The Substance
Note moyenne
3,6
11280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 536 critiques spectateurs

5
199 critiques
4
499 critiques
3
305 critiques
2
201 critiques
1
156 critiques
0
176 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kangourou
Kangourou

15 abonnés 187 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2025
En anglais on dirait on dirait « all form no substance », c’est bien réalisé façon clip avec grand renfort de grand angles, très bon travail sur la bande son mais le fond est vraiment très léger, le sujet c’est bien sûr le rapport au corps mais tout cela avait été mieux traité par Cronenberg dans la mouche. Ici tout tourne à vide, l’hypersexualisation des corps théoriquement dénoncée est en fait utilisée sans vergogne. Très bon travail des actrices, mais au total un film pour rien avec une dernière demi-heure inutile et grotesque…
nathalie lapinbleu
nathalie lapinbleu

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2025
Rien à redire les actrices la bande son
1er film ou j ai eu envie de vomir a la fin
Merci pour ces émotions
Lola Spasojevic
Lola Spasojevic

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2025
C’est un film miroir.
Ça raconte ce que le patriarcat fait au corps des femmes. À leur esprit. À leur désir de rester visibles. Ça parle de cette injonction à rester jeune, lisse, désirable, et de ce que ça coûte : physiquement, mentalement, socialement.

Elisabeth, c’est le corps rejeté. Sue, c’est le fantasme.
L’une donne naissance à l’autre. L’autre la tue. C’est brutal, mais c’est la vérité. Ce n’est pas une rivalité entre femmes. C’est une femme fracturée en deux par un système qui lui souffle qu’elle ne vaut plus rien.

Le film ne propose pas. Il expose. Il enfonce les portes. Il met le nez dedans.
Oui, c’est gore. Oui, c’est excessif. Mais la société l’est bien plus. Ce qu’il montre est à la hauteur de ce qu’on vit : la douleur, le rejet, la solitude, la perte d’identité. C’est du body horror, parce que l’horreur, c’est ce qu’on inflige au corps féminin tous les jours.

Ce n’est pas une caricature. C’est une dissociation filmée. Une femme qui se dédouble parce qu’elle ne sait plus comment exister.
Il n’y a pas de solution. Il n’y a pas d’espoir.

Ce n’est pas à débattre. C’est à regarder. Et à encaisser. Une œuvre politique. Et une force de frappe qu’on n’a pas vue souvent au cinéma.
Réaliser la toute-puissance de ce film, c’est juste une question de lucidité.

À bon entendeur.
Louis Ricard
Louis Ricard

32 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 avril 2025
Je crois que ce film est l'un des meilleurs sorti en 2025. L'histoire, les décors, les costumes sont incroyables ! Demi Moore et Margaret Qualley sont vraiment fortes ! La manière de filmer est vraiment super. Je recommande vivement !
Vegafi
Vegafi

4 abonnés 95 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 avril 2025
Au delà de l'idée originale et de la première heure, je n'ai vraiment pas aimé ce film au style (horreur / gore). Si vous êtes sensibles à la vue du sang et surtout des aiguilles - Fuyez !
Marc T.

312 abonnés 615 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 avril 2025
Quelle énorme déception à la finale, moi qui avait tant adoré le Revenge de la même Coralie Fargeat, j’étais totalement hypé à l’idée de voir The Substance, et la première heure m’a rappelé à quel point Coralie est douée, je retrouvais avec bonheur sa fibre artistique dans les plans, la photo, les décors et le choix de la musique. Mais en même temps, la durée excessive (2H20) pour ce genre de sujet m’inquiétait quelque peu, et je sentais venir quelque chose d’excessif, d’un côté ou de l’autre, la jeune ou la vieille, mais je ne m’attendais absolument pas à un tel excès ! On sombre d’un seul coup dans le laid, le glauque, et le pathétique, comme si la thématique ne se suffisait plus à elle-même et qu’il fallait en faire encore plus, toujours plus, pour bien appuyé le propos. Et patatras, la chute annoncée se produit, la deuxième moitié part totalement en vrille, sans warning, on ne sait même plus quel film on regarde, quel était son sujet initial, et ce jusqu’à un final qui somme l’overdose, le vomi visuel. Vraiment dommage, je préférais la Coralie de Revenge, avec son budget modeste, à la Coralie de The Substance, au budget conséquent qui fait faire de mauvais choix et fait sombrer dans une extravagance qui n’a plus aucun sens...
Franck guitare
Franck guitare

7 abonnés 47 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 avril 2025
Ce film est d'une bêtise incommensurable. Le scénario est bâclé (car l'idée de départ était intéressante) et l'histoire ne tient pas debout 1 seule seconde. Je pensais que la Femme allait rajeunir grâce à la fameuse substance, mais NON en fait, elle devient une autre personne (un clone qui n'en est pas 1 puisqu'il ne lui ressemble pas du tout physiquement). Tout est faussé au bout de 10 minutes. Parlons de la dernière demi-heure qui est insupportable. Ridicule !
françoise Devaux
françoise Devaux

40 abonnés 347 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 avril 2025
Film plus ou moins d’horreur qui rate son arrivée après un bon départ. Il est sous-tendu par le mythe de la recherche de la jeunesses éternelle (qui ne concerne pas que les femmes, soit dit au passage) , ce n’est certes pas nouveau au cinéma mais pas traité si souvent que cela, après tout le Portrait de Dorian Gray date de 1945. Le film démarre donc sur un concept intéressant, avec une « substance » qui vous maintien dans la jeunesse, moyennant des manipulations un peu tarabiscotées, et sanction, pas clairement décrite au départ, si on ne suit pas le mode d’emploi. On se doute que l’héroïne ne va pas suivre les modalités et va le payer très cher.
Les 2 actrices sont bien, rien à redire sur le casting. Mais si les choses commencent bien, la fin est carrément ridicule. On se doutait certes que les choses allaient mal se terminer, avec une note horrifique, mais qu’est-ce qui a pris à la réalisatrice de nous pondre cette fin granguignolesque à coup de jets d’hémoglobine, parfaitement grotesque ???
Dommage, les choses commençaient plutôt bien…
Andy
Andy

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 avril 2025
Idée de base intéressante, nous fait réfléchir sur l'acceptation de soi et sur l'image que la société a de la femme cinquantenaire.
Mais au final dès la moitié du film on comprend que la jeune va prendre le dessus et on finis avec un film gore, qui n'a plus aucun sens et aucune réalité.
FRAGH
FRAGH

1 abonné 95 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2025
The Substance est un film plus proche d’une expérience artistique que d’un film traditionnel. Son message sur la beauté, le vieillissement et l’obsession de la perfection est pertinent et bien amené. Les références à Kubrick, notamment à travers l’atmosphère, les décors symétriques et l’utilisation de la musique, ajoutent une profondeur visuelle et sonore intéressante. Cependant, ces éléments peuvent sembler un peu déconnectés du reste de l’œuvre. Visuellement et thématiquement, le film est très intéressant et réussit à capter l’attention avec son approche grotesque et esthétique. Cependant, il n’est pas vraiment captivant en termes de narration, et peut paraître lent ou difficile à suivre. En résumé, c’est un bon film artistique, mais qui ne séduit pas forcément par son côté narratif.
Jadesatoro
Jadesatoro

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2025
C'est un peu gore à la fin mais le film est tellement fou et maîtrisé que ça ne m'a pas arrêtée. C'est puissant, féministe, très beau, et avec une Demi Moore qui tient là sans doute un des meilleurs rôles de sa carrière.
LauraLuna1107
LauraLuna1107

17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2025
"The Substance" est véritablement remarquable, explorant des thèmes comme l'acceptation de soi et critiquant le jugement de l'âge des femmes dans notre société.
Demi Moore livre une performance magnifique dans le rôle d'Elisabeth Sparkle, accompagnée d'un maquillage impressionnant.
Cependant, la conclusion ne reflète pas la qualité du reste du film, présentant une vision déformée de Carrie, ce qui nous entraîne vers un aspect nanar à la fin, ce qui est vraiment regrettable.
Encelade
Encelade

10 abonnés 128 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mars 2025
Il y a de quoi être divisé.
Le film démarre bien, voir très bien. On pense à du Requiem for a Dream (même si musicalement ça n'y colle pas), au portrait de Dorian Gray, ou encore au Dr Jekyll et Mister Hyde.

Mais passé la première moitié, on commence à craindre la tournure que tout ceci peut prendre... et le film plonge dans ces craintes dans la dernière demi-heure : le grotesque. La réalisatrice tombe le piège d'un final mal préparé, probablement parce qu'elle voulait vers une fin qui m'a tout suite fait penser à Braindead : du gore.
Or, ce gore est mal planifié et mal utilisé, et il ruine complètement le message qu'on pouvait deviner initialement dans ce film : une part de féminisme, et une part de dénonciation du jeunisme. On en oublie complètement tout ce qu'il nous racontait au départ.

En dehors de ça, Demi Moore est extraordinaire (sauf sur la fin, mais ce n'est pas de sa faute), et a dû énormément donner de sa personne pour oser se mettre ainsi en image. Margaret Qualley fait aussi très bien le job, même si je suis presque persuadé que contrairement à Demi Moore, elle a dû faire appel à une doublure "corps" pour les scènes les plus osées (et c'est normal de mon point de vue).

Bilan : un film qui vous mettra assez vite mal à l'aise, et qui aurait pu être un petit chef d’œuvre si il ne plongeait pas vers le grotesque dans sa bien trop longue demie-heure finale.
fabrice03
fabrice03

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2025
Ce film est fort de bons acteurs, d'une belle image, d'un excellent scénario. L'intrigue nous fait suivre ce que peut ressentir une femme célèbre pour sa beauté qui prend de l'âge, sans l'accepter. Et comme on ne l'accepte plus dans son milieu, c'est difficile pour elle de s'accepter.
Ça ne l'empêche pas de vouloir rentrer à nouveau dans le système.
Une fin explosive. À voir.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2025
"The Substance", franco-américano-britannique co-produit, écrit et réalisé par Coralie Fargeat, sorti en 2024.
Un film riche. Réalisé par la française Coralie Fargeat, dont c'est le deuxième long-métrage après "Revenge" en 2017.
On y retrouve des thèmes communs, mais "The Substance", passera moins inaperçu.
Un scénario assez original, d'ailleurs primé au Festival de Cannes. Riche de références cinématographiques et littéraires.
Une réalisation très soignée, un sens de cadre, du graphisme, une belle photo. Une scène d'ouverture qui donne envie.
Une montée en tension lente et nous voilà embarqués dans un film difficilement classable. Un "body-horror" c'est certain.
spoiler: C'est exagérément gore, c'est toujours à la limite du malaisant, c'est toujours bien fait, on croit que ça s'essouffle, mais non ça va encore plus loin, le propos est clair. De Eléphant man, à des comédies comme "Mon double ma femme et moi", "La personne aux deux personnes" dans un autre style, en passant par "La mouche", ou même "Pauvres créatures" une foultitude de références, même dans la musique, bien faite, Un film très propre qui montre du sale !

Avec Denni Moore et Margaret Qualley (la fille d' Andie MacDowell !), un bon succès dans les salles.
Enfin bref, si le film à de quoi surprendre, diviser, il n'en reste pas moins dérangeant et bien fait. Ce qui est bien.
Enfin un film, qui ne laisse pas indifférent, une claque visuellement et une équipe assez française. The french touch !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse