6546 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
517 critiques spectateurs
5
53 critiques
4
221 critiques
3
122 critiques
2
77 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Noam
7 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 juin 2023
Un bon film mais qui n'arrive pas trop a surprendre et qui reste assez ordinaire. Rien que la première partie ressemble à un téléfilm de Noël sur TF1 ( un poil plus brute et plus poétique ). Oui oui ils s'aiment, tous le monde est heureux c'est la belle vie : mariage, maison, enfants...
La seconde partie sauve le film avec son atmosphère anxiogène et inquiétante qui s'amplifie crescendo. Virgine Efira livre une excellente prestation de cette femme torturée psychologiquement par son mari. Melvil Poupaud est tout aussi convaincant en mari harceleur et dangereux. Malheureusement la fin du film n'a, elle aussi, rien de spécial et nous laisse sur notre faim.
Valérie Donzelli adapte assez bien le roman d'Éric Reinhard dans ce drame et aborde un sujet peu évoqué dans le cinéma. L'amour et les forêts effleure le thème des amours qui se passent mal, des maris dangereux, des violences conjugales sans pour autant approfondir le sujet.
spoiler: Le vrai indice de la dangerosité du mari était dans ses goûts : un type qui kiffe les pâtes au ketchup c'est à fuir tout de suite
Deux acteurs au sommet dans une histoire amoureuse perverse. Mais on est au cinéma, dans la vraie vie ces relations finissent malheureusement beaucoup plus radicalement. un thème très bien abordé sans voyeurisme.
Si l'interprétation de Virginie Efira est au top comme d'habitude, et celle de Melvil Poupaud tout aussi magistrale, le film se retrouve bancal à cause des scènes où Virginie Efira est en présence de sa "jumelle". En fait on dirait que Valérie Donzelli ne sait pas réaliser une scène où la comédienne doit se donner la réplique à elle-même, alors tout est trafiqué à base de champs/contre-champs et doublures. Ça fonctionne un peu, mais tout reposer sur ça, c'est stupéfiant.
C'est quand même un trucage vieux de plus de trente ans, alors voir ça de nos jours ne passe pas vraiment pour un choix artistique mais plus comme une incompétence mêlée d'amateurisme.
Ouch ! Quelle expérience éprouvante ces quelques deux heures, d'un climat qui va crescendo vers l'insoutenable. Le scénario, la réalisation, les acteurs nous prennent aux tripes et nous libèrent groggy, sonnés... en se demandant s'il était bien raisonnable de venir.
Un film qui a le mérite d'exister pour libérer le sujet. Musique particulière apportant une légère désuétude surprenante, assortie à la déco. Prend aux tripes évidemment. Melvil devra racheter l'affection du public dans son prochain long-métrage ! Virginie Efira, en double cette fois... Il devient difficile de la détacher de ses 1000 autres incarnations cinématographiques. À force, le personnage disparaît derrière l'actrice.
un très bon film sur un sujet douloureux. et même s'il a été traité. filmé ou écrit il n'en reste pas moins que le scénario est très bien écrit et les acteurs sont parfaits dans leur rôle respectif. une mise en scène soignée autant que la réalisation
Thriller psychologique fin et plutôt bien joué ce qui permet de se tenir interessé tout au long de film malgré une absence de suspense et une crédibilité parfois faiblarde dans les moments cruciaux du film.
Démarrage trop lent, l’emprise du mari est mal filmée, le crescendo est lent, on s’ennuie un peu. Virginie Effira est bien filmée, elle joue bien son rôle mais elle manque d’esprit de rébellion.
Malgré une très bonne prestation des deux acteurs principaux le film n'offre que peu de suspense pour le spectateur qui s'est un tant soit peu intéressé à ce que peut recouvrer une situation d'emprise au sein d'un couple. La première partie est idyllique (parfois trop) au point d'aller convoquer même convoquer Jacques Demy lors d'un trajet en voiture et la deuxième partie se borne à dérouler les éléments les plus caractéristiques d'une situation d'emprise sachant que la première scène du film dévoile d'emblée le dénouement de l'intrigue. La surprise n'est donc pas de mise ici ce qui est fort dommage pour un film qui se qualifie de thriller. De plus, le cheminement d'une victime qui conduit à se libérer suffisamment de l'emprise pour oser lancer une procédure judiciaire n'est qu'effleuré alors que même en qualité de victime à un procès pénal, une victime peut continuer à défendre son agresseur. Sur le même thème j'ai nettement préféré "Mon Roi" de Maïwenn qui abordait également une relation toxique, mais de manière moins convenue à mon sens.
C'est un thriller très personnel et artistiquement parfait. Il manque quelque chose pour être réellement pris dans le scénario. Mais les acteurs sont parfaits, Virginie Effira et Melvil Poupaud en tête. Et le bonheur de revoir des seconds et troisièmes rôles comme Laurence Côte ou Nathalie Richard.
Autant la prestation de Virginie Efira est brillante, autant , autant j’ai trouvé la mise en scène Trop « neutre »….J’attendais plus ….Melvil Poupaud, ne convainc pas non plus tout à fait, il n’habite pas vraiment cette cruauté de psychopathe, qui aurait plongé le spectateur, dans l’horreur….Cela aurait été plus dans les cordes d’une Nicole Garcia à la réalisation…..Pour autant ne dénions pas la douce sensibilité du film, que fait passer Valérie Donzelli et qui a finit par me convaincre…c’est un film agréable, sensible, mais qui n’a pas de temps fort hélas, ni de surprises….N’est pas Martin Scorcèse qui veut…..
En compétition officielle au festival de Cannes, L'amour et les forêts est un film parlant d'un thème fort : l'emprise d'un homme sur une femme. Un film plutôt réussi, qui a comme duo d'acteurs Virginie Efira et Melvin Poupaud. Le duo fonctionne à l'écran pour former ce couple trop parfait au début et dangereux ensuite. Melvin Poupaud incarne à merveille ce marie idéal qui a en faite énormément de démons tout en ayant conscience d'en avoir. Ce qui est pour le coup original. Le film souffre de quelques grosses incohérences qui ont bien failli me faire sortir du film comme le moment où elle décide de le tromper plutôt que de partir, ou de ne jamais prévenir quelqu'un pour avoir de l'aide alors qu'elle peut le faire à plusieurs reprises.
Bon fillm mais le livre est mieux comme pratiquement toujours. Il y a ds le livre qqch en plus, un charme, une narration bien specifique qu'on ne retrouve pas dans le film. Mais les acteurs sont formidables
Vu cette semaine, Virginie Efira y est grandiose, mais déçu par Melvil Poupaud dont j'attendais plus d'épaisseur dans un tel rôle. Néanmoins le meilleur film de Valérie Donzelli selon moi. Curieuses & curieux, courez-y. :)