Alien: Romulus
Note moyenne
3,5
7927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 190 critiques spectateurs

5
114 critiques
4
348 critiques
3
295 critiques
2
236 critiques
1
129 critiques
0
68 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lonyx04
Lonyx04

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2024
Globalement déçu de ce nouvel opus…
Dans la forme, le film est bien réalisé :
jolis panoramas, créatures bien faites, photo nickelle et design/lore respectueux du premier Alien, Romulus se déroulant peu après.

Dans le fond, zero créativité : Scénario convenu, déjà vu, bouillie quasi intégrale des trames Alien 1, 2 et 4 meme dans les répliques !

spoiler: J’ai apprécié 2 scènes globalement, la scène de poursuite avec les face huggers et celle de combat sous acide en gravité.


Dernier point non négligeable, cet Alien n’est pas particulièrement effrayant ( pas de sursaut etc)

Fede Alvarez reste un grand réalisateur, je ne sais pas si le cahier des charges Disney est responsable mais je pense juste qu’il devrait rester sur des productions originales.
Le Bélier
Le Bélier

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 octobre 2024
Quel gâchis... C'est un désaveu à Alien à l'univer terrifiant et prenant des 2 premiers films. La c'est nul, sauf certains effets spéciaux. En ce moment je regarde d'un œil le film tout en écrivant mon commentaire, ça démontre qu'il n'est pas attachant, normal avec ENCORE des ados comme acteurs, ça rend le film patoche, sans intérêt. Je vais même pas regarder la fin, tellement c'est prévisible.
Triskeriaki
Triskeriaki

11 abonnés 201 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 octobre 2024
Très déçu de ce nouvel Alien qui n'apporte rien, qui malgré le budget colossal, trouve le moyen de faire moins bien que le premier volet de 1984, à l'ambiance plus mystérieuse, et aux décors beaucoup plus inspirés. Comme quoi l'argent ne fait pas tout.
Je retiens très peu de choses de ce film, à part les plans sur les anneaux de la planète qui sont originaux et esthétiques. A part ça, c'est un copier-coller du 1, c'est-à-dire un alien dans un vaisseau, mais sans la direction artistique qui va avec.
Le trope de l'androïde qui est défendu par quelqu'un et méprisé par d'autres, ça sent aussi le réchauffé, et surtout il y a peu d'interactions entre ce concept et le sujet du film, la présence d'un alien donc. En fait on s'en sert pour donner une réponse magique aux personnages sous prétexte d'IA avancée, afin de faire avancer l'histoire sans trop se casser la tête.
Dommage, le les autres Alien apportaient un angle intéressant, en particulier Prometheus. On sent que celui-ci n'est pas réalisé par Ridley Scott.
Deeper
Deeper

30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2024
Et bah faut croire que Ridley Scott qui quitte la réal était la solution pour avoir un Alien correct. Depuis Prometheus et Covenant, la licence Alien s'était vraiment perdu, ils étaient esthétiquement les plus jolies de la licence mais le script, le scénario, le rythme et enfin la réalisation, c'était pas sa. Dans ce Romulus, si on perds de l'esthétisme de Prometheus ou encore Covenant, on retrouve en revanche le coeur de la licence qui l'a rendu si culte. On reviens vers le concept de base, une grosse bêbête qui évolue et traque un groupe d'humains. Pourquoi tout compliqué, c'est la tendance des films et arts de manière générale et pourtant si les grands classiques (Alien, Predator, Terminator, etc) était si bon, c'est avant tout parce qu'ils étaient simple et efficace. Avec ce Romulus on est encore loin de l'horrible huit clos "Huitième Passager" ou du gros film d'action bourrin mais génialissime Alien Le Retour mais on s'en rapproche et la licence reprend une voix beaucoup plus cohérente avec l'esprit originel de la licence et deviens beaucoup plus fun et agréable à visionner.
Alexander The Great
Alexander The Great

9 abonnés 14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 octobre 2024
Ils nous le fond comme la dernière saga star wars avec des acteurs sans charisme et surtout très jeunes à peine sortis de l'adolescence. Histoire pas du tout prenante, des dialogues que même des enfants de 6 ans trouveront ridicules. Pas un seul adulte d'ailleurs a un rôle sérieux dans ce film, c'est entre jeunes et je vous laisse juger... Pour ma part, la moitiée du'une étoile est déjà bien trop
Cadreum
Cadreum

60 abonnés 780 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2024
Dans ce huis clos futuriste, chaque détail est réfléchi avec minutie, tandis que les idées horrifiques viennent étouffer le spectateur dans une ambiance oppressante.

Quelques fulgurances se démarquent dans ce décor éprouvé, telles que les purges de gravité et l’acide flottant en apesanteur, mais la narration, bien qu'efficace, peine à surprendre. Le triple climax échoue à trouver son intensité, et malgré la volonté affirmée du réalisateur de résister au tout-numérique, le film se résume à une somme de réminiscences, à la fois hommage et répétition de tout ce qui a été fait auparavant,sans jamais vraiment le transcender, sans jamais vraiment le transcender
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2024
Alien : Romulus. Sympa de retrouver cette franchise culte. Le dernier quart d'heure à lui tout seul vaut la note de Quatre étoiles.
Fred C.
Fred C.

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 octobre 2024
Un alien gâché par l'influence Disney, très light sur l'aspect horreur, avec un casting d'adolescent vraiment inadapté pour la franchise.
Ceci dit l'ambiance est là, la réalisation est top on retrouve les décors 70/80 du 1er alien, le jeux sur l'effet d'apesanteur est intéressant et les visuels sur les anneaux d'astéroïdes sont incroyables .
vincent Poursan
vincent Poursan

9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2024
Dans son ensemble, le film rempli son office, La photo est est sympa et l'ambiance musicale va de paire, les (jeunes) acteurs sont parfaitement impliqués et l'angoisse, bien distillée. Il est vrai que par moment, on ressent un petit effet de copié/collé, mais c'est assez fugace et peut-être aussi, difficile à éviter, mais les scènes-choc font bien leur effet. Le film se passe en 2180 donc chronologiquement après Aliens le retour et Alien 3 qui se situent l'un et l'autre en 2179. Il n'y a pas véritablement de continuité scénaristique avec la saga, sauf s'il est prévu une suite faisant le lien. Malgré tout le film est tout a fait "regardable" et procure à chacun (à l'exception des très mécontents) son content d'adrénaline.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2024
Il y a de belles trouvailles tout de même : androïde efficace sans affect spoiler: mais qu'il faut recadrer, acide sulfurique en apesanteur, équipière enceinte qui enfantera xxxx
, réfrigération générale, anneaux de la planète,...
Il y a aussi des séquences ridicules (pour le public ado) qui gâchent : elle tire sur l'écran TV pour occire spoiler: l'androïde amputé
, équipier immature qui s'énerve et peste pour un rien (scientifique trié sur le volet?), spoiler: alien géant squelettique
qui avance lentement pour que la traquée s'échappe,...
Sinon, les décors sont soignés et crédibles et la BO symphonique-électronique est réussie.
L'épilogue est efficace au niveau de l'angoisse, qui dure longtemps avec d'innombrables rebondissements : on les croit anéantis mais peut-être pas du tout.
Pas mal !
Scofield
Scofield

37 abonnés 943 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 octobre 2024
Quand on regarde un "Alien" on le compare forcément à un autre "Alien", et là le bas blesse. A vouloir en faire de trop, surtout vers le fin, finalement on rate le coche, car la surexcitation en permanence énerve et il y a clairement un manque de tension, car il n'y a pas de temps morts poignants. Le scénario n'est pas terrible, il n'y a guère d'humour, les personnages ne sont pas très attachants, bref, ce n'est pas un des meilleurs "Alien". Les décors et les effets spéciaux sont top, évidemment, mais la barre était trop haute pour atteindre le niveau de certains de ses prédécesseurs. Ce n'est pas la première franchise où les énièmes versions n'arrivent pas à concurrencer les premiers films. L'effet de surprise n'existe plus, donc ça devient difficile de s'améliorer. Je n'aurais pas cru que je regarderais un "Alien" en étant content qu'il se finisse enfin.
Ja Z
Ja Z

75 abonnés 559 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 octobre 2024
Mettre une franchise pareil dans les mains de jeunes ados était ridicule et une mauvaise idée, tout d'abord l'acteur David jonsson joue d'une manière très étrange son rôle de droid peureux qui tire une tête étrange durant tout le long du film avec une sorte de grimace qui donne l'impression qu'il veut pleurer.
Ensuite comme pour alien 2 il faut le neuneu de l'équipe qui fait n'importe quoi a celà s'ajoute des petites filles qui vont régler le problème comme c'est actuellement la mode.
En bref cet opus n'a rien à voir avec les bons vieux alien avec sigourney Weaver.
Une perte de temps
Gaël Carpentier
Gaël Carpentier

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2024
Bonjour à tous !

Je vais procéder par thème, histoire de garder un fil conducteur plus facile à suivre !


Réalisation visuelle et sonore :
-------------------------------------------------

D'un point de vue artistique, et visuel, il faut avouer que c'est de la belle ouvrage !

Que ce soit dans le choix des cadrages, des angles de prises de vues, des éclairages et de la palettes des couleurs choisies c'est quasiment un sans faute !

La maîtrise de Fede Alvarez est vraiment palpable et cela fait plaisir à voir !

De plus, le respect du design général style rétro-futuriste des deux premier opus ( Alien 1 et 2 pour ne pas créer de confusion ) est vraiment appréciable ! Contrairement à Prometheus et Covenant sensés être des prequels mais qui affichaient des technologies biens plus avancées, ce qui était complètement décalés... ( Mais j'ai grandement apprécié ces deux opus, même si ils sont décriés au possible... Mais c'est un autre débat ! )

Autre point qui est très appréciable d'un point de vue visuel : le pratical !!! Pour les non inités, cela veut simplement dire que la plupart des effets ou décors sont faits en durs et qu'il n'y a que très peu d'images de synthèses, ce qui donne vraiment une impression plus réaliste à l'ensemble !

Niveau sonore, c'est le Graal ! Si vous avez la chance d'avoir une installation de qualité ou un casque son 3D et bien vous allez tout simplement vous régaler !!! La spatialisation est juste exceptionnelle !!!


Contexte / Scénario :
----------------------------------

Le choix de nous proposer un spin of situé entre les deux premiers épisodes est vraiment une bonne idée ! Ceci pour plusieurs raisons : pour commencer, il s'agit des deux opus les moins contestés par les critiques... Et cela permet de renouveler la saga en proposant un épisode qui ne vient pas s'obliger à adopter la trame établie par tout les autres épisodes...

Je reviendrai plus tard sur les easter egg et références aux autres films, qui ont divisés ( c'est peu de le dire ) les spectateurs fans de la franchise ou ceux qui avaient connaissances des grandes lignes de l'Histoire Alien...

Concernant le déroulé de Romulus et de son scénario, pour ma part, je le trouve très cool ! Car il nous permet de repartir dans cette franchise avec du sang neuf, un œil nouveau et une fraîcheur appréciable !

Un de mes regrets est que le film est beaucoup trop court ! Je suis persuadé qu'une version "Director's cut" fera son apparition un jour car on peut très clairement voir que des scènes ont été raccourcies ou coupées afin de répondre aux critères actuels du marché... Ce qui m'amène à mon deuxième regrets : le manque de profondeur des personnages du film : je pense qu'une mise en contexte plus longue et plus précise aurait permis de s'y attacher bien plus... Mon dernier regret vient du fait que le film propose un rythme "trop rapide"... Certes, cela permet de satisfaire les demandes de l'industrie cinématographique actuelle ( ou la moindre prise de temps dans un film est immédiatement sanctionnée par le public les critiques... Triste époque... ) mais ceci au détriment du récit et de l'implication du spectateur...

Ce n'est pas négligeable, car les derniers exemples sont flagrants et vraiment désolant : que ce soit Prometheus ou Covenant, qui ont été amputés de nombres de scènes "explicatives" ou "contextuelles" mais jugées trop longues ou ennuyantes par les majors et le publics lors des projections tests... Une aberration au final... Car dans les éditions contenant les scènes coupées de ces deux films, on peut aisément constater à quel point les enlever à été d'une idiotie totale...


Easter Egg / Références :
-----------------------------------------

Personnellement, étant un féru de la saga complète ( films, récits audio, livres et jeux vidéo ) cela ne m'a pas dérangé, au pire cela aura déclenché un petit rictus moqueur... Mais dans l'idée j'ai trouvé cela plutôt cool, même si pas toujours bien intégré, surtout que certaines répliques, d'un point de vue temporel, n'existe pas encore... Mais bon... Ça reste un film, ne l'oublions pas!
XenoMorphe
XenoMorphe

1 abonné 73 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2025
Très bon film de SF et bon "Alien".
Environnements sublimes, action bien dosée qui va crescendo, quelques idées originales bienvenues spoiler: (la gravité, le synthétique qui change de personnalité selon son logiciel, très bien joué par David Jonsson par ailleurs)
.
L'équipe de jeunes me faisaient un peu peur, mais Fede Alvarez évite les erreurs actuelles (selfie en cul de poule et toutes autres nullités qu'on voit partout) même si on ne s'y attache assez peu.
Bravo!
minas
minas

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 janvier 2025
C'était quoi le but ? regarder sa montre toutes les 10 minutes en espérant que ça se termine ? c'est ce qui s'est passé avec moi.
Franchement, même les alien vs predator méritent un oscar à côté de ce navet. C'est d'un ennui mortel qui en plus fait même pas peur. C'est du repompé, bien lourd et mal fait pendant tout le film. Des allusions / clin d'oeil pathétiques et permanents aux autres film Alien qui frôlent le ridicule. Une ambiance copié sur Blade Runner du début de film sur la planète et qui bien sûr n en 'arrive pas à la cheville, avant d'assister, encore, à nouveau, à une bande de gamins héros insupportables sortis du collège. Encore un film " l'école des fans". Les acteurs n'ont aucun charisme, on a l'impression de regarder une série B scifi sur la TNT, tellement ils sont mauvais. Y'a plus que ça aujourd'hui dans les films, des acteurs de cm2 : les sos fantômes avec grâce mckenna ( insipide), le prédator avec la gamine indienne ( amber midthunder, pourtant le film est pas le plus mauvais), the predator de shane Black aussi ( jacob tremblay)...y'en a marre. Ici, on a un android forcément de couleur, ba oui, faut être woke,on est en 2024, bon song, on a le latino aussi, tous les ingrédients united color of b de co.. donc cet android sort des vannes carambars toutes les 10 minutes. C'est digne de l'ambiance Alien, ça ? ou bon pour les teenage américains qui mangent leur pop corn devant leur Tv ? Je savais pas que c'était Mickey qui avait racheté la franchise ? quelle mauvaise claque, De qui se moque-t-on ? c'est ça le film fabuleux qui allait révolutionner la saga ? Quand je pense que les critiques presse et public sur ce film sont dithyrambiques, sincèrement, on habite pas sur la même planète encore, là.Ils ont compris ce que c'était l'ambiance terreur/solitude Alien de se retrouver face à soi même sans espoir d'y échapper ?; De la pure Daube, en espérant qu'on revoit plus jamais ça. Pour moi, le pire de la saga, sans hésitation. Mais plus les avis sont bons, plus il risque de nous en pondre un autre, aussi mauvais, booster par la critique, c'est ça le problème. A oublier au plus vite, ou à se souvenir qu'on peut pas faire pire, au choix..Où est l'ambiance angoissante, horrifique et sombre du 1er volet, qui se passait presque de dialogues, tellement tout était fait grâce à la bande son, au bruitage, ce qui isolait encore plus les protagonistes, et au jeu de lumière et d'ombre ? chaque passager disparaissait un par un, méthodiquement et froidement, inexorablement, ici c'est le contraire, aucune angoisse, aucune appréhension, pas de peur. Tout est tellement mauvais et à revoir qu'on pourrait y passer la nuit. Fan des 3 premiers, je crois qu'il est malheureusement grand temps d'arrêter tout ce massacre..Une nouvelle fois : (très) déçu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse