Le Voleur de Bagdad
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chrischambers86

14 815 abonnés 12 634 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2019
Alerte au palais, le « voleur de Bagdad » est aussi voleur de coeur! Quand Douglas Fairbanks dècide de confier au grand Raoul Walsh la mise en scène de "The Thief of Bagdad", il se trouve au faîte de sa carrière! Le pli est dèjà pris! Rèalisè en 1924, ce muet est un èblouissant divertissement, prodigue en trucages (corde magique, tapis volants...) et en dècors exotiques (villes d'Orient reconstituèes, fastes insolents...). C'est aussi bien un film d'aventures qu'un film fantastique, avec des animaux fabuleux et autres gènies malfaisants des « Mille et une Nuits » . La mise en scène, somptueuse et spectaculaire, rappelle la prècision de certaines oeuvres de l'expressionnisme allemand! Bien que le jeune Walsh fût une forte personnalitè, on peut dire que Fairbanks est le vèritable auteur de ce muet, à la fois acteur et producteur! Pensèes à Patrick Dewaere dans "F comme Fairbanks" où Maurice Dugowson rendait un vibrant hommage à cet âge d'or d'Hollywood...
soniadidierkmurgia

1 283 abonnés 4 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2020
Quand il met en projet un film inspiré des "Contes des milles et une nuits" dont il confie l'écriture à Achmed Abdullah et Lotta Woods, Douglas Fairbanks règne sur le cinéma d'aventures hollywoodien depuis 1918. Après avoir fondé la United Artists avec Charlie Chaplin, Mary Pickford et D.W Griffith il a accumulé les succès sous la direction de Fred Niblo ("Le signe de Zorro" en 1920, "Les trois Mousquetaires" en 1921) et d'Allan Dwann (Robin des Bois" en 1922). "Le voleur de Bagdad" qui était son film préféré selon son fils (Douglas Fairbanks Jr), montre à quel point Douglas Fairbanks devenu producteur était attentif au moindre détail de ses films. La réalisation est confiée à Raoul Walsh dont on connait la carrière à suivre et les décors à William Cameron Menzies qui était et demeure encore aujourd'hui l'un des plus grands chefs décorateurs de l'histoire d'Hollywood. Dans un Bagdad fantasmé, curieux mélange entre lignes futuristes inspirées de l'expressionnisme allemand et architecture orientale d'époque, l'acteur sautillant, musculature saillante multiplie à l'envi les cascades dont le spectateur d'alors raffole. Chapardeur madré, accompagné de son chétif mais rusé complice (Snitz Edwards), Ahmed a fait des rues tortueuses de la cité impériale son terrain de jeu. Le film long de près de 150 minutes nous décrit par le menu dans une première partie enjouée, le caractère insouciant et taquin d'Ahmed qui pratique la maraude tel un sport, se réveillant le matin comme un charme sur le lieu de ses rapines de la veille. Mais l'accès au palais qui domine la cité le hante jusqu'à ce qu'il se décide grâce à une corde magique elle aussi volée à enfin y pénétrer. Là, il va découvrir la princesse (Julanne Johnston) et recevoir en plein cœur une flèche de Cupidon. Commence alors une deuxième partie mêlant le comique grotesque et le fantastique. Le grotesque, avec le défilé des prétendants venus de différents royaumes d'Asie Centrale ou Mineure, orchestré par Walsh de manière à rendre la séduction D'Ahmed qui s'est grimé en prince encore plus évidente. Il est à noter que le prince persan est interprété par l'actrice française Mathilde Comont venue rejoindre en 1917 Max Linder à Hollywood. Le subterfuge étant dévoilé par une servante de la princesse à laquelle Anna May Wong prête sa beauté androgyne, le scénario toujours en proposition de rebondissements déroule alors sa partie fantastique où Ahmed va devoir affronter le feu, les monstres de la vallée, les sirènes de la mer de Minuit, et va seul, combattre les armées du prince Mongol. La séquence finale de Douglas Fairbanks et Julanne Johnson enlacés sur leur tapis volant surplombant la cité impériale est depuis passée à la postérité. Sans aucun doute le film est daté mais sa magie peut encore opérer si le spectateur fait l'effort de se laisser embarquer dans cette féérie en carton-pâte où Douglas Fairbanks secondé par un Raoul Walsh à la réalisation discrète mais efficiente, brille de mille feux. Bizarrement et peut-être en raison de sa longueur, le film n'a pas eu le succès escompté lors de sa sortie. La carrière de Douglas Fairbanks alors âgé de 41 ans ne survivra pas à l'extinction du cinéma muet, finissant sa vie dans un relatif oubli en 1939 alors que Raoul Walsh sera l'un des piliers des studios jusqu'à la fin des années 1950. On peut malgré tout se réjouir que leur courte collaboration ait accouché de l'un des films étalons du film d'aventure fantastique.
tomPSGcinema

804 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2020
Doté de magnifique décors et costumes pour l'époque, cette adaptation muette des Milles et une nuit s'avère un très beau moment de cinéma, d'autant que la réalisation de Raoul Walsh est d'une grande beauté et que Douglas Fairbanks fait preuve de son talent légendaire dans le rôle principal. "Le Voleur de Bagdad" est donc une très grande réussite dans le genre et qu'il mérite son statut de classique de cinéma muet.
weihnachtsmann

1 318 abonnés 5 387 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2015
C'est tout simplement génial. Un film d'aventure muet qui met en avant ce jeune homme issu des aventures d'Aladin au pays des mille et une nuits. Émotion et humour dans la première partie, des décors somptueux et de l'action certes d'un autre âge dans la seconde partie avec des titres qui rivalisent de mystère: le cristal magique, les 7 lunes, le tapis volant, le cheval ailé, la mer de minuit et la formidable partie sous-marine aux effets extraordinaires. Il y a dans ce film une magie qui nous tient en haleine et du suspense avec le prince d'Asie qui veut conquérir Bagdad. Fascinant
Le voleur de Bagdad film muet
Charlotte28
Charlotte28

153 abonnés 2 204 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2024
Burlesque, portée par un virevoltant Douglas Fairbanks (au charisme indubitable) qui brise le quatrième mur par ses oeillades complices à la caméra, cette variante autour des 1001 Nuits bénéficie de décors imposants, d'une musique pertinente et de l'évolution psychologique fort appréciable du viril héros! Cependant la désuétude tant dans les cascades ou effets spéciaux que dans la mise en scène rend l'action frénétique au lieu de trépidante, d'autant que la théâtralité du jeu (certes excusable par le principe du muet!) dessert les personnages et leurs aventures merveilleuses (fort répétitives au demeurant). Sans doute épique en son temps, ce grand spectacle a perdu de sa magie...
zhurricane
zhurricane

87 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 mai 2017
Raoul Walsh nous offre une belle photographie, mais à part ça, il faut avouer que le film tombe dans un ennui profond. Le film étant muet, cela n'aide pas à rentrer en pleine immersion. Bref pour moi un long moment d'agonie, heureusement que certaines musiques étaient jolies.
Nicolas L.
Nicolas L.

96 abonnés 1 817 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2018
Film muet de la grande période de la naissance d'Hollywood (1924). C'est marrant et finalement assez amusant à regarder. On voit bien que le film est consu autour de la star de l'époque Douglas Farbanks...
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

220 abonnés 2 574 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2018
Le Voleur de Bagdad est un film qui se regarde de part la présence Douglas Fairbanks dans le rôle principal.
Douglas Fairbanks est très bon. On voit qu'il s'est investi dans ce film.
Les décors sont très beaux et rendent bien à l'écran. Les monstres sont très photogéniques. C'est du divertissement pur.
En revanche, le film est beaucoup, beaucoup trop long. Deux heures et demi, pour un film muet, c'est beaucoup trop. Et même s'il y a de l'action et du divertissement à l'écran, ça n'empêche pas de nombreux moments d'ennui en visionnant le film.
C'est dommage que ce divertissement soit trop étiré.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 septembre 2014
Un sommet des films muets. Des acteurs extraordinaires, un héros bondissant, aussi fringuant que dans "La marque de Zorro", des effets spéciaux splendides pour l'époque, des décors et une mise en scène haletante. Tous les ingrédients et les dosages sont là pour réussir ce film féérique et entraînant. Vive les bons vieux films d’aventure!
Benjamin A

746 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2014
Énorme entreprise maîtrisée d'une main de fer par Douglas Fairbanks (déjà co-fondateur de "United Artist" avec sa femme Mary Pickford, Griffith et Chaplin) qui se trouve ici au scénario, à la production et devant la caméra dans le rôle principal, "Le Voleur de Bagdad" s'inspire de divers conte des 1001 nuits pour nous faire suivre un voleur en quête d'une princesse qui devra passer divers obstacles pour atteindre son but.

"Le voleur de Bagdad" bénéficie d'une grande richesse scénaristique à travers l'histoire de ce voleur qui devra passer par plusieurs étapes pour espérer épouser sa belle. Nous emmenant dans un monde où l'on trouve des tapis volants, chevaux ailés ou autres magies, Raoul Walsh mêle plusieurs genres allant de la romance à l'aventure en passant par le fantastique et en retranscrit très bien l'atmosphère orientale qui s'avère prenante voire même envoûtante.

Visuellement c'est impressionnant. Le résultat est à la hauteur de l'ambition et de sa réputation, les décors sont gigantesques, variés et adéquats au récit, tout comme les costumes. Les effets spéciaux et trucages sont aussi réussis, notamment dans la seconde partie du film et pour son aspect fantastique, et permettent de créer le rêve sur pellicule.

Si l'ensemble est un peu long à démarrer, le récit prend tout son sens dans la deuxième partie du film où les péripéties s’enchaînent sans faute de rythme. L'omniprésent Douglas Fairbanks, à défaut de livrer une copie parfaite en tant qu'acteur ayant une légère tendance à surjouer, est lui capable d'extraordinaire cascade. Le reste du casting est à la hauteur et notamment Anna May Wong dans le rôle de la traîtresse et So Jin Kamiyama en prince mongol.

Malgré un début légèrement trop long, le film de Raoul Watsch prend tout son sens dans une seconde partie où il nous emmène dans un monde entre magie, chevaux volants ou dragons pour notre plus grand plaisir et dont la créativité et la richesse de l'univers rattrapent ses quelques défauts.
Voyage International0511
Voyage International0511

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2023
Classique des films muets, "Le Voleur de Bagdad" est un film très divertissant et ce malgré ses 2h26 de film. Douglas Fairbanks incarne Ahmed, beau voleur de Bagdad qui tombe amoureux d'une princesse. Pour obtenir sa main il se fait passer pour un prince, et doit concourir auprès de trois autres princes. On reconnait que le long-métrage "Aladdin" de Disney s'est inspiré de cette histoire et cela fait plaisir à savoir et donne envie de poursuivre le visionnage de ce classique si bien filmé par Raoul Walsh.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juin 2015
Douglas Fairbanks ! quel acteur !!
Il bondit du début à la fin (imaginez Jean Paul Belmondo avec un physique de beau gosse !).
C'est rafraichissant, divertissant, pas besoin des voix, à voir !
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