Pearl
Note moyenne
3,5
2003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
48 critiques
3
58 critiques
2
16 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Taahz
Taahz

2 abonnés 305 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 août 2024
Dans le continuité de X, Pearl a cependant un peu moins à dire que son prédécesseur.

Ti West semble avoir tempéré sa réalisation chargée mais intéressante, dommage.

La performance de Mia Goth est remarquable mais s'inscrit dans un conte horrifique plutôt simple.

Les quelques éléments révélés sur Pearl dans X laissaient entrevoir un passé glorieux qui aurait contrasté davantage avec sa triste vieillesse à la ferme. Pourtant le film semble enterrer cette possibilité et fait de Pearl une perdante dès le départ.

Le film est globalement bien réalisé et se regarde avec plaisir.
Yohan Le sudiste o6
Yohan Le sudiste o6

62 abonnés 352 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 août 2024
Moi qui suis un grand fan du film (X) est qui pensais voir un film de la même valeur en voyant tout les commentaires et bien c'est raté. Que c'est long et ennuyeux. J'ai pas réussi à me mettre dedans et j'ai coupé au bout d'une heure ...
Sacha Marty
Sacha Marty

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2024
Interprétation exceptionnelle de Mia Goth dans son rôle de jeune fille dérangé psychiquement. Revant de s'émanciper de sa vie a la ferme pour suivre sa vocation et espérer etre reconu artistiquement, Pearl va malheureusement devoir supporter l'opposition que sa mere lui impose, se qui la conduira à sombrer dans un mal-être viscéral et d'une grande psychopathie ! Un film prodigieux mais dérangeant qui ne laisse pas indifférent !
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2024
Une très bonne surprise. Film assez éprouvant à cause surtout de l ambiance et de la comédienne absolument stupéfiante. Une découverte pour moi d un réalisateur qui se relève être très étonnant dans ses clins d œil assez nombreux qu il sème à l intérieur de son propre film .
Sophie Lannister
Sophie Lannister

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 août 2024
Un vrai petit bijou ! Mia Goth aurait mérité un oscar pour ce rôle! La scène à la fin où elle fait son monologue est juste géniale ...
Blue_Iris
Blue_Iris

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 août 2024
Un bon préquel et quelques scènes marquantes par leur belle esthétique (notamment symétries, montage original). La montée en puissance des plus sombres aspects de Pearl, des scènes très dérangeantes et des thématiques justement abordées (violences familiales, désir de célébrité, instabilité psychologique) dans le cadre d’un début de siècle marqué par la guerre et les balbutiements d’une Amérique à spectacles et paillettes. Un film qui ne laisse pas indifférent, qui offre des moments de pure tension et qui se centre sur un personnage dans toutes ses subtilités, entre fragilité et folie.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 août 2024
Après "X" dans les années 70, Ti West sortait la même année "Pearl" situé en fin de Première Guerre mondiale dans lequel on retrouve Mia Goth, également coscénariste, dans un personnage différent. On quitte le lieu de tournage sinistre du précédent film pour se retrouver dans une ferme texane pleine de couleurs et surtout de promesses pour la jeune Pearl. Elle rêve de gloire et de cinéma, mais son intransigeante mère se met entre elle et son bonheur. Quand on rêve trop, on perd pied avec la réalité et c'est ce qui arrive avec une Pearl rebelle en quête d'émancipation et de liberté. Si l'esthétique est soignée et que Mia Goth est convaincante, tout comme Tandi Wright avec qui elle nous offre la meilleure scène du film, j'ai trouvé l'histoire très convenue et surtout trop sage, ce qui ne correspond pas au changement de personnalité de Pearl. Oui, il y a de la violence et un peu de sexe, mais je m'attendais à beaucoup plus. Bref, je suis resté sur ma faim.
Philippe g.
Philippe g.

39 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2024
Film stupéfiant.
D'abord la réalisation est éblouissante. Ensuite, l'actrice principale laisse sans voix.
Une œuvre hors norme à voir absolument.
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2024
Second volet de la désormais trilogie, ce préquel nous transporte dans l'Amérique de la première guerre mondiale ou notre héroïne voit son homme partir au front sans jamais savoir s'il va revenir. Une héroïne à nouveau incarnée par Mia Goth qui se livre complètement, donne tous son talent au service d'un récit poignant. spoiler: La vie, la jeunesse de son personnage, nettement gâchée par sa mère (Tandi Wright), catholique autoritaire ne supportant aucun dérapage et aucune distraction pouvant ternir ou faire changer un quotidien tel qu'elle l'entend. Mia incarne alors ces jeunes femmes à la jeunesse gâchée, empêchée dont l'entourage parental ne veut en aucun cas leur laisser pleinement vivre leur vie. Un récit plus longuet que le 1 oui mais à la morale finale tellement symbolique qu'il résume une fois encore que rien n'est étonnant lorsque l'on vit dans une telle famille. L'après audition, entre Mia et Emma Jenkins-Purro offre un face à face d'une rare intensité, un visage, un regard et un script interminable livrant des paroles d'une incroyable sincérité et prouvant la haine d'une femme envers son amour l'ayant laisser à domicile. Une jalousie vive de celles qui réussisse pour des raisons parfois lâches. Dernière scène, dernier plan et dernière intensité, le soldat rentrant découvrant sa belle ou ce qu'il en reste mentalement, regard puissant et assassin pour un générique hommage
aux vieux standards mais là encore d'une hallucinante efficacité.
cinemateaser
cinemateaser

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2024
l'acting est incroyable, Mia goth est incroyable dans se film et la folie du personnage, ce film est juste une pépite
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2024
En 1918, au Texas, Pearl est une jeune fille en fleurs dont le mari parti à la guerre ne donne plus de nouvelles. Pearl étouffe à la ferme entre une mère tyrannique et un père paralysé par une attaque cérébrale. Une audition se tient dans quelques jours où elle compte concourir qui lui permettrait de réaliser son rêve : monter sur scène, quitter cette bourgade et devenir enfin une star.

"Pearl" est le deuxième volet de la trilogie réalisée par Ti West. Le premier, "X", se déroulait en 1979 au Texas dans la ferme de Pearl et d’Howard, un couple de septuagénaires qui se révélaient être de dangereux criminels érotomanes. "Pearl" est le prequel de "X" qui raconte comment Pearl, l’hideuse nymphomane du premier volet fut jadis une ravissante jeune fille avant de sombrer dans la folie.

Pour des raisons que je ne comprends pas, "Pearl", qui fut directement tourné, en Nouvelle-Zélande, dans la foulée de "X", est sorti directement en vidéo en France. C’est à l’occasion de la sortie en salles avant-hier de "MaXXXine", le troisième volet de la trilogie, que quelques cinémas à Paris et en province (Marseille, Saint-Etienne, Bayonne…) font le choix pertinent de le programmer.

Autant j’ai été peu convaincu par "X" et par "MaXXXine", autant j’ai été enthousiasmé par Pearl. Le premier film de la trilogie, particulièrement sanglant – il est interdit en France aux moins de seize ans – est un remake paresseux de massacre à la tronçonneuse, qui met en scène une demi-douzaine de jeunes gens partis tourner un film porno en Super-8 dans une ferme isolée du Texas avant d’être sauvagement assassinés les uns après les autres. Le troisième film de la trilogie, moins traumatisant – il n’est qu’interdit aux moins de douze ans – se perd dans une improbable enquête policière à la recherche d’un tueur en série dans les rues poisseuses du Los Angeles des années 80.

Le deuxième est tout entier resserré autour de son héroïne et ne raconte qu’une chose : comment Pearl sombre lentement dans la folie. Son parcours est à la fois logique et monstrueux. Pearl est le produit de son milieu et de son hérédité : c’est une jeune fille charmante, douée, qui nourrit l’espoir légitime de « vivre la vie qu’elle mérite » – la formule reviendra dans "MaXXXine" – et de quitter la ferme qui l’a vue naître. Le cinématographe, un art nouveau à l’époque, cristallise ses fantasmes et ses rêves de célébrité.

Mais cette peinture banale d’une entrée dans l’âge adulte conventionnelle dérape. Il y a chez Pearl quelque chose qui ne tourne pas rond, une déviance criminelle qui l’a conduite à s’en prendre d’abord à des animaux inoffensifs avant de tourner sa rage vers des proies plus grosses.

Mia Goth, qui a participé à l’écriture du scénario avec Ti West, est de tous les plans de cette histoire, ramassée sur quelques jours à peine. On lui donnerait le Bon Dieu sans confession. Elle incarne à merveille une saine jeune fille américaine au sourire Ultra-Brite. Mais sous le vernis des apparences, la folie sourd. On la remarque à quelques détails annonciateurs. Son explosion est impressionnante.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2024
Après le sympathique "X - Le film", "Pearl" débarque pour offrir une sorte de préquel à ce premier épisode. On se concentre donc sur le personnage de Pearl, déjà présente dans le précédent épisode. L'idée était de fournir un parallèle à celui-ci, en faisant interpréter le personnage par Mia Goth, alors qu'elle joue déjà Maxine au sein de cette licence. Comme le premier film l'avait donc laissé présager, l'objectif était de fournir un effet miroir entre les rêves de Maxine et de Pearl. Par conséquent, l'objectif était clair, et assez intelligent sur le papier. Le récit nous raconte donc comment cette femme a également tenté de devenir célèbre et de réaliser ces rêves, mais à une époque où ce genre de souhait était bien plus compliqué à atteindre. Et globalement, je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié ce projet, il est même mon préféré de la trilogie. Déjà, car il est celui qui transmet le mieux les idées thématiques de cette série. Certes, comme le film se passe bien avant l'époque des deux autres films, nous n'avons pas ce rapport à Hollywood et à cette révolution sexuelle. Mais justement, pour moi, cela renforce encore plus la différence entre notre monde actuel et celui de ce film. Dans ces années-là, Pearl est donc face à ces mêmes rêves et à cette envie de devenir une star. Malheureusement, l'époque est bien différente et cela va amener Pearl à vriller, ce qui va apporter la touche horrifique qui est propre à la saga. À ce moment-là, les femmes n'avaient pas la possibilité d'atteindre les mêmes objectifs. Et surtout, le contexte de guerre qui a plané, entre les années 1910 et les années 40, fait que les besoins ne sont pas les mêmes. Pearl a ce destin déjà tout tracé de devenir la femme au foyer qui s'occupe de sa famille, et rien d'autre. Le parallèle est donc très intéressant, et tout le film va être une descente aux enfers pour ce personnage, qui va voir ces rêves se briser face à ce monde de l'époque. Et pour cela, je trouve que Mia Goth était parfaite pour interpréter ce rôle. Elle avait été peu exploitée lors du premier film, mais elle est vraiment le centre total du récit au sein de ce nouveau volet. Elle est assez extraordinaire, avec beaucoup d'excellentes séquences, que ce soit pour son audition, ou pour cette séquence finale à table. Malgré tout, il est vrai qu'elle ressort aussi beaucoup, car le reste des personnages s'avère quand même assez convenu. Que ce soit dans le caractère de la mère, du projectionniste, de cet ami blonde très clichée, etc... Mais pour terminer, je dois quand même parler rapidement de l'esthétique du film, qui est très réussi, car elle reprend les codes et l'ambiance générale des films de cette époque. Dans les transitions, les polices d'écritures, et même dans le générique de fin. L'atmosphère est donc assez particulière, ce qui renforce l'aspect très fort de ce film. Pour moi, c'est réellement le meilleur volet de cette trilogie. Je vous le recommande très fortement ! Pour conclure, un préquel de qualité.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 août 2024
Si le principe (même actrice pour des films de massacres) est amusant la réalisation série-B gâche tout. Les lumières sont terriblement mauvaises, les seconds rôles très pauvres et la tueuse devient vite rasante.
Passez votre chemin !
zafkiel
zafkiel

76 abonnés 921 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 juillet 2024
Pearl n’est pas un film d’horreur à proprement parler. C’est un film à la réalisation impeccable, au jeu d’acteur d’une justesse exemplaire, le tout jusqu’à un final d’une noirceur infinie. Le film est pourtant très coloré, très musical, très jovial malgré une protagoniste torturee par la vie qu’elle mène et dont elle rêve de s’échapper, mais ça, ce n’est pas inédit, bcp de gens n’ont pas la vie dont ils rêvent. Le film va jusqu’au bout de cette idée et c’est très bien mis en scène.
Julien C
Julien C

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2024
Si le film n’est pas exempt de quelques maladresses il parvient à tenir en haleine du début à la fin, notamment, notamment grâce au jeu magistral de l’actrice principale, bluffante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse