Starman
    Votre avis sur Starman ?

monsieurhobby
    monsieurhobby

Publiée le 22 juillet 2009
    Un très bon film avec une (encore) jolie Karen Allen :) sur la peur de l'inconnu vus des Hommes en face d'un seul extra-terrestre qui, lui, est pacifiste.
    Darms28
    Darms28

Publiée le 17 novembre 2012
    "Starman" est un film assez sous estimé et malheureusement beaucoup trop méconnu... Il s'agit pourtant là d'un très bon film de John Carpenter, qui s'éloigne du registre glauque ou horrifique auquel il été habitué ! (New York 1997, The Thing, Halloween, Prince des Ténèbres, L'antre de la folie, etc...) Jeff Bridges incarne un étrange extra terrestre ayant pris la forme du mari d'une veuve (Karen Allen), qui va l'emmener au point de rencontre... Un film poétique, beau (le moment avec le daim), mais aussi très pacifiste, où les hommes ont le mauvais rôle (les chasseurs et l'armée). Une sorte de "Rencontre du troisième type", mais quand même bien différent du film de Spielberg, malgré quelque similitude (notamment le scientifique qui change de bord). La musique (pour une fois pas composé par Carpenter) colle parfaitement au film. On ne s'ennuie pas durant toute la durée, même si on peut lui reprocher peut être un manque de rythme. En tout cas, il manque quelque chose, quelque chose qui aurais put en faire un grand film.

Bref, c'est vraiment dommage que ce film soit tombé dans l'oubli, car il mérite d'être vu.
    H.R.
    H.R.

Publiée le 23 juin 2012
    Vu hier soir, c'était l'un des rares films de ce réalisateur que je n'avais pas vu. Il est bien, plus calme et moins violent que les autres réalisations du cinéaste, ce n'est pas un très grand film mais il est agréable à regarder.
    L'histoire d'amour est certes un peu à l'eau de rose, mais les tribulations de cet extraterrestre égaré sur notre planète réservent leur lot de suspense, d'émotion, d'humour et de situations cocasses. Jeff Bridges l'interprète très bien, au début il semble froid et inquiétant puis on finit par s'attacher à lui au fur et à mesure de l'intrigue. Le duo avec l'actrice principale fonctionne très bien.
    Pas l'un des meilleurs films du réalisateur (enfin selon moi) mais il occupe une soirée.
    Croquito
    Croquito

Publiée le 7 mars 2011
    Jeff Bridges en extraterrestre complètement perdu sur Terre, quoi de plus naturel? C'est sans doute pour cela qu'il incarne Starman avec une telle sensibilité, qui ne laisse visiblement pas de marbre une Karen Allen bouleversée. John Carpenter parvient à insuffler une âme extrêmement généreuse à ses protagonistes, et cela rend le tout très plaisant à regarder et écouter, la bande son étant somptueuse. Mais à force de bons sentiments et en raison de quelques clichés (notamment, les méchants militaires qui veulent tuer le gentil extraterrestre) ça en devient parfois agaçant et bien qu'on ne puisse qu'aimer ce brave Starman, la niaiserie a des limites.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 16 octobre 2010
    Le message est sympathique, la mise en scène rondement menée et l'idée du road movie est bienvenue, mais l'ensemble dégage une certaine lourdeur, un déroulement convenu et un manque d'ambition flagrant. Dans la veine de E.T. qui s'adresse aux enfants et avant Cocoon et ses retraités, Starman parle d'adultes avec originalité mais sans prétention supplémentaire que d'émouvoir, à l'image de cet extraterrestre plus naïf qu'étranger (Jeff Bridges en fait beaucoup...) et dont on ne saura rien alors qu'il semble avoir tant appris sur les terriens.
    Stéphane M
    Stéphane M

Publiée le 23 avril 2019
    Un Carpenter qui dénote dans sa filmo mais qui est vraiment réussi. Tout y est simple et pourtant très efficace. Pas de violence, de peu bleue. Juste la bêtise des hommes et l'amour d'une femme. Jeff Bridges est très étonnant dans ce rôle et Karen Allen juste magnifique. Si l'on est un peu sensible, le film vous fera perdre quelques larmes de vos yeux. Pour moi et depuis sa sortie, ce film est et restera une réussite.
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 4 septembre 2014
    Tourné à l'époque de " Rencontres du troisième type", Starman s'en décale en ne misant pas sur les effets spéciaux ( plutôt ratés, le seul défaut du film ) mais en tentant un mix entre comédie romantique et road movie. Jeff Bridges est étonnant en alien prenant la forme d'un humain: le mari décédé de Karin Allen ( au jeu plein d'émotions). Le véritable effet spécial, c'est lui. Sous-estimé, le film a moins vieilli à mon sens que le Spielberg et est plus osé dans sa description d'une liaison inter-planétaire sentimentale. On y retrouve le thème de l’anti-establishment cher à Carpenter. Revu avec grand plaisir.
    Publiée le 10 décembre 2007
    Carpenter nous montre la une autre de ses facettes, en créant Starman, un film magnifique parlant d'amour et de l'Homme en général. Vraiment un superbe film.
    turlupin
    turlupin

Publiée le 21 mars 2016
    Le cas typique du film de science fiction année 80 qui a mal vieilli. Ca ressemble vraiment à un film de commande pour Carpenter qui ne s'est visiblement pas casser la tête ni le reste pour trouver du nouveau. Il y a bien Jeff Bridge pour faire quelques grimaces amusantes mais c'est à peu près tout ce que devait contenir le scénario.
    Publiée le 20 août 2009
    Starman est une romance, sous forme de road-movie science-fictionnel(c'est un peu E.T. pour adulte en fait). Hormis son topic un tantinet original le film est bien fait, Karen Allen et Jeff Bridges forment un couple sympathique et ce dernier est assez drôle. Néanmoins Starman n'est qu'un petit film mignon mais assez plat auquel on ne s'attend pas de la part de Carpenter.
    mimylovesjapan
    mimylovesjapan

Publiée le 27 septembre 2015
    Starman est une très belle histoire entre un homme venu de l'espace et une terrienne. Dans la pure tradition du film SF façon rencontre du 3eme type, le film de Carpenter est une vraie réussite dans le genre. C'est assez émouvant et les acteurs sont crédibles.
    Publiée le 11 juillet 2007
    Un gentil extraterrestre débarque sur Terre sur une cordiale invitation. Mal reçu, il se réfugie chez l'habitant, à savoir Jenny Hayden (Karen Allen), et décide de prendre l'apparence de son défunt mari histoire de pimenter la rencontre. S'en suit un road movie finalement assez classique, où l'étranger en question, poursuivi par la police, va faire étalage de ses pouvoirs bienfaiteurs et va progressivement apprendre à connaitre nos moeurs, dont l'amour... Carpenter aurait-il tenté son coup commercial? Son histoire d'amour impossible qui fait pleurer dans les chaumières? Peut-être pas... Le film reste sobre et léger et ne tire pas trop sur les grosses ficelles. Ni action tapageuse, ni effets renversants, ni drames dégoulinants... Une histoire simple et amusante, empreinte d'innocence et de poésie enfantines, à l'image du personnage incarné par Jeff Bridges, à mi-chemin entre E.T. et Rain man.
    Publiée le 2 mai 2010
    Carpenter livre ici un film assez original, dans sa vidéothèque, plutôt optimiste et bon enfant. Le thème de l'extraterrestre sympathique sent la redite de l'ET de Spielberg, sorti quelques années plus tôt, mais faisons abstraction...

Notre sympathique martien débarque donc sur Terre pour une raison inexpliquée, et son etrangeté n'a d'égal que sa gentillesse. Et je crois qu'il ne faudra que retenir que de ça du film : sa vision positive, réellement sous-exploitée comparé aux prévisions sombres d'une Guerre des Mondes ou d'une Invasion.

Jeff Bridges est jeune, et pourtant déjà bourré de talent. Le rôle qu'il endosse n'est pas facile, car il baragouine plus qu'il ne parle, mais à travers son faciès, son regard, beaucoup d'émotions de gentillesse, de perplexité, d'incompréhension se transmettent au spectateur.

Que dire du jeu de Karen Allen qui éclipse totalement son rôle bancal de femme d'Indiana Jones...le jour et la nuit.

Dans tous les cas, même si l'on peut convenir que ça reste niais, gentillet, pour les gamins...certes. Mais après tout, n'avons-nous pas tous ce côté gamin, toujours à l'intérieur de nous, qui nous fera sempiternellement craquer devant un Starman ?
    Nadine S.
    Nadine S.

Publiée le 13 décembre 2014
    Merveilleux film que j'ai vu à sa sortie, plein de tendresse, de bonté, d'intelligence, d'humour et d'humanité ; la musique est fort belle, la réalisation réussie et les acteurs excellents, tant les 1er rôles que les secondaires. J'ai été surprise qu'il n'ait pas connu plus de succès. Sans doute a-t-il semblé, pour certains, trop gentil voire naïf. Quel dommage ! Il exprime un message d'espoir en ce qui concerne le comportement de quelques hommes et femmes qui devrait être largement répandu et suivi. Je conseille de le regarder et de s'abandonner pendant 2 heures à l'amour et à la bienveillance qu'on ressent longtemps après.
    Publiée le 24 mai 2010
    à l'époque de sa sortie il devait être sympa mais presque 30 ans après il est un peu trop kitch.