6546 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
517 critiques spectateurs
5
53 critiques
4
221 critiques
3
122 critiques
2
77 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bladgik
105 abonnés
543 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 mai 2023
Voilà un bon film sur l'engrenage d'un couple. Virginie une fois de plus joue merveilleusement bien, et son mari charmeur enchanteur qui se relève de plus en plus oppressant tout au long du film . La tension monte crescendo peut-être un peu trop j'aurai souhaité que ça aille plus loin ... la souffrance de Virginie est tellement palpable... une femme en détresse et malheureuse dans les griffes de son mari . A voir .
Un super thriller qui mérite du succès. Le duo fonctionne parfaitement bien . Une montée en puissance intéressante et les acteurs sont exceptionnels. On décroche pas une seule seconde. Super. Vraiment .
J'avais beaucoup aimé le précédent film de Valérie Donzelli "Notre Dame". Sans doute est-elle plus habile dans la comédie que dans le drame. "L'amour et les forêts" -quel joli titre au demeurant- est un drame conjugal (à ranger dans la mouvance féministe de notre époque) qui prend des allures de thrillers au fur et à mesure que le personnage de Melvil Poupaud révèle ce qu'il a de fausse gentillesse, de névroses cachées et, peut-être, de dangerosité. Donzelli ne nous fait certes pas croire que la belle histoire d'amour amorcée entre Blanche (Virginie Efira), dont le film suit exclusivement le point de vue, et Grégoire sera pavé de pétales de roses. On sait tout de suite que le beau Grégoire n'est pas le prince charmant qu'il parait être. Et tout le sujet de Donzelli est de marquer les étapes d'une relation amoureuse qui s'étiole au fil du temps.
Malheureusement, ce que raconte la réalisatrice a été vu des dizaines de fois au cinéma. Déjà, on ne croit pas à ce jeune couple sur le point de faire deux enfants en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, pour au moins la raison que Efira et Poupaud, aussi beaux soient-ils, font quand même quinquagénaires ou pas loin. Ensuite, le suspens conjugal frelaté qui prend forme avec la révélation de la personnalité inquiétante de Grégoire et de son comportement insidieux est tout aussi banal que prévisible. Donzelli ne fait dans ce domaine qu'enfoncer des portes ouvertes. Le contraste entre le bonheur à la plage (Normandie) et l'inquiétude en Lorraine ( vous savez, cette région du bout de la France sinon du monde, froide, humide et pleine d'arbres, qui fait peur)- pas bien aimable de la part de la vosgienne Donzelli !- exprime un changement de ton et de décor malheureusement totalement dépourvu de singularité. spoiler: Quant au dénouement, vite expédié, il relève de l'enseignement de bon sens fait aux jeunes femmes: si vous tombez sur un mari pas gentil, voire brutal: n'hésitez pas à prendre un avocat et à divorcer...
Adaptation très réussie, et très libre, du roman d'Eric Renhart par une Valerie Donzelli à son meilleur. Virginie Eifira et Melvil Poupaud au top dans ce récit glaçant d'une femme sous emprise d'un pervers narcissique et redoutable. Magistral.
Quand la situation du couple s’avère désespérante et que la victime principale - survit en agissant comme si tout allait s’arranger : le drame épouvantable s’approche inexorablement. Alors que faire? L’intrigue est excellemment rendue par l’atmosphère au début enjouée puis de en plus prégnante et lourde. L’interprétation des acteurs est admirable.
En 2023, Valérie Donzelli signe un film saisissant sur le pouvoir narcissique au sein d’un couple. D’une banale liaison sentimentale, on assiste à la manière dont l’amour vire progressivement au cauchemar. A l’aide d’un schéma narratif efficace composé de flashbacks, on découvre le mécanisme insidieux de cette emprise psychologique toxique. Comme à son habitude, Virginie Efira offre une prestation remarquable mais c’est surtout Melvil Poupaud dans ce rôle de mari oppressant qui donne un caractère effroyable au récit. Bref, une œuvre de très grande qualité sur les femmes victimes de violence.
woah les acteurs quel interprétation en plus j'adore Virginie Efira et l'acteur qui joue un mari possessif, psychopathe, harceleur quel prestation de plus je le connaissais pas je vous conseille d'aller le voir.
La cinéaste Valérie Donzelli signe là un film psychologiquement vertigineux ! Dès le début, on voit une femme rencontré un ancien camarade dont elle tombe follement amoureuse et vont se marier, fondé une famille jusqu'à un déménagement loin des siens ou elle se sent pas à l'aise d'abord avec un mari possessif qui la surveille et veut savoir ses faits et gestes là journée. Ce que je m'attendais moins, c'est que ça va très loin au fil du récit comme un harcèlement suite à une tentation d'un homme à un cours de tir à l'arc qui va obsédé le mari. En sortant de la séance, j'étais un peu sous le choc, pire, c'est que cela doit sûrement exister en vrai. Valérie Donzelli nous fait passer du conte de fée au cauchemar avec brio, c'est le premier film que je vois de cette réalisatrice et elle a du talent de mise en scène ici. Virginie Efira nous bouleverse avec diverses émotions face à Melvil Poupaud excellent et étrange. On est content aussi de voir sur grand écran Romane Bohringer et Virginie Ledoyen. PS Virginie Efira à deux rôles de sœurs jumelles ce qui fait bien dans son CV de comédienne (rire).
Dans le genre mari psy et jaloux, on a vu mieux. Cet amour et les forêts suit une trame classique (coup de foudre, passion, descente sur terre et plongée en enfer). Assez peu de surprise dans cette histoire malgré la bonne prestation de Virginie et Efira et des autres acteurs également. Un scénario maîtrisé, une réalisation solide mais il manque ce brin de folie qui aurait pu en faire un très bon film. Un sujet dans l'air du temps sur la violence psychologique, l'emprise et la jalousie excessive de certains hommes sur leur conjointe. Pas mal ...
"L'Amour et les Forêts" de Valérie Donzelli, présenté cette année au festival de Cannes (hors compétition) est un thriller dramatique convenable. En effet même si l'ensemble peut faire téléfilm du dimanche soir et que certaines séquences sonnent faux, j'ai aimé la prestation de Virigine Efira ainsi que de Melvil Poupaud dans le rôle du mari psychopathe, la réalisatrice démontre d'une manière parfois glaçante, directe et convaincante les mécanismes du harcèlement moral et ses conséquences sur les victimes.
Quand l’amour vire au cauchemar. Valerie Donzelli tire de cette adaptation du roman éponyme d’Eric Reinhardt, écrite en collaboration avec Audrey Diwan et couronnée par un César, un thriller psychologique à la fois oppressant et glaçant. Excellents dans leur rôle respectif, Virginie Efira et Melvil Poupaud sont les deux visages de cette emprise possessive, manipulatrice, paranoïaque et agressive qui, dans la réalité, se termine bien trop souvent par un féminicide dans les pages des faits divers.
Il n'y a rien dans le film à part le charme de la belle virginie, qui se dévoile un peu. On a du mal à prendre partie. L'homme finit par etre brutal après avoir découvert et insisté que sa femme le tromper. Elle n'aime suffisamment pas ses enfants, pour s'expliquer avec son mari sur son coté maladif, possessif. Le film traine plutôt en longueur. Au final, le fait d'évoquer une soeur jumelle n'apporte rien à l'histoire. Et n'oublions pas l'argument clé de chaque histoire d'amour dans ce film : virginie trouve beau son mari, puis son amant, et réciproquement, puis sa soeur trouve beau son copain. Bah oui les personnages seraient moches, qu'on quitterait la salle avant la fin...
Valérie Donzelli signe un très bon thriller dramatique : L’amour et les forêts. Le film est bien exécuté avec un scénario bien ficelé et d’une efficacité redoutable. La mise en scène est soignée, aussi bien sur les décors que la photographie. La distribution est portée par un excellent duo : Virginie Efira et Melvil Poupaud. A ne pas manquer !
La critique complète , sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2023/06/02/critique-film-lamour-et-les-forets/
Un film avec Virginie Elfira est souvent un gage de qualité et d'avoir un film fort, qui ne laisse pas indifférent. Ici avec Melvil Poupaud nous voici dans cette histoire de couple dont le mari est juste un s... qui attend le bon moment pour poser son emprise sur sa victime. Le film est fort donc, car les multitudes d'évènements similaire que nous entendons aux infos donne plus d'ampleur. On se demande comment elle va s'en sortir car souvent on pense qu'elle avance mais l'emprise est tellement puissante et les enfants au milieu cela rend les choses plus complexe. Le duo est parfait l'une en victime qui tente ce qu'elle peut et lui en parfait monstre aux belles paroles. Bon le truc de voir encore la dame dans le plus simple appareil est limite une sorte d'obligation alors que cela rapporte pas grand chose pour le film mais bon...sinon c'est un détail mais le film est vraiment excellent. NOTE : 8/10