Riposte féministe
    3,2
    178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Riposte féministe ?

Vincent P
    Vincent P

Publiée le 19 mai 2023
    Certaines femmes sont à peine moins caricaturales que le personnage de blanche gardin dans "la meilleure version de moi même".
    Ajoutez y juste des "genre" et des "en fait" tous les trois mots.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 13 avril 2023
    Film nécessaire , des femmes (plutot jeunes ) se battent pour que les violences cessent et c'est hautement légitimes. Seulement tellement de thèmes se mélangent dans le documentaire. A bas le patriarcat, violences conjugales, communauté transgenres, droit à l'avortement. Je retiens que beaucoup de femmes ont peur des hommes que les femmes assassinées par leur conjoint ne sont pas protégées, non entendues par la justice , la société.
    Quelles solutions pour que ca change?Que pouvons nous faire pour que des refuges existent, et que les hommes ceux qui sont malades ( ils ne le sont pas tous ) soient soignés..
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 16 février 2023
    Le documentaire est excellent, la photographie très belle et la construction intelligente montre habilement le processus de collage. Les recits émerveillent par la jeunesse et la maturité des colleuses et donnent envie de continuer la lutte.
    Boris Yohann
    Boris Yohann

Publiée le 15 février 2023
    Une immense perte de temps.
    bien que se filme porte sur un sujet aussi important que le féminisme. Cause qui fut portée par des personnalités importantes comme Simone Veil et autres personnalité importante. On peut se demander si le film nous montre la bonne facette de cette "révolution féminine". spoiler: En outre les quelques témoignages et débats non ouverts aux personnes non féministes, le film promulgue le nudisme, les manques de respect envers de multiples personnes, le non-respect des forces de l'ordre et plus particulièrement le vandalisme où nous suivons des colleuses d'affiches. qui collent des affiches sur des murs des portes, dans des lieux publiques tels que des rue, des parques, Cette pratiques n'est ni plus ni moins du vandalisme qui est interdit par la loi ("L'acte de vandalisme consiste à détruire, dégrader ou détériorer volontairement le bien d'autrui. Exemples d'actes de vandalisme : Tags, graffitis et autres inscriptions non autorisées sur un mur, dans le métro, ", " tout acte de vandalisme est puni jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 € d'amende."). le film suit des femmes lors de manifestations qui insultent et méprises toutes personnes qui ne sont pas d'accord avec elle sans le moindre argument. pourtant dans le film ces femmes se disent "anti fachos" bien qu'elle mettent toute la faute sur les hommes et chantes une chanson dont un couplet est "empalé tous les mâles". ont voit aussi dans cette manifestation le non respect des forces de l'ordre notamment des CRS qui sont insulter, ce qui est un non-respect pour ces hommes et ces femmes qui mettent leurs vies en danger chaque jour pour nous protéger.
    En bref si vous avez 1h40 et quelques euros à votre disposition je ne pourrais que vous conseiller que de les dépenser dans une glace à partager avec votre famille/amis que de regarder ce film avec des féministes avec qui un débat structuré ne serait même pas envisageable présent dans un film plus répétitif que la Pub mercurochrome.
    Bref à éviter.
    Florian Jeremy
    Florian Jeremy

Publiée le 31 janvier 2023
    Très très chiant !
    Pour 2h de perdu très bonne idée !
    Le film parle d'un féminisme poussé a l'extrême (insulte, vandalisme...) ce qui nous donne envie à chaque instant de dire stop !
    Conclusion : à ne pas regarder et si c'est le cas bonne chance !
    Youenn
    Youenn

Publiée le 1 décembre 2022
    Une morale utile mais une présentation surfaite. Accessible à tout le monde, cela permet à ceux qui sont le moins concernés de comprendre la cause féministe : mais le procédé est toujours le même. Cela donc manque un peu de renouveau, et fait durer le film sans vraiment de nouveauté. Dommage : les images sont belles et la morale est toujours intéressante. Un film plus court mais avec la même force et conviction des jeunes militante aurait pu être le bienvenu.
    Sixtine Pelletier Doisy
    Sixtine Pelletier Doisy

Publiée le 26 novembre 2022
    Une belle leçon de solidarité féminine. J’ai passé un excellent moment devant ce documentaire qui m’a fait entrer dans un univers que je ne connais pas bien… C’est émouvant de voir ces femmes se battre pour que les hommes les respectent enfin.
    Patricktonerre
    Patricktonerre

Publiée le 26 novembre 2022
    J'ai beaucoup aimé ces jeunes femmes qui se battent la nuit pour leurs droits. C'est un film rythmé et bien monté malgré le système ville par ville. Une très belle image avec des plans fixes. En sommes un beau film documentaire : du cinéma et un vrai regard sur la société d'aujourd'hui. Je recommande !
    EdBianca
    EdBianca

Publiée le 26 novembre 2022
    Film capital, tant le sujet et novateur et la forme épurée. En cette journée contre les violences faites aux femmes c'est un film qui fait du bien. À voir et à monter dans les Lycées !
    criquette croquette
    criquette croquette

Publiée le 22 novembre 2022
    Film long, médiocre, qui flatte un petit groupe d'activiste au détriment du spectateur et de l'histoire e du féminisme, qui ne se résume heureusement pas à cela.
    À éviter...
    Dilou44
    Dilou44

Publiée le 20 novembre 2022
    Un film intéressant et à voir pour comprendre la jeune génération de femmes qui revendiquent des changements dans une société qu'elles ressentent comme machiste et patriarcale.
    Le féminisme n'est pas mort, il a juste changé de combats mais il revendique toujours des changements.
    Attention quand même de ne pas tomber dans l'excès et de ne pas rester que dans l'entre soi.
    Un film qui peut ouvrir beaucoup de discussion dans les familles ou dans la société.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 novembre 2022
    Partout en France, des militantes féministes collent sur les murs à la nuit tombée des slogans chocs sur des feuilles A4 peintes en noir qui dénoncent les féminicides et le patriarcat : « Je te crois » « Mon corps, mes choix » « Pas un.e de plus » « Ras le viol » « Non c’est non » « Ta main sur mon cul, ma main sur ta gueule ».
    Marie Perennès et Simon Depardon sont allés à la rencontre de ces colleuses, jeunes et militantes, dans une dizaine de villes de France : Lyon, Le Havre, Montpellier, Marseille, Montbrison, Brest, Compiègne, Amiens, Lille, Paris, Gignac….

"Riposte féministe" témoigne de leur engagement. Il aurait pu se focaliser sur un seul collectif, probablement parisien, car le plus nombreux et le plus riche. Il a préféré prendre le parti de ce lent Tour de France dont l’objectif est de témoigner de la diversité de ce militantisme et aussi de son universalité : ce n’est pas seulement un phénomène parisien mais bien un mouvement national. Le risque est de donner au documentaire un faux rythme : il aurait pu nous montrer cinq groupes de plus – ou de moins – sans y rien changer.

Les femmes interviewées se ressemblent. Elles sont jeunes, entre dix-huit et vingt-cinq ans. Elles sont militantes et politisées. Ce sont les mêmes concepts, le même vocabulaire stéréotypé qu’elles utilisent, mais avec une indéniable authenticité. Elles se réapproprient la rue et la nuit avec une témérité contagieuse : quand une élue à Compiègne propose de leur affecter un mur pour s’y exprimer, elles accueillent avec tiédeur cette offre qui gommerait la transgression de leur geste.

Les Colleuses sont non-mixtes. Ces collectifs rassemblent exclusivement des femmes et des « minorités de genre ». Cette non-mixité contredit l’idéal universaliste qui est au cœur de notre pacte républicain et qui postule une égalité fondamentale, au-delà des différences de genres, de classes et de religions. La misandrie n’est jamais loin et les Colleuses en ont une conscience lucide dans leur débat interne autour du slogan radical de Brigitte Fontaine : “Assez parlementé, vive la lutte armée, qu’on empale tous les mâles”. On peut désapprouver cette non-mixité, cette misandrie latente ; mais il n’en est pas moins indéniable que la complice sororité – un mot étrangement tu durant tout le documentaire – qui caractérise ces collectifs et que les réalisateurs ont parfaitement réussi à saisir en constitue une des dimensions les plus sympathiques.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 15 novembre 2022
    Film intéressant et utile mais certainement vu en majorité par les femmes, comme dans tous mouvements il y a des gens sectaires mais cela fait avancer les choses
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 novembre 2022
    Elles ont entre 18 & 25ans, des femmes hétéros ou lesbiennes, trans ou non binaires. Elles sont toutes animées par la même chose, dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue, les remarques machistes, les agressions, prendre faits et causes pour les victimes de féminicides et de viols. Leurs armes ? De la peinture, des mots qu’elles couchent sur des feuilles A4 et qu’elles collent sur les murs dans toute la France, quand elles ne battent pas le pavé pour scander et manifester.

Elles sont féministes, le revendiquent et se battent à leur manière contre le sexisme. Parmi les 200 groupes de colleurs(es) partout en France, Marie Perennès & Simon Depardon en ont rencontré une dizaine et sont allé à leur rencontre. Du Havre à Marseille, de Montpellier à Brest en passant par Paris, Compiègne ou encore Amiens, les réalisateurs les suivent de jour comme de nuit, arpentant les rues de leur ville pour exprimer haut et fort leur rébellion face à une société patriarcale qui semble fermer les yeux sur le sexisme devenu ordinaire.

En s’intéressant à une dizaine de groupe plutôt que de faire un focus sur deux ou trois, Riposte féministe (2022) à cette fâcheuse habitude de se répéter, filmant bien trop souvent les mêmes scènes que ce soit dans une métropole qu’en province. Un collage reste un collage, si les propos diffèrent, le reste s’avère sensiblement identique et peut finir par devenir redondant. A noter cependant quelques séquences particulièrement marquantes, comme lors de la manifestation du 8 mars 2022 à Paris avec cette improbable confrontation entre, d’un côté les cathos coincés militant contre l’avortement et de l’autre, des féministes luttant pour ce qu’elles jugent comme étant un droit fondamental, celui de disposer librement de leurs corps.

Une autre approche et un regard différent aurait sans doute pu permettre à ce documentaire d’éviter une certaine redondance.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Tulipe
    Tulipe

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 novembre 2022
    Un excellent documentaire pour jeunes femmes en mal d'en découdre avec le mâle.
    A conseiller à celles qui recherchent un moyen d'occuper leur vide existentiel et qui aiment être en colère, mais de la colère à la haine...