Sur la branche
Note moyenne
2,9
1092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

146 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
43 critiques
3
31 critiques
2
38 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ferdinand75

723 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2026
Une comédie originale et sympathique, très loufoque dans une tradition poétique voir surréaliste.
L’histoire d’une jeune femme fragile psychologiquement qui va rencontrer par hasard et s’attacher à un vieil avocat sur le retour, looser et endetté, (excellent Poelvoorde , comme d’hab ) . Ils essayeront ensemble de résoudre une ou deux affaires de seconde zone . L’actrice principale Daphné Patakia, que je n’avais pas encore vu, est plutôt bien, mais pas non plus « super », comme je peux le lire.
Par contre il y a encore une prestation remarquable de Raquel Quenard , un tout petit rôle, mais encore complétement « space », énorme , quelques répliques perchées, son regard halluciné, il nous embarque dans son monde.
Beaucoup de poésie encore dans la partie finale, de l’humour, mais aussi une certaine nostalgie et une sorte de mal- être .
Laurence
Laurence

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mai 2026
Film beaucoup trop long et mou, mon mari s'est même endormi.
Par contre c'est très bien interprété !
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mai 2026
DROLES D'OISEAUX. Sans se plaindre, sans prise de bec, les deux oiseaux sont en libertés. La branche plie mais ne rompt pas. Chacun se raccroche à l'autre et fleurit là où on l'a planté. On se branche, on doute, on se craint mais personne ne brise la délicatesse de la fragile branche. Jean Pierre Bacri aurait aimé.
ManoCornuta

359 abonnés 3 067 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 avril 2026
Sentiment mitigé sur un film qui se veut décalé mais semble, à l'instar de ses personnages, redouter les sorties de route. Je m'attendais peut-être à un peu plus de folie douce dans cette histoire où l'on laisse finalement de côté certaines choses, où l'intrigue n'est qu'une vague toile de fond pour une errance certes sympathique mais convenue. Un tel sujet dans les mains d'un Albert Dupontel, ça aurait été quelque chose...
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 avril 2026
Film bien tenu par Raphael Quenard et Benoit Poelvoorde, qui ont un talent certain. Bien que quelques fois, les ficelles soient un peu grosses. Pas trop mal.
JSCooper
JSCooper

9 abonnés 845 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 avril 2026
Avec sa promesse de comédie décalée et son casting quatre étoiles, "Sur la branche" avait tout pour séduire. Le film nous présente Mimi, une jeune femme bipolaire en quête de travail, qui embarque un avocat désabusé dans une enquête absurde. Cette prémisse, pleine de fantaisie, est portée par des acteurs impeccables, mais se perd malheureusement en chemin, faute d'un scénario solide.

Le principal atout du film, et il est de taille, réside dans ses interprètes. Daphné Patakia est tout simplement bouleversante de justesse dans le rôle de Mimi, apportant une énergie et une fragilité qui captivent à chaque instant. Face à elle, Benoît Poelvoorde est parfait en avocat las de tout, et le duo qu'ils forment dégage une tendresse indéniable. On apprécie également l'écriture burlesque de certaines scènes et l'humanité avec laquelle la réalisatrice filme ses personnages cabossés.

Hélas, ces éclats de génie ne suffisent pas à faire tenir l'ensemble. Le principal problème du film est son scénario, qui se révèle trop lâche et confus pour maintenir l'intérêt. L'intrigue, qui se veut fantaisiste, part dans tous les sens et peine à trouver sa direction, donnant l'impression que le film lui-même ne sait pas où il va. Ce manque de fil conducteur entraîne des longueurs et un rythme souvent nonchalant, où de nombreuses scènes tournent à vide.

Au final, "Sur la branche" laisse un sentiment frustrant de potentiel gâché. On sent l'ambition de créer un univers singulier et attachant, mais l'ensemble manque cruellement de consistance et de dynamisme. On sort de la salle avec l'impression d'avoir assisté à une collection de scènes prometteuses plutôt qu'à un film abouti, et c'est bien dommage au vu du talent réuni à l'écran.
gerard stevenson
gerard stevenson

29 abonnés 1 295 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 avril 2026
le quatuor au casting est intéressant (Benoît Poelvoorde, Agnès Jaoui, Raphael Quenard et la charmante Daphné Patakia)
Mais malgré cela, cela ne suffit pas? Une jeune femme ayant quelques problèmes psychologique, un avocat au bout du rouleau et sa femme associée désespérée, un emprisonné injustement ne suffit pas à faire un film passionnant.
Trop peu de vitalité pour nous accrocher.
expan
expan

3 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 avril 2026
J'ai beaucoup apprécié ce film, d'abord pour la qualité de son casting, ensuite pour l'originalité de sa musique, et ensuite parce qu'il fait exactement ce que j'adore au cinéma : il nous emporte avec talent (et humour et émotion) de minute en minute vers des rebondissements inattendus.
Sa réalisatrice m'est inconnue, son actrice principale m'est inconnue, peu importe, ça fonctionne bien et on est captivé par le personnage et on veut qu'elle s'en sorte...
De plus il nous fait toucher du doigt un monde peu abordé : les personnes qui ont un suivi psychiatrique et tentent de s'en sortir...
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 861 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2026
Enfin un film, enfin un chef d'oeuvre. Et même si ce film a passé à 2 heures du matin le dimanche sur France 2. Daphné Patakia est une bonne surprise. Une actrice polyglote, elle parle français, hollandais et grec. Il y a aussi Raphael Quenard et Benoit Poelvoorde. A eux trois ils sauvent le film. Un film sans têtes d'affiches qui peut devenir un navet. Sur la branche, un bon scénario très original. Des scènes tournées à Paris et en Bretagne. C'est malheureusement le dernier film tourné par la réalisatrice Marie Garel-Weiss avant son décès.
Pierre Chambon
Pierre Chambon

2 abonnés 519 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2025
un film étrange, qui ne laisse pas indifférent - un film sur l'intégrité au sens pureté, perfection - quitte à dérailler, si je ne suis pas parfait je ne vaux rien - excellent jeu des acteurs, scénario parfois un peu confus
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2025
Voilà un film totalement improbable et iconoclaste mais franchement drôle par son côté absurde. Ce sont les personnages à côté de la plaque qui font le sel du film. Et les dialogues surréalistes qui s’enchaînent à la vitesse grand V.
On ne peut pas résumer le film. Mais on pourrait dire que c’est une enquête style policier psychanalytique déjanté. Le duo avec Poolevorde est très réussi. On rigole souvent
Essai
Essai

23 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mars 2025
Petit film alimentaire.
A regarder à la limite pour se détendre...Et encore.
La fin est ultra-conventionnelle comme 90 % des films.
On a vu un film, on en a vu cent.
Adeline A
Adeline A

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mars 2025
Film incroyable, d'une grande richesse, mais... raté quand même.
Il est raté en ce sens qu'il aurait du être beaucoup plus long pour que chaque personnage aille jusqu'au bout de son destin. La fin est vaguement euphorique mais c'est une queue de poisson : on ne sait pas DU TOUT comment les choses vont évoluer pour les personnages.
Pour ma part, j'aurais été ravie que le film une heure de plus, et qu'il se termine encore mieux, mais je crois que la scénariste s'est heurtée à la réalité, et son imagination n'a pas été assez forte pour la surmonter.
Maintenant pour en venir au positif : ENFIN une histoire avec un personnage féminin réellement intéressant et original ! Mimi est en quête de vérité et de justice, elle est un peu folle mais aussi acharnée et intuitive. J'ai kiffé la scène avec la mère du breton. Les dialogues sont vifs, savoureux, inattendus, percutants. Tous les personnages sont attachants, les situations sont originales, rien n'est cliché, rien n'est convenu. J'ai vraiment vraiment aimé... mais suis très déçue par la fin, qui n'en est pas une.
brisbane78
brisbane78

5 abonnés 204 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2024
Très très chouette film, original, avec des personnages atypiques profondément touchants. Polvoerde (je ne sais jamais où vont les "e") est touchant et éloigné de son registre habituel. La comédienne qui joue Mimi, le personnage principal, (Daphné Patakia, que je ne connaissais pas), est vraiment époustouflante dans son personnage. A voir sans hésitation
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 novembre 2024
Malgré le charme de Daphne Patakia, on s’ennuie vite dans cette comédie douce-amère aux gags éculés et au scénario bien mince. Le manque de conviction omni présent atténue toute tentative d’intérêt. C’est lourd et ça sonne faux. A ne surtout pas confondre avec « Les émotifs anonymes » !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse