Derniers Avis : Here – Les plus belles années de notre vie - Page 5
Here – Les plus belles années de notre vie
Note moyenne
3,3
2226 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
241 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
70 critiques
3
70 critiques
2
39 critiques
1
19 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bobbyfun
55 abonnés
1 313 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 avril 2025
La camera de Zemeckis capte formidablement et intelligemment ces scènes de vie tellement importantes mais que l'on oublie malheureusement trop rapidement. L'intelligence de sa réalisation et de son montage sert totalement le propos du film qui en devient par moment bouleversant sans forcer pour autant dans le tire-larme voulu. Here reste un fabuleux huit clos sur la vie.
« Here, les plus belles années de notre vie » est un film très poétique. Quelle grande idée ce montage, ce plan fixe et tous les détails des décors et des costumes en fonction de l’époque, c’est vraiment incroyable ce soucis du détail… Le couple Tom Hanks / Robin Wright est très émouvant. Les autres couples en fonction des époques sont très sympa. Très bon casting. Le seul qui me reste sur ma faim car pas assez développé reste le couple afro. Dommage. Pour le reste c’est drôle, touchant, innovant… Essai réussi pour moi !
"Here - Les Plus Belles Années de notre vie"; film historique américain co-écrit et réalisé par Robert Zemeckis, sorti en 2024. Adaptation de la bande dessinée "Here" de Richard McGuire, publiée en 2014. Par le célèbre réalisateur de "Retour vers le futur", Forest Gump", "Seul au monde" ... Un bon réalisateur qui nous livre ici un film justement marqué par la qualité de sa réalisation et un dispositif original. spoiler: Un cadre unique, composé, propre et visuellement rempli de très belles reconstitutions historiques, un cadre unique, de la fin du crétacé jusqu'à nos jours où défilent des tranches de vies, différentes familles, un lieu unique, où le temps s'écoulent, et où passent les Hommes. Avec, comme fil rouge, Tom Hanks et Robin Wright, Paul Bettany et Kelly Reilly. Tranches de vies américaines, évolution des mœurs, de la famille, du couple. "Here" est avant tout un beau film. Une curiosité cinématographique reposant avant tout sur un dispositif ingénieux (comme "La corde" d'Alfred Hitchcock en 1948). Un huis clos, très aéré, qui ne donne absolument pas l'impression d'être du simple théâtre filmé. Très beau à voir.
Franchement j'avais peur de m'ennuyer et pas du tout. C'est original et cela fait réfléchir. Passées les années de jeunesse des acteurs où leur jeu semble inexpressif et factice notamment pour Robin Wright, j'ai vraiment aimé ces jeux avec le temps même si parfois les allusions sont faciles, reste l'aspect critique de la vie à l'américaine autour de son habitat. Un vrai film sociologique et ma foi humain. Je regrette de ne pas avoir été le voir au cinéma.
Quelle belle fresque Humaine ! entre le huis-clos, la Comédie Romantique, le Drame, le légèrement Fantastique, et avec en prime les principaux protagonistes du Cultissime Forrest Gump, et des images magnifiques ! c'est vraiment touchant !
C'est bof au final. En fait je comprends l'idée, c'est pas bête et ça a tout pour être émouvant, c'est normalement le genre de film que j'adore, mais la, c'est le vide. Déjà l'idée est un peu trop poussée sur certains points c'est limite wtf, je veux dire les dinosaure carrément ? En fait ya pas d'emotion, et je saurais pas dire pourquoi. Alors oui il y a le côté triste de la vie manquée, mais d'autres films traitant mieux le sujet avec plus d'émotions. La je sais pas, c'est vraiment fade, ya rien qui viens titiller l'émotion, à défaut de pas vouloir en faire de trop, la on en fait pas assez. Alors on regarde ces scènes s'enchaîner sans grands intérêts avec des situations prévisibles, le film ne propose aucune surprise. Alors je suis d'accord on pourrais philosopher dessus pendant des heures, mais le film en tant que tel ne provoque pas d'émotions. Le concept est cool, le reste c'est très très bateau. Déçu.
La promotion de "Here" avait lourdement insisté sur les similitudes entre ce film et "Forrest Gump", l'un des plus gros succès de Robert Zemeckis. Il est vrai qu'on y retrouve les mêmes réalisateur, acteurs principaux, compositeur, et chef opérateur ! Et que comme "Forrest Gump", "Here" a pour ambition de raconter des drames familiaux avec en fond de toile des éléments de l'Histoire américaine. Une tactique qui n'a pas du tout fonctionné en termes de marketing, "Here" ayant méchamment bidé : même pas 16 millions de dollars de recettes, pour un budget pourtant modeste (moins de 50 millions de dollars). C'est dommage, car il y a beaucoup de choses intéressantes dans "Here". Le film est (presque) raconté avec un unique plan, dans le salon d'une grande maison, à travers les âges. On suivra surtout la vie d'une famille, entre 1945 et les années 2020. Je ne vais pas mentir, certaines séquences sont très criardes, et auraient pu ne pas être tournées, sans dommage pour l'intrigue. Notamment les passages en numérique total chez les Amérindiens ou les dinosaures (!). Ou ce colibri en gros plan, était-ce vraiment nécessaire ? De même, je n'ai pas été entièrement convaincu par le rajeunissement numérique (de-aging pour les intimes) de Tom Hanks et Robin Wright. Certaines images font très plastique, et je ne reconnais pas des acteurs que j'ai pourtant vu jeunes dans des films des années 80. Ces points techniques mis à part, j'ai passé un vrai bon moment devant "Here". Zemeckis cherche à nous montrer le caractère à la fois éphémère et répétitif de la vie familiale. Avec des moments de bonheur très forts, qui deviennent des souvenirs universels au sein de la cellule familiale. Et des tragédie inévitables. Le tout filmé avec une grande tendresse envers les personnages. Et techniquement, il y a tout de même beaucoup d'ambition. Si la caméra reste statique, ce sont les personnages qui bougent pour jouer avec l'espace, qui devient vite immersif. Quand le réalisateur déploie régulièrement de petits cadres aux temporalités changeantes (rappelons que le film est tiré d'une bande-dessinée). Pour faire des transitions ou mettre en perspectives des événements. Il y a aussi de petites "tricheries" comme des effets de miroirs bien gérés. Et si je pinaille sur le rajeunissement de Tom Hanks et Robin Wright, leur couple est très attachant, de même que leurs interactions avec le reste de la famille. Au passage, je note l'idée amusante d'avoir embauché Paul Bettany pour jouer le père du personnage de Tom Hanks... quand ce dernier a 15 ans de PLUS que Paul Bettany ! Un beau film, qui ne méritait pas un tel échec.
Un film surprenant, généré par IA pour les personnages rajeunis, qui montre des familles, dans le temps, occupant la même maison, depuis un plan fixe (qui ne change qu'à la fin du film). Très original et en cela, mérite d'être vu.
Pourtant je suis un grand fan de Zemeckis et de Hanks mais, là je suis déçu, on change d'époque sans arrêt, le principe des carrés pour annoncer les changements c'est fatiguant !! Si la caméra avait voyagée dans toute la maison au lieu d'un plan fixe aurait rendu le film tellement plus agréable !!! Je me suis ennuyé et je ne suis pas du tout rentré dans l'histoire.
J'ai trouvé ce film excellent, original, aucune longueur, a voir absolument si vous aimez le concept, on en arrive a oublier que le caméra ne bouge pas d'un cm ! Et les acteurs principaux sont comme toujours, au top.
Décidément, R. Zemeckis ne cessera jamais de nous surprendre! L'idée de ce voyage (dans les époques et ces différents couples ou familles) est sa mise en scène maligne. En plan fixe, depuis le même point de vue, les décors évoluent en permanence, se superposent et toutes ces vies s'animent autour, racontant des bonheurs, des drames... Le cinéaste utilise alors la technique du maquillage numérique pour pouvoir faire traverser les années à ses personnages centraux. L'intéret de fond reste limité, il est en outre difficile d'être totalement emporté par l'émotion.
Très honnêtement, je ne savais pas quoi penser de l'arrivée de "Here – Les plus belles années de notre vie". Déjà, car cela fait un bon moment que Robert Zemeckis n'a pas réussi à proposer un vrai bon film. Mais aussi, car le concept m'avait l'air un peu trop ambitieux. Au vu du concept même du projet, comment réussir à rendre cela crédible et intéressant ? Toute l'idée de ce long-métrage est que toute l'histoire se déroule au travers d'un seul et même cadre, et à des époques différentes. Sur le papier, l'idée était donc intrigante, car elle relève quand même d'une envie d'expérimenter avec le cinéma et avec une notion essentielle de ce dernier. Et dans les faits, je dois dire que cette approche a été plus que respectée. Dès les premières séquences, la plongée au sein de cette expérience s'avère extrêmement efficace, grâce à une bonne utilisation du montage. Pour passer d'une époque à une autre, Robert Zemeckis a usé d'énormément de techniques pour arriver à rendre cela visuellement intéressant. Quand nous sommes en extérieur, le film joue sur les effets spéciaux, pour transformer les environnements via des transitions fluides et en fondu. Et quand nous sommes en intérieur, le film utilise ce que je pourrais appeler des "transitions cadres". Dans celles-ci, un morceau de l'écran se détache du reste du cadre, pour offrir une transition par un élément de la pièce, d'une scène à une autre. Cela fonctionne vraiment bien, et cet enchaînement réussit à offrir une belle continuité à l'ensemble. Au sein de ce cadre, nous allons donc suivre une histoire de famille, certes assez basique, mais plutôt bien détaillée à travers les années. La principale force de ce scénario venant de nos personnages, assez attachants, mais surtout très bien interprétés par ce joli casting. Globalement, ce fut un plaisir de retrouver le duo de "Forrest Gump", Tom Hanks et Robin Wright étant parfaits dans leurs rôles. Une véritable alchimie se créait entre eux, et leur histoire va s'avérer très touchante par moments. Si l'idée de base aurait pu laisser penser à quelque chose d'assez impersonnel, l'émotion réussit quand même à ressortir au sein de ce film. Cela se fait par la musique, par le jeu des acteurs ou par quelques dialogues assez bien écrits. On se retrouve à trouver beaucoup de belles choses au sein de cette histoire, notamment dans son final assez fort. À vrai dire, le seul défaut que je retiens de ce projet va venir des personnages secondaires. Pour habiller un peu plus le film, le long-métrage va également nous présenter d'autres habitants de cette maison, au sein de diverses autres époques. Malheureusement, même si je comprends parfois l'intérêt thématique ou dans les transitions qui sont faites, je pense que cela n'aurait pas été une mauvaise chose de s'en passer. La plupart de ses personnages sont assez oubliables et ils n'apportent pas grand-chose au récit. Cela rallonge simplement le projet, mais j'avoue que j'aurais bien aimé voir l'ensemble plafonné à seulement 1h20. À mon sens, cela aurait pu en faire un excellent projet. Mais malgré cela, le visionnage de ce nouveau film de Robert Zemeckis fut agréable. Il renoue enfin avec un bon long-métrage, et je vous recommande donc d'aller y jeter un œil. Pour conclure, un projet assez inventif.
A la fin du visionnage de ce dernier film de Robert Zemeckis, je me demande où est passé le réalisateur de Forest Gump. Mais avant tout, pourquoi le comparer à Forest Gump ? Parce que c'est le premier argument marketing de ce "Here" ! Retrouver l'équipe avec le duo d'acteur et le même réalisateur était assez prometteur mais c'est un échec complet. Si Forest Gump est un film absolument marquant et riche en émotions, il n'est est rien avec Here, qui est ennuyeux et absolument superficiel. Le scénario principal suit bien sur, la vie des parents de Tom Hanks puis la vie de Tom Hanks et son couple mais tout parait tellement superficiel. Le film ne raconte en effet absolument rien. On passe de l'arc scénaristique principal à des scènes sans aucun lien et surtout sans intérêt. Pourquoi avoir ajouté des scènes dans le passé et dans le futur qui n'apportent rien ? Quel est l'intérêt de l'arc scénaristique de l'inventeur du fauteuil ou de la famille noire ? Et pour finir, les CGI laids au possible (les fond verts dégoulinent de partout et les effets de rajeunissement sont ratés) ne sont là que pour l'esbrouffe et ne rendent le film que factice. Le plus mauvais film de Robert Zemeckis (dont je suis pourtant très friand) et qui, depuis de nombreux films ne parvient plus à retrouver, le talent de ses débuts. Grosse déception !
Chaque film de Robert Zemeckis est toujours un petit évènement surtout lorsqu'il travaille avec des acteurs avec qui il a déjà livré quelques chefs-d'œuvre. Toujours adepte de l'expérimentation et des technologies les permettant il adapate cette fois-ci la BD du même nom. Un seul plan, le salon d'une maison, voir un seul lieux sur terre, et le principe est intéressant, tout ce que ce lieu à pu voir, vivre depuis des millions d'années de la création à la vie moderne. Zemeckis film des bouts de vies, des moments heureux, tristes, pas toujours intéressants, des banalités mais d'un point de vue technique c'est toujours très réussie. Alors c'est pas parfait, une certaine répétition s'installe assez rapidement, et les dialogues ne sont pas spécialement pertinent, mais on peut saluer l'effort de proposer quelques choses d'original et novateur au cinéma.
Quelle œuvre ! Quel travail ! Ce film, d'une originalité totale, marquera la carrière de Zemeckis comme une de ses œuvres majeures. Si j'ai attendu un moment qu'un scénario s'installe, l'évidence et la magie m'ont peu à peu frappé de leur évidence. Et à la fin, juste se dire "Déjà ?". A l'image de ce qui nous est conté. Et un dernier plan faisant le lien avec la multitude d'histoires ; de vies.