Alien: Romulus
Note moyenne
3,5
7926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 190 critiques spectateurs

5
114 critiques
4
348 critiques
3
295 critiques
2
236 critiques
1
129 critiques
0
68 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pseudofile
Pseudofile

14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 novembre 2024
L'ambiance est là. Les décors font également bonne figure. Les effets spéciaux sont au niveau. Pourtant la recette ne prend pas. Le problème est, après brève réflexion, qu'il y a une chose qui manque et une autre en trop. Celle qui manque, c'est le casting qui bien que s'améliorant en cours de film, reste peu crédible. et manque totalement de présence pour ne pas dire de charisme. Concrètement, c'est comme si l'avenir de la civilisation dépendait d'une bande d'ados - ou presque - qui ont accès aux vaisseaux, aux technologies militaires et parcourent l'espace comme d'autres feraient une randonnée aux Baléares. Le jeunisme poussé au paroxysme du crétinisme en quelque sorte. La chose en trop, c'est le pompage systématique de séquences vues dans les épisodes précédents, qui nous donne la désagréable impression de faire du fan service et de racoler la franchise auprès de la dernière génération en oubliant d'écrire un scénario original, par crainte de nous pondre un truc sans substance. C'est pourtant ce qui se passe, en nous ressassant des bouts d'histoires précédentes sans qu'une once de talent ne parvienne à sublimer ce bricolage. Un torchon d'écriture.
La sphère cinématographique
La sphère cinématographique

9 abonnés 189 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2024
Je craignais ce film, car après Prometheus qui n'était pas terrible et surtout Covenant qui était pour moi une catastrophe, je me suis dit au final pourquoi pas.
Dans l'ensemble, il n'est pas trop mal et cette version me réconcilie avec la franchise Alien.
J'ai vraiment bien aimé les effets spéciaux, les xénomorphes sont sublimes, les facehuggers sont les plus beaux de toute la franchise, enfin bref, tout ce qui est bestiole est franchement très bien fait sauf la nouveauté qui est vraiment ratée pour celles et ceux qui ont regardés le film savent de quoi je parle. 
Par contre, je trouve que le casting pour un tel film est trop jeune, certains personnages ne sont pas du tout développés, certains ne servent absolument à rien. 
Cailee Spaeny dans son rôle est bien, mais pas extraordinaire non plus à la limite, je trouve le personnage d'Andy l'homme artificiel le mieux développé et le plus intéressant. 
Certaines scènes sont très bien réalisées et d'autres sont totalement inutiles.
J'ai quand même passé un très bon moment devant .
Non N.
Non N.

12 abonnés 74 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 novembre 2024
Autant regarder les 4 premiers Alien puisque cette version n'est qu'une synthèse de ceux-ci... C'est bien filmé, bien joué, mais avec une totale absence de suspense et d'originalité. Grosse déception.
JujuBast97
JujuBast97

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2024
Alien Romulus est un film "Alien" qui coche toutes les cases : un droïde, des Facehuggers, des Xénomorphes, une héroïne plus courageuse que les autres et la méchante Weyland Corporation qui veut s'approprier une arme biologique indomptable. Pour le reste, il y a quelques nouveautés mais nous ne les avons pas trouvées incroyables. Prometheus et Alien Convenant ont peut-être voulu apporter trop de nouveautés mais ils ont essayé ce qui n'est pas vraiment le cas de Romulus. De plus, les personnages n'étaient pas attachants. Quelques incohérences grossières sont aussi à soulever (scène avec le thermostat ou celle de la gravité + acide). Je dois cependant avouer que les 15 dernières minutes avec l'arrivée de la "créature" étaient palpitantes. Malheureusement pour Alien Romulus, on se retrouve dans une énième suite d'une série qui n'en avait pas besoin à mon avis. Grosse déception car les effets spéciaux avec animatroniques, la fabrication à taille réelle de certains plateaux de tournages et les prises de vue étaient magnifiques ... Disney essaie-t-il de faire du Marvel avec cette franchise ?
Geoffrey Drewley
Geoffrey Drewley

7 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2024
Aussi correct que les derniers Aliens. Pas plus, pas moins. Les deux personnages principaux sont intéressants. On y passent un bon moment.
Reivilo Liamsuo
Reivilo Liamsuo

8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 novembre 2024
Sans surprise le pire de toute la saga. Quand pour n'importe quel opus on se prend à un moment à regretter que tel ou tel protagoniste se fasse bouffer par le xeno, là en revanche je n'attendais qu'une chose c'est qu'il ait fini son repas le plus rapidement possible et surtout qu'il les chope tous qu'on puisse éviter une éventuelle rallonge. Aucune surprise, tout est téléphoné, même la référence au film original est mal amenée et mal exploitée. Une torture.
Nicolas VALETTE
Nicolas VALETTE

10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2024
Rien de nouveau dans cette suite ou reboot, on ne sait pas trop.
Tout semble avoir déja été vu, et on attend désespérément le moment ou quelque chose va vraiment exploser l'écran.
A un moment a force de repomper sur l'original il n'y a plus rien a dire, et c'est un peu ce qui se dégage de ce film.
Cela se regarde, mais forcément quand a vu tous les autres opus, celui-là ne peut que laisser un gout fade.

On n'a pas la nouveauté d'un Alien covenant, ou d'un Prometeus, ni la diversité qu'on trouvait dans chacun des 4 premiers films avec Sigourney Weaver.

Je ne me suis pas senti embarqué, et au fil du film cela devient plus une frustration qu'autre chose, d'où ce sentiment de déception au final.
Comme quoi ce n'est pas toujours meilleur quand c'est réchauffé...
Linesaine
Linesaine

15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2024
Un Alien passable, pas de réelle faute mais sans intérêt... je n'arrive pas à savoir si je le trouve plus mauvais que Prométheus et Covenant... en tous les cas il n'ajoute rien à la quadrilogie initiale.
Il serait temps de laisser cette franchise tranquille et trouver de nouveau film, vraiment innovant.
Valentin Dervieux
Valentin Dervieux

10 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 novembre 2024
Après les déceptions de Prometheus et Covenant, j’avais un certain espoir pour un retour aux sources horrifiques avec Alien : Romulus. Fede Álvarez, que j’admire pour son travail sur Evil Dead, semblait être le choix parfait pour redonner de la vigueur à la franchise. Les affiches sublimes, les teasers prometteurs, et surtout la promesse de retrouver une ambiance sombre et oppressante entre les deux premiers opus, me faisaient saliver d’impatience. Malheureusement, le film ne tient absolument pas ses promesses.

Le début part pourtant bien (malgré une introduction un peu laborieuse), avec les facehuggers qui reprennent ici leur place de menace principale, présentés de manière presque arachnéenne et parfaitement dégoûtante. C’est l’un des rares moments où le film parvient à susciter un véritable malaise, à la manière des premiers Alien. Mais très vite, on tombe dans la banalité et l’absence d’enjeu. Les aliens eux-mêmes n’impressionnent plus, et l’horreur est sacrifiée au profit de scènes d’action répétitives, qui évoquent davantage un Alien vs. Predator bas de gamme qu’un film digne de la franchise.

Ce qui choque surtout, ce sont les personnages, à la fois plats et insipides. Ils ne suscitent aucune attache, et à aucun moment on ne se sent investi dans leur sort. Les enjeux émotionnels sont réduits à néant, et les incohérences se multiplient : certaines scènes frisent l’absurde (on pense à la scène ou les personnages doivent traverser une pièce rempli de facehuggers sans se faire remarquer), et la fin… La fin, parlons-en ! Elle semble simplement piocher des éléments vus et revus dans la franchise, sans réelle inspiration ni nouveauté.

Quant à la direction artistique, si elle fait de timides clins d’œil à l’esthétique d’Álvarez, elle reste bien en deçà des attentes. Quelques séquences intéressantes, comme celle impliquant de l’acide, viennent relever un peu le niveau, mais elles sont noyées dans un mélange maladroit de références superficielles aux premiers films et de fan-service paresseux.

En somme, Alien : Romulus peine à trouver sa propre voix. En cherchant désespérément à imiter les quatre premiers films, il devient un simple pot-pourri sans âme, qui laisse un arrière-goût de fan-film avec budget. Pour moi, c’est sans conteste le volet le plus fade et le plus décevant de la série, y compris en comparaison du premier AvP, qui, au moins, avait l’honnêteté de ne pas se prendre trop au sérieux.
Emris
Emris

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2024
Le seul problème de cet Alien assez bien mené et « classique », c’est le jeu d’acteur. Trop jeunes, sans expression, on ne ressent pas la tension et le danger. mais bon c'est pas un mauvais Alien… Quelques tentatives de réalisation pas trop mal.
Kivodulh
Kivodulh

43 abonnés 349 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2024
Arrivé à la n-ieme suite de l’original, on est tenté de se dire que la franchise n’a plus rien de nouveau à proposer. Une trop grosse sensation de déjà vu.
Michel Francart
Michel Francart

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 novembre 2024
Une énorme déception ! Alors que j'attendais plutôt du neuf , rien de tout celà içi ... Aucune originalité , un scénario d'une platitude inimaginable , sans parler de toutes les séquences et diaogues" copier/coller" sur les autres films. Ca fait du bruit , ca hurle et notre malheureux xénophorme dans tout celà a bien du mal à nous effrayer ne serait ce qu'une demi seconde. Un navet à oublier bien vite ! :(
JP B.
JP B.

9 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2024
Vu au cinéma, un alien qui reprend les codes des premiers, avec des jeunes acteurs convainquant, de la tension et des effets spéciaux magnifique. Un très bon film
Gugus
Gugus

10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2024
Pour moi c'est le deuxième meilleur film de la saga alien, mais il y'a pas mal de truc qui m'ont embêté , les acteurs sont pas charismatiques, spoiler: les aliens sont trop facile à tuer
et un manque de tension, mais à part ça il est assez gore et il y'a une scène que j'ai trouvé folle spoiler: la scène ou l'acide est en gravité
un bon film à voir une fois.
Anne denis
Anne denis

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 novembre 2024
On ne va pas faire comme si c'était une réussite mais, de touts les films depuis la trilogie de départ, je trouve que c'est le moins navrant.
Des clins d’œil, de la tension et un visuel plutôt travaillé et efficace.
Malgré tout, c'est léger léger au niveau scénario (rien de nouveau), les acteurs moyens et la réalisation banale.
Il y aura sûrement une suite...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse