Sur la branche
Note moyenne
2,9
1093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

146 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
43 critiques
3
31 critiques
2
38 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juillet 2023
Comme lu parmi les critiques, on aurait voulu aimer davantage ce film qui contient de la fraîcheur, une certaine joie et c'est déjà pas mal. Le problème vient principalement des personnages, qui sont mal définis, et auquel on ne peut se reconnaître. L'aspect loufoque en souffre, laissant le spectateur entre soupir et sourire, les situations manquent de crédibilité . Sur un pitch un peu semblable, Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnels, avec Valeria Bruni Tesdeschi était tellement supérieur...
Sidonie75
Sidonie75

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 juillet 2023
Très déçue par ce film qui semblait prometteur. Comédie dans laquelle on ne rit pas, lourdingue, qui paraît longue. Scénario parfois invraisemblable. Seul Raphaël Quenard tire son épingle du jeu.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juillet 2023
film un peu déjanté, à l'image de ses protagonistes que la vie a égarés parfois malgré eux, le scénario est tout à la fois malicieux, comique et émouvant, un peu dans la lignée d'un "En attendant Bojangles" (Régis Roinsard, 2022) qui serait revisité façon "polar" ; on est toujours surpris par les réactions des personnages, en cela le film n'est pas ennuyeux une seconde. Benoît Poelvoorde est magnifique en avocat fini (mais l'est-il vraiment ?), submergé par les difficultés mais animé d'une véritable foi en la Justice et surtout, malgré ses maladresses à répétition, habité par une réelle volonté de les réparer, jusqu'à la conclusion du film qui s'ouvre avec audace vers une nouvelle libération, un tout petit peu moins dramatique que dans le scénario du film de Régis Roinsard tiré du roman d'Olivier Bourdeaut...
Annick Kohn
Annick Kohn

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2024
Ce film m'a tellement fait de bien, c'est gracieux et profond, on ne voit pas de films comme ça souvent, si singuliers mais sans poser, si drôle sans vouloir y aller en force, et c'est un magnifique portrait de femmes, franchement je conseille vivement ! Merci !
Pascal P.
Pascal P.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juillet 2023
Comédie ratée. Beaucoup de bonnes trouvailles. Un bon casting mais cela n'a pas suffit. Vraiment dommage
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

42 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juillet 2023
Film charmant, léger et aussi plus grave par moment, Sur la branche séduit d’abord pour ses personnages complexes, aux décisions parfois déroutantes, mais auxquels on s’attache très vite, offrant ici et là quelques situations assez cocasses. Dommage qu’au fil des minutes, le scénario se perde un peu en route, s’enfermant dans une d’une intrigue semi-policière emberlificotée, pas forcément aboutie, rappelant, par certains aspects, les films de Pierre Salvadori.

Avec ses personnages entiers et généreux, filmés avec beaucoup de tendresse par Marie Garrel Weiss, Sur la branche est une comédie estivale, joyeusement foutraque, qui porte un regard intéressant sur ces hommes et femmes atteints de troubles psychiatriques et qui doivent trouver leur place dans la société, malgré leurs différences.
https://www.benzinemag.net/2023/07/28/sur-la-branche-de-drole-doiseaux-pour-une-comedie-charmante/
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2023
Après "La fête est finie", un excellent premier long-métrage de cinéma ayant pour thème la toxicomanie, après "Qu'est-ce qu'on va faire de Jacques ?", un téléfilm pour Arte ayant pour thème la schizophrénie, la réalisatrice Marie Garel-Weiss a décidé de continuer à creuser le sillon des troubles psychologiques, mais, cette fois-ci, en affrontant un genre très délicat, la comédie loufoque. Eh bien, pour moi, la réussite de "Sur la branche" est totale. Le genre est délicat car c'est un domaine où la perfection est, par nature, impossible. En effet, il s'agit d'aller le plus loin possible vers l'incongru, vers le farfelu, vers l'absurde, mais sans aller trop loin. Si vous n'allez pas assez loin, les spectateurs ne verront que le côté invraisemblable de certaines scènes sans ressentir suffisamment le bonheur qu'engendre le rire. Si vous allez trop loin, l'intellect du spectateur viendra lui interdire de rire en lui faisant remarquer la bêtise des scènes et des dialogues. Le problème pour un réalisateur ou une réalisatrice abordant ce genre, c'est que la limite du "le plus loin possible" n'est pas la même pour tout le monde, ce qui rend impossible la perfection. Il se trouve que, pour moi, la réussite de cette comédie gentiment déjantée est totale, mais qu'en sera-t-il de Juliette, de Paul ou de Michèle ? En tout cas, dans la salle où j'ai vu le film, les rires, des rires fins et non de gros rires gras, n'arrêtaient pas de fuser à droite et à gauche : c'est plutôt bon signe ! Pour que son pari soit réussi, il fallait pour Marie Garel-Weiss réunir des interprètes adéquats. Là aussi, la réussite est totale ! La comédienne belge Daphné Patakia, qu'on avait découverte dans "Djam" de Tony Gatlif, campe de façon très naturelle une Mimi absolument irrésistible, jeune femme psychologiquement instable mais véritablement attachante. Benoît Poelvoorde, interprète de Paul, un avocat au bout du rouleau, prouve qu'il est un excellent comédien quand il est bien dirigé. Dans un petit rôle, Raphaël Quenard et son élocution si particulière poursuivent leur montée en puissance dans le cinéma français dans le rôle d'un escroc à la petite semaine. Petit rôle aussi pour Agnès Jaoui, toujours aussi juste. Et puis, dans un rôle encore plus minuscule, on rencontre Maud Wyler et là, on a un flash : c'est bien à côté de "Perdrix", le film réalisé par Erwan Le Duc et dans lequel Maud Wyler tient le rôle principal, que vient se ranger avec bonheur "Sur la branche".
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 juillet 2023
Voilà le genre de films où les bonnes intentions sont louables, mais ne suffisent à emporter l'adhésion du spectateur. Le film présenté comme une comédie, aborde plusieurs genres, pour finalement ne convaincre dans aucun.
N'est pas Billy Wilder qui veut, malgré les revendications de la réalisatrice.
La bonne découverte vient de l'héroïne Mimi, excellement jouée dans son délire par Daphné Patakia. Rien à dire sur le jeune Quenard dans un petit rôle, et Poolevorde fait de son mieux dans cette course au burlesque dramatique.
Les deux protagonistes spoiler: disparaissent au final dans la mer,
et nous on reste un peu le bec dans l'eau.
cinéma juillet 23
Yves S
Yves S

14 abonnés 36 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 juillet 2023
J'y suis allé avec un a priori assez positif, compte tenu d'acteurs qui me sont sympathiques, en vue de passer un bon moment mais franchement le film :
- n'est pas drôle malgré les mimiques de qui vous savez
- a du mal à être compris à cause des chuchotements de la jeune actrice dont je ne me souviens plus du nom, mais peu importe
- n'a aucune prétention, sauf l'idée que s'évader d'un hôpital psychiatrique signifie la liberté, ce qui reste à démontrer
- montre un avocat raté et de surcroît escroc et une prétendue avocate schizo tout juste sortie d'un hôpital psychiatrique
Bref, il y'a encore beaucoup de travail à faire pour la cinéaste si elle veut un jour que ses films plaisent
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 juillet 2023
Daphné Patakia alias Mimi joue une apprentie avocate frappée semble-t-il d'une sorte de schizophrénie légèrement catatonique. Elle interprète tellement bien le personnage que s'en est bouleversant. Benoît Poelvoorde, lui, est l’avocat expérimenté mais totalement « cassé » et débordé par un système qui lui échappe et Agnès Jaoui - son associée, ne sait plus où donner de la tête pour faire face.
Le film est un bijou de vérité, de sincérité, de délicatesse, d’observation de notre monde d’aujourd’hui et d’humour.
Sonia ICHTI
Sonia ICHTI

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juillet 2023
Marie Garel est vraiment une superbe réalisatrice ! Comédie fraîche et sympathique de l'été ! Marie Garel mériterait d'être sélectionnée au festival de Cannes
Sonia ichti
Benjamin G.
Benjamin G.

15 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juillet 2023
Daphné Patakia livre une performance incroyable de justesse sur le trouble obsessionnel léger, et il serait faux de dire que c'est facile à jouer. Elle mêle le grave, le drôlissime, avec un résultat léger et enthousiasmant. Avec ses grands yeux braqués, son engagement dans le jeu, et le premier degré hilarant de son personnage, son visage attire la lumière, elle fascine et porte le film tout du long.

Benoît Poolvorde aussi est très juste. Sans en faire trop, il tient bien la réplique avec un très beau personnage d'homme perdu mais à grande humanité, qui porte un magnifique regard quasi paternel sur la petite jeune pas si écervelée que ça.

Agnès Jaoui est magnifique comme si souvent avec un personnage de femme forte mais tout de même assez contrasté pour sortir des clichés.

Au final un film pas si petit que ça, et le nom de Daphné Patakia à retenir et à suivre de près à l'avenir.
Sabine
Sabine

11 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2023
J'ai beaucoup aimé ce film, ses personnages atypiques, les rebondissements, les interactions des personnages, les acteurs également. Un film singulier que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Il interroge avec humour et finesse nos rapports à la justice et aux normes, aux limites acceptables. Vraiment original, intéressant et avec un ton très agréable. Ce film m'a rappelé "Petite Fleur" de Santiago Mitré dans son ton bien qu'il soit très différent, et j'ai vu également une parenté lointaine que je ne saurai expliqué clairement avec "Pierrot le fou".
Alexandra2006
Alexandra2006

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2023
Un super défi réussi de pouvoir rentrer dans l'univers de la folie douce avec tendresse et humour. C'est décalé et rythmé; beaucoup de sujets qui s'entrecroisent et une analyse de la nature humaine, fine et sans jugement. J'ai passé un moment joyeux avec des acteurs attachants.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2023
Dès le début, le registre de la comédie avec un face à face de Daphné Patakia, actrice qui monte et qui va encore monter, et Agnès Jaoui d’abord puis Benoît Poelvoorde, un monument de la comédie s’il en est. Le film n’aura peut-être pas assez de succès dans le grand public pour que ça reste dans les mémoires comme deux scènes cultes mais on n’en est pas loin. Il y a des relents de « Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel » (1992) par la confrontation d’une héroïne quelque peu déjantée et gentiment psychologiquement détraquée avec des gens qui ont aussi leurs problèmes. Qui ne prend pas de médicaments ? Hein ? Bonne question ! Le scénario va se nourrir de péripéties, genre chien dans un jeu de quilles, mais peu à peu dériver vers autre chose, un sujet médical plus sérieux au ton humoristique bien moins adapté : la névrose, les obsessions.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse