Derniers Avis : Here – Les plus belles années de notre vie - Page 3
Here – Les plus belles années de notre vie
Note moyenne
3,3
2226 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
241 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
70 critiques
3
70 critiques
2
39 critiques
1
19 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GéDéon
135 abonnés
711 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 septembre 2025
En 2024, Robert Zemeckis retrouve le célèbre couple (Robin Wright et Tom Hanks) qu’il avait déjà dirigé trente ans plus tôt dans « Forrest Gump ». Dans le même esprit, cette comédie retrace une épopée humaine à travers le temps. L’originalité du scénario est de conserver une unité de lieu, à savoir l’emplacement d’un salon, foulé successivement par des dinosaures, des Indiens, William Franklin et plusieurs familles jusqu’à aujourd’hui. On y découvre des événements quotidiens marqués par le bonheur, l’amour, l’angoisse et la mort à travers une multitude de saynètes. Un peu à la manière d’un Wes Anderson, le réalisateur enchaîne les tableaux avec une grande fluidité, passant d’une époque à l’autre en un clin d’œil. Ce vertige narratif reste agréable en raison de la tendresse du propos. Bref, une petite sucrerie sur la vie qui passe.
Pas pu aller au bout... le concept est assez ennuyant en fait. Les multiples allers-retours entre les différentes époques et l'enchainement de séquences rapides avec un seul angle de vue m'ont empêché de m'attacher aux personnages et d'avoir envie de les suivre. Ça avait l'air sympa pourtant avec aux manettes Robert Zemeckis, réalisateur de tant de classiques du ciné US 80's et 90's, et au casting le couple de Forrest Gump, Tom Hanks et Robin Wright!
Une très jolie histoire et filmée de manière originale A voir pour se faire une idée Certes il ne se passe pas beaucoup d’action mais l’histoire se suit bien
Le concept est génial mais il ne se passe rien de bien intérressant dans le film dommage ils auraient pu par ex superposer deux hommes de différentes époques en train de parler seul et de dire qqchose qui contraste, ou même faire des collages "drôles" ou encore qui auraient permis de mieux cerner les différences entre les époques, pourquoi pas même une anticipation poussée du futur, ou drôle peu importe ou pour finir pourquoi pas mettre tt le monde en même temps dans la pièce histoire de faire un espèce de tableau de l'humanité mais rien de tout ça, que des paroles du quotidien complètement inintéressantes... Un grand dommage.
Chroniques d'un lieu sur notre bonne vieille Terre, de la météorite qui a tué les dinosaures jusqu'à nos jours, en passant par les différents évènements qui ont marqué les Etats-Unis. Film à concept puisque la caméra et le plan restent fixes du début à la fin, seuls des arrière-plans, des jeux de miroir ou des cadres artificiels bousculent un peu la rigidité de ce tableau. Pari réussi ? Je n'en suis pas convaincu, ni dans le fond ni dans la forme... Les fonds verts sont, comme trop souvent aujourd'hui, pourris et certaines scènes frisent le ridicule (je pense au spoiler: mythe du "bon sauvage", au moralisme des violences policières qui tombe comme un cheveu sur la soupe, ou au rappel d'un fameux rhume meurtrier ) Mais je reconnais que les effets spéciaux de rajeunissement sont impressionnants (on croirait Hanks tout juste sorti de Big), que le film propose une certaine évolution des mentalités et une ou deux scènes émouvantes... mais selon moi, pas assez pour plus marquer les esprits !
Quel beau film !! quelles belles images !! Et toujours quelle imagination débordante chez Robert Zemeckis !! L’histoire de cette maison à travers les âges , les contextes est magnifiquement racontée et aucune nuance n’est oubliée . L’émotion et l’humour sont prédominants. On termine par une interprétation magique de Tom Hanks et de Robin Wright , mais aussi de tous les autres acteurs. À voir
Pas mal. Difficile de se prononcer. L’idée est originale mais c’est un peu long. Un court métrage aurait peut-être suffit. L’aspect de l’image est beaucoup trop numérique, c’est très gênant. On a pas la qualité de la photo des classiques américains. Pour être honnête, le couple principal n’est pas très attachant. Il aurait fallu un peu de rires pour réussir la mayonnaise. La vie c’est aussi ça. Donc pas mal pour l’idée mais vraiment sans plus. Par contre se rappeler que notre lieu de vie a connu les dinosaures est une très belle idée. Si vous êtes dans la salle, n’en sortez pas, si vous êtes devant, n’y entrez pas.
Avec Here – Les plus belles années de notre vie, Robert Zemeckis retrouve son goût pour l’expérimentation formelle. Le film se déroule entièrement dans une seule pièce, traversée par les époques et les générations, pour raconter une histoire de famille et de transmission. Techniquement, c’est un petit exploit : le montage entrelacé des différentes périodes est fluide et le rajeunissement numérique des acteurs – Tom Hanks et Robin Wright en tête – force l’admiration.
Mais derrière cette virtuosité, le récit peine à captiver. Les trajectoires de vie présentées manquent de relief et l’émotion se dilue dans le dispositif. L’originalité de la mise en scène ne suffit pas à masquer un scénario qui laisse le spectateur à distance.
Un film audacieux, impressionnant sur la forme mais frustrant sur le fond : une curiosité plus qu’une œuvre marquante.
Surjoué, souvent inutile, dégoulinant de bons sentiments, Here est une boursoufflure cinématographique, ni attendrissante, ni émouvante, qui se gargarise de son propre concept : un tire-larmes sur la fuite du temps, qui échoue pathétiquement à faire chialer la galerie. J'ai connu Zemeckis en bien meilleure forme.
Un excellent film suivant un récit non-linéaire sur plusieurs générations d'américains vivant dans la même maison avec la belle mise en scène captivante réalisé par Robert Zemeckis.
Le concept est osé et marque toute la confiance de Zemeckis dans le médium cinéma. Allier les prouesses numériques au plan fixe qui nous renvoie aux frères Lumières. L'expérience est fascinante, on est sur une vraie œuvre. Un peu ternie, dans ma perception, par une légère tendance sirupeuse alourdie par la musique d'Alan Silvestri. Le côté très US lacrymal que l'on retrouve dans le duo Spielberg/Williams. Mais c'est un vrai geste de cinéma, qu'il ne faut pas rater.
Robert Zemeckis retrouve Tom Hanks et Robin Wright pour nous proposer une idée originale dans sa mise en scène fixée sur le temps qui passe et l'évolution du couple le long du XXème et le XXIème siècle. Les acteurs font le job, les personnages sont attachants et l'histoire est assez captivante. Outre les dialogues pas toujours saisissants, certaines scènes en CGI donnent un réel effet de jeu vidéo et auraient très bien pu être conçuent en décors naturels.
Une caméra fixe et le temps qui passe. Cela pourrait être ennuyant mais au contraire c est magnifique. Les acteurs, tout comme le scénario et l histoire de toutes ces personnes sont touchantes. L histoire des différentes femmes m ont extrêmement émue. Bref c est un exploit d avoir réussi un tel film et de ne pas s ennuyer une seconde. J ai pleuré plusieurs fois. Ne pas être touché c est avoir un cœur de pierre...c est mon humble avis !
Un film inclassable avec une mise en scène unique, le réalisateur de Forest gump continue à nous surprendre. Le problème c’est que c’est original mais long et difficile à se renouveler. Mérite le détour de toutes façons.