Caméra Café, 20 ans déjà
    2,7
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caméra Café, 20 ans déjà ?

Axel Esor
    Axel Esor

Publiée le 29 janvier 2023
    Dans la lignée de la série initiale initiale. Caricature acerbe mais sans prétention. Ca fait du bien de les revoir. Nous avons tous croisé un jour croisé un JC ou un Hervé… Les pseudo critiques bien pensant qui y voient du sexisme, homophobie ou blasphème sont au mieux des hypocrites cherchant le buz, au pire des journalistes ne portant que le nom qui n ont jamais vu la série et ´ n’ont aucun sens du second degrés.
    Rodolf A.
    Rodolf A.

Publiée le 11 avril 2024
    J'ai plus vue ça comme une destruction total des perso de Camera Café, c'est à dire, une évolution de plus en plus violente et imposante du waukisme qui gangrène l'esprit et toute forme de réflexion. On sent bien la volonté absolue d'effacer tout les cotés old school, mal vue en quelques sortes sur lequel Camera Café reposait et qui faisaient son charme.

Réseaux sociaux pour résumer : "T'es pas d'accord avec moi, je ne débat pas avec toi, je te bloque" , voila comme ça on va aller loin, en bloquant le plus de monde on va s'isoler et se conforter dans ses idées qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Même si il n'y a pas que ça dedans, ça fait grincer des dents tout de même. Mais ça fait plaisir de revoir les personnages de Camera Café sinon.

Car je partais sur un avis négatif des le départ en pensant direct que ce serait des vieux épisodes rediffusé parsemé par ci par là avec une version des perso de Camera Café en plus vieux racontant leurs histoires avec de temps en temps un petit épisode des vieux Caméra Café, mais non, ce sont des nouveaux épisodes complètement, c'est un bon point.
    Olivier Montaut
    Olivier Montaut

Publiée le 25 janvier 2023
    Eh non, ils n'ont pas changé ! Excellent clap de fin dans l'exacte ligne de leur humour corrosif d'antan ! Beaucoup de nostalgie hier devant notre poste et j'ose le dire, de l'émotion : donc 5 sur 5! Et merci les artistes !
    Vévère
    Vévère

Publiée le 25 janvier 2023
    Étant un fan inconditionnel de la série et de ses personnages hauts en couleur, il était donc normal pour ma part d'attendre ce grand retour avec impatience !
    N'ayant pas eu le courage de devoir patienter jusqu'au 24 Janvier pour découvrir les retrouvailles d'Hervé et Jean-Claude, j'ai donc visionné ce long métrage en "avant-première" sur la plate-forme Salto (ce qui ne m'a pas empêché, par la suite, de le revisionner sur M6 lors de sa diffusion pour participer à faire grimper les audiences).
    Alors, ce revival est-il aussi drôle que la série originale ? Très honnêtement, non, pas autant...
    J'ai trouvé que les dialogues étaient pour la plupart du temps moins ciselés qu'auparavant, moins de répliques cultes et de punchlines à se mettre sous la dent...
    J'ai trouvé également que le rythme et la dynamique du duo étaient un peu plus lents qu'autrefois (n'oublions pas que presque 20 ans se sont écoulés entre le dernier épisode de la série et ce téléfilm).
    Et enfin et surtout, je regrette que l'humour ne soit pas aussi corrosif qu'à l'époque (wokisme oblige)... Il y a, en effet, quelques petites remontées de old school mais cela reste très gentillet par rapport à ce qui nous avait été proposé dans la série.
    Ce "Caméra Café, 20 ans déjà" n'en est pas nul pour autant, bien au contraire.
    Le fait de nous montrer comment les protagonistes ont traversés tous ces évènements importants au cours de ces 20 dernières années par le biais de flashbacks est une excellente idée. C'est d'ailleurs bien souvent ces moments-là qui sont les plus amusants à voir. On prend plaisir à se replonger avec nostalgie dans l'ambiance de la série avec ce plan fixe et ce décor qui a été reconstitué à la perfection pour l'occasion. Les passages qui se situent dans le présent sont eux, en revanche, beaucoup plus tragiques que comiques. Ceux-ci nous pointent du doigt des sujets tels que le jeunisme ou le progressisme.
    Ces moments sont, certes, plus glaciales et pessimistes mais ils reflètent, hélas, assez bien la réalité et l'époque dans laquelle nous vivons... Car oui, Caméra Café, ce n'est pas que de l'humour, c'est également une satire sociale.
    David BECKER
    David BECKER

Publiée le 17 janvier 2023
    Un beau moment plein de nostalgie et de sourires. On ne rit pas aux éclats. Mais la réalisation est fidèle et les sujets abordés sont bien emmenés. Bruno Solo et Yvan Le Bolloch' sont tellement bons quand ils jouent tous les deux. A regarder même savourer... Un dernier ptit café qui sent bon la fin du 20ème siècle !..
    Aurelien GEOT
    Aurelien GEOT

Publiée le 25 janvier 2023
    Un ultime épisode venant boucler la boucle, ou il reste attendrissant de se retrouver avec tous les personnages de la mini-série que j'ai tant aimé. Le concept de la rétrospective parallélisée avec les évènements sociaux de ces dernières années est intéressant, avec les petites scénettes associées qui donnent même un goût d'épisodes inédits de l'époque !

J'ai pu également noter cette incohérence déjà retrouvée avec les films, dans le placement scénaristique entre les saisons : avec Espace Détente, Le Séminaire et cet opus, on ne sait pas trop où ces parallèles se situent par rapport aux saisons et à la chronologie des évènements de la série.

Aussi, "le diktat de la bienpensance médiatique" est malheureusement passé par-là et par manque de choix, je crois comprendre qu'il a fallu que les producteurs s'y adaptent. Ce qui était fort de café à l'époque se retrouve donc en café soluble, fortement allongé à la flotte. Prévisible, mais regrettable...

Bref, Caméra Café et son époque associée sont définitivement morts. Vive Caméra Café !
    Mr Kalahane
    Mr Kalahane

Publiée le 26 janvier 2023
    En pleine rétrospective de cette série qui a bercé mon adolescence, quel ne fut pas mon plaisir d'apprendre la sortie de cet épisode spécial. Plaisir qui sans avoir disparu s'est avouons le plutôt étiolé suite au visionnage dudit épisode.

20 ans plus tard on ressent clairement un changement de ton, il n'est plus possible de rire de la manière de certains sujet... et cela se ressent énormément lorsque l'on connait bien l'humour typique de notre duo préféré. la nostalgie laisse lentement place à une certaine déception, qui n'est pas tant due au film qu'à l'époque dans laquelle celui-ci est sorti.

Cependant, l'idée de situer le film en 2 temps, alternant flashback et scène en temps réel n'est pas mauvaise, en soi un moyen astucieux de renouer avec le format qui a fait le succès de la série, et le retour de la quasi totalité du casting reste un réel plaisir pour les oreilles.

Mon avis est surtout clairement en baisse pour le thème... *SPOILERS*
    spoiler: Si nous suivons la mise à pied de notre bon JC, apprendre qu'Hervé la trahi est un véritable déchirement à mon goût, d'autant que la fin termine sur nos 2 compères bel et bien viré... Mon avis est que d'un point de vue scénario, un JC sur la sellette flanqué d'un Hervé qui pour la première fois se serait réellement battu pour quelqu'un, avec le retour en soutient de toute l'équipe, qui finirais sur une fin humaine ou l'on accepterais que la vieille école est toujours capable de vous apprendre des choses (des gens se mobilisant en personne, plutôt que des likes par exemple, surprenant l'archétype du jeune surconnecté) en bref un véritable drame humain comme le répète Hervé durant le film. Pour conclure sur une ultime scène de départ en retraire de nos vieux camarades devant cette bonne vieille machine à café et ainsi boucler la boucle... Qu'au contraire les retrouver finalement seul dans leur coin avec la fin originale.
    Valerie Burfin
    Valerie Burfin

Publiée le 25 janvier 2023
    Je suis ravie d'avoir retrouvé tous ces acteurs le temps d'une soirée. Cela faisait longtemps qu'on avait pas autant rigolé. Tous ces acteurs sont formidables. Ce qui est triste de nos jours, c'est certaines personnes qui voient le mal partout.
    Antoine Mac Calloway
    Antoine Mac Calloway

Publiée le 26 janvier 2023
    Ça fait plaisir de les revoir , sketchs drôles avec beaucoup de clins d'œil sur ces 20 dernières années
    Adam D
    Adam D

Publiée le 29 janvier 2023
    Vous nous avez manqué. Retour réussi. Quel plaisir et on en voudrait encore. Merci beaucoup. Christophe
    Dena ASMR
    Dena ASMR

Publiée le 3 février 2023
    INCROYABLE ! Quel plaisir de retrouver chaque personnages et quel surprise de voir qu'après 20 ans les acteurs n'ont que très peu changé :o je connais chaque saison par cœur et mon seul regret c'est que ce soit un One Shoot, merci beaucoup de m'avoir fait revivre cette entreprise ❤️
    Jonathan Sid
    Jonathan Sid

Publiée le 3 mars 2024
    Trop d'incohérences et de faux raccord avec la série originale, ne serait-ce que la "rencontre" faisant de J-C celui qui est arrivé dans la boîte après Hervé alors que c'est l'inverse et également le fait que Hervé et J-C étaient censés s'être rencontré en Ardèche en juillet 86, ça + les incohérences vis à vis des films, notamment le séminaire qui était déjà incohérent à la fin de la série, ils auraient peut-être dû revisionner la série avant de se lancer dans l'écriture d'un 20 ans après. malgré ça entre autre chose, ça reste un moment sympa, agréable et amusant, je le regarderai à nouveau dans quelques années