Le cinéma espagnol a le mérite, à l’inverse du cinéma français, de proposer pas mal de films de genre. Le Bookclub mortel s’inscrit dans cette veine. C’est un slasher, un énième slasher me direz-vous, mais qui sachant le soupir à venir de son spectateur las, joue la carte du spectacle complice référencé (du genre oui c’est un slasher, mais justement, on va jouer sur les codes avec vous spectateur). Le truc c’est que ça aussi c’est éculé, Scream étant déjà passé par là, et comme en plus tout est mal fichu dans ce métrage, ben il ne reste pas grand-chose. En effet, sur le plan scénaristique rien d’original. Un slasher basique dont on devine le tueur très rapidement dans le métrage qui s’avère souvent incohérent et tiré par les cheveux, un exploit pour un genre au scénar ordinairement très simple. Il y a plein de trucs foireux, une fin prévisible, une fin après la fin d’un ridicule consommé, et le pire, c’est que la bonne idée du film n’est pas exploité. L’idée du bookclub était bonne, mettre des références à l’horreur littéraire aurait été sympa, mais on a rien de ça, ce n’est pas utilisé ou quasi pas. Côté personnages, je note que pour une fois on échappait aux clichés des jeunes qui lisent (binoclards intello coincé par exemple !). Mais en dépit de cette bonne intention, les personnages ne sont pas attachants, ils restent des stéréotypes chacun à leur manière et ils agissent souvent vraiment comme des tartes absolues. L’héroïne est assez fadasse aussi. En clair, les bonnes intentions de départ ne sont pas maintenues sur le long terme.
Formellement, c’est pas bon non plus. En dehors d’une course poursuite plutôt sympa, le reste… Le souci c’est que la plupart des meurtres ne sont pas montrés ou que trop partiellement. C’est pas génial ! Le costume du tueur est peu convaincant (d’ailleurs il paraît que c’est un clown, j’ai pas vu un clown perso !), il n’y a pas vraiment d’ambiance, le film n’est qu’un décalque d’autres films et n’arrive jamais à trouver une identité personnelle percutante. Il y a du sang numérique bien moche aussi !
Sincèrement, je suis déçu car l’ouverture du film est prometteuse. Du peps, de l’horreur, une mise en scène nerveuse, une présentation des personnages qui va à l’essentiel, on se dit qu’on va être dans un slasher fun et décomplexé, peu original mais efficace. Et au final un scénario complètement abscons, des meurtres trop discrets, des personnages squelettiques et des situations proches du n’importe quoi gâche tout. Dommage. 1.5