La Maison aux esprits
    651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison aux esprits ?

Publiée le 21 décembre 2011
    Film méconnu et sous-estimé, "La maison aux esprits" ne méritait pas si mauvais accueil lors de sa sortie en salle. Très fidèle au roman d'Isabel Allende qu'il donne envie de découvrir ou de redécouvrir, il bénéficie d'une distribution absolument parfaite. L'écrivain chilienne est la reine du portrait, du personnage et les acteurs du film donnent vie à ses personnages avec beaucoup d'authenticité., Jeremy Irons est très juste (comme d'habitude) dans le rôle d'Esteban Trueba, mêlant autoritarisme haineux et vulnérabilité, Winona Ryder est sobre et pudique,Glenn Close touchante et même les seconds rôles sont soigneusement choisis (Vincent Gallo , parfait). Mais c'est le personnage de Clara qui semblait le plus difficile à interpréter, Clara la pure, Clara la voyante, Clara la presque céleste. Personne d'autre que Meryl Streep n'aurait pu l'interpréter et elle le fait avec toute la délicatesse que le personnage réclamait. Sous ses traits, Clara se dessine avec une sensibilité, une douceur et une élégance rares. L'image certainement qu'Isabel Allende souhaitait donner de son extravagante grand-mère. Elle illumine toute cette grande saga familiale.
    Eric W
    Eric W

Publiée le 3 novembre 2013
    un pur chef d'œuvre mêlant complexité des sentiments humains et en toile de fond l'histoire récente de l'Amérique du Sud. Grandiose et magistralement bien joué.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 18 février 2012
    Magnifique drame, avec un casting exceptionnel : Meryl Streep et Glenn Close (deux merveilleuses actrices) ! Ce film mériterait d’être plus connu car il est vraiment touchant, et efficace. Très belle réalisation, et superbe b-o qui colle parfaitement aux images... Je me doutais que ça serait un bon film car la présence de Meryl Streep et de Glenn Close est souvent gage de qualité !
    ned123
    ned123

Publiée le 7 janvier 2014
    J'ai vu un film... qui est une épopée épique servie par des comédiens exceptionnels et une mise en scène très fine. Les différents personnages sont extrêmement riches et savent prendre le spectateur à contre-pied pour nous faire traverser l'histoire de l'Argentine sur 3 générations... Jérémy Irons est vraiment exceptionnel à chaque âge de son personnage... De jeune "rigide" ambitieux il se mue, par la force des choses et les chemins de la vie, en un vieillard un peu plus compassé (enfin tout juste)... Meryl Streep est elle aussi touchante et émouvante... Et tous les personnages qui gravitent autour de ce couple sont superbes... Glenn Close, Wynona Ryder, etc... Et pour couronner le tout, la musique est vraiment un "personnage" parfait de ce film à la réalisation soignée... A voir, vraiment...
    Publiée le 26 juin 2012
    Adaptation du roman éponyme d'Isabel Allende, La Maison Aux Esprits est une vrai réussite. Cette saga familiale qui s'étend sur 3 générations, raconte l'histoire Esteban Trueba, riche propriétaire d'une hacienda en Amérique du Sud. Le portrait que brosse le film de cet homme complexe à la fois fière et determiné mais aussi violent et autoritaire est parfaitement mis en scène, le personnage étant interprété par un Jeremy Irons au sommet de son art, charismatique et authentique, qui donne vie a son héros. Le film bénéficie d'ailleurs d'une remarquable distribution, de Meryl Streep à Winona Ryder en passant par Antonio Banderas et d'autres encore. Le tout servis par une bande son de qualité. Malgré un cuisant échec commerciale lors de sa sortie, La Maison Aux Esprits reste une référence qui mériterait sincèrement qu'on le visionne.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 21 juillet 2012
    Faire une saga de plus de deux heures, cela peut être sembler court, mais là c’est très long, pire l’auteur base le film sur le point de vue unique du seul et unique Jeremy Irons, propriétaire terrien dur comme un roc, qui n’évolue pas d’un pouce du début à la fin. C’est très littéraire, donc peu de cinéma, l’auteur semble s’être pris les pieds dans les entrelacs du roman d’origine. Pourtant ça commençait bien avec cette petite fille extralucide, et cela devient tout-de-suite après un roman-photo à l’eau de rose, mélo qui se déroule au Mexique, teinté superficiellement des impératifs historiques d’alentour qui ne sont pas traités à la hauteur de l’évènement, même le viol est filmé comme une bizarrerie exotique. Sans oublier la perpétuelle leçon de morale qui essaie de d’apporter un semblant de profondeur à la chose. Les personnages trop plats pour m’émouvoir, et Meryl Streep trop « vieille » pour le rôle, j’y crois pas. Un gros casting ce n’est pas accoler une suite de noms prestigieux, c’est le bon acteur à la bonne place, et là, personne ne semble jouer juste, le film est trop lent et ne choisit jamais un rythme ou une direction précise. C’est long, ennuyeux, lent, pas bon.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 janvier 2018
    Une fresque familiale vraiment bien réalisée et belle avec le patron qui tient en otage l’éveil des sentiments de sa famille par cet excès de violence et de rancoeur en gardant toujours cette colère en lui et qui a du mal à exprimer la douceur de l’amour avec ses proches.
    Des moments forts, poignants et une belle musique.
    Au final l’homme fait penser au héros de Dickens dans un « conte de Noël »
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 20 avril 2016
    Cette saga familiale dans un pays d'Amérique latine (on peut penser au Chili, compte tenu de l'auteur du roman et de la dernière partie du film) est intéressante par les personnages bien campés et incarnés par des grands acteurs (Méryl Streep en particulier excellente comme à l'accoutumée). Il retrace la vie d'un riche fermier autoritaire et violent sous fond de ségrétation (indiens, métis d'un côté, descendants des espagnols de l'autre) et comemnt une révolution populaire est confisiquée par les militaires à la barbe des conservateurs qui l'avait suscitée. S'y ajoute une histoire d'amour impossible, une vengeance d'enfant adultérin et le lent chemin d'un homme (le fermier) vers la sagesse, le pardon et la compréhension du monde.
    Mais il manque quelques chose à ce film : un véritable souffle épique,
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 25 avril 2016
    La Maison Aux Esprits est un très beau film. Bien content de pouvoir enfin revoir l’une de mes plus belles surprises cinématographiques, je me devais donc de vous faire part d’un bel avis en critique. Adapté du premier roman homonyme d’Isabel Allende qui est par ailleurs réputé pour être meilleur, adaptation moins bonne comme l’on peut entendre souvent et du coup me donne envie de le lire. Une saga familiale pleine d'amour, de violence et de magie, sur fond d'un drame historique qui ressemble fort à celui du Chili. L’œuvre se suit sur plusieurs générations dans l’Amérique du Sud des années 20 aux années 70 avec une subtile note de fantastique. Plusieurs thèmes y sont traités avec finesse et subtilité comme l’amour, la mort, la divination ou encore la politique.
    Une histoire fleuve, dernier retentissement de certains grands films de studios hollywoodiens des années 50, avec ses vieillissements visibles, ses flash-back puissamment mélancoliques, son personnage de patriarche énorme, injuste et démoniaque mais qu’on accepte comme on doit accepter les épreuves de la vie.
    Un film envoûtant et prenant, parfois touchant doté d’un certain registre émotionnel.
    La bande son de Hans Zimmer nous offre de très belles compositions et rend grâce aux images et à l’ambiance générale. Elle est une merveille à ce film bien trop sous-estimé et méconnu.
    Le réalisateur danois Bille August signe ici son 7ème long métrage, son premier film hollywoodien et nous offre une réalisation de toute beauté. Il réunit au sein de cette œuvre un casting en or où tous y sont très bons avec Meryl Streep, Glenn Close, Jeremy Irons, Winona Ryder mon coup de cœur, Antonio Banderas, Vanessa Redgrave, Vincent Gallo, Teri Polo.
    Une belle plongée dans le cinéma des années 90 avec ce film hanté qui devient peu à peu fascinant comme un fantôme dans la maison aux esprits.
    Ma note : 8/10 !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 18 avril 2016
    Un film difficile à ranger dans une catégorie tant il représente un brassage des genres. Il s'agit d'une saga familiale, dans laquelle on va retrouver du fantastique, du romanesque, du dramatique, de la violence, de la politique. L'histoire se suit vraiment avec intérêt, et le rythme ne faiblit pas, enchaînant sans arrêt bon nombres de rebondissements. Les acteurs sont tous excellents, et personnellement, rien que pour Winona Ryder, ça vaut le coup. La photographie est magnifique : certains plans semblent être de véritables tableaux. Très bon film.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 septembre 2010
    Une fresque romanesque signé Bille August !!!! Une saga familiale qui dura presque un siècle dans le Mexique entre soif de pouvoir, trahisons, manipulations, traitrismes, querelles sentimentales, le tout bien narré et mis en scène somptueusement. La vie d'un homme puissant et haissable qui se maria avec interet économique, maltraita ses employés, viola une paysanne qui lui donna un fils caché maudit, voulant tué son gendre Mexicain révolutionnaire qu'il rejette de l'amour de sa fille et d'autres péripéties intérressantes. Un trés grand film porté par un Jeremy Irons au sommet de son art qu'on déteste avec fascination. Le reste du casting le complete bien, Meryl Streep superbe, Winona Ryder éblouissante, Glenn Close géniale, Antonio Banderas, Vincent Gallo tous excellents. Un film peut etre méconnu de la jeune génération qui mérite le coup d'oeil.
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 22 juin 2011
    La Maison Aux Esprits est un grand film avec des acteurs au top. J'ai adoré, malgré quelques longueurs assez marquées. Trahison, manipulation, secrets... ce film est exquis.
    Publiée le 13 juillet 2012
    un film trop peu connu au vu de ses innombrables qualités !
    Evidemment, si ça avait été un bockbuster avec lequel on nous aurait harcelé des mois à l'avance (rien qu'avec l'exemple de ces nanars du genre "the village" et compagnie) ce film aurait eu la reconnaissance qu'il mérite!

à voir si c'est pas d'jà fait!
    Michel Jean Claude
    Michel Jean Claude

Publiée le 6 janvier 2014
    bravo à Arte d'avoir programmé ce chef d'oeuvre , c'est magnifique , parfait du scénario à la musique. On est pris du début à la fin. Du véritable cinéma
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 7 janvier 2014
    Une chronique familiale passionnante, mise en scène avec beaucoup de Grâce et supporté d'un casting impressionnant. 14/20