L'Amour et les Forêts
Note moyenne
3,9
6546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

517 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
221 critiques
3
122 critiques
2
77 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
WYOMING
WYOMING

4 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mai 2023
magnifique Virginie Efira
ce film est grandiose, le stress monte crescendo pendant plus de 1 H 30, pas une pause, pas de blanc,
ce film est incroyable, il m' a fait plus flippée que le dernier film d'épouvante que je viens d'aller voir
je pense à ces femmes qui vivent ça, c'est très angoissant,
vraiment à voir
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mai 2023
« L’amour et les forêts »… si j’ai compris la référence à l’amour (dominateur et possessif ici à tel point que ce n’est plus de l’amour à la Saint-Exupéry : « regarder ensemble dans la même direction » …), je reste dans l’expectative pour l’évocation des forêts. Quelque chose de subliminal sans doute : impénétrable, parsemé d’obstacles infranchissables, de ronces, des clairières et quelques lieux de havre peut-être aussi… Un scénario, adapté du roman éponyme, répertorié dans le registre du drame. On peut préciser : psychologique. Mais aussi thriller nous dit-on. Un thriller psychologique ? La cinématographie est riche de grands films (des plus grands réalisateurs aussi) qui ont marqué leur époque dans ce genre spécifique. Mais comme ici je cherche toujours le thriller, je ne m’y retrouve pas. Bon, c’est le Festival de Cannes !
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mai 2023
Une déconvenue pour ce film que j'attendais, pas pour l'interprétation tout à fait exemplaire, mais par sa forme, qui je trouve assagi le propos.
Dommage car le sujet méritait un engagement plus fort.
Jipéhel
Jipéhel

37 abonnés 195 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mai 2023
L’emprise

En adaptant le roman éponyme d’Eric Reinhardt, Valérie Donzelli réussit un véritable coup de maître. Malgré des œuvres tout à fait estimables comme Le guerre est déclarée, Main dans la main, Marguerite et Julien, Notre-Dame, ces nouvelles 105 minutes constituent à coup sûr, son meilleur film. Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux. Une pépite qu’il FAUT aller voir.
Donzelli a écrit le scénario avec Audrey Diwan, une référence, car elle est à l’origine de Bac Nord, Mais vous êtes fous, et surtout L’évènement. Ce duo réussit une superbe adaptation du roman cité plus haut. Sous la forme d’une série de flash-backs, le récit se tisse peu à peu, de l’amour fou à une tension digne d’un thriller. En travaillant sur l’ellipse, en arrachant, en quelque sorte, des morceaux du récit, le scénario, d’une habileté inouïe, donne une base très solide à la mise en place des personnages et donc, au jeu des acteurs et actrices. On suit donc avec passion et angoisse ce conte de fée qui tourne au drame le plus noir et, on a la sagesse de nous laisser sur une fin ouverte qui nous permet d’imaginer une conclusion à se suspense digne d’Hitchcock ou du Chabrol des grandes années. Magnifique !
Virginie Efira est belge, mais elle reste une de nous toutes meilleures actrices… françaises. Une fois de plus, elle porte entièrement le film et y fait étalage d’une palette complète de ce que tout comédien devrait posséder : la subtilité, la sobriété, la présence… bref, le Talent avec un grand T. Elle forme, avec Melvil Poupaud, un couple glamour et glaçant à la fois. On citera volontiers à leurs côtés, l’impeccable Dominique Reymond et Romane Bohringer, qu’on voit trop peu sur nos écrans. Ça vous prend aux tripes et ça ne vous ne lâche plus. Autopsie d’un couple pulvérisé par une des fléaux de notre temps, servie par deux comédiens au sommet de leur art. Un très grand film.
Judithtexas
Judithtexas

66 abonnés 229 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 mai 2023
J'ai trouvé le film mou et me suis ennuyée à plusieurs reprises. Rien de bien intéressant à part quelques plans et le sujet de la gémellité. trop de flashbacks et une voix off ennuyeuse. Je vais lire le roman pour me faire une idée plus précise. Par contre Efira et Poupaud sont au top, les seconds rôles aussi. Pourquoi ce film a-t-il été sélectionné à Cannes ? Mystère. Il ne brille pas par l'intelligence de son scénario en tout cas.
Gilbert Delacour
Gilbert Delacour

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mai 2023
Le film et le jeu des acteurs sont de qualité.
Cependant, le roman d'Éric Reinhardt, dont il s'inspire, est beaucoup plus puissant. Pourquoi réécrire un scénario, très politiquement correct, quand on dispose d'une histoire et d'un texte aussi forts ?
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

42 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2023
Dans cette nouvelle réalisation, Valérie Donzelli propose un film en deux parties. D’abord une première, radieuse, solaire, filmée en Super 16, avec des couleurs saturées et un grain vintage, puis une seconde plus sombre, filmé en numérique, laissant place au drame, au thriller, dans laquelle la femme devient la proie de l’homme… ou comment un amour fou on va se transformer en une dictature psychologique imposée par un pervers narcissique remarquablement interprété par Melvil Poupaud. Virginie Efira, quant à elle, incarne à merveille le rôle de cette femme qui va se laisser trop longtemps berner par le jeu sadique de son mari et qui, après une escapade romantique et ressourçante, en forêt, va décider de dire stop.

Avec ce film remarquablement mis en scène, avec un soin tout particulier accordé au décor, et principalement cette maison à l’architecture très "années 70 / 80", encore dans son jus, filmée comme un lieu de claustration pour cette femme terrorisée par son mari, qui va s’effondrer pour mieux se relever ensuite.

L’amour et les forêts est un film fort, un drame étouffant, visuellement très réussi avec une Virginie Efira encore une fois sublime. Dommage d’ailleurs que le film ne concourait en compétition, car elle aurait pu sans doute pu recevoir le Prix de la meilleure actrice.
Virginie M.
Virginie M.

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mai 2023
J'ai adoré, l'interprétation magistrale de Virginie Efira et de Melvil Poupaud, la tension qui monte, c'est glaçant...Bravo au cinéma français de sortir des films de cette qualité !
Philippe A.
Philippe A.

20 abonnés 91 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mai 2023
C'est admirablement bien joué mais les mécanismes de l'emprise dans le couple sont bien connus et je trouve trop développés. Là où l'emprise devient encore plus perverse et complexe, c'est dans le système judiciaire où l'homme pourra aussi manipuler non seulement sa victime mais l'environnement en faisant passer sa femme pour la fautive de cette situation. Malheureusement cet aspect n'est pas du tout couvert à l'exception d'un commentaire succinct qui souligne que le chemin de la justice sera long et difficile.
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2023
Dans le genre mari psy et jaloux, on a vu mieux. Cet amour et les forêts suit une trame classique (coup de foudre, passion, descente sur terre et plongée en enfer). Assez peu de surprise dans cette histoire malgré la bonne prestation de Virginie et Efira et des autres acteurs également. Un scénario maîtrisé, une réalisation solide mais il manque ce brin de folie qui aurait pu en faire un très bon film. Un sujet dans l'air du temps sur la violence psychologique, l'emprise et la jalousie excessive de certains hommes sur leur conjointe.
Pas mal ...
Isabelle Lefevre
Isabelle Lefevre

4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mai 2023
Le thème de la manipulation dans un couple a déjà été traité au cinéma de façon plus subtile et émouvante notamment dans MON ROI.le scénario s'étire en longueur et amène peu de surprise.bref décevant en dehors d'une interprétation excellente et ce comme d'habitude, de Virginie Efira.
lilyzab
lilyzab

26 abonnés 172 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 mai 2023
voilà un theme deja eculé et le film de V Donzelli n'apporte aucune originalité à l'hsitoire dont on devine la fin! l'auteur du livre raconte des histoires de femmes et le dénouement est terrible mais que reste t-il de ce type de relations. Virginie Efira doublée d'une jumelle donne le sentiment d'un trop de Efira! dommage je pense que l'adaptation est ratée.Bien sur Donzelli a pris sa part de liberté sur l'histoire. et malheureusement ca ne fonctionne pas
bladgik
bladgik

105 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2023
Voilà un bon film sur l'engrenage d'un couple. Virginie une fois de plus joue merveilleusement bien, et son mari charmeur enchanteur qui se relève de plus en plus oppressant tout au long du film . La tension monte crescendo peut-être un peu trop j'aurai souhaité que ça aille plus loin ...
la souffrance de Virginie est tellement palpable... une femme en détresse et malheureuse dans les griffes de son mari . A voir .
OhYeah
OhYeah

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mai 2023
Quel dommage ! Sur un tel sujet, c'est un peu gênant d'être témoin d'un film creux. Les acteurs font de leur mieux, mais sans histoire, sans texte et surtout sans fond, ce n'est pas facile. Très décevant, pas crédible, un profil psychologique et comportemental qui ne ressemble à rien. Un procédé qui s'est sans doute voulu ludique par ailleurs : Virginie Efira joue son personnage ainsi que sa soeur jumelle, on sert donc du champs contre-champs jusqu'à indigestion !
Heureusement, on repensera à "Jusqu'à la garde" qui, lui, est formidable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2023
Film complètement dingue. Le souffle coupé. On suit l’histoire de ce couple. On s’interroge. On a envie de crier. C’est prenant. M Poupaud et V Efira crèvent l’écran
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse