Sur la branche
    890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la branche ?

David H
    David H

Publiée le 16 novembre 2023
    Formidable surprise, une comédie lumineuse qui longe les plus profondes noirceurs. L'intelligence du propos et la vivacité de la mise en scène rappellent ses notes de noblesse à ce genre qui est si souvent maltraité. Pas de rigolade bébête, la légèreté ici est de la pudeur, la fantaisie, de la poésie. C'est un hommage à la vie dans ce qu'elle peut avoir de plus quotidien et de plus invraisemblable, celle qui dépasse la fiction, celle que l'ordinaire agrippe et que les rêves enflamment.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 septembre 2023
    Sur la branche explore avec sensibilité la thématique des troubles psychologiques. Son traitement nous offre des moments intenses. On se prend rapidement d'affection pour la fille au cœur de l'histoire, son caractère hyper attachant nous touche en plein cœur. Ces personnages évoluant en marge de la société dévoilent des capacités compensatoires exceptionnelles, que la réalisatrice considère comme de véritables dons.

L'intrigue met en valeur le personnage principal dans une quête émouvante de rétablissement, permettant également de découvrir ses vulnérabilités. Marie Garel-Weiss fait preuve d'une maîtrise visuelle en choisissant le format Scope, créant un effet féerique et magnifiant les décors. Un choix artistique qui permet de vibrer avec cette histoire comme la vit Mimi. Il est d’autant plus facile de se laisser aller à suivre le récit de manière impliquée.

L'humour se déploie avec une finesse remarquable. Celui-ci est à la fois extrêmement drôle et subtilement provocateur. Le film jongle habilement entre des moments d'humour vif et des instants d'humour plus nuancé. Ce mélange parfait donne un véritable feu d'artifice comique qui ne manque pas de mettre les larmes aux yeux de rire.

Les performances fantastiques de Daphne Patakia en tant que Mimi et de Benoît Poelvoorde dans son rôle de personnage de l’avocat marginal sont des atouts majeurs. Mimi charme le public avec son regard unique et son caractère à la fois intense, flegmatique et hâtif. Quant au personnage de Benoît Poelvoorde, son exclusion de la société suite à ses erreurs passées le rend passionant à suivre. De plus, les présences d'Agnès Jaoui et de Raphaël Quenard viennent ajouter une saveur supplémentaire à cette comédie.

Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/
    Jean-Louis G
    Jean-Louis G

Publiée le 30 août 2023
    Ce film mélange de manière savoureuse l'humour et le côté dramatique. Un très bon moment passé et une une jeune actrice sublime en la personne de Daphné PATAKIA qui joue à merveille dans ce film. A voir !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 27 août 2023
    Voici une comédie super fraîche, au casting percutant, que ce soit Raphaël Quenard ( Christophe ), Benoit Poelvoorde ( Paul ) ou Daphne Patakia ( Mimi ). On a deux personnages surtout, Paul et Mimi qui réussiraient, quelle que soit la matière, le scénario ou le réalisateur ! Marie Garel-Weiss nous gratifie d'une pépite de réussite et d'osmose entre Paul et Mimi ! Pourtant, à les voir, ce n'était pas gagné.... mais ces deux acteurs sont définitivement détonants et hilarants. Le duo fonctionne à merveille, B Poelvoorde au mieux de sa forme, pas très clair, pas très futé, avocat en délicatesse, et D Patakia absolument renversante. Leurs dialogues, leur mimiques, illuminent cette comédie, et relèguent le reste du casting loin derrière. Subjugué par le jeu et le talent de D Patakia, déjà brillante dans "OVNIs", cette Belge n'en finit pas de séduire. C'est une comédie atypique et la magie opère, drôle, impertinente et joliment déjantée.... A voir absolument.... !!**
    Gilles Ceyrat
    Gilles Ceyrat

Publiée le 27 août 2023
    Je n'ai pas compris grand chose. J'accompagnais un non voyant qui m'a dit la même chose malgré l'audiodescription. Je n'ai même pas souri. Mauvaise image des personnes atteintes de problèmes psychiatriques.
    Décevant
    TopofthePOP
    TopofthePOP

Publiée le 29 août 2023
    Charmant, touchant, poétique, joli, lunaire. Daphné Patakia délicieusement omniprésente (on en redemande!). Quel plaisir cette jolie histoire, Une très bonne surprise. Allez-y!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 août 2023
    Mimi (Daphné Pataka) sort d’hôpital psychiatrique. Elle frappe à la porte d’un cabinet d’avocats pour y retrouver un travail. Me Bloch (Agnès Jaoui) lui confie la tâche délicate de remettre la main sur Me Rousseau (BenoîtPoelvoorde), son associé et son ex-mari, qui, victime d’une grave dépression, a abandonné son poste et vit cloîtré chez lui. La défense d’un sympathique voyou (Raphaël Quenard) sera l’occasion pour Mimi et Paul Rousseau de travailler ensemble et de reprendre goût à la vie.

J’avais énormément aimé le précédent film de Marie Garel-Weiss, "La fête est finie", qui mettait en scène la complicité de deux jeunes filles en cure de désintoxication. Son passage à la comédie est un peu moins convaincant.

"Sur la branche" ne manque pas de qualités. La principale tient dans son héroïne, remarquablement interprétée par Delphine Patika, qui réussit, d’un plan à l’autre, à se métamorphoser : totalement invisible ici, incroyablement glamour là. Au-delà de la qualité de l’interprétation, c’est la richesse du rôle qui mérite les louanges.

On croise souvent des personnages névrotiques ou bipolaires au cinéma. Ils sont presque toujours filmés de deux façons caricaturales : soit leur mal s’aggrave et ils plongent dans une folie sans retour, soit leur mal se soigne et la maladie disparaît comme par enchantement révélant un être sain et équilibré. Le personnage de Mimi reste pendant tout le film « sur la branche », dans un état fébrile et intermédiaire entre la folie douce et la raison. Quand elle est raisonnable, elle menace de basculer dans la folie ; quand elle divague, on espère qu’elle reviendra vite à elle.

Récemment, "Les Intranquilles" avait magistralement réussi à filmer avec Damien Bonnard un peintre bipolaire et le calvaire de sa famille pour endiguer ses hauts et le tirer de ses bas. Sur un mode plus léger, "Sur la branche" traite du même sujet. C’est peut-être la légèreté de ce film qui m’a embarrassé. Car l’histoire qu’il raconte – une molle enquête policière autour du vol d’une édition originale de Proust par le fils à la paternité douteuse de la gouvernante d’une riche famille bretonne – ne casse pas trois pattes à un pinson. À vouloir jouer sur deux terrains, "Sur la branche" risque de décevoir ses deux publics : ceux qui en attendent une aimable distraction et ceux qu’intéresse le portrait plus grave d’une femme bipolaire.
    Flocon
    Flocon

Publiée le 23 août 2023
    En deça de ce que laisse espérer la bande annonce, ce film assez inclassable manque d'une écriture cohérente. Scénario peu vraisemblable, dont les scènes s'enchaînent en oubliant ce qui s'est dit précédemment, avec un final qui ne fait pas grand sens. Le film est sauvé par ses interprètes qui, au moins, donnent vie à l'ensemble parfois drôle quoique plus souvent déconcertant.
    Claude Dave 75
    Claude Dave 75

Publiée le 23 août 2023
    Attention : ce film n'est absolument pas un film humoristique.
    C'est un très bon film. Mais la bande annonce est trompeuse.
    Elle ne comporte qu'une compilation des scènes drôles, qui peut entraîner une confusion des genres.
    Lors de notre vision de ce film, il y avait quelques enfants, et je ne pense pas qu'ils aient apprécié ce film.
    Sinon, film très bien joué. Sensible et délicat.
    À voir si l'on est
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 17 août 2023
    Très bon film bien dans l'esprit d'Agnès Jaoui, avec un excellent Benoît Poelwoorde et une vraie révélation : Daphnée Patakia.
    drogo
    drogo

Publiée le 15 août 2023
    La mayonnaise ne prend pas. Rythme, dialogue, scénario tout est moyen, même les acteurs n'y croient pas
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 10 août 2023
    C'est l'histoire d'une fille perchée sortant d'asile qui rencontre un avocat dépressif et radié du Barreau avec lequel elle va défendre un jeune délinquant lunaire. Bref c'est une comédie sur des cabossés de la vie. La réalisatrice a la bonne idée de convier trois comédiens à la folie douce : Daphné Patakia, Benoit Poelvorde et l'omniprésent Raphael Quenard. C'est la grande force du film : son casting parfait pour endosser les costumes. Le reste est sympathique mais se déroule sans grande surprise et n'est pas toujours très convaincant.
    Infoserialproducteurs
    Infoserialproducteurs

Publiée le 9 août 2023
    Drôle, tendre, mélancolique, avec un scénario et des dialogues formidables, une mise en scène impeccable, Sur la branche est porté par un merveilleux duo de comédiens, Benoît Poelvoorde qu'on ne présente plus et la délicieuse Chloé Patakia. Précision de taille, c'est un film belge ce qui explique son charme fou.
    manoemanoe
    manoemanoe

Publiée le 9 août 2023
    Un sentiment d'inachevé, comme si la réalisatrice avait trop hésité entre plusieurs tons, plusieurs directions, trop cherché à éviter de nous émouvoir franchement ou de franchement nous faire rire : au final, on n'est ni ému ni amusé, malgré des acteurs impeccables. Dommage.
    Janvier Pascale
    Janvier Pascale

Publiée le 8 août 2023
    Un casting de rêve, quels talents! On déguste chaque scène. Le tout paré d'une "musique originale" vraiment originale. Dialogues ciselés qui font mouche, scènes farfelues à souhait, humour décalé, un film parfait! 🤩