Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
Note moyenne
4,2
6751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

579 critiques spectateurs

5
190 critiques
4
224 critiques
3
101 critiques
2
40 critiques
1
11 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shadow
Shadow

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 janvier 2026
Malgré une intention louable et quelques qualités visuelles, ce film m’a laissé très perplexe. Les décors sont souvent réussis, avec de belles lumières et quelques plans en contre-jour plutôt inspirés. Certaines scènes se veulent mignonnes ou légères, mais cela reste trop rare pour compenser le reste.

L’animation des animaux pose problème : on sent une volonté de réalisme dans les comportements, mais le rendu est inégal, notamment sur certains personnages dont les mouvements et les expressions manquent de naturel. Graphiquement, les dégradés et textures sur les animaux manquent de finesse et donnent parfois un aspect artificiel.

La réalisation semble hésiter en permanence entre un ton réaliste et une approche plus cartoon, sans jamais vraiment trancher. Ce choix indécis nuit à la cohérence globale du film. Certaines scènes basculent soudainement dans un registre très caricatural, ce qui contraste fortement avec l’ambiance installée jusque-là.

Enfin, le scénario donne l’impression d’une histoire volontairement très ouverte, mais sans apporter suffisamment d’éléments pour rendre l’ensemble vraiment engageant ou convaincant. À force de vouloir suggérer sans expliquer, le film finit par laisser le spectateur à distance.

Un film visuellement soigné par moments, mais dont les choix artistiques et narratifs m’ont empêché d’adhérer pleinement.
celia stemar
celia stemar

2 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2025
c'est une très belle réalisation, sans paroles, et c'est ce qui fait la beauté de ce long métrage qui nous embarque a l'aventure avec flow.
Monnique ranou
Monnique ranou

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 février 2025
Déjà les 10 mn de logos partenaires au début auraient dû m'avertir. Les décors sont beaux, il y a de belles images comme les scènes en contre-jour. On peut également dire qu'il a quelques scènes "rigolotes" et "mignonnes" mais sinon l'animation des animaux aïe aïe aïe. On voit bien qu'ils ont essayé de se rapprocher au maximum de la vraie gestuelle des animaux mais c'est quand même raté surtout les chiens. Le Labrador fait vraiment tâche, la tête fait film amateur. Graphiquement sur les animaux les dégradés francs sont horribles. Je pense qu'à la réalisation ils avaient les fesses entre deux chaises. Est-ce qu'on fait sérieux réaliste ou cartoon ? Le fait de ne pas faire parler les animaux avec un comportement réaliste pourquoi pas mais il fallait aller jusqu'au bout car on se retrouve avec des scènes cartoonesques voir surréalistes d'un coup comme les animaux que naviguent en utilisant le gouvernail et pire encore la scène où on se croirait dans "Madagascar" le film d'animation, avec les lémuriens... Bref ne perdez pas votre temps !
TwentyEight
TwentyEight

5 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2025
Très beau film d'animation. Le film a réussis à nous transmettre des émotions sans aucun dialogue. Émouvant et très bien réalisé
melleaubergine
melleaubergine

96 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2025
Un seul mot me vient en tête : BEAU. Ce film est beau par biens des aspects, il est émouvant et captivant, pour tous les publics.
Estelle Parewyck
Estelle Parewyck

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2025
C'est une très belle animation cependant je trouve qu'il n'est pas spécialement adapté pour les enfants de moins de 10 ans la fin a été un peu décevante pour le reste il est vraiment beau tout est basé sur les émotions étant donné qu'il n'y a pas de dialogue verbal c'est une animation qui rendrait plutôt mélancolique un enfant et pas très agréable à le partager en famille mais plutôt une chouette petite animation pour adulte ou à partir de 10 ans en dessous je trouve qu'il devrait le limiter
Oceantattoo
Oceantattoo

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2025
Certes, faire en sorte que je ne ressente pas une longueur avec un film sans aucun dialogue, c'est déjà un performance. Et un ovni. Or, c'est pour voir des ovni passer que je lève la tête vers les toiles blanches. Ce film est .... autre chose. Une poésie. Un tableau en mouvement. Les attitudes des animaux sont extraordinairement reproduites, surtout celles du chat. C'est parfois rigolo (sans être une comédie pour autant).

Mais.... ce film n'est pas parfait. Il est parfois splendide esthétiquement, puis soudain, atteint à peine le niveau d'un jeu vidéo d'il y a 10 ans. Il n'y a aucun scénario, à part de survivre sur un "radeau". Et surtout, j'ai ressenti très peu d'émotions. Il n'y a aussi quasi aucun lien fort qui se noue entre ces compagnons de fortune.

Flow s'est retrouvé souvent en concurrence avec le Robot sauvage. Majoritairement, Flow l'a emporté. Pourtant, moi, j'ai largement préféré le Robot sauvage que je trouve beaucoup plus riche et complet.

Il reste que Flow est un film d'une énorme qualité, qu'il faut avoir vu.
Guillaume N.
Guillaume N.

50 abonnés 283 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2025
Magnifique. Un pur chef d'oeuvre n'animation. Aucune parole, seulement des bruits d'animaux et le souffle du vent. Les paysages sont somptueux et la musique apporte une ambiance poétique et mélancolique. Un régal !
Baatoou
Baatoou

10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2025
Jolie histoire, où l'on suit un chat noir solitaire dans son périple pour fuir un déluge lors duquel il sera forcé de partager une embarcation avec 4 autres animaux de races différentes. Si l'histoire et un peu trop simple et le rythme très lent, l'animation rattrape en partie les gros défauts. Le choix de ne pas mettre de dialogues pour maintenir le côté animal de chaque créature est un parti pris intéressant mais qui rend le film assez vide, même si chaque animal a une personnalité très bien marquée (le chien fou, fidèle mais bête, le capybara chill et gentil, ...). Je me suis laissé attendrir plusieurs fois par les miaulement de détresse du chat ou la tristesse du lemur par cette volonté de maintenir ce côté animal qui fonctionne très bien
J.J
J.J

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2025
Le graphisme est splendide, les décors aussi, le chat est stupéfiant de vérité mais le scénario coule. Dommage.
Alexandre Petrovski
Alexandre Petrovski

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 février 2025
+ Très belle animation
+ Très mignon
- Lent et mou
- Très peu de péripéties pr notre petit chat
- Ça ressemble à de la poésie générée par IA tlmt c’est pas surprenant et plein de banalités
Onclesam167
Onclesam167

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2025
Un vrai petit chef-d’œuvre… cette histoire est sublime, j’étais submergé d’émotions pendant tout le film
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2025
Pas besoin des grands studios d'animation, pour procurer une émotion forte ! Flow est une révélation formidable et le résultat d'un travail titanesque ! 1h20 rempli de mélancolie où l'on voyage avec brio. Visuellement magnifique et des animaux touchants. Son histoire est très intéressante car le choix d'avoir choisi des animaux comme personnages, rend son récit percutant, par le message qui veut nous faire passer. Mémorable !
Mathilde 2917
Mathilde 2917

3 abonnés 45 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2025
Que dire de "Flow" sinon que c'est superbe ! Les images, l'histoire, la gestuelle des animaux, tout est magnifique. Allez le voir en salle pour en prendre plein les yeux.
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2025
Flow est certainement l'un des plus beaux et des plus stimulants longs métrages d'animation sortis depuis une dizaine d'années, si l'on excepte le dernier film d'Hayao Miyazaki.

Son réalisateur Gints Zilbalodis signe une œuvre originale, en filmant des animaux d'une façon la moins anthropomorphique possible, et en ayant recours à une technologie proche du jeu vidéo.

Le résultat aurait pu être froid et mécanique, ou de mauvais goût. Or, par son sens visuel et narratif extraordinaire, le réalisateur letton nous offre un film magnifique, mystérieux et profondément inspirant. Un film qui ne ressemble à aucun autre et qui ouvre de nouvelles perspectives pour le cinéma d'animation.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse