Riposte féministe
    3,2
    178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Riposte féministe ?

Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 22 mai 2022
    Il s’agit d’un film documentaire militant relatant les luttes de jeunes femmes dans plusieurs villes de France. Les réalisateurs nous font découvrir une succession d’interviews, de séances de collage et de manifestations. Le choix des interviews traduit bien les problèmes soulevés par cette jeunesse féministe. Cependant tout cela est assez répétitif et le film ressemble au final plus à un reportage de télé qu’à un film de cinéma.

Bernard CORIC
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 16 février 2023
    Le documentaire est excellent, la photographie très belle et la construction intelligente montre habilement le processus de collage. Les recits émerveillent par la jeunesse et la maturité des colleuses et donnent envie de continuer la lutte.
    mariealbertfr
    mariealbertfr

Publiée le 18 septembre 2022
    Très beau documentaire au sujet des collages féministes. Les réalisateur-ices suivant plusieurs groupes d'activistes dans une dizaine de villes françaises. Les portraits sont forts, leurs actions sont empouvoirantes et le résultat est galvanisant. J'ai vu ce film en avant-première et j'ai passé une heure et demi à pleurer. Magnifique.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 25 mai 2022
    Documentaire passionnant et bouleversant sur les colleuses d’affiches dans différentes villes de France et signé Simon Depardon et Marie Perennès. Une photographie du mouvement féministe actuel et qui nous ouvre les portes de ses questionnements dans une société patriarcale, sexiste, raciste. Une ode à un féminisme plus radical, et des conversations passionnantes, notamment avec la sénatrice Laurence Rossignol. On rit, on pleure, on reconnaît des copains copines. Un film qui fait du bien. A voir absolument.
    Flore M.
    Flore M.

Publiée le 11 novembre 2022
    Un documentaire qui m'a rappelé les raisons d'être du féminisme contemporain, qui m'a rappelé l'essence même du mouvement des collages, qui fait tellement de bien aux femmes. Merci pour ce travail. Merci aux militantes.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 13 avril 2023
    Film nécessaire , des femmes (plutot jeunes ) se battent pour que les violences cessent et c'est hautement légitimes. Seulement tellement de thèmes se mélangent dans le documentaire. A bas le patriarcat, violences conjugales, communauté transgenres, droit à l'avortement. Je retiens que beaucoup de femmes ont peur des hommes que les femmes assassinées par leur conjoint ne sont pas protégées, non entendues par la justice , la société.
    Quelles solutions pour que ca change?Que pouvons nous faire pour que des refuges existent, et que les hommes ceux qui sont malades ( ils ne le sont pas tous ) soient soignés..
    Laurence Girard
    Laurence Girard

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 novembre 2022
    Dommage que ce documentaire n'ait pas été réalisé en respectant la vie privée des personnes filmées à leur insu. Le sujet est pourtant très intéressant.
    Tulipe
    Tulipe

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 novembre 2022
    Un excellent documentaire pour jeunes femmes en mal d'en découdre avec le mâle.
    A conseiller à celles qui recherchent un moyen d'occuper leur vide existentiel et qui aiment être en colère, mais de la colère à la haine...
    Nicolas E
    Nicolas E

Publiée le 11 novembre 2022
    Film totalement hors sujet !!!
    Il n'est jamais question de la cause féministe !!!
    Ce documentaire est essentiellement orienté sur la cause LGBT et en particulier Lesbienne.
    je n'ai rien MAIS il y tromperie sur la marchandise.
    On essaie de nous faire croire que le féminisme est une lutte contre les hommes.
    Un discours ultra genré dans le politiquement correct, bref c'est insupportable.
    M B
    M B

Publiée le 12 novembre 2022
    Un film bouleversant. Mettre en lumière ce mouvement hétéroclite est intéressant. À voir absolument
    velocio
    velocio

Publiée le 9 novembre 2022
    Interpelé.e.s par des collages réalisés dans leur quartier, Marie Perennès et Simon Depardon (Oui, il s’agit bien du fils de Raymond Depardon !) ont décidé de consacrer un film aux collectifs des colleur.euses. Un film cherchant à être irréprochable tant techniquement qu’esthétiquement, un film qui irait à la rencontre de ces militantes, que ce soit sous forme d’interviews ou en suivant leurs différentes actions, en particulier, des actions de collage. Concernant le volet technique et esthétique, rien à redire, c’est parfaitement réussi. Par contre, un choix devait être fait et ce n’est pas faire injure à la réalisatrice et au réalisateur que de d’affirmer, en toute honnêteté, que, malheureusement, ce n’est pas le bon choix qui a été fait : étant donné le grand nombre de collectifs existant en France, il était bien sûr exclu de les faire tous participer à ce documentaire. Marie Perennès et Simon Depardon en ont choisi une dizaine, répartis un peu partout dans l’hexagone, des collectifs de grandes villes et d’autres de petites cités, et elle et lui ont consacré un temps à peu près égal à chacun d’entre eux. Résultat, beaucoup de redites, beaucoup de scènes qui se répètent de façon à peu près identiques. On peut penser que, pour l’intérêt des spectateurs, il aurait été préférable de se consacrer de façon approfondie à un seul collectif, peut-être deux, les autres n’intervenant que brièvement, à chaque fois pour une action bien particulière ou pour un court message inédit. En résumé, le sujet du film est important, la cause de ces militantes est juste, le film a de belles images, mais … .
    EdBianca
    EdBianca

Publiée le 26 novembre 2022
    Film capital, tant le sujet et novateur et la forme épurée. En cette journée contre les violences faites aux femmes c'est un film qui fait du bien. À voir et à monter dans les Lycées !
    Sixtine Pelletier Doisy
    Sixtine Pelletier Doisy

Publiée le 26 novembre 2022
    Une belle leçon de solidarité féminine. J’ai passé un excellent moment devant ce documentaire qui m’a fait entrer dans un univers que je ne connais pas bien… C’est émouvant de voir ces femmes se battre pour que les hommes les respectent enfin.
    Patricktonerre
    Patricktonerre

Publiée le 26 novembre 2022
    J'ai beaucoup aimé ces jeunes femmes qui se battent la nuit pour leurs droits. C'est un film rythmé et bien monté malgré le système ville par ville. Une très belle image avec des plans fixes. En sommes un beau film documentaire : du cinéma et un vrai regard sur la société d'aujourd'hui. Je recommande !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 novembre 2022
    Elles ont entre 18 & 25ans, des femmes hétéros ou lesbiennes, trans ou non binaires. Elles sont toutes animées par la même chose, dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue, les remarques machistes, les agressions, prendre faits et causes pour les victimes de féminicides et de viols. Leurs armes ? De la peinture, des mots qu’elles couchent sur des feuilles A4 et qu’elles collent sur les murs dans toute la France, quand elles ne battent pas le pavé pour scander et manifester.

Elles sont féministes, le revendiquent et se battent à leur manière contre le sexisme. Parmi les 200 groupes de colleurs(es) partout en France, Marie Perennès & Simon Depardon en ont rencontré une dizaine et sont allé à leur rencontre. Du Havre à Marseille, de Montpellier à Brest en passant par Paris, Compiègne ou encore Amiens, les réalisateurs les suivent de jour comme de nuit, arpentant les rues de leur ville pour exprimer haut et fort leur rébellion face à une société patriarcale qui semble fermer les yeux sur le sexisme devenu ordinaire.

En s’intéressant à une dizaine de groupe plutôt que de faire un focus sur deux ou trois, Riposte féministe (2022) à cette fâcheuse habitude de se répéter, filmant bien trop souvent les mêmes scènes que ce soit dans une métropole qu’en province. Un collage reste un collage, si les propos diffèrent, le reste s’avère sensiblement identique et peut finir par devenir redondant. A noter cependant quelques séquences particulièrement marquantes, comme lors de la manifestation du 8 mars 2022 à Paris avec cette improbable confrontation entre, d’un côté les cathos coincés militant contre l’avortement et de l’autre, des féministes luttant pour ce qu’elles jugent comme étant un droit fondamental, celui de disposer librement de leurs corps.

Une autre approche et un regard différent aurait sans doute pu permettre à ce documentaire d’éviter une certaine redondance.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●