Les Fantômes
Note moyenne
3,7
2794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

231 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
98 critiques
3
63 critiques
2
28 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AlexB
AlexB

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2025
Une merveille de mise en scène, jeu d’acteurs. Une immense maîtrise formelle, une tension et une émotion constantes. Un grand film
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mars 2025
« On ne sait pas qui est de quel camp ici. » Réfugié en Europe et désormais en France, Hamid erre dans les chantiers et les centres d'accueil à la recherche d'un homme. Un ami ? Un membre de la famille ? Un ennemi ? Harfaz est un ancien tortionnaire syrien que Hamid et son groupe veulent retrouver pour qu'il soit jugé. Un peu comme la traque des nazis après la Seconde Guerre mondiale, on suit cette personne en quête de justice. Sur fond de crise des réfugiés et des abominations de la guerre, "Les fantômes" dresse le portrait d'un homme qui ne peut se résoudre à passer à autre chose. En ce sens, le film de Jonathan Millet est bien plus proche du drame personnel que du thriller. C'est peut-être ce qui a bloqué de mon côté, car j'avais d'autres attentes. C'est globalement assez lent avec un récit trop sobre et pas assez concret dans l'exécution. Clairement, je m'attendais à une histoire de vengeance. Ce n'est pas mauvais, c'est même très bien incarné avec en point d'orgue cette scène au restaurant, mais je n'ai jamais stressé ou ressenti de tension. Bref, je suis resté sur ma faim.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2025
A l'image des traqueurs de nazi dans les années suivantes la 2ème GM, on suit cette extrêmement discrète organisation dont on ne saura pas beaucoup plus, ce qui peut s'expliquer mais manque un peu au film, notamment sur les moyens dont ils disposent qui sont quand même notables. Le film joue dans sa première partie avec le côté sensoriel et c'est assez réussi avec une scène en apothéose.
Pour le reste c'est en quelque sorte spoiler: un face à face bourreau victime, qui ne s'assume pas. Le groupe décide collégialement que ce sera un procès pour le bourreau et les résultats sont transmis à un journaliste, mais pas à la police, il me semble qu'il s'agit là d'un gros bug. De plus, la police une fois en possession des éléments ne pourra pas bien faire grand chose, devant refaire tout le travail très chronophage, notre système judiciaire étant ainsi fait. Ainsi le groupe de justiciers perd selon moi tout son sens et sa crédibilité. En témoigne pour exemple les justiciers traqueurs de pédophiles, qui une fois la transmission des leurs éléments à la police, demande un traitement de plusieurs années de cette dernière.

Donc je suis vraiment plus que circonspect à la fin de ce film.
Reste des qualités certaines de réalisation, de narration et d'acteurs mais quelques éléments me manquent pour en faire un bon film.
Stéphane R
Stéphane R

29 abonnés 487 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2025
Conceptuellement réussi, avec quelques pics de tension, notamment autour d'un repas incongru. Mais le pic fait d'autant plus relief que la trame/traque est morne. Le réalisme peut être une qualité sur le papier mais s'avérer un défaut à l'écran.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2025
Un film plein de promesses, une interprétation impeccable, de la tension, de nombreux thèmes forts évoqués, mais l'impression que le tout n'est qu'effleuré, qu'on reste un peu en surface.
arnaudg
arnaudg

1 abonné 98 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2025
Un bon thriller porté par un Adam Besse énigmatique. Lent à quelques reprises, le scénario est toutefois très bien construit et met en avant un sujet important et bouleversant.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2025
Les fantômes. Les horreurs des régimes dictatoriaux. Réalisé comme un thriller. Trois étoiles et demie.
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2025
Le film tient en haleine le spectateur qui est pris dans la même adrénaline que le personnage principal. Une excellente première réalisation.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 février 2025
Très belle histoire, riche et chargée en messages très intéressants sur la souffrance du peuple syrien. Le film évite bien le manichéisme et possède une tension palpable et constante très plaisante nous offrant un univers assez complet. Des personnages très attachants, une jolie photographie, cela dit, il manque peut-être de créativité sur la forme.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2025
A travers cette organisation d'espionnage et la filature d'un criminel de guerre, c'est toute la situation de la Syrie en second plan. Avec le jeu volontairement impassible d'A. Bessa, on resent une tension, les plaies, les stigmates et les fantômes du passé. Le sujet est bien amené même si l'on aurait souhaité une intrigue qui avance plus vite, avec davantage de rebondissements et de dynamisme. Le final ouvre un nouveau chapitre, l'espoir d'une vie plus apaisée.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2025
Cette histoire de réfugié syrien en France, qui en faisant parti d’un réseau, traque le bourreau qui l’a torturé pendant des mois dans une prison syrienne, n’est pas inintéressante.
Malheureusement il y a beaucoup trop de longueurs dans ce film au rythme plutôt lent , et on s’ennuie beaucoup trop souvent …
Au final une déception par rapport aux critiques exagérément positives
Michel K.
Michel K.

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 février 2025
En ayant vu les critiques de ce film Les fantômes je me suis dit que j'allais passer un bon moment avec un bon film cependant au bout de 45 minutes j'ai dû abandonner c'est long c'est nul l'histoire est plate on s'ennuie tout est sous-titré c'est à mourir d'ennui c'est mal joué un bon navet à fuir
Simplement Loïc
Simplement Loïc

31 abonnés 212 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2025
Bon bon bon.. Oui, c'est un bon film, mais non je n'ai pas aimé. J'ai trouvé ce thriller long et chiant. Tu passes le 3/4 du film est sous titré donc tu passes plus de temps à lire pour tenter de suivre qu'autre chose. Et finalement toute la partie espionnage/thriller est molle, ça n'avance pas et tellement peu exploité. Alors que le film tente dans sa mise en scène de créer une atmosphère anxiogène à contre courant de son récit soporifique. Extrêmement déçu.
Camille RD
Camille RD

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2025
"Les fantômes" est un très beau premier film, très impressionnant et magnifiquement interprété par Adam Bessa. Le sujet est évidemment très fort et important, mais le film parle avant tout de Justice avec beaucoup de finesse. Il y a des idées de mise en scène géniales (les discussions dans le jeu vidéo par exemple), et je pense que certaines scènes vont s'imposer longtemps dans la mémoire des spectateurs (la discussion au restaurant par exemple... magistrale d'interprétation et d'ambiguité). On peut remercier le réalisateur pour son intelligence et sa finesse ! A rattraper si vous ne l'avez pas encore vu !
Nicolas H.
Nicolas H.

1 abonné 44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2025
Inspiré de fait réel ce thriller nous plonge de façon subtile et psychologique dans les tortures du régime Syrien.Les acteurs et le scénario est parfait parfois gênant et coupable d'avoir d'un thème cruel trop peu parlé dans nos informations
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse