11280 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 536 critiques spectateurs
5
199 critiques
4
499 critiques
3
305 critiques
2
201 critiques
1
156 critiques
0
176 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
L'Inconnu
44 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 novembre 2025
Un film dont le seul et unique but est de choquer, de forcer la porte de nos esprits à la réflexion sur le showbiz qui font du corps des femmes la principale source de revenue et d'audience. Avec ses critères de beauté qui attirent les mauvais regards : souriante, fine, tenue minimale et j'en passe. Comme tous els êtres humains, les âges se défilent et le corps en est le témoin privilégié. Riche et célèbre, accepteriez vous de vous injecter une "substance" qui vous rend votre jeunesse ? Ce film va aborder la notion du "moi" et de "l'autre moi" : deux êtres distincts, un seul cœur. Ce film est également une critique de la société. Les personnes ayant atteintes le Troisième Age voient leur isolement croître et retrouve en la télé un semblant d'humanité. Et quant en est-il de la consommation dans notre société réputée pour être effrénée ? Rejetée, Elisabeth cuisine la quantité de nourriture bien trop importante pour UN être humain. Pour les cinéastes les plus aguerris ou les amateurs, certains yeux verront des clins d'œil à Shining, à Carrie ou Elephant Man - c'est le cas pour les miens. Un film époustouflant dans lequel l'esprit se bat contre le courant des âges.
l' idée de départ était génial , et les premières minute du film excellentes . la suite , c'est un hymne sur la plastique de Margaret Qualley . le scénario devient brouillon . bref , a voir pour ce faire son idée . 3,5 / 5
The Substance est un vrai bijou de horreur/science-fiction qui se distingue par une atmosphère aussi troublante que captivante. La réalisation est d'une précision clinique, chaque plan est une pièce d'un puzzle angoissant où l'horreur et la fascination se mêlent subtilement. Le film pose des questions complexes sur l'éthique et la condition humaine, sans pour autant perdre le spectateur dans des discours pseudo-philosophiques.
Mais ce qui rend cette expérience encore plus saisissante, c'est le jeu d'acteur exceptionnel de Demi Moore et Margaret Qualley. Moore apporte une intensité rare, alliant autorité et fragilité, tandis que Qualley nous plonge dans ses dilemmes avec une sincérité désarmante. Ensemble, elles élèvent le film au-delà de la simple science-fiction et lui insufflent une humanité palpable. On en ressort secoué, avec le sentiment d'avoir vu quelque chose de profondément unique. Bref, un incontournable du genre.
Un body-horror percutant et stylisé, à la fois satirique et dérangeant, qui frappe fort grâce à une mise en scène viscérale et une interprétation intense.
Wahou ! Une sacrée claque ce film !The Substance frappe fort ! Si on voit plus loin que l'esthétique et la violence volontairement excessive on ltrouve une parabole puissante sur notre époque et sur les pressions qui pèsent sur les corps, en particulier celui des femmes.
Le film aborde le vieillissement comme un véritable combat intérieur entre ce que l’on a été et ce que l’on devient, entre l’image idéalisée de soi et la réalité qu’il faudrait apprendre à accepter. Demi Moore est géniale et interprète parfaitement la lutte pour rester désirable, visible, conforme à une norme impossible, être aimé de tous à tout prix, lutte qui petit à petit se transforme en un engrenage, spoiler: jusqu’à la mutilation, la difformité, et même la monstruosité....jusqu'à mourir en se croyant splendide, alors que l’on est devenu monstrueux...un vrai déni , alimenté par une société obsédée par la perfection et la jeunesse éternelle.
Du coup ce film nous force à nous interroger sur la manière dont on se regarde soi-même, dont les autres nous regardent, et sur ce que nous sommes prêts à sacrifier pour une illusion ....
Nul pour résumer ! Les acteurs devaient avoir besoin d’arrondir leur fin de mois pour accepter de tourner dans un tel navet. Quand je vois les notes spectateurs et presse, je me dis que ce monde est définitivement perdu…
Alors on en a fait tout un flan, comme quoi c'était un film dérangeant etc.... Nan c'est juste absurde !! Déjà l'idée de base est nulle. Quel est l'intérêt de prendre une substance pour créer non pas toi en mieux mais juste un autre être qui vivra sa meilleure vie à vos dépends... ?!?!? C'est à dire que l'autre vie s'éclate profite et pendant ce temps vous êtes en sommeil. Vous n'avez aucun souvenir aucun intérêt puisque c'est tout une vie a part que la sienne. Non film scénario juste glauque et à la fin dégueu
Du gore gratuit sans aucune surprise, des plans dérangeants sans dialogues intéressants on manque clairement de protagoniste dans cette histoire qui tourne tres vite en rond... comme d habitude des que je lis festival de canne au debut d un film je tombe sur un truc pseudo artistique qui m a fait perdre 2h de vie... du beau gachi l idee de base est tres bien
L'idée de départ est excellente....les acteurs au rendez-vous à commencer par Demi Moore...tout cela fonctionne jusqu'au deux-tiers puis...patatras...ou splash plutôt tant le scénario explose en plein vol dans une marre de tripes infâmes. Dommage car le potentiel était là.
C est gore à souhait, la musique est top, les acteurs sont bons, la lumière, les décors sont bien mais ce n est ni un chef d œuvre, ni une daube….c est juste très moyen car trop long et un scénario tiré par les cheveux. A voir une fois, pas 2!
L'idée de départ, l'injonction de jeunesse et l'hypersexualisation des femmes, dans notre société patriarcale est bonne. L'image de l'étoile sur Hollywood Boulevard est super. La mise en scène est très visible, distanciée, maniérée mais belle, la photographie est magnifique. Certaines séquences se complaisent dans ce qu'elles veulent denoncer. Le tout est vulgaire, explicite, radical, courageux, éprouvant, complaisant, outré, hystérique et pénible à regarder. Références à Cronenberg, Éléphant man, Carrie, Shining. Une substance pas très subtile.
Concept très fort et original, visuellement marquant. Le message est clair : on n’est jamais satisfait de ce qu’on a. Mais la seconde moitié devient vraiment intense, presque trop dure à regarder.
Le récit est prenant et bien mené et l'horreur impressionnante. Le propos est quelque peu desservi par le male gaze permanent et le manque de sonorité mais le trop plein est intéressant.