2794 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
231 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
98 critiques
3
63 critiques
2
28 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thibault Vigier
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 juin 2024
Vu en avant première à Cannes, on reconnaît le style documentaire du réalisateur Jonathan Millet, qui pour son premier long métrage choisit un sujet assez lourd. L acteur principal est assez bluffant, le parti pris du réel pour ce qui est du choix de langue, la musique etc ... une reussite! . Je mettrai un bémol sur la noirceur du sujet qui a mon goût aurait pu/du être davantage poussée. Le sujet est lourd et violent pour autant on a aucune violence ( un peu de pression), ce m a manqué, pour être plongé à 100% dans le film.
Hamid est un jeune immigré syrien ayant connu l'horreur au pays. Vivant désormais à Strasbourg et ne faisant pas de vagues, travaillant ici et là dans des chantiers, il semble chercher quelqu'un. Un proche disparu peut-être ? Au fur et à mesure de ses recherches, Hamid entre en contact avec un groupe mystérieux éparpillé dans différentes villes d'Europe, les parcourant en traquant leurs cibles : les anciens membres du régime de Bachar Al Assad responsables des horreurs qui ont frappé leurs familles. En salle le 3 juillet.
spoiler: "les fantômes" est un mélange haletant entre le film social et le film d'espionnage. Le personnage principal est campé par un acteur brillant qui parvient à faire toucher au spectateur ce mélange subtil entre la volonté d'avancer et la peur d'abandonner son passé derrière soi. La vengeance lui donne un but après avoir vécu l'horreur de la prison et de la perte. Jamais le réfugié syrien n'est perçu ici comme une victime en demande de quelque-chose, au contraire il est présenté comme extrêmement résilient, puissant, en contrôle. La thématique est traitée totalement différemment que dans les films récurrents sur "les migrants". Le réalisateur décide par le choix final entre soleil et lune de nous donner de l'espoir en la justice.
Mémorable, très très juste dans son traitement, ne dépasse jamais dans le pathos, reste équilibre, des accents de thriller. Une fin peut être un peu classique mais néanmoins très bonne. Mention speciale au jeu des acteurs et à la musique. L'atmosphère est très bien géré surtout dans les scènes d'écoutes des enregistrements
Un film d'espionnage à contre emploi qui n'arrive pas à convaincre malgré de bonnes idées. Venu du documentaire Millet ne trouve pas le bon ton pour passionner son public.