Omar la fraise
Note moyenne
2,8
2178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

308 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
55 critiques
3
72 critiques
2
55 critiques
1
33 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Frederic Z.
Frederic Z.

20 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 juin 2023
Un navet. On se laisse prendre par la bande annonce qui laisse présager une comédie drôle, ce qui n'est pas le cas. Il y a des films brillants qui oscillent entre drôleries, émotions parfois suspense. Ce film est allé chercher tous ces genres sans en toucher aucun. On s'ennuie pendant 1h 1/2 au rythme de vieux morceaux musicaux qui tombent comme des cheveux sur la soupe. Les personnages d'algériens édentés et les images des bidonvilles laissent parfois penser à un documentaire en arrière plan de l'Algérie.
Pachounette
Pachounette

9 abonnés 15 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 juin 2023
C'est nul!!!! Pas d'histoire pas de scénario... qu'est ce que Benoît Magimel est allé faire dans cette galère? On reste car on pense qu'il va se passer quelque chose ! Mais rien!!! À fuir !!!!!
Henner
Henner

93 abonnés 142 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 juin 2023
Comment un tel navet a pu être distribué ? Mystère. Ne cherchez pas une histoire, il n'y en a pas. C'est une succession de plans mal ficelés emboités les uns dans les autres. Pas d'histoire. On virevolte, on tourne à vide, on rétropédale, on s'emberlificote, on ne sait plus où est le conducteur. Au départ l'idée aurait pu être bonne : deux minables en cavale à Alger veulent se refaire. N'importe quel réalisateur de métier en aurait tiré au moins une bonne série B. Mais là rien. Après la séquence d'ouverture place au néant. Aux scénettes tartignoles et loupées. Vingt fois on a envie de fiche le camp. On reste pour voir jusqu'où le film peut s'enfoncer..
Très loin. Tout cela entrelardé de pseudo messages sur la pauvreté du pays et les magouilles mais sans que pour autant on obtienne une colonne vertébrale. Magimel récite en pensant à sa feuille d'impôt et Reda Kateb récite lui aussi en pensant au prochain scénario.
Qu'est ce que ces bons acteurs sont allés faire dans cette galère ??
Fuyez !
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mai 2023
Sur le plan du récit, Omar la fraise est un peu ce que Night and the City (Jules Dassin, 1950) est au polar : comprenons les tribulations de personnages médiocres, petites frappes sans talent ni acuité qui s’obstinent à jouer un rôle qui ne leur va pas et qui, par ricochet, révèle l’artificialité bouffon du microcosme représenté. Le caïd Omar, redouté depuis les fraises remplies d’épingles qu’il offrit à son professeur, clopine en Algérie car indésirable en France : on le voit crâner en boîte de nuit, arpenter les bâtiments de l’usine de biscuits dans laquelle il est employé, faute de mieux, suer lors des séances de sport en binôme avec son colocataire Roger. Tous les deux estiment être des légendes vivantes, statut que la mise en scène conforte par des ralentis, par des plans au drone sur leur villa, par une réalisation clinquante qui se heurte à la réalité du terrain : les petits biscuits à la chaîne, la bêtise des trafiquants environnants qui n’a d’égale que leur propre idiotie, les quiproquos pour cause de mésentente.
Omar et Roger énumèrent les poncifs, les proverbes, les leçons de vie, comme « braquer c’est un métier » ou « l’honnêteté ça paie pas », sans jamais incarner de tels adages. Se crée aussitôt un décalage savoureux entre l’image qu’ils pensent avoir d’eux-mêmes et celle que leur renvoie les protagonistes extérieurs, notamment Zohra ; en cela, le film se moque justement du culte du petit dealer en débardeur blanc, parlant fort, affichant lunettes de soleil et code d’honneur grotesque, qui rappelle Le monde est à toi (Romain Gavras, 2018) mais disposant, lui, d’un véritable attachement à ses personnages, notamment au duo attachant que forment Benoît Magimel et Reda Kateb.
Lila lilouche
Lila lilouche

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 mai 2023
Film sans histoire, sans chute, ni drôle, ni intéressant, vide de tous sens, je ne comprend pas comment il a été nommé au festival de Cannes!
William 2 fois
William 2 fois

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mai 2023
Kung du zahra était beaucoup mieux mais il s'est découpé. Les deux acteurs sympa, la jeune femme aussi. Mais avec un t'elle casting désolés d'en attendre plus.
Ilyes  Rahmouni
Ilyes Rahmouni

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mai 2023
Incroyable film réaliser par Élias Belkedar super beau plan de l'Algérie un film où on peut peut voir se mélanger de l'action de la romance de l'humeur et de la tristesse
Jiny
Jiny

20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2023
Reda Kateb et Benoît Magimel c'est un vrai plaisir .
Un scénario simple et juste.
Un très bon moment devant la toile.
LE PASSIONNÉ
LE PASSIONNÉ

30 abonnés 242 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 mai 2023
Affligeant. Ce n'est pas pour rien qu'il passe en Séance de minuit. Un vrai somnifère. Aucune histoire. Aucun intérêt. Quelle torture cette séance! Envie de somnoler tout du long. D'un ennui mortel.
P ow HFT
P ow HFT

3 abonnés 172 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2023
De bons acteurs mais pas grand chose sur le fond, pas d' émotions , un peu de violence, qq images de l' Algérie des gars qui vivent dans le milieu de la drogue et de l' alcool et du business dommage ca aurait pu être bien ....
Marie-Agnès R
Marie-Agnès R

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mai 2023
Un excellent moment avec ce couple d'acteurs
Audiard en Mediterranée
Alger la douce ( pas si douce)
Une réalité à voir
Christine Laugier
Christine Laugier

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2023
un duo épatant qui fonctionne .
de grands acteurs au cœur d une Algérie en vérité.
auto dérision, humour mais aussi un film très beau et juste ,un beau moment de cinema
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2023
Un film hybride entre comédie et drame sociale. C'est beau (magnifique Alger), contemplatif, parfois drôle, parfois très violent, souvent WTF et avec un jubilatoire duo d'acteur. Mais le film ne raconte pas grand chose finalement. On a l'impression de voir le brouillon de ce qu'il aurait dû être.
Aurore Labat
Aurore Labat

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 mai 2023
Un synopsis bien plus intéressant que le film.
Aucun réel scénario, ni intrigue.
Ce film met bien plus en avant l'Algérie et ses beaux paysages qu'autre chose.
felin908
felin908

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mai 2023
Scénario pénible pas de quoi créer un moment agréable, les échanges sont sans valeur on perd du temps à attendre la fin
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse