Ma critique du film : Here – les plus belles années de notre vie.
Vu sur le replay de Canal+ un soir d'aout 2025. Je n’avais pas pris le temps de lire les critiques avant, et je n’avais pas compris de quoi il s’agissait. J’ai attendu 30 minutes avant de me dire que c’était bizarre et puis quinze minutes de plus pour me dire que c’était peut-être une nullité, et puis, j’ai hésité à continuer ...
Pfff, quelle souffrance. Tenté d’utiliser la touche AVANCE RAPIDE.
Si j’avais été dans une salle de cinéma, je crois que je serais sorti. Je me suis efforcé d’aller jusqu’à la fin au cas où je serais surpris, je ne l’ai pas été vraiment, même si la dernière scène aurait pu ... je ne dirai rien, je ne veux pas spoiler.
Mais quand même, je dois dire la vérité.
Eh bien, non, je n’ai pas été agréablement surpris à aucun moment. J’ai trouvé cela sans intérêt du début à la fin. Sans intérêt, vraiment.
Imaginez-vous en train de regarder une série de vidéos de familles qui vous sont totalement inconnues, et ce depuis votre salon. C'est ce qui est proposé par ce film. Techniquement l'exercice est peut-être intéressant, aurait pu être intéressant, et aurait peut-être pu me séduire.
Tout est filmé depuis un même point fixe, une caméra posée dans un salon, ou derrière la fenêtre du salon, et cela montre la vie qui passe devant vous, depuis les dinosaures jusqu'à aujourd'hui, dans le désordre chronologique, en passant par les Indiens d'Amérique et les recherches archéologiques qui retrouvent les objets des Indiens ou des grands moments de l’histoire américaine, tout ça avec un artifice de carré ou rectangle incrustés pour gérer les transitions, un ou plusieurs cadres blancs qui peuvent apparaître à l'image pour montrer une portion de celle-ci dans une autre époque, comme une ou plusieurs fenêtres ouvertes sur le passé et/ou l'avenir, surement comme dans la BD dont le film est tiré.
Mais en dehors de cet exercice de style, très réussi, j’insiste pour le dire, j'ai trouvé l'ensemble sans intérêt - je me répète, je sais. Je comprends ceux qui pourraient trouver cela génial et qui pourrait écrire que c’est incroyable ou phénoménal, que c’est osé car cela l’est, que c’est touchant ou autre, mais je ne suis malheureusement pas dans cette catégorie. Pas aujourd’hui.
Ce film de Zemeckis aurait pu être une œuvre magistrale. Je vais reconnaitre que c’est une expérience après tout, mais pour moi, c’est loupé.
Une personne a écrit qu’il en ressort un film très prétentieux, complètement artificiel, qui impose des émotions plutôt que de les faire ressentir, qui ne donne en tant qu’analogies entre les histoires que des bouts de dialogues. Je pourrais écrire cela aussi.
Dommage, Tom Hanks est un super acteur et il est probablement pas mal dans tous ces rôles ; Robin Wright, Kelly Reilly de super actrices, mais les scènes sont si courtes et si semblables qu’on ne peut pas juger les interprétations et vu aussi que l’histoire est tellement en zig-zag, je n’arrive pas à juger vraiment si les interprétations servent l’histoire.
Je suis bien embêté pour donner une note ou pour écrire un commentaire. Selon ce que j’ai ressenti, je dirais NUL (note à 0,5), mais selon le fait que c’est une expérience cinématographique, je vais être généreux et donner une note plus haute. Je vais donner la note de 2, et dire quand même que c’est : PAS TERRIBLE. J’en suis presque désolé.
Je vous invite quand même à le regarder, mais je ne vous en voudrai pas si vous arrêtez après 30 minutes. Il n’est pas impossible qu’un jour, je le regarde à nouveau. La question que je pose : est-ce que ce film apporte quelque chose ? Aujourd’hui, je répondrais qu’à mon avis, il n’apporte rien du tout.