Les Filles désir
Note moyenne
3,2
732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

121 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
20 critiques
3
25 critiques
2
9 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ToulouseEvents
ToulouseEvents

50 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2025
Pour un film avec des comé , il faut dire que c’est bien foutu. Le scénario, qui parle de la volonté d’émancipation des filles de quartier, de valeurs, de traditions… est plutôt bien écrit et jamais ennuyeux. Il reflète la vie dans certains quartiers chauds, même si certaines situations laissent penser qu’il y a de l’exagération. Les 3 personnages principaux sont attachants mais sont entourés de second rôles trop peu travaillés.
Trigotgaetan
Trigotgaetan

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2025
Un film solaire tout en subtilité. Une belle chronique à découvrir cet été ! Je recommande vivement de se renseigner aussi sur la genèse de ce beau projet.
Louisa_A
Louisa_A

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2025
Très beau film. Une plongée dans Marseille, une vision authentique de la jeunesse loin des clichés et caricatures. Merci à la réalisatrice pour le choix du casting : ça fait du bien de voir toutes les morphologies, toutes les couleurs de peau, sans fétichisme/racisme. Avec de vrais sujets importants tels que l’amour, la sexualité, la virginité avant le mariage (ou pas), l’amitié, l’ambition, parce que oui on a le droit de rêver même quand on n’est pas né sous une bonne étoile. Les personnages grandissent, évoluent, et ce final ❤️凉
Autre bon point : j’avais très peur qu’il y ait bcp de plans avec tabac, alcool, drogue, ce n’est pas le cas et ça fait du bien. Merci
Emmanuel Ollivier
Emmanuel Ollivier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2025
Splendide film de bande, on rit, on pleure, on a l’impression d’avoir vingt ans à nouveau puis on interroge ses biais, ses peurs. On réfléchit et on ressent dans ses tripes ces Filles Désir. J’ai adoré !!
Lakmé Séguin
Lakmé Séguin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2025
Un film qui abordent des sujets contemporains et peut-être même universels, dans un décor unique qu'est Marseille. Le propos est déplié avec nuances et panache, un grand bravo à cette troupe d'acteurs talentueuxses et à la réalisation  j'ai passé un très très bon moment !
baptbapt75
baptbapt75

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2025
Fruit d'un projet collectif marseillais mûri depuis plusieurs années, la réalisatrice Princïa Car nous offre un film sincère qui s'appuie sur la force du collectif et dépeint une jeunesse vibrante de la cité phocéenne. Le franc-parler si particulier des personnages révèle les caractères bien trempés mais aussi les schémas de pensée dans lesquels ces jeunes sont enfermés. La virilité se mêle à la tendresse et à la fragilité, des amitiés prendront fins, quand d'autres, plus inattendues, verront le jour. Un premier long-métrage vibrant et prometteur.
Thomas Claret
Thomas Claret

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2025
J'adore ces films qui nous font nous sentir puissant/es ! On ressort avec de la force et de la joie malgré les sujets délicats abordés avec justesse par le film, les personnages nous transmettent la détermination et la légèreté de leur jeunesse.
Lorsque j'ai découvert le processus de création de ce premier film (pour tous, réalisatrice, productrice et acteurs compris!) j'étais encore plus touché car c'est une écriture à plusieurs mains qui permet d'aboutir à ce résultat absorbant, intelligent, sensible et "carré" ;)
Vive Marseille, vive la jeunesse et vive la liberté du désir pour tou/tes !
Simone Gentile
Simone Gentile

11 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2025
Comme le titre le laisse présager, tout gravite autour du désir dans ce film qui explore avec finesse les rapports de pouvoir genrés et les mécanismes de domination sociale. Le récit tisse avec habileté deux dynamiques complémentaires : la déconstruction de la masculinité toxique — notamment lorsqu’elle se pare des atours d’une galanterie compassée, comme en témoignent les manières du « bon fiancé » Omar — et l’affirmation d’une solidarité féminine subversive, qui prend corps dans une amitié aussi inattendue que salvatrice comme celle entre Yasmine et Carmen. On pourrait lui reprocher un certain didactisme, mais cette œuvre a le mérite d’oser questionner les fondements de nos désirs et de nos relations, suggérant que toute transformation sociale passe aussi par une révolution intime.
Luccio56
Luccio56

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juillet 2025
un film presque amateur , sur UNE jeunesse assez particulière , celle de certaines banlieues où la vie n' est vraiment pas simple . il faut connaître cette moitié nord de Marseille pour le comprendre . On sent ces jeunes gens ( en particulier les filles ) souvent à la limite de la ligne rouge , dans une zone floue , qui fleurie avec prostitution ,violences , deal drogue . pas rassurant , pas de quoi se rassurer . l’ énergie de ces jeunes acteurs , donne vie ( la leur ) qui sonne assez juste . la fin du film surprend , par ce départ pour Barcelone qui est une fuite . fuite de la vie de leur vie , et un moyen pour le moins maladroit de finir ce film .
. difficile d'être une ( jeune ) femme dans un tel monde. , il est des lieux et des milieux plus " faciles " à vivre .
NathalieTbct
NathalieTbct

12 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2025
Très jolie surprise ce film ! une perle rare, à la fois très crédible dans son quotidien dans un milieu difficile, et lumineux par toute l'humanité qu'il transmet, fraternité, sororité. Un beau film, très émouvant, une image au plus près de ses personnage et de son sujet, une musique envoûtante. Un grand bravo à toutes et tous ! Allez-y... même si comme moi vous vivez loin de Marseille et des cités.
Cecilelv
Cecilelv

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juillet 2025
Magnifique film. Avec des acteurs magnifiques. J'y étais avec ma fille de 13 ans et sa meilleure amie et elles ont également beaucoup aimé.
Fracas
Fracas

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2025
Il faut peut-être être marseillais pour apprécier ce film ! Je n’y ai rien trouvé, pas d’émotion, pas de rire, pas de sourire, pas de larmes ! Scénario gentil, mais sans plus.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 juillet 2025
Nommé à la Quinzaine des cinéastes (Festival de Cannes), critiques élogieuses pour ne pas dire dithyrambiques, mais sans aucune distinction décernée. Admettons que ça plait à un certain public (qui aime se faire violence ?) et que ça en indiffère beaucoup d’autres y compris les programmateurs des salles puisque ce film est assez peu à l'affiche. C’est dans les articles des médias spécialisés, aucun risque de spoiler : « les filles sont classées en deux catégories, celle qu’on baise et celles qu’on épouse ». On ne peut pas dire que le propos fasse dans la finesse. Il est même offensant pour la gente féminine même si ce sont les garçons qui parlent et jugent comme ça qu’il faut accabler. Les dialogues et les situations du scénario seront en rapport. Tout cela n’est pas sur un ton châtié c’est le moins qu’on puisse dire. Vous aimez les quartiers populaires de Marseille (Robert Guédiguian les a magnifiés) ? Là, si vous êtes comme moi, vous ne les aimez plus ! Espérons que ce ne soit somme toute qu'un tableau dessiné à l'emporte-pièce. Hélas, ce n’est probablement pas le cas. Il aurait pu y avoir matière sur le registre du film social mais ce n’est guère exploité suffisamment en profondeur. Tout juste un passage où une mère recommande à son fils de laisser sa « femme », lire celle qu'il s’est réservée – de la catégorie de celles qu’on épouse – vivre d’abord sa vie à 17 ans. Pas faux !
fabio031
fabio031

8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 juillet 2025
C'est mal écrit, c'est mal joué, c'est mal filmé, par contre c'est une véritable perte de temps et d'argent !
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2025
Le personnage central de ce film c’est Marseille. En plein été, Omar et ses amis s’occupent d’un centre aéré de leur quartier. Le retour de Carmen, une ancienne de leur groupe va venir troubler l’apparent calme. Ancienne prostituée, elle cherche à repartir de zéro et cherche le soutien de ses amis… mais les préjugés sont tenaces et la méfiance trop importante. C’est drôle, touchant, percutant, sur la question de la masculinité notamment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse