Le Meilleur
    309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Meilleur ?

Serpiko77
    Serpiko77

Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 1 456 critiques

Publiée le 7 mai 2016
    Fan de baseball et de Redford, il l'était difficile de passer à coté plus longtemps. Énième volet d'une success-story à l'Américaine, le réalisateur n'évite pas toutes les grosses ficelles du genre. L'histoire ne nous transporte pas complètement malgré l'immense talent de tous les acteurs.
    boscopax
    boscopax

Suivre son activité 63 abonnés Lire ses 1 509 critiques

Publiée le 4 juillet 2009
    Un film méconnu de Redford qui mérite pourtant son pesant de moment forts. L'époque originale et un sport peu vu au cinéma nous donnent le moyen de nous plonger dans un monde inconnu pour la plupart des spectateurs. L'histoire de ce sportif génial mais malheureux qui tente son come-back improbable dans le monde sans pitié de la jeunesse et de la corruption. Un grand film humain et familial.
    ygor parizel
    ygor parizel

Suivre son activité 166 abonnés Lire ses 2 503 critiques

Publiée le 21 septembre 2012
    A part certains films de boxe il y a peu de bon film sur le sport mais celui ci fait partie de lot, d'assez bonne qualité. Succes-story à l'américaine, Levinson n'arrive pas a évité les grosses ficelles du genre mais le scénario est pas mal et le casting, ainsi que l'interprétation générale convaincante.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 14 février 2014
    Barry Levinson, c'est un peu le spécialiste des films ressemblant plus à de pauvres téléfilms tant son ressenti cinématographique est proche du néant, et il le prouve encore une fois avec The Natural. L'histoire de ce joueur de baseball aurait difficilement pu être plus mal racontée, il n'y a absolument aucune cohérence dans la narration, les scènes s'enchainent de façon complètement hachée, sans aucune cohésion, sans ligne directrice claire, et pour ne rien arranger, certains points du récit sont vraiment très difficiles à saisir, que ce soit par exemple la carrière du joueur qui reprend le baseball 18 ans après avoir arrêté, ou son niveau de jeu fluctuant en fonction de sa situation amoureuse. De plus, le film est affreusement plat à l'image des personnages sans dimension ou des scènes de match sans émotions, sans ambitions, agrémentées de ralentis quelque peu ridicules et d'une musique grandiloquente bien dispensable. Bref The Natural est bien typique du réalisateur américain, un film d'un niveau au ras des pâquerettes, qu'on se fera une joie d'oublier aussitôt terminé.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Suivre son activité 206 abonnés Lire ses 2 566 critiques

Publiée le 29 mai 2009
    Ayant pour aube un horrible drame, on commence par suivre ce merveilleux biopic d'un champion sur les rangs avec enthousiasme et puis nous nous déconnectons assez facilement - peut-être aggressés par le potentiel? - d'une oeuvre quelque peu lassante pour ses mimics & ses signes répétitifs d'un sport typiquement américain. Vraiment pour amateurs.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 27 août 2019
    Pour moi, Le Meilleur, c'est sans aucun doute le plus chouette des films sportifs ! J'ai du le voir 10 fois, et à chaque fois, je me régale. C'est peut-être totalement irréaliste, m'en fous pas mal, parce que quand même, quel pied quand la balle se déchire, quand l'horloge explose ou quand le feu d'artifice final éclate dans une pluie de lumière tombant sur les épaules de notre beau champion. Robert Redford est parfait, et donne une furieuse envie de taper dans la balle avec la Wonderboy ! Super film je vous dis !
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 23 juin 2014
    Musique romantique en boucle, montage digne d'un téléfilm, dialogues niais et scènes d'action sans rythme, on est bel et bien dans un mélo de petite facture. Et pourtant, l'ambition est grande, on le sent dans le casting (Redford, Duvall, Close, Basinger...) et le souci de la reconstitution d'époque, et le film est long et propose des scènes de match d'envergure et pas mal de personnages. Mais voilà, le scénario cumule les incohérences sur le parcours cousu de fil blanc de ce héros beau gosse Yankee aussi mutique (Redford donc...) que naïf, et ses exploits grotesques dignes d'un cartoon (il casse tout avec ses tirs...) ne font rien pour donner de la crédibilité à un ensemble bien terne.
    drlucky
    drlucky

Publiée le 28 mai 2022
    Un film... à moitié raté/réussi. Deux pièges, essentiellement, que Barry Levinson n'a pas su éviter. Le premier était de tenter d'adoucir la lourdeur scénaristique d'une adaptation trop directe d'un roman, somme toute, assez médiocre, l'idée de départ était pourtant excellente mais les péripéties s'enchainent tristement sans surprise. Le second, on l'imagine pour avoir Redford et Close un maximum à l'écran, est de leur faire jouer leur personnage respectif à l'age de 20 ans ; alors que les acteurs avaient déjà allègrement franchi la quarantaine (voir 50 ans pour Redford) à l'époque du tournage. Même bien conservés, ils restent difficilement crédibles dans la peau de post-adolescents. En définitive, "le meilleur" du film réside dans deux ou trois séquences oniriques comme la scène de l'horloge explosée, accompagnées par la musique, proprement sublime, de Randy Newmann. Partition qui aurait merveilleusement illustré une œuvre de John Ford tant sa dimension émotionnelle et son style grandiose évoque l'age d'or du Hollywood des grands espaces.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 9 septembre 2008
    Plein de bons sentiments mais très réussis, ce film , l'un des meilleurs dans son genre ,a révéler levinson.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 1 juin 2016
    Le début semble proposer une intrigue intéressante et pendant une bonne partie du film des petits éléments semblent se mettre en place pour un final surprenant. Hélas s'était trop beau et on a droit au bout du compte à un dénouement basique sans grand relief. Malgré tout le film reste agréable à suivre avec une partie sportive pas trop envahissante et bien sûr un excellent casting qui aurait pu être mieux exploité je pense en particulier à Glenn Close.
    Evidemment, il ne faut pas attendre beaucoup de nuances d'un tel film. Car le but est tout autre : susciter le rêve. Le rêve d'être le meilleur champion de tous les temps d'une discipline sportive. Roy Hobbs est un peu le Thomas Muster ou le Marco Pantani du base-ball. Il revient de nulle part après un accident qui aurait dû le priver de sport à tout jamais et gagne tout. Pour incarner ce champion au talent d'origine presque divine, Robert Redford a sans conteste la carrure et porte ce film à côté d'un Robert Duvall comme on l'aime. Bref, un film de genre qui fait rêver ou auquel on n'accroche pas du tout. Moi, il m'a fait rêver...
    Publiée le 13 avril 2012
    Petit film sympa avec Alain Robert Redford extraordinaire et touchant un bon moment de cinéma entre amis ou en
    famille
    Film moyen mais pas mauvais une occasion de voir robert redford en dieu du baseball faisant des exploit surhumain qui trouble la credibilité du film.
    Etonne que personne n'en parle.
    Publiée le 18 avril 2010
    Tout simplement le meilleur film de sport d'équipe. Belle musique, bon acteur avec un casting digne d'une dream team : Redford, Robert Duvall, Glenn Close ! Que du bon. Un scénario étonnant tiré d'un grand roman. Il y a dans ce film tout ce qui fait le sport professionnel : sa beauté, ses affaires de corruptions, ses champions et le déclin de ses champions. Oui "le meilleur" est un grand film car il a su sublimer le sport et faire aimer le baseball à tout ceux qui ne le connaisse pas. En cela il mérite 4 étoiles, car ce n'est pas un film sur le milieu du sport. Mais Le film. Du cinéma comme on voudrait en voir plus souvent !
    haal to
    haal to

Publiée le 30 novembre 2021
    "-connaissez vous Homère?" Demande la dame noire... et tout est dit.
    Là où trop de spectateurs voit un film sur le base ball, il faut voir une allégorie de l'odyssée.
    Ulysse, Pénelope, télémaque et même le cyclope... tout y est.
    Ulysse/hobbs malmené par Circé, la venimeuse dame en noire, puis envoûté par Memo/ Callypso qui agissent pour lui faire oublier sa véritable place dans la vie: son amour de glenn Close et le base ball.
    16 ans d'absence magique simulent la guerre de troie et une période chaotique puis hobbs doit redevenir ce pour quoi il est conçu, reprendre sa place et trouver une vie bonne.
    Battre les records ou occuper SA place dans le cosmos: c'est le dilemme grec face à la mort:
    - soit la gloire, son nom dans les livres: le destin d'Achille
    - soit la mort noire et anonyme proposée par les personnages sombres du film
    - soit trouver sa place exacte dans un cosmos eternel et accéder ainsi à l'immortalité. Le destin d'Ulysse
    Et puis le tout est enrobé de base ball...