Starman
    Votre avis sur Starman ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 4 juin 2007
    John carpenter nous signait là un film de science fiction teinté de road movie avec cette histoire d'extra terrestre naif decouvrant la terre et les defauts de ses habitans. Le tout fonctionne bien même si cela manque un peu de surprise mais le couple d'acteur notamment jeff bridges assurait parfaitement le spectacle.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 29 août 2011
    Il est certainement très difficile de faire plus naïf que "Starman". Mais qui a dit que naïf rimait avec ridicule et grotesque ? Car moi, je trouve qu'il a des allures de petit road-movie chef-d'oeuvresque ce film. Une belle petite histoire d'amour toute simple comme on les aime, Karen Allen est mignonne comme un cœur, Jeff Bridges est très bon, la réalisation de Carpenter est très sobre, la musique est sympa, les paysages superbes, les personnages sont attachants, les effets spéciaux sont très corrects... jusqu'au final, très mal fait, et qui tombe malheureusement dans le pathos alors que tout allait bien jusque là. Quel dommage!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 décembre 2013
    A mi-chemin entre "E.T. l'extraterrestre" et "Rencontres du troisième type", abordé par John Carpenter de façon moins horrifique que "The thing", un très bon film de science-fiction qui réserve quelques trouvailles scénaristiques, plein de bons sentiments. Les acteurs sont très corrects et les effets spéciaux, un peu vieillissants, restent tout à fait honnêtes. Plutôt prévisible mais vraiment sympa.

Un très beau film fantastique, qui est aussi une histoire d'amour. Tout est beau et poétique, et Carpenter montre qu'il peut aussi être un metteur en scène d'une grande sensibilité. L'ensemble est poétique et touchant, aussi drole parfois que dramatique. L'ensemble est un pur bonheur, et c'est vraiment superbe, surtout que les deux acteurs sont incroyables, et surtout Jeff Bridges. Vraiment bien.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 mars 2008
    Bof. Un film de plus sur les extra-terrestres. Il pue le gnangnan. Il s'agit d'un road movie finalement. Il se laisse regarder quand même. Mais si vous avez mieux à faire.....
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 17 juin 2020
    Il y a plein de similitudes avec l'intrigue de E.T. dans cette version adulte du même conte . La performance de Jeff Bridges est absolument fascinante. Et vous êtes beaucoup plus intéressé par les personnages que par l'intrigue donc vous ne le remarquez pas ses similitudes. Un petit film parfait. Magnifiquement et simplement mis en place, les personnages se développent naturellement de telle manière que vous restez accroché jusqu'à la fin du film. Le film souligne joliment l'ironie de nos salutations chaleureuses adressées à l'Univers. Tandis que notre propre méfiance mutuelle nous amène à abattre tout visiteur volant inattendu. Cependant le personnage de Richard Jaekel semble poursuivre la solution violente pour lui-même sans vraiment explorer aucune motivation. Un film magique avec une partition musicale poignante d'un autre monde. Un John Carpenter qui dirige un film en dehors de son genre habituel. Toutes les planètes se sont alignées pour ce film. Starman serait l'un de mes 10 films sur une ile déserte...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Jeff Bridges campe ici un E.T. naïf qui va découvrir la culture humaine et donc l'amour. Carpenter propose ainsi un vision poétique du film de SF (pas de tentacules ou de laser) et nous montre des défauts de notre société, tout en nous émouvant ou en nous faisant rire. Le film se laisse donc regarder mais manque parfois d'action, à cause des rides qu'il a pu prendre (les effets spéciaux sont pourtants corrects).
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Un superbe film très envoutant et tout en sentiments. Bridges y est exceptionnel. A voir absolument.
    Stephane P.
    Stephane P.

Publiée le 1 octobre 2014
    Revoir "Starman" de John Carpenter en 2014 (soit 30 ans après sa sortie) m'a quelque peu étonné.
    C'est toujours amusant de revoir des films avec une telle distance lorsque l'on se remémore la première vision du film à l'époque. Je parle d'un évolution sur le jeu des comédiens par exemple.
    Même si Karen Allen et Jeff Bridges sont des acteurs que j'apprécies tout particulièrement, j'ai remarqué une certaine distance entre eux et les personnages qu'ils campent. Je précise qu'ils sont tous les deux justes mais l'implication émotionnelle est totalement absente.
    Certains y verront là un atout particulier au film... personnellement j'y vois une grande force qui manque au projet final. Pourtant l'écriture est sans équivoque sur l'approche émotive.
    A contrario, c'est la grande force d'un projet comme "E.T." par exemple (les deux projets sont nés en même temps même si sortis à deux ans d'intervalle).
    Carpenter revendique le film de commande et lorsque l'on connaît son travail on le remarque immédiatement. C'est du travail propre mais impersonnel. Là aussi, regrettable lorsque l'on connaît les talent du réalisateur d'"Halloween".
    Pour terminer, il faut souligner certains effets spéciaux absolument bluffants pour l'époque ! Quelle claque de ce point de vue. Il y a évidement beaucoup de plans datés mais certains sont vraiment remarquables.
    Donc "Starman" reste pour moi un film des années 80 qui, dans la liste des Blockbusters de l'époque, reste une référence à découvrir sans sourciller.
    Publiée le 25 février 2008
    Ce film fantastique est vraiment sympa. C'est plein d'humour et de bons sentiments.
    Publiée le 21 août 2011
    Un film déroutant avec un Carpenter tout miel tout sucre qui prend le contrepied de ses précédentes réalisations en mettant en scène un road-movie SF dans lequel seule la romance entre Karen Allen et Jeff Bridges est mise en valeur. En dehors des mimiques de ce dernier apprenant à agir comme un humain, il ne se passe pas grand chose et on n'est jamais surpris par cette histoire classique sur la méfiance des hommes. Mignon, mais finalement sans grand intérêt.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 30 mars 2013
    Le glas des années 80 a sonné, l'expérimentation pullule à Hollywood et certains metteurs en scène de seconde zone, tel notre bon vieux John Carpenter, en profitent pour y faire leur entrée. Starman est un film atypique dans sa filmographie, plus encore que son énorme biographie d'Elvis Presley avec Kurt Russel, car il déroge dans le fond à toutes les histoires tourmentées contées par Big John. Cela raconte une escapade terrienne d'un alien gentil, façon E.T., qui va vivre quelques aventures pour retourner dans l'univers d'où il vient. Ce pitch de départ fort simple résume ce qui était la grande mode en 1984. Starman peut rentrer dans la compétition sans souffrir d'aucune disgrâce liée à sa condition : Carpenter a accès à un gros budget pour ce film, et Jeff Bridges en vedette. Si son œuvre arrive trop tard pour être reconnu avec autant de foi que l'a été E.T., il faut reconnaître qu'en jouant dans le même registre il a obtenu un résultat tout aussi brillant. La séquence d'ouverture est magistrale, au niveau formel et rythmique, amorcée par de beaux effets spéciaux dépoussiérés comme on en voit peu dans les films usuels de Carpenter, filmée par un maître de la caméra qui sait grâce à son fabuleux cadrage entretenir un mystère initial avec brio. Par la suite, il faut bien avouer que le scénario n'a rien de bien exaltant, l'intrigue est molle, la durée des plans un poil excessive, en découle un film lent qui pourrait être classé au club des films-somnifères. Mais voilà, si on enferme son cynisme au placard, on peut profiter de Starman, du petit divertissement mignon qu'il nous offre. D'abord le film est drôle, surtout grâce à Jeff Bridges vraiment délirant en extra-terrestre, Karen Allen s'avère extrêmement touchante. Il y a de la magie qui scintille dans quelques très belles scènes, même si c'est souvent un peu gnan gnan, la somptueuse partition de Jack Nitzsche sublime tout ce qu'elle enveloppe. La photographie est bien sûr un modèle d'exemple à suivre, et contrairement à bon nombres d’œuvres de Big John il n'y a aucun effet qui sent le « cheap », ce qui contribue également à atténuer le côté guimauve. Finalement c'est la même chose qu'E.T. : une merveille formelle et musicale permet de véhiculer des émotions lacrymales qui auraient du mal à passer les remparts du ricanement autrement. Sauf que Starman présente une morale moins bêbête que E.T., et une mélancolie s'y développe lors de la dernière partie, augurant un final cédant assez stupidement aux sirènes du spectaculaire mais se clôturant sur un plan magnifique. Starman est un film gentil, naïf, mineur, mais tellement attachant lorsqu'on y abandonne son cœur.
    Publiée le 7 décembre 2009
    Un petit peu niais pour du Carpenter quand même!! Bon un petit film gnan gnan ça fait pas de mal à un filmo mais bon... Pas mal sans plus
    OMTR
    OMTR

Publiée le 21 février 2019
    Dans la grande lignée des chefs-d’œuvre du cinéma de science-fiction pacifique (des années 1980), John Carpenter nous compte une histoire d’amour universelle, qui bénéficie de tout le savoir faire d’un réalisateur de génie et de l’interprétation époustouflante de Jeff Bridges, qui lui valu d’ailleurs l’oscar du meilleur acteur, pour ce rôle exceptionnel. La performance de Karen Allen, en jeune veuve romantique, et la musique de Jack Nietzsche sont elles aussi inoubliables. Starman vient étudier l’humain en paix, sous les traits du défunt mari d’une jeune veuve, qui l’aidera à rejoindre les siens. Durant ce périple, il est traqué par les forces militaires et de l’ordre, et souligne les qualités et les travers de l’être humain, avec une subtilité et une poésie merveilleuse. « Je peux dire ce que je trouve de fantastique chez l’humain ? C’est que vous êtes au mieux quand les choses sont au plus mal ! »
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 7 février 2016
    Un extra-terrestre répond à l’amicale invitation interstellaire des sondes Voyager lancées en 1977. Et avec quelle ingratitude le reçoit-on ! Police et armée paranoïaques, bureaucratie et politique voraces et sciences avides lui promettent bien des péripéties. Heureusement il revêt l’apparence naïve du défunt mari d’une jeune veuve, et avec la complicité d’un savant marginal, il tentera de franchir la moitié des Etats-Unis en voiture pour atteindre un site spécifique de récupération photonique par les siens.
    Cette randonnée romantique à la E.T. lui enseignera à comprendre l’humain, et à maitriser progressivement les qualités affectives, intellectuelles et physiologiques de son corps d’emprunt, y compris les plus primaires. Charmant petit film humain et très mignon, à la fois fantastique et d’actions, pour jeunes et moins jeunes, mais il s’agit surtout d’une jolie romance stimulant les sourires béats et les coeurs qui battent.