Le Meilleur
    Votre avis sur Le Meilleur ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 8 août 2013
    Considéré comme l'un des meilleurs films sportifs et pour certains le meilleur sur le baseball (bien que cet avis soit contesté par beaucoup), le deuxième film du débutant Barry Levinson nous ramène à la fin des années 30 où un joueur de baseball déchu de 35 ans décide de s'imposer et de devenir le plus grand joueur de baseball des États-Unis. Mais comme tout bon aspirant, le bonhomme va être confronté aux moqueries, aux découragements et même aux magouilles de hauts dirigeants qui ne voient pas l'arrivée de cet arriviste prétentieux du bon œil... Mais attention, Le Meilleur est l'un des films les plus clichés que vous verrez sur un écran : tout est prédisposé pour que le spectateur soit les doigts de pieds en éventail. Ainsi, plus un Robert Redford Movie qu'une vraie épopée sur le baseball, le long-métrage souffre d'une certaine timidité de la part d'un Levinson très sobre qui ne filme pendant deux heures que Redford le magnifique, le beau gosse, le héros quoi. Un héros pas vraiment attachant dans le fond (le gars est prétentieux parce qu'il est méga doué) mais qui le demeure dans la forme grâce à la performance toujours aussi impeccable de l'acteur américain aux côtés d'une ribambelle d'interprètes tels que Robert Duvall, Glenn Close, Kim Basinger, Robert Prosky et Wilford Brimley. Alors oui, le film se regarde gentiment et ce malgré sa durée un peu longuette pour au final servir un produit formaté qui ne vous fera certainement pas aimer le baseball mais ravira sans problème les amateurs de drames et plus encore les fans de Robert Redford. Pourtant, le film aborde des sujets intéressants comme le fait de réaliser ses rêves – un classique, les magouilles dans l'ombre et les parties truquées, mêlant de façon bordélique mais invisible de grands moments du sport en une seule histoire. Au final, sans être un monument du genre, Le Meilleur reste un film très plaisant mais auquel on aurait préféré un peu plus de tonicité derrière la caméra et plus d'humilité en face.

Il n'est pas nécessaire d'être un fan de base-ball pour apprécier Le Meilleur. J'ai regardé ce film pour la présence de Robert Redford, excellent dans la peau du joueur. Ce n'est pas un film marquant mais il se laisse regarder.

Publiée le 4 février 2011
    La grosse cavalerie américaine dans toute sa splendeur avec cette fable sur la réussite incarnant à la virgule près les valeurs conquérantes d'un pays jamais rassassié d'idoles."Le Meilleur"(1984)respire Yankee,d'autant plus en s'ancrant dans le milieu du base-ball des années 40.Robert Redford y incarne un rôle taillé pour lui.Il est un vétéran de la batte,qui veut accomplir son rêve de devenir le roi du homerun,16 ans après en avoir été privé par une balle perdue.Espoirs,drame inattendu,renaissance,preuve de sa compétitivité,menaces extérieures et enfin triomphe sur l'adversité dans une gerbe de feu d'artifices!Un schéma cousu de fil blanc,mais qui a le mérite de faire rêver devant une telle success story.Et Redford,mystérieux,séduisant et volontaire,parvient à tout nous faire avaler.La distribution prestigieuse,comportant aussi Glenn Close(angélique),Kim Basinger(vénéneuse)ou encore Robert Duvall(fouineur)est une autre raison d'apprécier un film,qui fait du baseball une mythologie à part entière,où les batteurs se drapent d'un costume de héros faisant vibrer toute une nation.Barry Levinson se moque du réalisme,mais offre une vision idéalisée de l'acharnement récompensé.
    caro18
    caro18

Publiée le 2 août 2012
    Pas tellement surprise, sauf par la facilité que les femmes ont, pour manipuler Roy.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 1927 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 6 avril 2013
    Film que j'ai visionné surtout pour la raison qu'il a souvent été parodié dans "Les Simpson" et on comprend pourquoi les créateurs de la série aux personnages jaunes ne se sont pas gênés vu que l'ensemble croule sous tous les clichés existants. En fait ce film pas réaliste sur l'ascension d'un joueur de base-ball comporte quelques bonnes idées (comme le coup de revolver par une déséquilibrée, inspiré d'une histoire vraie je crois !!!) mais est surtout un prétexte pour mettre en valeur sa vedette Robert Redford (d'ailleurs un peu trop vieux pour le rôle !!!). Bref on y croit pas beaucoup mais en plus des quelques bonnes idées éparpillées dans une masse de clichés, ces derniers peuvent donner quelques belles séquences enfin plutôt une séquence, la finale avec les projecteurs qui pètent et la BO bien inspirée de Randy Newton ; autrement...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 avril 2017
    Robert Redford incarne un joueur de base-ball. Glenn Glose interprète sa femme . Robert Duvall tient le rôle de son entraineur.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 avril 2017
    L'histoire d'un excellent joueur de baseball qui, 15 ans après s'être fait tiré dessus et avoir disparu de la circulation, revient sur le terrain comme une fleur et se montre toujours aussi exceptionnel. Le déroulé de l'histoire de ce "fantôme" est curieuse : Mauvais découpage, incohérence, trou de 15 ans inexpliqué. Pourquoi revient-il 15 ans plus tard seulement ? Ses talents sont indéniables. On ne sent pourtant aucun esprit d'équipe, ni aucun talent ou concurrent chez les autres joueurs. Le joueur dérange parce qu'il sort de nulle part et il crée lui-même ses ennemis en ne donnant aucune autre intention que de jouer pour gagner ni aucune anecdote de son passé. Perturbant, le charme de Robert Redford opère sans que l'on n'ait réellement de l'empathie ou de l'antipathie pour son personnage. "Le meilleur" est décevant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mai 2019
    Si il n y avait pas un tel casting à l’écran cela n’aurait probablement rien donné. Car du point de vu de l’histoire tout est cousu de fil blanc, Robert Redford joue le héros aux origines modestes qui va devenir une star du baseball malgré les drames de la vie, il va aussi se montrer un modèle de vertu et de probité car oui les grands héros américains sont incorruptibles et retrouvent leurs amours de jeunesse après avoir frapper le Home Run de la victoire. Ça doit être bien d’être un héros américain mais à regarder on aimerait qu’il lui arrive quelque chose d’inattendu.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 16 octobre 2019
    3,7 - Typique des films des années 80... une belle histoire mise en scène sur une musique douce et bienveillante qui nous enveloppe et nous envoi dans un monde enchanteur quelque soit le propos du récit et diverses manipulations et vices... Ici, c'est une belle histoire d'un homme simple qui accède à son objectif d'être le meilleur et reconnu de tous... R. Redford y est touchant comme à son habitude et apporte son immense charisme à ce personnage tendre, parfois naïf et blessé par la vie, ses choix.. Les seconds rôles sont tout aussi brillant. Par ailleurs, ceux-ci appartiennent aujourd'hui à la caste des très grands comédiens (R. Duval, G. Close, K. Basinger..). La Musique et la photographie, nommés aux Goldens Globes de l'époque sont l'un des principaux atouts de ce métrage
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 septembre 2019
    Super casting : Robert Redford, Glenn Close, Robert Duvall réunis, que demander de plus ? Malheureusement ça ne fait pas tout ! Le film a mal vieilli, le scénario est un peu daté, les ficelles sont un peu grosses et franchement on n'y croit pas beaucoup. Le mystère autour de Roy finit par lasser et moi je me suis ennuyé à mourir. Un classique qui devait être sympa il y a 20 ans mais là ça ne fonctionne plus ! Dommage...
    boscopax
    boscopax

Publiée le 4 juillet 2009
    Un film méconnu de Redford qui mérite pourtant son pesant de moment forts. L'époque originale et un sport peu vu au cinéma nous donnent le moyen de nous plonger dans un monde inconnu pour la plupart des spectateurs. L'histoire de ce sportif génial mais malheureux qui tente son come-back improbable dans le monde sans pitié de la jeunesse et de la corruption. Un grand film humain et familial.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 septembre 2012
    A part certains films de boxe il y a peu de bon film sur le sport mais celui ci fait partie de lot, d'assez bonne qualité. Succes-story à l'américaine, Levinson n'arrive pas a évité les grosses ficelles du genre mais le scénario est pas mal et le casting, ainsi que l'interprétation générale convaincante.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 7 mai 2016
    Fan de baseball et de Redford, il l'était difficile de passer à coté plus longtemps. Énième volet d'une success-story à l'Américaine, le réalisateur n'évite pas toutes les grosses ficelles du genre. L'histoire ne nous transporte pas complètement malgré l'immense talent de tous les acteurs.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 14 février 2014
    Barry Levinson, c'est un peu le spécialiste des films ressemblant plus à de pauvres téléfilms tant son ressenti cinématographique est proche du néant, et il le prouve encore une fois avec The Natural. L'histoire de ce joueur de baseball aurait difficilement pu être plus mal racontée, il n'y a absolument aucune cohérence dans la narration, les scènes s'enchainent de façon complètement hachée, sans aucune cohésion, sans ligne directrice claire, et pour ne rien arranger, certains points du récit sont vraiment très difficiles à saisir, que ce soit par exemple la carrière du joueur qui reprend le baseball 18 ans après avoir arrêté, ou son niveau de jeu fluctuant en fonction de sa situation amoureuse. De plus, le film est affreusement plat à l'image des personnages sans dimension ou des scènes de match sans émotions, sans ambitions, agrémentées de ralentis quelque peu ridicules et d'une musique grandiloquente bien dispensable. Bref The Natural est bien typique du réalisateur américain, un film d'un niveau au ras des pâquerettes, qu'on se fera une joie d'oublier aussitôt terminé.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 29 mai 2009
    Ayant pour aube un horrible drame, on commence par suivre ce merveilleux biopic d'un champion sur les rangs avec enthousiasme et puis nous nous déconnectons assez facilement - peut-être aggressés par le potentiel? - d'une oeuvre quelque peu lassante pour ses mimics & ses signes répétitifs d'un sport typiquement américain. Vraiment pour amateurs.