Pearl
Note moyenne
3,5
2003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
48 critiques
3
58 critiques
2
16 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2023
X de Ti West était un film convenable lorgnant énormément du côté de Massacre à la Tronçonneuse pour son ambiance, de là à sortir un prequel sur son antagoniste. Pearl n'es pas un mauvais film et il faut reconnaître que la photographie du film est plutôt réussie, toutefois le film peine un peu à démarrer et le scénario en lui-même est très prévisible. La psychologie de son personnage et ses motivations sont un peu plus approfondie dans la dernière demi-heure du film. Mia Goth est convaincante et tient le film quasiment à elle-seule. Dans l'ensemble c'est correcte, mais ça reste plutôt sage sans réelle plus-value que ce soit sur son précédent film ou bien dans le genre en général qui est déjà bien surchargé en déséquilibré en tous genres.
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2023
Ce n'est pas de l'horreur qu'on a l'habitude de voir à l'écran, c'est frais, neuf et donne envie d'en voir plus. En plus, Mia Goth est absolument royale dans ce rôle de jeune fille complètement déjantée ! La cinématographie est belle et le scénario intéressant. 3,5/5
Puda
Puda

1 abonné 273 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2023
Si vous avez aimé X, Pearl est construit exactement pareil. Sa première partie est de loin la plus intéressante car il y a un gros travail de fait sur les personnages. On les introduit de façon intéressante même si clairement ce film n'invente rien. Les parents sont par exemple des copies conformes d'autres films. Carrie et Massacre à la Tronçonneuse bien évidemment mais après tout, pourquoi pas ?
Comme dans X, tout se gâte dès qu'on veut introduire des scènes un peu sanguinolantes. C'est très léger ici (le budget étant sûrement limité car le film est tournée juste après X) et c'est fait à la va vite sans vraiment qu'on comprenne pourquoi même si la santé mentale de Pearl est légèrement mieux expliquée/amenée ici. Ça reste quand même léger et il ne faut pas s'attendre à un film très psychologique. Mia Goth est complètement habitée par le personnage par contre et comme dans X, c'est la seule que l'on retient. Il faut dire qu'elle crève l'écran à chacune de ses apparitions et vu que Pearl lui est dédié, elle fait un travail remarquable. Le film continue aussi de choquer et certaines scènes sont très malaisantes même si ça reste moins bizarre que X. Si vous avez vu le précédent métrage, vous savez donc exactement comme Pearl se termine. Pas trop de surprises à ce niveau là. Pearl se révèle un tout petit peu au-dessus de X mais on est loin d'un bon film d'horreur. Dommage.
agio
agio

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2023
Très bon film, les plans sont excellents, on retrouve un style que j'apprécie fortement et qui met en avant le côté fou de Pearl. Mia goth joue un rôle qui lui convient à la perfection. Ti West joue avec des plans longs et fixes afin de se concentrer sur les jeux d'acteurs et les mouvements de chaque scène. Je recommande fortement, meilleur que le premier volet de la trilogie et très prometteur pour la suite.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2023
Malaisant au possible ! J'adore l'ambiance de ce film, toujours teintée de suspense et d'épouvante. Les décors, la musique, les couleurs, les plans sont fabuleux. Le générique de fin est déjà culte.
Uchiha Itachi
Uchiha Itachi

5 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2023
Un film à la photographie irréprochable, des acteurs convaincants et une ambiance plutôt intéressante, cependant, je le trouve en deçà de "X" qui est la suite de l'histoire mais le film sorti juste avant ("Pearl" est donc la prequel de "X") au début, j'étais intéressé de savoir comment tout ceci avait commencé, mais le film, bien qu'ayant une durée relativement courte ne m'a pas transporté et j'ai parfois senti quelques longueurs dont je me serais bien passé. J'attends de voir le 3ème épisode la trilogie "Maxxxine".
Stone cold steve austin
Stone cold steve austin

19 abonnés 208 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2023
"Pearl" constitue le préquel logique après le jouissif "X" de Ti West qui a décidé de développer un univers entier autour du personnage incarné par Mia Goth. Une formule différente de "X" qui rendait hommage aux vieux films d'honneur, ici c'est par un univers coloré et légèrement naïf que commence “Pearl". On retrouve le décor de la ferme du premier film, cette fois-ci en 1918, et les symboles qui le constituent, créant des liens logiques presque humoristiques. Pour autant, l'isolement du décor tout comme le contexte d'après-guerre et de grippe espagnole donne au cadre un sentiment de désolation, caché par des couleurs criardes et une bande sonore volontairement joyeuse. Le personnage de Pearl incarne la volonté d'émancipation d'après-guerre, et ses envies sexuelles se conjuguent déjà à une certaine forme de pornographie créant un lien dans l’univers filmique mis en place par Ti West. Tous les éléments sur la rudesse de la vie entraînent la folie du personnage, la pourriture intérieure des gènes de Pearl, symbolisée par la métaphore du cochon rempli d'asticots. D'ailleurs, cette folie se révèle crescendo mais semble être génétique, et Ti West parvient à la schématiser sans tomber dans le drame ou le pur exercice médical, ce qui donne toute sa vivacité au film. On peut donc espérer qu’avec la fin du projet “Maxxxine”, le réalisateur délivre un univers qui fera date dans le genre horreur.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 décembre 2022
Surpassant X, l'intrigue est sympa et permet de découvrir la face cachée du "monstre" de X et de voir que Mia Goth est une grande actrice à l'échelle de ce qu'a été Anthony Perkins pour Psychose.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2024
D'emblée il y a un gros hic dans ce prequel officiel de l'excellent "X" (2022), car comment Pearl qui a une vingtaine d'années en 1979 peut être chez ses parents en 1918 ?! Incohérence chronologique totale, et donc on commence à extrapoler, et se dire que, peut-être cette Pearl est en fait celle qui va devenir la mamie furieuse et frustrée de "X"... Peut-être... On se laisse donc prendre toujours séduit par le style de Ti West, dans une année 1918 charnière où le statut d'émigrés allemands de la famille de Pearl a des conséquences fortes pour leur quotidien dans cette campagne profonde des Etats-Unis alors que de nombreux jeunes sont partis se battre dans les tranchées en Europe. On constate ici que le film embrasse plus frontalement le genre du film d'horreur sans cette dimension parodique ou satirique, ce qui donne un humour moins présent et un récit un chouïa plus sérieux ce qui manque un peu comparé à "X". Par contre on est encore bluffé par Mia Goth qui offre là sa meilleure performance, sa vraie révélation.
Site : Selenie
Tito
Tito

13 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2022
Rien d'incroyable dans le scénario, Tim West apporte tout de même une histoire intriguante avec Mia Goth exceptionnel dans sa performance d'actrice, notamment à la fin, qui est effrayante à souhait.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2022
Entre Le magicien d'Oz et Massacre à la Tronçonneuse ! Une étonnante proposition de cinéma avec une réalisation, une photographie et la partition de Mia Goth sont tout bonnement incroyables. Pearl c'est le prequel de X et c'est délicieusement macabre et malsain.
Eif Ji
Eif Ji

12 abonnés 328 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 novembre 2022
Alors, déjà, ce n'est pas la suite de "X" comme j'ai pu le lire, c'est un film totalement différent même si c'est la même équipe pour la réalisation.
Le film en lui-même a du mal a démarrer. Par moment il y a des longueurs.
Très peu d'horreur, les scènes pseudo "gore" se comptent sur une seule main.
Pour le reste, le scénario est prévisible mais pas si mauvais.
On est bien dans l'époque est la réalisation est plutôt originale pour ce type de film.
Les acteurs font le job, juste dommage qu'il n'y est pas plus d'action.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2022
Au Texas, pendant la Première Guerre Mondiale, une famille d’immigrées allemands vit recluse dans leur ranch. Pearl, une jeune femme insouciante, rêve de mener la grande vie, entre strass et paillettes, glamour & danse, comme elle aime le voir dans les films au cinéma. Sauf que la réalité est tout autre, son mari est au front, doit s’occuper de son père malade et supporter une mère acariâtre…

Ti West n’a pas perdu de temps, à peine venait-il de finir le tournage de X (2022) qu’il enchaîna l’écriture et le tournage de Pearl (2022), qui n’est autre que la préquelle de son précédent film ! Cette fois-ci, le film s’intéresse au passé de Pearl spoiler: (l’épouse d’Howard, la serial-killeuse en manque de sexe)
, afin de mieux cerner le personnage et tenter de comprendre ce qui a poussé cette octogénaire à agir ainsi.

Et force est de constater à quel point le réalisateur est en train de nous concocter une brillante trilogie (MaXXXine, la suite de "X" est en cours de développement). Ti West nous fait découvrir les dessous de Pearl, cette adorable jeune demoiselle au sortir du monde de l’adolescence semble vivre dans son monde, une sorte de conte de fée à la Douglas Sirk, dansant & chantant dans son étable, sautillant sur les meules de foin, une fourche à la main. Mais cet univers à la Disney ne tourne pas rond et on comprend rapidement que Pearl à un grain (comme en atteste le début du film où spoiler: elle n’hésite pas à assassiner une pauvre oie à coup de fourche qu’elle s’empresse de donner à manger à son meilleur ami l’alligator).


Pearl se brûle les ailes face à l’incompréhension et le refus de son entourage de la laisser s’émanciper. Laissant petit à petit se réveiller en elle le monstre qui sommeil. Lentement mais surement, le spectateur découvre avec effroi qui se cache derrière cette jeune femme qui cache (très) bien son jeu.

Délicieusement macabre (malgré quelques longueurs), sachez que si vous n’avez pas vu "X", cela ne vous empêchera pas d’apprécier à sa juste valeur cette préquelle digne des plus beaux films en Technicolor. Nul doute qu’après ça, l’interprétation de Mia Goth restera gravée dans votre mémoire (à l’image du générique de fin à vous glacer le sang où durant 2 interminables minutes, Pearl vous dévisage de son plus beau sourire crispé).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Starwalker
Starwalker

8 abonnés 163 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2022
Excellent film d'horreur, réalisation somptueuse, interprétation hallucinante de l'actrice principale, scénario à la hauteur... Que demander de plus ?
The Movies chronicles
The Movies chronicles

5 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 avril 2023
Pearl, juste du pure génie, largement au dessus de se qu'avait fait le précédent film qui était déjà très bon mais la Ti West et Mia Goth nous livre ici un scénario absolument génial et une réalisation magnifique avec un film dont on ressent très bien la grand inspiration des films des anée 30-40 dont forcément le magicien d'Oz
Et c'est absolument incroyable tout de la colorimétrie avec des couleurs très vive et se soleil éclatent au décor de ferme à s'en rappeler le magicien d'Oz comme dit plutôt mais comment parler du film pearl sans parler de Mia Goth qui nous livre une prestation époustouflant elle nous fait ressentir chaque petit émotion et nous montre la complexité et la folie de son personnage avec brio dont l'image de fin qui nous montre tout simplement son talent alors merci à eux deux de nous avoir offert se film absolument génial qui commence en magicien d'Oz et fini en massacre à la tronçonneuse !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse