Pearl
Note moyenne
3,5
2003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
48 critiques
3
58 critiques
2
16 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2023
Drame horrifique assez dément, interprété par une Mia Goth époustouflante. Le monologue, intense est saisissant et le générique de fin également. Une photographie de qualité, une mise en scène subtile et un déroulé sans limites. A voir ! 4/5 !!!
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2023
"Pearl" directement sortie en VOD, préquelle du film "X" est un deuxième opus qui fait son effet. En effet le réalisateur Ti West revient sur les origines du personnage Pearl brillamment incarnée par Mia Goth dans une histoire qui marque les esprits par son côté malsain, horrifique, gore avec quelques séquences envoutantes sur un film qui décrit les névroses de notre société (religion, sexe, société de consommation, puritanisme, société stéréotype) avec un final qui reste en mémoire.
Félix MASSON
Félix MASSON

35 abonnés 110 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 septembre 2023
Le film explore la vie d'un personnage horrible en essayant de la rendre plutôt empathique. Elle est désespérée, au bout des rêves : un peu comme nous tous finalement mdr. Mais c'est peut être un peu trop grossier et facile. Ça paraît cousue du fil blanc et toute l'histoire n'est pas très passionnante car l'héroïne semble intouchable vu que c'est elle le danger. Donc il n'y a pas de tension et pas de rythme non plus : c'est un film très lent avec toujours cette musique calmos. Après, un univers autant historiquement que graphiquement est clairement défini et il est très appréciable. Les années de la 1gm des états unis des petits fermiers avec des gigas accents. Le gros point noir du film est peut être la première partie qui est trop lente sans réel enjeu. Toute l'histoire avec la mère est juste désagréable, longue, clichée et déjà vue en mieux fait, mais l'aboutissement est pas mal. Mais à partir de là deuxième partie là ça part en vrille et c'est très divertissant, j'adore jquand il part et fait vraiment ce qu'il veut en exagérant les pleurs, faisant une petite comédie musicale qui sort de nul part, ce monologue, le repas ? Je me dis au final que tout le film aurait dû être à ce niveau car c'est dommage... Bref Pearl est coussi coussa mais je reconnais des bonnes qualités et une tentative de renouveller le genre très appréciable !
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2023
Mia Goth's Show. Pearl est le prequel de X (2022) du même Ti West, et nous raconte comment on en est arrivé à la mamie maboule et à la couche urinaire en feu, et on était loin de s'imaginer un tel film. Jusqu'à sa moitié, Pearl nous égare complètement sur ses intentions : on se demande si on a affaire à un film d'horreur ( spoiler: personne n'est mort à part le canard
), on suit plutôt la psychologie bouleversée de cette jeune femme (et c'est loin de nous déplaire : de la profondeur, chouette !), avec un esthétisme qui rappelle même les comédies sur-colorées et aux titres écrits sur cartons (on pense surtout au Magicien d'Oz... Sauf que Dorothy a décidé de s'envoyer l’Épouvantail, on l'avait pas, cette lecture !). On navigue à vue, on doute énormément dans la première partie, mais la seconde nous rassure en dégainant la folie meurtrière et glauque de Pearl, s'appuyant sur les traumas (famille stricte, amours déçues, isolement et manque d'intimité...) qu'il a lentement mis en place jusque-là. Aussi, même si on espérait encore plus vicelard, mieux truqué (ce croco échappé d'un nanar, ce n'est pas possible), avec plus d'équilibre entre les deux parties (il est facile de décrocher dans la première heure), qu'on trouve parfois la parodie des films "Magicien d'Oz, Mélodie du Bonheur, and Cie." très balourde, on préfère mille fois ce Pearl à son précédent X. Et on oublie presque le plus fort : Mia Goth, complètement hantée par son personnage, au point de nous faire réellement peur pour sa santé mentale, avec une mention toute particulière pour ce générique de fin entier construit sur spoiler: son sourire hystérique qui se meut peu à peu en grimace atroce...
Elle est absolument stupéfiante, porte le film à elle seule, et reste finalement ce qu'on en retient. Ça, et le remake de Dorothy et L’Épouvantail : version X. Une enfance ruinée.
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2023
Malheureusement privé de sortie salle en France, le volet central de cette trilogie de fortune conçue par Ti WEST débarque directement en DVD/Blu-ray. Cette « origin story » de la principale antagoniste de « X » réussit le pari d’être un grand et beau film sur la folie en créant de vertigineux échos qui font encore grandir l’aura de son prédécesseur et de son interprète principale, Mia GOTH. « Pearl » est ussi gore et grindhouse que malin.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2023
Ti West installe une ambiance atypique pour nous transporter dans un univers singulier. Loin des jump scares et des ténèbres oppressantes, le film nous transporte dans une époque révolue, les années 1910. Les références aux magiciens d'Oz évoquent une nostalgie enchanteresse. Pearl se démarque clairement de son prédécesseur X, tout en gardant la particularité d’offrir une expérience à part entière.

Le développement de l’horrifique est plutôt convaincant. Dans une première partie habilement orchestrée, la tension monte progressivement alors que Pearl révèle petit à petit les recoins sombres de sa nature. Cependant, le film prend ensuite un virage plus brutal et violent. Ce contraste permet au film d’être d'autant plus percutant. Malheureusement, le passage entre ces deux phases majeures n'est pas aussi fluide qu'on pourrait l'espérer. Le film subit un flottement qui casse quelque peu le rythme.

Méticuleusement élaboré, Pearl se dévoile au fil de l'intrigue, permettant au public de la comprendre progressivement. L'évolution de son caractère, de ses motivations et de ses choix offre une dimension humaine loin des clichés habituel de l’horrifique. Cette construction permet de s'immerger dans son monde intérieur. Une performance qui ne saurait être ignorée est celle de Mia Goth, qui incarne de nouveau Pearl avec une maîtrise impressionnante. Cependant, malgré la force de ce développement, le préquel du film laisse un goût de déception. Les zones d'ombre persistent quant à la manière dont on aboutit à la situation du personnage dans X à partir du parcours de Pearl.

Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/
Cleclegame 40
Cleclegame 40

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2023
“Pearl” est un film excellent qui mérite de meilleur critique car il est très subtile et réussi, Mia Goth livre une performance exceptionnelle et je trouve que malheureusement personne a prit le temps d’en parler . Le film est une pépite dans le genre de l’horreur et du dramatique que vous devriez regarder car l’ambiance , les personnages, l’intrigue, tout est réussi.
Léa
Léa

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2023
spoiler: Juste pour la scène de fin ou l'actrice regarde pendant 3 minutes la caméra en souriant après avoir buté sa famille et sa seule pote ça mérite au moins un 4/5
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 août 2023
La rencontre entre une psyché dérangée et une époque permettant de favoriser son expression, filmée avec les codes de la Mélodie du Bonheur et du Magicien d'Oz saupoudrés de tensions tout hitchcockiennes. On regrettera spoiler: l'impasse sur le traitement d'Howard qui aurait mérité un développement, même minime, pour expliquer comment il accepte finalement la situation qu'il trouve à son retour
. On pourra également reprocher à Ti West de céder à la facilité du fan service cinéphile, survolant des thématiques (comme le porno déjà présent dans X sans trop se mouiller politiquement. Pour le reste, c'est remarquable, l'interprétation magistrale de l'actrice principale y étant pour beaucoup.
Shawn777

806 abonnés 3 936 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 août 2023
Bon, comme avec "X", j'ai été assez déçu par ce préquel, une nouvelle fois réalisé par Ti West et sorti tout récemment, en France du moins. Pourtant, nous ne sommes pas vraiment dans la même ambiance car si les deux films ont été tournés l'un après l'autre, nous avons deux produits bien différents. Tandis que le premier baignait dans une ambiance crasse et une atmosphère lourde, un peu à la "Massacre à la tronçonneuse", nous avons ici quelque-chose de beaucoup plus gai, du moins dans la mise en forme. Effectivement, nous avons des couleurs très flashy, une police d'écriture qui fait penser à n’importe quelle sitcom des années 50 et le tout est toujours très chaud et ensoleillé. Bien-sûr, tout cela n'est là que pour mieux amener l'horreur, le film jouant énormément sur ce décalage. Notamment entre la folie du personnage et ses actes. Et franchement, j'aime beaucoup ce cadre, cette ambiance très originale, contrairement à "X" qui avait une approche beaucoup plus conventionnelle du genre. Mais malheureusement, c'est une nouvelle fois de par son scénario que le film pèche. Si le début est relativement intéressant (on explore une nouvelle fois les origin story d'un psychopathe donc on reprend les clichés de l'isolement, des traumas, des parents sévères et étranges, d'un cadre de vie assez spécial etc.), on rentre ensuite assez rapidement dans quelque-chose d'assez lourdingue dans sa façon de faire. Cela donne ainsi quelque-chose de prévisible puisque Pearl n'a pas beaucoup de gens à tuer sous la main (on sait ainsi assez rapidement qui va y passer ou non) et les scènes de meurtre se font donc assez rares. De plus, nous avons de longues scènes dialoguées qui n'apportent pas grand-chose puisque là où le film veut créer du suspense et de la gène, il créer surtout de l'ennui. S'il est original dans sa mise en scène, le film ne l'est jamais assez dans son scénario, ne poussant jamais son délire à fond, ce qui bien dommage d'autant plus que c'est frustrant ! On retiendra néanmoins la toute scène finale à la "Call me by your name" qui est excellente, mais encore une fois de par sa mise en scène et non par l'écriture. Nous retiendrons également le jeu des acteurs, excellent, et notamment celui de Mia Goth qui se donne à fond, même si reprendre l'actrice pour incarner ce personnage est un peu perturbant (surtout qu'elle va prochainement reprendre celui de Maxine pour la suite de "X") car même si elle incarnait également Pearl dans le film précédent, elle était méconnaissable (double-rôle héros/antagoniste classique à la "Fantômas" ou à la "Austin Powers" qui perd du coup un peu de son intérêt). "Pearl" est donc un film qui aurait pu être beaucoup plus réussi si l'écriture avait été moins conventionnelle.
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juillet 2023
Beaucoup plus ambitieux formellement (les images sont belles, les couleurs bien exploitées) et sur les thèmes abordés que X, le film suggère bien les sentiments de Pearl.
Les liens avec X sont bien amenés (la projection du film X, les lieux de la ferme dont on reconnaît les détails, le croco, Howard).
Ça ne fait toujours pas peur, mais ça sent la pourriture.
Mia Goth est extraordinaire dans une réplique de 10mn et surtout le générique de fin génial.
On espère que MaXXXine, le dernier opus de la trilogie, sera complètement réussi.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 779 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2023
Film d'horreur qui commence assez doucement et pour être honnête j'ai cru qu'il ne décollerait vraiment jamais mais en fait l'intrigue se met en place, Pearl devient de plus en plus gênante et on assiste finalement à une boucherie des plus plaisante... un très bon thriller horrifique anxiogène et malsain comme on les aime... vivement la suite ac X ! Hein Pierre...
Ciné-13
Ciné-13

173 abonnés 1 424 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2023
D'abord la BO : comme une ouverture d'opéra cela démarre avec un medley des différents thèmes musicaux du film (musique DISNEY like). Et par contraste des musiques très anxiogènes quand il le faut.
Le personnage principal est tellement surprenant : elle joue les gamines éplorées, elle s'occupe bien de son père infirme, elle subit sa maman sévère allemande, elle rêve d'une carrière de danseuse star, elle boit de la morphine au cinéma, elle a un copain crocodile, elle aime la fourche de ferme,... Elle peut être adorable, cajoleuse ou dangereuse hystérique.
Et les scènes culte se succèdent : colère de la mère contre sa fille la menaçant, simulation d'acte d'amour avec un épouvantail, enfourchage de projectionniste, plan séquence "confession" devant son amie. Et le sommet final nous fera profiter d'un dîner macabre avec ses parents et un cochon infesté en plat de résistance.
Horrifique et surprenant!
Scofield
Scofield

37 abonnés 944 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2023
Ce film d'horreur est certes assez original, mais très dur à l'allumage. Pendant 1 heure il ne se passe vraiment pas grand-chose. Heureusement après il y a une légère amélioration, mais pas de quoi crier au génie. Je trouve par contre que l'actrice principale est bonne. On est finalement plus dans un thriller que dans un film d'horreur. Sympa, à voir une fois.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 mai 2023
Décidément M. Goth fait des choix de projets aussi singuliers que peut l'être son apparence. Dans ce Pearl, encore un thriller horrifique et psychanalytique où elle crêve l'écran. Néanmoins, trop de points de ce récit restent sous développés et le spectateur n'a pas vraiment de clés. D'autant que l'escalade de violente monte crescendo aprés une longue 1ère partie creuse. Un métrage qui laisse quoi, sans réponses ni cohérence.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse