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    La Noire De...
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    soulman
    soulman

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    3,5
    Publiée le 1 novembre 2021
    Beaucoup de justesse dans ce portrait d'une jeune Sénégalaise, déracinée et exploitée par un couple de coopérants. Tout le talent d'Ousmane Sembene dans la description du chemin de croix de cette baby-sitter qui, retrouvant en France ses patrons de Dakar, se heurtera à un nouveau comportement, à la fois paternaliste, humiliant et autoritaire.
    Philippe C
    Philippe C

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    3,0
    Publiée le 19 octobre 2015
    film de 1966, premier long métrage d'un cinéaste africain, ce film numérisé a été présenté au festival Lumiere 2015 à Lyon. Une jeune femme noire embauchée comme nounou à Dakar accepte de suivre ses patrons blancs de retour en France. là, coupée de sa famille et de sa culture, elle devient la bonne à tout faire sous la férule d'une mère de famille devenue exigeante et méprisante. film engagé qui dénonce l'exploitation postcoloniale des noirs. Tourné avec peu de moyens et des acteurs pas toujours convaincants, ce film un peu naïf ne manque pas de charme ni de conviction. Pourrait être renouvelé aujourd'hui dans les pays du golf par rapport aux employés asiatiques ou même en Afrique entre nouvelle bourgeoisie et population sahélienne par exemple
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

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    5,0
    Publiée le 12 mai 2021
    Un film à la puissance incroyable, malgré sa durée relativement courte (60 minutes). Premier long-métrage de Ousmane Sembène, l’un des pionniers du cinéma africain, ce brûlot violemment anticolonialiste raconte l’arrivée de Diouana, jeune femme sénégalaise, dans une famille de la Côte d’Azur pour devenir bonne à tout faire, alors qu’elle pensait se consacrer à la garde d’enfants. Confrontée au racisme ordinaire de ses patrons, prisonnière entre les quatre murs de leur appartement avec vue sur mer, ses illusions et ses rêves de découverte d’un pays de cocagne vont rapidement s’envoler. Une œuvre politique d’une âpreté magnifique, qui illustre sans concession le décalage flagrant entre les valeurs incarnées par la France et une certaine réalité bien moins reluisante. Réalisé six ans après l’indépendance du Sénégal sur la France, La noire de... montrait aussi que le chemin pour se défaire des logiques coloniales, économiques autant que psychologiques, sera long. En adoptant le point de vue d’une femme de ménage noire, Ousmane Sembène, qui mettait ici en images l’une de ses nouvelles, choisissait de mettre en lumière celles et ceux qu’on ne montrait pas dans la France des Trente Glorieuses, plus pressée de découvrir les joies du tourisme de masse sur des plages bondées que de s’intéresser à la vie des populations immigrées contribuant à la reconstruction du pays. Remarquable.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

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    4,0
    Publiée le 23 août 2010
    Plus qu'un simple film,un témoignage. Il peut surprendre le public de 2010 car le ton est suranné et le jeu de la mère de famille d'une franche nullité. Qu'importe car l'essentiel est ailleurs ,il se trouve dans le personnage de la jeune sénégalaise qui est exactement ce qu'il faut pour nous faire comprendre l'impossible. Cet impossible est parfaitement rendu par les réactions du couple blanc à des années lumières des aspiration de la jeune noire. C'est le film à voir pour quiconque veut parler du Sénégal et de ses habitants dans les années 60. Si on ne passe pas à coté ,ce qui demande quand même un minimum d'attention,de réflexion et d'altruisme ,il est infiniment utile. Seul un africain épris de culture grecque et latine pouvait nous transmettre ce message de cette manière...Des phrases certes mais aucun dialogue puisque les réponses se font en voix off. Réponses indispensables pour nous mais superfétatoires pour un éthno psychologue comme Tobie Nathan pour ce citer que le plus connu. Voila un prix jean Vigo une fois de plus bien attribué.
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    Djam A
    Djam A

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    4,0
    Publiée le 17 janvier 2018
    magnifique film sur la condition d'une femme sénégalaise en france avec le mal du pays et l’incompréhension et les désillusions .et la révolte d'une femme libre .
    maie_d
    maie_d

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    4,0
    Publiée le 2 février 2009
    Ce film du réalisateur pionnier du cinéma africain Ousmane Sembène, nous montre un colonialisme qui persiste après la décolonisation.. Le réalisme est à frémir, malgrè l'aspect didactique. Plan très bien construits, symbolique forte.. poignant!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 avril 2018
    La noire de… est un film dramatique écrit et réalisé par Ousmane Sembène en 1966. Ce film est considéré comme étant le tout premier long-métrage réalisé et primé par un africain.

    Cette histoire qui se déroule entre le Sénégal et la France peut paraître simplet mais, ô combien captivante !

    Dans ce film post-colonial dont, l’histoire est basée sur un fait réel, il est question de Diouana, une jeune sénégalaise qui accepte avec enthousiasme de suivre ses employeurs en France. Mais très vite, Diouana se retrouve dans la situation de la "bonne à tout faire" ; C'est alors que commence une lente descente en enfer qui va l'a conduire jusqu'à cet acte regrettable.

    Ici, le réalisateur nous embarque et nous enferme dans une sorte de huit clos pour assister au dépérissement progressif de ce personnage central qui passe ainsi, du rêve à la dure réalité à laquelle elle est confrontée.

    Des sentiments d'abandon, de solitude, d'éloignement, de rejet ou encore de dépression apparaissent au fur et à mesure du film, et s'emparent de la jeune fille pour finalement prendre de plus en plus de place, jusqu'à atteindre le point de non-retour. En effet, le mal-être de Diouana est d'abord moral avant d'être physique.

    Diouana, c’est vous, c’est moi, c’est l’immigré qui quitte sa terre natale en rêvant simplement d’une vie meilleure, je trouve incroyable qu'un film tourné il y a plus de 50 ans maintenant, soit encore et même, plus que jamais d'actualité.

    Aujourd'hui, combien de Diouana partis à la recherche d’un lendemain meilleur, s’endorment sur leurs désillusions ?
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