Men. Romain Duris est attachant dans le rôle de François, le père, de même que son fils que l'on va suivre dans sa mutation. Il va être le pivot du film, autour duquel va se jouer l'enjeu du même film, qui est complètement dans le ton de X-Men. Les scènes du mutation sont particulièrement dures, mais celles dans les paysages des Landes, magnifiquement mises en valeur, et qui font penser à la mangrove en Amérique centrale ou évoquent les canopées en Amazonie, sont splendides, et, couplées avec l'enjeu évoqué plus haut, témoignent d'une volonté de constituer une mythologie autour des personnages. Même si le film ne parvient pas totalement à créer une nouvelle mythologie, au moins il tente, et c'est essentiel de le souligner. Après, on pourra toujours regretter que le personnage de Julia (Adèle Exarchopoulos) n'ait pas le rôle escompté et soit mis en marge, tout comme l'idée de reprendre certains aspects du film-catastrophe. Mais cela ne doit pas occulter les autres qualités du film.