Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !
Banderole, fumigènes... Montée des marches coup de poing hier à Cannes. Des féministes ont affiché le nom de 129 victimes…
6 news sur ce film
Critiques Presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
L'Humanité
La Septième Obsession
Le Dauphiné Libéré
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
Libération
Marie Claire
Ouest France
Télérama
Cahiers du Cinéma
L'Obs
La Voix du Nord
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
Positif
Première
Critikat.com
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Très beau documentaire au sujet des collages féministes. Les réalisateur-ices suivant plusieurs groupes d'activistes dans une dizaine de villes françaises. Les portraits sont forts, leurs actions sont empouvoirantes et le résultat est galvanisant. J'ai vu ce film en avant-première et j'ai passé une heure et demi à pleurer. Magnifique.
Arthur Brondy
133 abonnés
564 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 mai 2022
Documentaire passionnant et bouleversant sur les colleuses d’affiches dans différentes villes de France et signé Simon Depardon et Marie Perennès. Une photographie du mouvement féministe actuel et qui nous ouvre les portes de ses questionnements dans une société patriarcale, sexiste, raciste. Une ode à un féminisme plus radical, et des conversations passionnantes, notamment avec la sénatrice Laurence Rossignol. On rit, on pleure, on ...
Lire plus
Flore M.
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 novembre 2022
Un documentaire qui m'a rappelé les raisons d'être du féminisme contemporain, qui m'a rappelé l'essence même du mouvement des collages, qui fait tellement de bien aux femmes. Merci pour ce travail. Merci aux militantes.
Mélany T
14 abonnés
375 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 février 2023
Le documentaire est excellent, la photographie très belle et la construction intelligente montre habilement le processus de collage. Les recits émerveillent par la jeunesse et la maturité des colleuses et donnent envie de continuer la lutte.
Ce film centré sur de jeunes féministes qui investissent les murs des villes pour dénoncer les violences sexistes et les féminicides est né d’un engagement personnel et surtout d’une grande curiosité pour le sujet chez Marie Perennès et Simon Depardon :"Comme beaucoup de gens, nous avons découvert un collage en bas de chez nous. Ça nous a beaucoup touchés et quelques jours plus tard, je faisais ma première session de collage avec le collectif par
Lire plus
La pluralité du mouvement
Marie Perennès et Simon Depardon ont choisi de filmer plusieurs collectifs plutôt que de se centrer sur un seul groupe : "On avait extrêmement envie de filmer la France et la pluralité de ce mouvement, en allant contre cette idée reçue que les campagnes et les petites villes seraient laissées à l’extrême droite." "On voit bien qu’il y a une jeunesse qui se bat, qui pense à l’égalité femme-homme, à l’écologie... Après plusieurs repérages, on s’est
Lire plus
Premier contact
Marie Perennès a commencé par poster sur Instagram ce collage d'affiches en bas de chez elle (en identifiant le collectif parisien) : "Elles m’ont invitée à les accompagner à une session de collage. J’y suis allée état partir de là, j’ai commencé à nouer des contacts avec plusieurs colleur.euses parisiennes puis avec d’autres collectifs en France." "Quand nous arrivions dans une ville, nous les rencontrions et de filen aiguille, nous réussissions
Lire plus