5141 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
192 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
67 critiques
3
43 critiques
2
26 critiques
1
13 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2008
Une adaptation réussie du roman de Zola, servie par d'excellents acteurs. Un film fort et violent. Néanmoins, je ne mettrai pas 4 étoiles car je trouve l'atmosphère exagérément sombre. Bien sûr, c'est du Zola et pas du Dany Boon, mais on dirait que ces familles de mineurs ne vivaient que dans la douleur, la souffrance , la violence... sous la pluie et les pieds dans la boue 365 jours par an. Pour être de cette région, je connais un peu l'histoire de la mine et ces familles de mineurs, malgré leur dénuement et leurs souffrances, vivaient aussi des moments de bonheur, des kermesses joyeuses et profitaient aussi du ciel bleu parfois ! (ben oui, le soleil ne s'arrête pas au péage de Béthune ! ...) Même si Zola se veut toujours très sombre dans toute son oeuvre,juste un peu de lumière et quelques instants de grâce auraient rendu ce film plus fidèle à la réalité. Néanmoins, c'est à voir ou à lire.
excellente adaptation du roman germinal écrit par Émile Zola ou l'on peut voir les conditions de (sur)vie des mineurs du XIX siècle . on peut aussi y voir les théories défendant le monde des ouvriers qui se sont développé à cette époque .
Véritable chef d'oeuvre que cette reproduction des dures labeur des mineur du nord de la France. En outre, Renaud (surprise du casting) y est excellent de justesse. Triste et motivant à la fois, ce film est voir absolument.
Depardieu toujours aussi fort, Renaud, l'éternel cabotin, laisse un peu à désirer. Bon outil de travail dans les classes de première qui traitent de l'age industriel. C'est tout et c'est peu.
Si vous aimez les films de 3h et les gars qui se font couper la... Alors ce film est pour vous. Il raconte l'histoire de miniers et historiquement, c'est instructif. La réalisation, moi, je n'ai pas aimé. Mais je comprends que d'autres personnes aiment.
Un drame minutieux,éreintant mais dont l'existence même est nécessaire les conditions de vie des miniers sous le Second Empire.Claude Berri adapte donc cette oeuvre-maîtresse d'Emile Zola,dans une reconstitution grandiose aux milliers de figurants et costumes.La photographie est superbe,tant au fond des mines que dans les gravas de la ville."Germinal"(1992)offre un rôle taillé sur mesure au chanteur Renaud,en leader de la rébellion populaire.Les riches vivaient dans leur tour de Babel exploitant de pauvres travailleurs sans le sou.Il ne faut jamais sous-estimer la révolte du peuple.Zola avait écrit un livre marxiste,qui reste forcément d'actualité,au moins dans sa représentation des invraisemblables inégalités économiques et sociales.Dans ce casting pléthorique,des grands noms tels que Gérard Depardieu,Miou-Miou,Laurent Terzieff et Jean Carmet sont convoqués.Le film n'est guère harmonieux sur la durée,tant au niveau de l'intensité des sous-intrigues que de l'interprétation,trop souvent théatrâle.Le sujet appelait une folie et une spontanéité que Berri n'a guère saisi.Quoi qu'il en soit,il s'agirait presque d'un documentaire édifiant et d'un hommage à un métier disparu.
Mais pourquoi donc la critique française n'aime pas ce film ? Certes, ce n'est pas le meilleur film de Claude Berri, mais il a moins le mérite de s'inspirer plus que jamais de son auteur de prestige, Emile Zola. Certains diront qu'il y a ce ton parfois larmoyant (surtout dans le rôle de Miou-Miou), de fatalisme, mais toute l'oeuvre de Zola se base sur cette implaccable loi des hommes qui veut que les plus forts dominent les plus faibles. Berri l'a bien complis lui aussi. Au contraire de bien des critiques, il a lu Zola. A su discerner le moteur de son oeuvre : le fatalisme social, le sexe, la misère des sentiments, la cruauté et la violence. En ce sens, Germinal est réussit. En l'espace de 2 h 30, il parvient à condenser l'esprit de Zola. Pour cela, Berri a su réunir autour de sa caméra audacieuse un casting de premier ordre, avec mention spéciale à Depardieu et Miou-Miou. Revu presque 15 ans après sa sortie en salle, ce film n'a pas pris une ride. Seul petit bémol, l'interprétation moyenne de Renaud.
Ce film est formidable et il le doit essentiellement à la performance des acteurs (Gérard Depardieu, Miou-Miou et Renaud en tête) et au réalisateur Claude Berri. A ne pas manquer!!!
Une oeuvre puissante. Claude Berri dépeint dans un premier temps la misère dans laquelle vivent ses miniers puis s'intéressent progressivement à la montée croissante de la révolte. Si le passage entre les 2 parties est très réussie, on regrette que la deuxième partie atteigne une violence exacerbée et beaucoup trop crue pour être totalement crédible(la scène où le sexe d'un homme est coupé). Néanmoins, la reconstitution des décors de l'époque, la réalisation dynamique, la fidélité au roman d'Emile Zola et le jeu talentueux de Renaud, tout en charisme et force, donne à cette tragédie un impact fort. Pas loin du chef-d'oeuvre mais trop violent.
Un grand film pour une adaptation très fidèle au célèbre livre de Emile Zola. Claude Berri a rassemblé un beau et bon casting dans un film qui fait impression surtout grâce à la reconstitution des mines (décors et travail) et au bel effort de réalisme. Clairement bien documenté Berri offre un film juste mais le seul vrai soucis reste l'interprétation. En effet si le casting est solide tous les acteurs ne sont pas aussi bon sur la durée du film ; chaque acteur a sa baisse de régime, parfois surjoué parfois trop théâtral... Un beau film donc même si la direction d'acteur ne semble pas avoir été parfaite. Cependant la tragédie des mines est bien rendue, Jean Carmet (dans un de ses derniers rôles) est épatant et l'adaptation reste une réussite au vu du roman de Zola.
Un film qui se laisse regarder mais qui n'a pas la puissance émotionnelle de l'oeuvre de Zola, malgré une réalisation appliquée et des acteurs convaincants.