Omar la fraise
Note moyenne
2,8
2178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

308 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
55 critiques
3
72 critiques
2
55 critiques
1
33 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2023
Un film intéressant pour un très bon duo d'acteurs, et surtout un aspect documentaire sur Alger assez impressionnant, et, il faut bien le dire, assez sinistre.Beauté du site naturel, délabrement de l'habitat, criminalité. Mais la réalisation est décousue, et certaines scènes à peine filmées et immédiatement coupées sont irritantes. A voir malgré les limites.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mai 2023
Excellent!!! j’ai adoré le film!
La mise en scène, les acteurs, le scénario, les rues d’Alger tout est magnifique.
Sébastien L.
Sébastien L.

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2023
Excellent film. Evidemment, les deux héros principaux sont complètement amoraux, ce sont des criminels. Je me suis demandé comment aller se terminer ce film qui pourrait être l'équivalent d'un Martin Scorcese à la française. L'action se passe à Alger. La photographie est bonne, le scénario vu et revu mais avec d'efficaces variations, et bien sûr le duo d'acteurs est formidable. A ne pas aller voir cependant si vous n'avez aucune tolérance pour les films de gangsters.
chichouane421
chichouane421

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2023
Un très bon film, divertissant , dépaysant, très original, marrant avec des acteurs très juste : une vraie réussite
Alicia
Alicia

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2023
Super film!
La cohésion de deux grands acteurs est mémorable j’ai beaucoup apprécié découvrir de nouveau paysage de mon pays que je ne connaissais pas auparavant. Le scénario n’a rien à voir avec d’autre film se déroulant en Algérie mais ça change !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 mai 2023
Je n ai pas du tout aimé le film
Certes les acteurs jouent bien, mais toute cette noirceur cette violence font froid dans le dos..
Je ne sais pas si ça décrit réellement ce milieu, mais ça donne vraiment une image négative et décadente
Ou je suis peut être trop sensible..
En tous les cas je suis partie avant la fin, n ai pas supporté cette ambiance
Je vais au cinéma pour me distraire, là c'est raté..
ebp
ebp

3 abonnés 38 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 mai 2023
C'est nul. Je ne comprends pas les critiques presse. Le scénario est très pauvre, on s'ennuie beaucoup. Les dialogues sont mauvais, donc parfois il n'y en a même plus et juste de la musique, finalement ça ne change pas grand chose. C'est pas une histoire de malfrat, c'est une pauvre histoire d'amour à deux balles avec Réda Kateb en version ultra moche et bête. On ne croit à rien, ni à leur existence de malfrat et l'histoire d'amour est d'une platitude et d'une banalité.
Il n'y a que les décors qui valent le coup, mais ça ne suffit pas pour tenir 1h30 qui semblent être 2h30. Très déçue.
Magimel est en passe de devenir le nouveau Depardieu, version coke plus qu'alcoolique et on espère moins vicelard.
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2023
Ce film est beau, d'une beauté hors cadre. Ça veut dire : pas pour une majorité de regards. D'abord c'est mieux de connaître l'Algérie, que ce soit pour y être préparé, ou pas, justement. Le titre du film nous le dit d'avance puisque Omar la Fraise est écrit en arabe comme ça se prononce en français...

Certains le trouveront comique, voire désopilant, mais c'est un film d'une tristesse infinie, dont les acteurs cherchent d'abord des plans pour survivre, les jeunes épuisant leur capital de générosité native, mais qui ne sont pas condamnés pour autant (il suffit que des adultes les aident).

Notre duo excellentissime Maginel / Kateb orchestre cette tragi-comédie dans un Alger à la mesure de leur déconfiture, plus décadent qu'en plein essor. On fait un détour à Ouargla pour une course de dromadaires, qui est comme un détour dans une nature connectée à son peuple. C'est comme ce combat de béliers, étonnant. On fait d'autres détours, moins épanouissants, puisque tout n'est que plans de survie au départ (mais la rédemption est au coin de la rue pour certains).

Le rôle féminin principal (Meriem Amiar) fait partie de cette tragi-comédie, mais ça fait un bail qu'elle en est sortie par le haut, avec le silence, la discrétion et le courage que ça demande, de la part d'une algéroise. Peut-être même qu'elle sera la vraie rédemption pour celui qui vraiment ne s'en sort pas ?

A.G.
Anna Hell
Anna Hell

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2023
Je ne m'attendais pas à pleurer autant devant Omar la fraise. Dès le début même si les scènes ne sont pas tristes elle m'ont évoquées une profonde mélancolie. Et un amour évident de l'Algérie par son son réalisateur. Quel bonheur de découvrir cette grande histoire d'amitié entre 2 bandits "à la retraite" mais tout de même au grand coeur. Le scénario est bien ficelé. Les personnages d'une très belle justesse. Bravo pour ce casting enfant très réussi. Le rythme aussi est super: tantôt frénétique tantôt calme comme à la paresse d'un soleil d'Algérie. Foncez voir cette pépite vous ne serez pas déçu !
Kevin Koudache
Kevin Koudache

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2023
Très bon film ! Je recommande fortement ! Le film présentent des paysages incroyables et met très bien en valeur les acteurs !
Le King Kiki
Le King Kiki

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2023
Le film est beau visuellement et bien réalisé mais le scénario et les personnages manquent de développement. A chaque fois que l'on part sur une branche de l'histoire ça ne se termine pas et on passe à une autre. A la fin du film on a l'impression de ne pas avoir vu grand chose.
Jean-Pierre Jumez
Jean-Pierre Jumez

116 abonnés 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2023
On se laisse bercer par cet entrelacs de scènes dont le sens nous importe peu.
Très belle cohérence entre de superbes images d'Alger, de riches illustrations musicales et un jeu d'acteurs vraiment inspirés (un bien meilleur écrin pour Benoît Magimel que le navrant "Pacifiction")
Bref, un vrai régal !
Alu-Ciné
Alu-Ciné

26 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2023
Dans son genre, satirique, farcesque, carnavalesque, le film parfait ! Quel humour dans cet opus qui louvoie entre les clichés que le spectateur aura plaisir à découvrir par lui même ! Monté sur un rythme haletant pour ne pas dire frénétique, le trio d'acteurs composé d'un Reda Kateb inoubliable en malfrat faussement repenti, lui, qui selon sa fiche wiki en a assez de "jouer les acteurs communautaires" et on le comprend tant, d'un Benoît Magimel qui, de prestation en prestation, nous ébouriffe, nous étonne, nous enchante (ah cette scène où il danse !) et d'une Meriem Amiar merveilleuse dans son rôle de "la fem-me-mé-fi-té-rané-en-ne-é-ter-nel-le-ment-mys-té-ri-euse", le film enchaîne des scènes qui ont tout pour devenir "culte". La violence (deux spectatrices s'en plaignaient à la sortie de la séance à laquelle j'ai assisté) est au troisième degré, est partie intégrante du barnum carnavalesque, concourt au joyeux démontage des clichés. Et ce film où la tendresse est loin d'être absente tisse, finalement, un hommage complètement décalé et réjouissant à l'Algérie.
paris75ien
paris75ien

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2023
J’ai regardé le film @Omar la Fraise  : un très bon film entre comédie/drame/thriller , un grand bravo pour la jeune actrice @Meriem Amiar 
Jipéhel
Jipéhel

37 abonnés 195 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2023
Mi-figue, mi-… datte

Selon la formule consacrée en ces temps de festival cannois, ce film a été présenté en Séance de Minuit au Festival de Cannes 2023. Le 1er long métrage du réalisateur algérien Elias Belkeddar est pour le moins déroutant et je suis un peu perdu à l(jeure de vous dire ce que j’en pense. Omar, plus connu sous le nom d’Omar la Fraise, est un bandit à l’ancienne. Contraint à la cavale en Algérie, il vit de petites magouilles, accompagné de son illustre acolyte Roger. Après avoir régné sur le milieu du banditisme français durant des décennies, ils doivent ensemble accepter leur nouvelle vie alors qu’ils n’ont vécu jusqu’à présent que dans la débauche et la violence. Un mélange étrange de noirceur, d’humour absurde et de poésie… Intrigant !
Pendant 92 minutes, on tente de nous faire croire à une histoire de voyous de légende, de gangsters magnifiques, mais quelque chose fait qu’à l’arrivée, ça ne marche pas. Certes, il y a ici une déclaration s’amour à l’Algérie – peut être un peu fantasmée tout de même -, à travers une sorte de « vérité augmentée » à laquelle j’ai eu beaucoup de mal à adhérer. Ce mélange aléatoire de rire et d’horreur, du calme du désert et du chaos de la ville, de dérisoire et de flamboyance, laisse un goût d’inachevé un peu amer à la fin du film, dont on se demande ce qu’il voulait vraiment nous dire. Confus et chaotique, ce drame doit à peu près tout à son duo d’acteurs qui parvient presque à nous faire oublier les faiblesses du scénario.
Reda Kateb et Benoît Magimel tentent de nous entraîner dans cette histoire d’amitié et de déracinement. Hélas pour eux, ils campent avec conviction des personnages qui attirent ni sympathie ni compassion. Alors il nous reste à signaler le nom d’une jeune actrice, Meriem Amiar, dont, à mon humble avis, on devrait reparler, comme on l’a fait pour Lina Khoudri après Papicha en 2019. C’est déjà pas mal, une nouvelle jeune actrice et un nouveau réalisateur qu’il faudra revoir avec un scénario un peu moins nourri aux clichés et décousu. A voir pour le duo de bras cassés magnifiques.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse