732 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
121 critiques spectateurs
5
60 critiques
4
20 critiques
3
25 critiques
2
9 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ToulouseEvents
50 abonnés
109 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 juillet 2025
Pour un film avec des comé , il faut dire que c’est bien foutu. Le scénario, qui parle de la volonté d’émancipation des filles de quartier, de valeurs, de traditions… est plutôt bien écrit et jamais ennuyeux. Il reflète la vie dans certains quartiers chauds, même si certaines situations laissent penser qu’il y a de l’exagération. Les 3 personnages principaux sont attachants mais sont entourés de second rôles trop peu travaillés.
Un film solaire tout en subtilité. Une belle chronique à découvrir cet été ! Je recommande vivement de se renseigner aussi sur la genèse de ce beau projet.
Très beau film. Une plongée dans Marseille, une vision authentique de la jeunesse loin des clichés et caricatures. Merci à la réalisatrice pour le choix du casting : ça fait du bien de voir toutes les morphologies, toutes les couleurs de peau, sans fétichisme/racisme. Avec de vrais sujets importants tels que l’amour, la sexualité, la virginité avant le mariage (ou pas), l’amitié, l’ambition, parce que oui on a le droit de rêver même quand on n’est pas né sous une bonne étoile. Les personnages grandissent, évoluent, et ce final ❤️凉 Autre bon point : j’avais très peur qu’il y ait bcp de plans avec tabac, alcool, drogue, ce n’est pas le cas et ça fait du bien. Merci
Splendide film de bande, on rit, on pleure, on a l’impression d’avoir vingt ans à nouveau puis on interroge ses biais, ses peurs. On réfléchit et on ressent dans ses tripes ces Filles Désir. J’ai adoré !!
Un film qui abordent des sujets contemporains et peut-être même universels, dans un décor unique qu'est Marseille. Le propos est déplié avec nuances et panache, un grand bravo à cette troupe d'acteurs talentueuxses et à la réalisation j'ai passé un très très bon moment !
Fruit d'un projet collectif marseillais mûri depuis plusieurs années, la réalisatrice Princïa Car nous offre un film sincère qui s'appuie sur la force du collectif et dépeint une jeunesse vibrante de la cité phocéenne. Le franc-parler si particulier des personnages révèle les caractères bien trempés mais aussi les schémas de pensée dans lesquels ces jeunes sont enfermés. La virilité se mêle à la tendresse et à la fragilité, des amitiés prendront fins, quand d'autres, plus inattendues, verront le jour. Un premier long-métrage vibrant et prometteur.
J'adore ces films qui nous font nous sentir puissant/es ! On ressort avec de la force et de la joie malgré les sujets délicats abordés avec justesse par le film, les personnages nous transmettent la détermination et la légèreté de leur jeunesse. Lorsque j'ai découvert le processus de création de ce premier film (pour tous, réalisatrice, productrice et acteurs compris!) j'étais encore plus touché car c'est une écriture à plusieurs mains qui permet d'aboutir à ce résultat absorbant, intelligent, sensible et "carré" ;) Vive Marseille, vive la jeunesse et vive la liberté du désir pour tou/tes !
Comme le titre le laisse présager, tout gravite autour du désir dans ce film qui explore avec finesse les rapports de pouvoir genrés et les mécanismes de domination sociale. Le récit tisse avec habileté deux dynamiques complémentaires : la déconstruction de la masculinité toxique — notamment lorsqu’elle se pare des atours d’une galanterie compassée, comme en témoignent les manières du « bon fiancé » Omar — et l’affirmation d’une solidarité féminine subversive, qui prend corps dans une amitié aussi inattendue que salvatrice comme celle entre Yasmine et Carmen. On pourrait lui reprocher un certain didactisme, mais cette œuvre a le mérite d’oser questionner les fondements de nos désirs et de nos relations, suggérant que toute transformation sociale passe aussi par une révolution intime.
un film presque amateur , sur UNE jeunesse assez particulière , celle de certaines banlieues où la vie n' est vraiment pas simple . il faut connaître cette moitié nord de Marseille pour le comprendre . On sent ces jeunes gens ( en particulier les filles ) souvent à la limite de la ligne rouge , dans une zone floue , qui fleurie avec prostitution ,violences , deal drogue . pas rassurant , pas de quoi se rassurer . l’ énergie de ces jeunes acteurs , donne vie ( la leur ) qui sonne assez juste . la fin du film surprend , par ce départ pour Barcelone qui est une fuite . fuite de la vie de leur vie , et un moyen pour le moins maladroit de finir ce film . . difficile d'être une ( jeune ) femme dans un tel monde. , il est des lieux et des milieux plus " faciles " à vivre .
Très jolie surprise ce film ! une perle rare, à la fois très crédible dans son quotidien dans un milieu difficile, et lumineux par toute l'humanité qu'il transmet, fraternité, sororité. Un beau film, très émouvant, une image au plus près de ses personnage et de son sujet, une musique envoûtante. Un grand bravo à toutes et tous ! Allez-y... même si comme moi vous vivez loin de Marseille et des cités.
Il faut peut-être être marseillais pour apprécier ce film ! Je n’y ai rien trouvé, pas d’émotion, pas de rire, pas de sourire, pas de larmes ! Scénario gentil, mais sans plus.
Nommé à la Quinzaine des cinéastes (Festival de Cannes), critiques élogieuses pour ne pas dire dithyrambiques, mais sans aucune distinction décernée. Admettons que ça plait à un certain public (qui aime se faire violence ?) et que ça en indiffère beaucoup d’autres y compris les programmateurs des salles puisque ce film est assez peu à l'affiche. C’est dans les articles des médias spécialisés, aucun risque de spoiler : « les filles sont classées en deux catégories, celle qu’on baise et celles qu’on épouse ». On ne peut pas dire que le propos fasse dans la finesse. Il est même offensant pour la gente féminine même si ce sont les garçons qui parlent et jugent comme ça qu’il faut accabler. Les dialogues et les situations du scénario seront en rapport. Tout cela n’est pas sur un ton châtié c’est le moins qu’on puisse dire. Vous aimez les quartiers populaires de Marseille (Robert Guédiguian les a magnifiés) ? Là, si vous êtes comme moi, vous ne les aimez plus ! Espérons que ce ne soit somme toute qu'un tableau dessiné à l'emporte-pièce. Hélas, ce n’est probablement pas le cas. Il aurait pu y avoir matière sur le registre du film social mais ce n’est guère exploité suffisamment en profondeur. Tout juste un passage où une mère recommande à son fils de laisser sa « femme », lire celle qu'il s’est réservée – de la catégorie de celles qu’on épouse – vivre d’abord sa vie à 17 ans. Pas faux !
Le personnage central de ce film c’est Marseille. En plein été, Omar et ses amis s’occupent d’un centre aéré de leur quartier. Le retour de Carmen, une ancienne de leur groupe va venir troubler l’apparent calme. Ancienne prostituée, elle cherche à repartir de zéro et cherche le soutien de ses amis… mais les préjugés sont tenaces et la méfiance trop importante. C’est drôle, touchant, percutant, sur la question de la masculinité notamment.