"The Substance", franco-américano-britannique co-produit, écrit et réalisé par Coralie Fargeat, sorti en 2024.
Un film riche. Réalisé par la française Coralie Fargeat, dont c'est le deuxième long-métrage après "Revenge" en 2017.
On y retrouve des thèmes communs, mais "The Substance", passera moins inaperçu.
Un scénario assez original, d'ailleurs primé au Festival de Cannes. Riche de références cinématographiques et littéraires.
Une réalisation très soignée, un sens de cadre, du graphisme, une belle photo. Une scène d'ouverture qui donne envie.
Une montée en tension lente et nous voilà embarqués dans un film difficilement classable. Un "body-horror" c'est certain.
C'est exagérément gore, c'est toujours à la limite du malaisant, c'est toujours bien fait, on croit que ça s'essouffle, mais non ça va encore plus loin, le propos est clair. De Eléphant man, à des comédies comme "Mon double ma femme et moi", "La personne aux deux personnes" dans un autre style, en passant par "La mouche", ou même "Pauvres créatures" une foultitude de références, même dans la musique, bien faite, Un film très propre qui montre du sale !
Avec Denni Moore et Margaret Qualley (la fille d' Andie MacDowell !), un bon succès dans les salles.
Enfin bref, si le film à de quoi surprendre, diviser, il n'en reste pas moins dérangeant et bien fait. Ce qui est bien.
Enfin un film, qui ne laisse pas indifférent, une claque visuellement et une équipe assez française. The french touch !