Mon AlloCiné
    Starman
    note moyenne
    3,3
    805 notes dont 77 critiques
    répartition des 77 critiques par note
    12 critiques
    26 critiques
    22 critiques
    12 critiques
    2 critiques
    3 critiques
    Votre avis sur Starman ?

    77 critiques spectateurs

    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 135 abonnés Lire ses 7 660 critiques

    5,0
    Publiée le 17 juin 2020
    Il y a plein de similitudes avec l'intrigue de E.T. dans cette version adulte du même conte . La performance de Jeff Bridges est absolument fascinante. Et vous êtes beaucoup plus intéressé par les personnages que par l'intrigue donc vous ne le remarquez pas ses similitudes. Un petit film parfait. Magnifiquement et simplement mis en place, les personnages se développent naturellement de telle manière que vous restez accroché jusqu'à la fin du film. Le film souligne joliment l'ironie de nos salutations chaleureuses adressées à l'Univers. Tandis que notre propre méfiance mutuelle nous amène à abattre tout visiteur volant inattendu. Cependant le personnage de Richard Jaekel semble poursuivre la solution violente pour lui-même sans vraiment explorer aucune motivation. Un film magique avec une partition musicale poignante d'un autre monde. Un John Carpenter qui dirige un film en dehors de son genre habituel. Toutes les planètes se sont alignées pour ce film. Starman serait l'un de mes 10 films sur une ile déserte...
    Alfredibut
    Alfredibut

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 56 critiques

    4,0
    Publiée le 21 mai 2019
    Je n'ai pas retrouvé l'intensité des meilleurs Carpenter, qui sont pour moi Assaut, L'Antre de la Folie ou le Prince des Ténèbres, on est clairement dans un film plus grand public et plus familial, mais ça reste un bon film de science fiction, dans le plus pur style années 80. On est vraiment très proche du E.T. de Spielberg, sorti 2 ans plus tôt seulement. La recette fonctionne. On est face à un film qui se déroule tranquillement, agréable à regarder, touchant par moment, avec quelques scènes d'actions assez agréables et bien foutues, des personnages assez attachants, que ce soit Starman, joué par Jeff Bridges, qui deviendra plus tard très connu pour des rôles tels que celui du Big Lebowski, ou bien Karen Allen, vue dans Indiana Jones. La BO est principalement constituée de morceaux existants, mais il y a aussi quelques morceaux originaux, notamment le thème principal au synthé, très bon. A voir si vous aimez la SF et l'ambiance années 80.
    Stéphane M
    Stéphane M

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 128 critiques

    4,5
    Publiée le 23 avril 2019
    Un Carpenter qui dénote dans sa filmo mais qui est vraiment réussi. Tout y est simple et pourtant très efficace. Pas de violence, de peu bleue. Juste la bêtise des hommes et l'amour d'une femme. Jeff Bridges est très étonnant dans ce rôle et Karen Allen juste magnifique. Si l'on est un peu sensible, le film vous fera perdre quelques larmes de vos yeux. Pour moi et depuis sa sortie, ce film est et restera une réussite.
    Cronenberg
    Cronenberg

    Suivre son activité 132 abonnés Lire ses 1 873 critiques

    3,0
    Publiée le 15 mars 2019
    Cette comédie fantastique me rappelle ET. Carpenter sort un film à la fois drôle et prenant. Un somptueux mélange entre romance et thriller. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    OMTR
    OMTR

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 263 critiques

    5,0
    Publiée le 21 février 2019
    Dans la grande lignée des chefs-d’œuvre du cinéma de science-fiction pacifique (des années 1980), John Carpenter nous compte une histoire d’amour universelle, qui bénéficie de tout le savoir faire d’un réalisateur de génie et de l’interprétation époustouflante de Jeff Bridges, qui lui valu d’ailleurs l’oscar du meilleur acteur, pour ce rôle exceptionnel. La performance de Karen Allen, en jeune veuve romantique, et la musique de Jack Nietzsche sont elles aussi inoubliables. Starman vient étudier l’humain en paix, sous les traits du défunt mari d’une jeune veuve, qui l’aidera à rejoindre les siens. Durant ce périple, il est traqué par les forces militaires et de l’ordre, et souligne les qualités et les travers de l’être humain, avec une subtilité et une poésie merveilleuse. « Je peux dire ce que je trouve de fantastique chez l’humain ? C’est que vous êtes au mieux quand les choses sont au plus mal ! »
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 juillet 2018
    Un coup de coeur. Je continue de découvrir Carpenter et je suis à chaque fois très agréablement surpris. Celui-ci est très mainstream, il a un côté formaté, mais en même temps tellement candide et sincère dans son humanisme qu’il en devient très touchant. En plus, ce film a visiblement beaucoup inspiré David Lynch pour Twin Peaks, pas seulement pour personnage de Dougie, mais aussi pour l’importance des vieux diners, des tartes sucrées, les allusions aux Indiens, aux extraterrestres et des effets spéciaux à la fois kitsch et surréalistes. C’est peut-être de connaître Lynch qui m’aide à voir dans Starman autre chose qu’une petite bluette fantastique (la version HD et le grand écran ont dû aider aussi), mais j'ai vraiment apprécié ce regard à la fois très critique et très bienveillant sur les Etats-Unis. L’un des meilleurs films de Carpenter selon moi, même si je conçois que par beaucoup d'aspects il s'oppose à ce qui fait l'âme du reste de sa filmographie.
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 2521 abonnés Lire ses 5 744 critiques

    3,0
    Publiée le 19 novembre 2019
    Starman pendant longtemps je l'ai évité, ce film de commande avec sa love-story ne m'attirait pas plus que cela mais vu que je suis fan de Big John il fallait bien que je complète la filmographie de Carpenter.
    Dans un premier temps ce film de SF qui est plus un film romantique qu'autre chose est telle que je craignais sirupeux et surtout on ne ressent pas la patte de Carpenter, lassé j'arrête au bout de 30 minutes et selon l'envie je regarderais la suite le lendemain.
    Et j'ai bien fait car autant le début m'a peu enthousiasmé autant le reste ne m'a déplu et j'ai trouvé que l'émotion se faisait ressentir qui plus est accentué par une jolie musique certes simple mais qui fonctionne spoiler: pour rien vous cacher j'avais presque la larme à l’œil lors du final.

    Outre le final émouvant il y a de belles scènes comme celle de la résurrection de la biche d'ailleurs en-dehors de l'histoire d'amour c'est aussi un film sur la bêtise humaine qui réagit toujours bêtement voire violemment face à l'ignorance et l'inconnu ; la séquence des hélicoptères déployés dans le désert est assez impressionnante.
    Niveau interprétation c'est surtout Jeff Bridges qui se distingue en extraterrestre pacifique qui a du mal avec certaines réactions humaines lui semblant incongrues.
    Donc voilà si ce n'est pas du grand Carpenter au final Starman ne s'avère pas déplaisant à suivre pour peu que l'on soit patient durant son début ennuyeux.
    Wagnar
    Wagnar

    Suivre son activité 37 abonnés Lire ses 1 363 critiques

    3,5
    Publiée le 22 mars 2018
    Un "E.T" version adulte ? Pourquoi pas. Le film s'éloigne des précédentes oeuvres de John Carpenter. Ici, pas d'ambiance angoissante ni de menace effrayante. Le cinéaste s'essaie au road-movie, à la comédie et même au film romantique. Et le résultat est franchement pas mal. Un film drôle et touchant à la fois, qui fait différent et nouveau et même si Carpenter ne l'a réalisé que dans le but de se réconcilier avec Hollywood, il aurait été intéressant de voir d'autres films de ce genre dans la filmographie du cinéaste. Jeff Bridges et Karen Allen sont très justes et rendent leurs personnages attachants et les effets spéciaux sont réussis. Mais surtout, le film transmet beaucoup d'émotion, en fait je crois qu'il s'agit du film le plus humain de la filmographie de Carpenter.
    Roub E.
    Roub E.

    Suivre son activité 255 abonnés Lire ses 3 870 critiques

    2,5
    Publiée le 21 octobre 2017
    Quand il s’agit de Carpenter soit j’adore soit je déteste. Ce qui est pire avec ce Starman c’est qu’il me laisse totalement indifférent et manque cruellement de personnalité. On suit une histoire d’extra terrestre gentil qui arrive sur terre avec les traits du mari qu’une jeune femme vient récemment de perdre. Le film m’a donné l’impression d’avoir pu être réalisé par n’importe qui; j’ai eu de gros problème avec le personnage de l’extra terrestre joué par Jeff Bridges (que j’adore pourtant) un personnage doué d’une intelligence supérieure et qui traine un air d’ahuri tout le long du film ce qui m’a laissé perplexe. Et puis il y a le fait que ce soit un film extrêmement « gentil » alors que ce que j’aime chez Carpenter c’est son côté subversif, ses anti héros et son goût pour le bon cinoche. Alors Starman n’est pas mauvais mais il est terriblement quelconque.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 315 abonnés Lire ses 3 758 critiques

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2017
    Il faut quand même admettre que c'est un "ET" pour adulte. L'histoire pourtant est belle car la femme revit son amour disparu avec cet étranger qui devient donc son mari pour quelques jours et la passion qui renaît est émouvante. Mais on ne sortira jamais du schéma américain de l'armée toujours à la poursuite de "l'inconnu" et ça nous gâche parfois le récit un petit peu fleur bleue il faut le reconnaître.
    Fabien S.
    Fabien S.

    Suivre son activité 119 abonnés Lire ses 3 194 critiques

    4,0
    Publiée le 11 juillet 2017
    Un excellent film de science-fiction. Jeff Bridges incarne un humanoïde. Karen Allen interprète une femme amoureuse de lui. John Carpenter s'amuse avec les codes de l'anticipation.
     Kurosawa
    Kurosawa

    Suivre son activité 338 abonnés Lire ses 1 458 critiques

    3,5
    Publiée le 9 juillet 2017
    Si l'on ne connaît pas le nom du réalisateur de "Starman" après avoir vu le film, on penserait de suite à Steven Spielberg. Pourtant, c'est bien John Carpenter qui est aux commandes de ce long-métrage poétique, rendu attachant par la complicité de ses deux principaux acteurs. On connaît l'histoire par cœur, un extraterrestre débarque sur Terre, pourchassé par l'armée mais sera aidé pour revenir sur sa planète. Le film n'esquive jamais les scènes attendues et son scénario est en tout point prévisible, jusqu'à un final sans surprises dans son déroulement mais qui réussit à émouvoir par une sublime tentative formelle et par la musique de Jack Nitzsche. En dépit d'effets visuels datés et d'une trame narrative excessivement simple, Carpenter réussit à faire oublier le deuil de Jenny Hayden dans la mesure où, si Jeff Bridges incarne un extraterrestre qui prend l'apparence du mari récemment décédé de la jeune femme, le film se concentre avant tout sur le présent et l'avenir. Il s'agit avant tout de se comprendre pour le couple Jenny-Starman par des échanges nécessitant des définitions à la fois drôles et profondes, qui traduisent une réflexion pacifique sur l'altérité. "Starman" tient finalement à peu de choses : filmer le visage ahuri de Jeff Bridges et la fragilité de Karen Allen, saisir un amour à la fois fugace et indélébile, dire adieu et lever les yeux au ciel.
    alouet29
    alouet29

    Suivre son activité 42 abonnés Lire ses 1 514 critiques

    3,5
    Publiée le 8 janvier 2017
    Film étonnant pourvu d'un scénario simple mais pas du tout simpliste. Les thèmes évoqués (racisme, peur de l'inconnu, altruisme, amour, ...) s'insèrent dans une histoire plus profonde qu'il n'y parait. Il faut dire que le duo Jeff Bridges (Starman) et Karen Allen (Jenny Hayden) est au top.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    Suivre son activité 1185 abonnés Lire ses 4 025 critiques

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2016
    Sans doute un des Carpenter les moins appréciés des puristes, et je dois dire que j’ai moi-même mis assez longtemps avant de me lancer dans le visionnage du métrage considérant que la dose de bon sentiment contenu dans le synopsis allait m’insupporter sur 2 heures. Au final, c’est surtout un film très classique, très lisse, mais bénéficiant du savoir-faire du réalisateur qui, comme souvent, évite de passer à côté.
    Le scénario part sur une idée amusante et permet de déboucher sur un road-movie léger et sympathique. Sans doute trop léger et sympathique, car c’est clair qu’on n’échappe pas aux bons sentiments parfois faciles, et qu’on nous en assène parfois en surdose. L’action reste discrète, et toute la partie sur la traque du héros est finalement laissée de côté au profit d’une sorte de romance naissante qui reste dans les clous de la décence ! C’est un peu rose bonbon, et en même temps ce n’est pas si désagréable. La narration est fluide, il y a aussi une pointe d’humour qui fait mouche, et la fin est de qualité. Carpenter nous offre donc un récit gentillet, sans grande ambition, mais on ne s’ennuie pas, c’est déjà cela.
    Le spectacle manque lui aussi de scènes fortes et marquantes. Carpenter verse dans l’intimisme, et si son film s’en tire grâce à un duo d’acteurs convaincants, on sent quand même que ce n’est pas un registre qu’il maitrise parfaitement. Si sa réalisation permet d’offrir une ambiance très plaisante, utilisant notamment les étendues désertiques américaines à bon escient, c’est clair que les scènes « romance » restent convenues. Pour autant belle photographie et décors honorables, tandis que la bande son ne manque pas d’atout et commençant sur les chapeaux de roue ! Le générique planant minimaliste aurait aussi pu apparaitre davantage dans le cours du film.
    Le casting est ce qui à mon sens fait la différence dans Starman. Jeff Bridges et Karen Allen sont au top, la seconde continuant ici de nous faire regretter qu’elle ne soit pas apparue davantage au cinéma. Un joli couple qui parvient à donner de l’émotion que Carpenter n’a pas toujours réussi à traduire. Ils portent littéralement le métrage, puisque si autour d’eux apparaissent quelques têtes connues comme Charles Martin Smith, les seconds rôles sont réellement peu utilisés.
    Pour ma part, Starman est certes un film assez fade, réputation qu’il n’a pas usurpé, c’est un fait, mais c’est un film qui ne s’en tire pas mal non plus ! De bons acteurs, un récit fluide teinté d’humour salutaire, un ensemble assez luxueux avec de beaux paysages, tous est là pour nous offrir une romance fantastique classique et assez lisse, mais digeste. 3.
    turlupin
    turlupin

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 79 critiques

    1,5
    Publiée le 21 mars 2016
    Le cas typique du film de science fiction année 80 qui a mal vieilli. Ca ressemble vraiment à un film de commande pour Carpenter qui ne s'est visiblement pas casser la tête ni le reste pour trouver du nouveau. Il y a bien Jeff Bridge pour faire quelques grimaces amusantes mais c'est à peu près tout ce que devait contenir le scénario.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top